La définition de Affermir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affermir
Nature : v. a.
Prononciation : a-fèr-mir
Etymologie : Provenç. affermar ; espagn. afirmar ; ital. affermare. L'ancienne forme est afermer qui a son analogue dans le provençal, l'italien et l'espagnol, et qui vient du latin affirmare, affermir, rendre ferme, de ad, à, et firmus, ferme. La forme affermir provient du même mot par un changement de conjugaison ; elle ne paraît qu'au XVIe siècle dans le langage écrit ; mais elle doit être plus ancienne dans le langage parlé, car ce n'est pas au XVIe siècle qu'on aurait changé la conjugaison d'un verbe latin.

Voir les citations du mot AffermirSignification du mot Affermir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affermir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affermir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affermir ?


La définition de Affermir

Rendre ferme au propre et au figuré. Affermir une colonne. Le vinaigre affermit certains légumes. Cet événement affermissait la paix. Affermir le courage de quelqu'un. Vous m'avez affermi dans cette opinion.


Toutes les définitions de « affermir »


Trésor de la Langue Française informatisé


AFFERMIR, verbe trans.

I.? Emploi trans. Rendre progressivement (plus) ferme, (plus) consistant, (plus) stable.
A.? [L'obj. est une chose concr.] :
1. On entassa des pierres sur la plate-forme des tours, et les maisons qui touchaient immédiatement au rempart furent bourrées avec du sable pour l'affermir et augmenter son épaisseur. G. Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 78.
2. [Jean Goujon] a plus de jeunesse et de fraîcheur que les maîtres italiens qu'il imite; son ciseau affermit, aiguise les rondeurs du peintre décadent; ... L. Hourticq, Hist. générale de l'art,La France, 1914, p. 165.
3. Chacun sait bien aussi que l'exécution, dans les broderies et tapisseries, dans les faïences peintes, donne du style aux ornements. Et déjà la forme de l'objet, comme une assiette ou un vase, ou bien les cases régulières d'une frise, affermissent le dessin et délivrent de l'imitation puérile. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 203.
? Par métaph. :
4. ... c'est un ennemi continental que M. Delcassé nous mettait sur le dos. Dès ce moment-là, nous aurions eu besoin d'affermir et de consolider notre armée de terre. Mais, précisément dans les années qui suivirent, on ne travailla qu'à la désorganiser. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 64.
5. ... dès que la tonalité est affermie le sentiment musical s'y complait et n'accepte pas volontiers des modulations trop prématurées qui pourraient effacer la première impression tonale; ... H. Reber, Traité d'harmonie,1949, p. 55.
B.? Au fig.
1. [L'obj. désigne une partie du corps ou un comportement corporel, envisagés du point de vue de l'impression qui s'en dégage] Donner une impression de consistance, voire de force :
6. En dépit du nez court, du menton romain qui affermissaient le visage, il [Michel] ressemblait à un enfant vieilli... Colette, Duo,1934, p. 55.
7. Il avait sorti son crayon, et, pour affermir sa contenance, écrivait n'importe quoi dans les marges du feuillet. H. de Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 847.
8. Maintenant, faites deux ou trois fois « hum! » non, non, vous avez l'air d'un asthmatique. Faites « hum! » comme quelqu'un qui désire affermir sa voix. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 41.
2. [L'obj. est une entité abstr.] Consolider.
a) Domaine mor., intellectuel :
9. Mais, je dois me hâter de le dire, l'étude et la réflexion n'ont fait qu'affermir mes convictions au lieu de les ébranler, et ce sont précisément ces convictions que je désire faire partager, en en développant les motifs dans la suite de cet ouvrage. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 92.
Rem. Syntagmes : - ses convictions, ses jugements, ses pensées, sa résolution, sa volonté, etc.
b) Domaine pol. :
10. Les gouvernements sont une chose qui s'établit de soi-même; ils se font, et on ne les fait pas. On les affermit, on leur donne la consistance, mais non pas l'être. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 344.
11. ... arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront à l'instant serment solennel de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides; ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, pp. 244-245.
Rem. Syntagmes : - la constitution, un empire, l'État, le gouvernement, les institutions, le pouvoir, la république, etc.
? P. méton. [L'obj. est une pers., un groupe hum.; ce qui est affermi s'exprime par un compl. circ. introd. par la prép. dans] :
12. Pourquoi donc s'irriter toujours, comme si la contradiction violente n'affermissait pas les hommes dans leurs opinions? J. Michelet, Journal,1820, p. 77.
13. Elle [Frédérique] le prenait [le roi] avec son regard, essayait de l'affermir, de le redresser... A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 147.
C.? Emplois techn.
1. ARCHIT. Affermir un terrain. ,,Rendre un sol plus consistant pour éviter des tassements ultérieurs.`` (Barb.-Card. 1963); cf. également Besch. 1845).
2. MANÈGE
? Affermir la bouche d'un cheval. ,,L'accoutumer à la bride.`` (Ac. Compl. 1842); cf. également Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill., DG, Quillet 1965).
? Affermir un cheval sur les hanches. ,,L'habituer à tenir les hanches basses.`` (Ac. Compl. 1842); cf. également Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill., DG).
