La définition de Achromatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Achromatique
Nature : adj.
Prononciation : a-kro-ma-ti-k'
Etymologie : A privatif, et terme grec signifiant couleur (voy. ).

Voir les citations du mot AchromatiqueSignification du mot Achromatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de achromatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec achromatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Achromatique ?


La définition de Achromatique

Terme d'optique. Qui fait disparaître les irisations produites par certains verres de lunettes.


Toutes les définitions de « achromatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACHROMATIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Optique. Qui fait disparaître les irisations produites par certains verres de lunettes. Lunettes achromatiques.

Littré

ACHROMATIQUE (a-kro-ma-ti-k') adj.
  • Terme d'optique. Qui fait disparaître les irisations produites par certains verres de lunettes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACHROMATIQUE. Ajoutez?: Achromatique, c'est le nom que j'ai cru devoir donner à des lunettes de nouvelle invention destinées à corriger les aberrations et les couleurs par le moyen de plusieurs substances différentes, J. de Lalande, Encycl. méth. mathém. art. Achromatique.

Instrument achromatique, un instrument d'optique dans la composition duquel entrent des substances de pouvoir dispersif différent, tellement combinées que les images produites ne présentent pas les irisations qui, sans cette combinaison, résulteraient de l'aberration de réfrangibilité.

Les objectifs achromatiques sont formés de la juxtaposition d'une lentille convergente de crown-glass et d'une lentille divergente de flint-glass.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

achromatique \a.k?o.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Optique) Qui fait disparaître les irisations produites par certains verres de lunettes.
    • Lunettes achromatiques.
    • Après avoir disposé un système de lentilles capable de rendre mon ?il achromatique, je n'ai pas trouvé que la netteté de ma vision en fût sensiblement augmentée. (Hermann Helmholtz, Optique physiologique: Tome 1, Physiologie et dioptrique de l'?il: Volume 1, 1856)
  2. (Figuré) Sans préjugé.
    • Descartes m'avait enseigné que la première condition pour trouver la vérité est de n'avoir aucun parti pris. L'?il complètement achromatique est seul fait pour apercevoir la vérité dans l'ordre philosophique, politique et moral. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 164.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACHROMATIQUE, adj.

A.? OPTIQUE
1. [En parlant d'un syst. opt.] Qui donne une image dépourvue de franges colorées (cf. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 2, 1821, p. 129) :
1. On suppose que la réunion de ces trois corps de densité différente doit produire le même effet que celle des trois verres dont on compose les objectifs des lunettes achromatiques : c'est-à-dire qu'elle doit corriger la différence de réfrangibilité des rayons. En effet ces rayons sont ordinairement composés : les blancs le sont de sept rayons simples; et comme ils ne se brisent pas sous le même angle, les images formées sur la rétine seroient bordées d'un iris, comme celles que produisent les lunettes ordinaires, si cette disposition des trois humeurs n'existoit pas. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 2, 1805, p. 368.
2. ... Descartes m'avait enseigné que la première condition pour trouver la vérité est de n'avoir aucun parti pris. L'?il complètement achromatique est seul fait pour apercevoir la vérité dans l'ordre philosophique, politique et moral. E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 285.
3. Loupes achromatiques, à champ entièrement net, pour recherches précises. Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1932, p. 127.
4. Oculaires de Huyghens. S'emploient avec objectifs achromatiques. Jouan, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1933, p. 99.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Boiste 1803.
2. [En parlant d'une image] Dépourvu de coloration :
5. ... une plage colorée nous paraît sur toute sa surface de même couleur, alors que les seuils chromatiques des différentes régions de la rétine devraient la faire ici rouge, ailleurs orangée, dans certains cas même achromatique. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 14.
6. ... on sait depuis longtemps que pendant les neuf premiers mois de la vie, les enfants ne distinguent que globalement le coloré et l'achromatique; dans la suite, les plages colorées s'articulent en teintes « chaudes » et teintes « froides », et enfin on arrive au détail des couleurs. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945p. 38.
B.? P. ext. et anal., BIOL. [En parlant spéc. du fuseau mitotique] Difficile à colorer :
7. ... figure achromatique, parce qu'elle est beaucoup moins colorable que les dispositifs de chromatine ou figure chromatique. A. Policard, Précis d'histologie physiologique,1922, pp. 129-130.
8. On nomme parfois filaments achromatiques les stries qui ne prennent pas les colorants, ... Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931, p. 77.
9. Bientôt s'organise dans la cellule un fuseau achromatique,... Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931p. 91.
10. Entre [les asters] se voient des fibrilles dépourvues d'affinités pour les colorants. L'ensemble de ces fibrilles constitue le fuseau achromatique. Lar. encyclop.1960, s.v. mitose.
Rem. Dans le passage suiv. de Joubert, achromatique semble être un lapsus pour chromatique :
11. Les mots dont le son, la clarté et, pour ainsi dire, le volume sont amoindris, c'est-à-dire, qui n'expriment rien que d'adouci, sont dans le langage ce que les demi-tons sont dans la musique; ils y forment un genre achromatique. J. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 43.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [ak? ?matik]. 2. Dér. et composés. ? Achrom- : achromasie (cf. Lar. encyclop.), achromat (cf. Lar. encyclop.), achromatine (cf. Rob.), achromatisation, achromatiser, achromatisme, achromatope, achromatopsie, achromatopsique (cf. Lar. encyclop.), achrome, achromie, achromique.
Étymol. ET HIST. ? 1764 « nom donné à des lunettes laissant passer la lumière blanche sans la découper » (J. de Lalande, Traité d'Astron.) cf. Encyclop. Suppl. 1768 s.v. achromatique [art. signé de Lalande] : Achromatique... [J. de Lalande]. J'ai employé pour la première fois ce terme dans mon Astronomie [1764] et il a été adopté pour les lunettes). Dér. de chromatique*; préf. a-* privatif.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 7.
BBG. ? Bél. 1957. ? Husson 1970. ? Laitier 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Uv-Chapman 1956.

achromatique (primitivement « sans couleur ») : opt., « qui fait voir les images des objets sans franges irisées; chim., qui se colore mal par les colorants usuels »

ACHROMATIQUE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1764 « nom donné à des lunettes laissant passer la lumière blanche sans la découper » (J. de Lalande, Traité d'Astron.) cf. Encyclop. Suppl. 1768 s.v. achromatique [art. signé de Lalande] : Achromatique... [J. de Lalande]. J'ai employé pour la première fois ce terme dans mon Astronomie [1764] et il a été adopté pour les lunettes). Dér. de chromatique*; préf. a-* privatif.

Achromatique au Scrabble


Le mot achromatique vaut 25 points au Scrabble.

achromatique

Informations sur le mot achromatique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot achromatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

achromatique

Les mots proches de Achromatique

Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatiqueAchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé


Mots du jour


Philanthrope     Rebellé, ée     Ginseng     Carlin     Miette     Siéger     Insecouable     Métalléité     Expulsion     Icelui     

Les citations avec le mot Achromatique


Les citations du Littré sur Achromatique


  1. Achromatique, c'est le nom que j'ai cru devoir donner à des lunettes de nouvelle invention destinées à corriger les aberrations et les couleurs par le moyen de plusieurs substances différentes

    Auteur : J. DE LALANDE - Source : Encycl. méth. mathém. art. Achromatique.




Les mots débutant par Ach  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Achromatique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur achromatiquePoèmes achromatiqueProverbes achromatique

La définition du mot Achromatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Achromatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Achromatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.