II.? Emploi pronom. Devenir (plus) ferme. Prendre plus de consistance, de stabilité.
A.? [Le suj. est une chose concr.] :
14. J'ai su des alexandrins comment la terre, d'abord molle et ductile, s'affermit à mesure que Nérée s'en retirait pour creuser des demeures humides; ... A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 165.
B.? Au fig.
1. [Le suj. est une partie du corps, un aspect du comportement, etc.] :
15. Cette conjecture se confirme par cette considération, que la partie postérieure est toujours molle, et presque gélatineuse; c'est qu'elle ne s'affermira qu'au moment où elle sera prête à servir, comme les dents de remplacement des quadrupèdes. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 3, 1805, pp. 345-346.
16. « Je vous rends le roi en bon état, Dieu merci, dit le médecin au duc d'Orléans, au duc de Bourgogne et au duc de Berri; mais dorénavant gardez-vous de l'irriter ou de l'affliger; sa tête n'est pas encore bien forte; peu à peu elle s'affermira. Ainsi les amusemens et les distractions lui valent mieux que le travail et les conseils. » P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1824, p. 84.
17. Il ne lui est resté de sa jeunesse qu'un seul goût, celui de la chasse, exercice nécessaire à sa santé qui, d'ailleurs, semble s'affermir. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 475.
2. [Le suj. est une entité abstr.]
a) Domaine mor., intellectuel :
18. Je suis parvenu en effet à un point où le besoin s'affirme absolu de mettre entièrement d'accord tous mes actes avec ces vues de l'existence en général qui vont s'affermissant, s'affirmant sans cesse comme les seules pour moi valables. Ch. Du Bos, Journal,déc. 1922, p. 212.
b) Domaine pol. :
19. Mais si la France république fait une paix quelconque, est-il à présumer que ce régime puisse se consolider et s'affermir sur des bases durables? G. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1696.
20. ... rassuré par moi sur ce point, il a passé au ministère : « il s'affermit », m'a-t-il dit. J'ai répondu : « il n'a jamais été ébranlé, et comme il appartient à une opinion, il restera le maître tant que cette opinion dominera dans les chambres ». F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 94.
21. Tandis que les succès sur le front russe se confirment et s'affermissent, la situation militaire en Tunisie semble incertaine et précaire, et cette incertitude risque de se prolonger lontemps. A. Gide, Journal,1942, p. 159.
22. À Londres, notre administration centrale s'était affermie; des hommes de qualité, comme Cassin, Pleven, Palewski, Antoine, Tissier, Dejean, Alphand, Dennery, Boris, Antier, etc., en formant l'ossature. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 142.
? P. méton. [Le suj. est une pers.; ce qui s'affermit s'exprime par un compl. circ. introd. par la prép. dans] :
23. J'eus beau regarder la comtesse, cette fois elle ne rougit plus, et il me parut qu'elle s'était affermie dans la résolution de ne pas me laisser pénétrer ses secrets. H. de Balzac, Gobseck,1830, p. 424.
C.? Emplois techn., MAN. Se tenir plus ferme sur les étriers :
24. Ainsi équipé il mit son cheval au galop et rejoignit bientôt le caporal qui avait pris les devants. Il s'affermit sur ses étriers, prit de la main gauche le fourreau de son sabre droit, et dit aux quatre Français : ? Ces gens qui se sauvent sur la grande route ont l'air d'un troupeau de moutons... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 55.
25. Omer s'assura que la jument l'enverrait encore de la crinière au troussequin s'il ne s'affermissait davantage. P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 249.
? P. anal. [En parlant de guerriers] :
26. Le chef s'avance, et s'arrête bientôt à quelques pas du front des guerriers : les roulements des tambours se font entendre, les capitaines courent à leur poste, les soldats s'affermissent dans leurs rangs. F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 124.
Rem. (S')affermir s'associe avec les synon. suiv. : ancrer, arrêter, asseoir, assurer, attacher, cimenter, confirmer, conforter, consolider, corroborer, déterminer, encourager, endurcir, établir, étayer, fixer, fortifier, immobiliser, préciser, raffermir, raidir, renforcer, sceller, tremper; avec les anton. suiv. : affaiblir, amollir, attendrir, débiliter, décourager, délabrer, ébranler, énerver, infirmer, mollir, ruiner.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [af? ?mi:?], j'affermis [?af? ?mi]. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit affermir ou afermir avec un seul f. Enq. : /afe?mi, afe?mis/. Conjug. agir. 2. Dér. et composés : affermissement, raffermir, raffermissement. Cf. ferme.
Étymol. ET HIST. ? 1372 « rendre ferme, consolider (suj. et obj. inanimés) » (Corbichon, Propriét. des choses, remède contre peste, chap. 3, éd. 1522 ds R. Hist. litt. Fr., I, 491 : Et soit telle fumée aspirée et attraicte dedans le corps par la bouche et par les narines, car elle ratifie, afermist et conforte le cueur et les entrailles). Dér. de ferme*, adj., sens propre; préf. a-1*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 633. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 454, b) 713; xxes. : a) 522, b) 751.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barb.-Card. 1963. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bonnaire 1835. ? Caput 1969. ? Dup. 1961. ? Gramm. t. 1 1789. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Laf. 1878. ? Marcel 1938. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.

AFFERMIR, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1372 « rendre ferme, consolider (suj. et obj. inanimés) » (Corbichon, Propriét. des choses, remède contre peste, chap. 3, éd. 1522 ds R. Hist. litt. Fr., I, 491 : Et soit telle fumée aspirée et attraicte dedans le corps par la bouche et par les narines, car elle ratifie, afermist et conforte le cueur et les entrailles). Dér. de ferme*, adj., sens propre; préf. a-1*.

Affermir au Scrabble


Le mot affermir vaut 15 points au Scrabble.

affermir

Informations sur le mot affermir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affermir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affermir

Les mots proches de Affermir

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Foliicole     Clair-obscur     Enjoncher     Irrésoluble     Bouclier     Afistoler     Vindicativement     Alors     Décoiffer     Suspenseur     

Les citations avec le mot Affermir


  1. Ma santé, longtemps chancelante, sembalit s'affermir.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  2. Les changements de paysage me raffermirent; ils satisfaisaient ma manie ambulatoire.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  3. Avant de s'agrandir au dehors, il faut s'affermir au dedans.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  4. Il faut nous aussi nourrir nos qualités, affermir nos valeurs profondes, tremper notre caractère ...

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  5. L'amour peut énerver l'âme, ou l'affermir.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  6. La répression n'a pour effet que d'affermir la volonté de lutte de ceux contre qui elle s'exerce et de cimenter leur solidarité...

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  7. Son grand dessein a été d'affermir l'autorité du prince et la sûreté des peuples par l'abaissement des grands.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  8. Faites hum! comme quelqu'un qui désire affermir sa voix.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  9. Un ministre, en faisant faire à ses maîtres des fautes et des sottises nuisibles au public, ne fait souvent que s'affermir dans sa place: on dirait qu'il se lie davantage avec eux par les liens de cette espèce de complicité.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Le vrai secret d'affermir son autorité, c'est de la fortifier par l'amour.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Affermir


  1. Quelque terme où nous pensions nous attacher et nous affermir, il branle et nous quitte ; et, si nous le suivons, il échappe à nos prises, nous glisse et fuit d'une fuite éternelle

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 248, éd. LAHURE.


  2. Cette confédération où vous avez fait serment d'affermir votre liberté.... a presque l'air maintenant d'une farce où vous êtes tous accourus pour jouer à la chapelle

    Auteur : L. du P. Duchêne - Source : 86e lettre, p. 2


  3. Il est vraisemblable qu'il [le dictionnaire que devait faire l'Académie française] affermirait et fixerait en quelque sorte le corps de la langue

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III


  4. Le juschoir sera composé de perches de bois esquarries, pour mieux la poulaille s'y affermir, qu'estans rondes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 348


  5. Oui, c'est moi qui longtemps contre elle et contre vous Ai cru devoir, madame, affermir votre époux

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6


  6. Les vieillards qui lui conseillaient d'affermir les commencements de son règne

    Auteur : MASS. - Source : Petit-Carême. Tent. des grands.


  7. Or, qui peut le déterminer, l'affermir, le mettre à toute épreuve ? C'est la religion

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 229


  8. Puis au laict sera ajoustée la pressure pour le cailler et affermir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 285


  9. Lettre au chancelier de l'Hospital, 30 avril 1570. Il fallut affermir le marets à force cailloux et gros quartiers que l'on jetta au fond à pierre perdue

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 24


  10. Cette princesse [Marie de Médicis], pour mieux affermir son autorité renaissante, voulait faire entrer dans le conseil le cardinal de Richelieu, son favori, son surintendant, et qui lui devait la pourpre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175


  11. Pressant l'argile avec un battoir pour l'affermir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 423


  12. Les faux témoins qui ont déposé contre lui, ayant eu le temps de se concerter et de s'affermir dans leurs iniquités

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 4 juin 1773


  13. Mon seul soin devait être de gagner du temps, pour raffermir mes sens et rasseoir mon imagination

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  14. Que je raffermirai votre fortune errante

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, II, 3


  15. Quelque terme où nous pensions nous attacher et nous affermir, il branle et nous quitte ; et, si nous le suivons, il échappe à nos prises, nous glisse et fuit d'une fuite éternelle ; rien ne s'arrête pour nous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.


  16. Fais-lui, fais-lui savoir le glorieux dessein De m'affermir au trône en lui donnant la main

    Auteur : Corneille - Source : Sert. II, 1


  17. Quelque terme où nous puissions nous attacher et nous affermir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  18. Vous pouvez raffermir, par un accord heureux, Des peuples et des rois les légitimes noeuds

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, I, 2


  19. On y passe par-dessus une claie pesante, pour affermir la terre : croians aucuns que la terre ainsi tapie, voire endurcie, est plus propre pour les millets

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 119


  20. Être d'un siècle entier la pensée et la vie, Émousser le poignard, décourager l'envie, Ébranler, raffermir l'univers incertain

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 7


  21. Comme sans leur avis les rois disposent d'elles [les princesses] Pour affermir leur trône ou finir leurs querelles

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 4


  22. Le pécheur sait s'affermir contre toute crainte, et, d'un pas ferme, d'un visage assuré, il s'ingère dans la troupe des fidèles

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. III, p. 355


  23. Pour catastrophe et closture de l'enter, convient affermir, au nouveau ente, des paisseaux pour....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 664


  24. Lorsque, pour affermir sa puissance nouvelle, Il voulait, disait-il, sortir de leur tutelle [des janissaires]

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  25. Je renais, et je sens s'affermir dans mon sein Cette intrépidité dont je doutais encore

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 4




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affermir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affermirPoèmes affermirProverbes affermir

La définition du mot Affermir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affermir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affermir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.