La définition de Sous-diacre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sous-diacre
Nature : s. m.
Prononciation : sou-di-a-kr'
Etymologie : Sous, et diacre.

Voir les citations du mot Sous-diacreSignification du mot Sous-diacre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sous-diacre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sous-diacre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sous-diacre ?


La définition de Sous-diacre

Celui qui est promu au sous-diaconat. Servir de sous-diacre à la grand'messe. C'est au sous-diacre à lire, à chanter l'épître à la grand'messe.


Toutes les définitions de « sous-diacre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUS-DIACRE. n. m.
Celui qui est promu au sous-diaconat, qui est au-dessous du diacre. C'est au sous-diacre à lire, à chanter l'épître à la grand-messe.

Littré

SOUS-DIACRE (sou-di-a-kr') s. m.
  • Celui qui est promu au sous-diaconat. Servir de sous-diacre à la grand'messe. C'est au sous-diacre à lire, à chanter l'épître à la grand'messe.

HISTORIQUE

XIIIe s. E prestre, diacne e chanuigne, E subdiacne, e acolite, Marie de France, Purgatoire, v. 1549. Il [l'orgueil] fet du clerc archediacre, E du grant doien souz-diacre, Rutebeuf, II, 30.

XVIe s. Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques, ausquels ils imposent le titre de sacrement?: et sont ceux qui s'ensuivent, huissiers, lecteurs, exorcistes, acolythes, soudiacres, diacres et prestres, Calvin, Instit. 1179.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUS-DIACRE, s. m. (Hist. eccl.) subdiaconus, & en grec ???????????, est un ecclésiastique revêtu du premier degré des ordres sacrés ou majeurs, que l'on appelle sous-diaconat. Voyez Sous-diaconat.

Le sous-diacre, selon la disposition du concile de Trente, Sess. XXIII. ref. c. v, vj, vij, viij, xj & xij. doit avoir été éprouvé dans tous les ordres inférieurs, & avoir au-moins atteint sa vingt-deuxieme année ; il doit être assez instruit pour pouvoir exercer ses fonctions, avoir des attestations de son curé, & des maîtres sous qui il étudie, & espérer, moyennant la grace de Dieu, de garder la continence ; son ordination doit être précédée de trois publications faites au prône, afin de connoître s'il n'est point engagé par mariage, ou par v?u incompatible, ou chargé de dettes, ou irrégulier de quelqu'autre maniere.

Le jour de l'ordination étant venu, on appelle ceux qui doivent être ordonnés sous-diacre, chacun par son nom & par son titre : un tel, au titre d'une telle église, pour ceux qui ont des bénéfices : un tel, au titre de son patrimoine : frere tel, profès d'un tel ordre : frere tel à titre de pauvreté : d'abord l'évêque les avertit de considérer attentivement à quelle charge ils se soumettent. Jusqu'ici, leur dit-il, il vous est libre de retourner à l'état séculier ; mais si vous recevez cet ordre, vous ne pourrez plus reculer, il faudra toujours servir Dieu, dont le service vaut mieux qu'un royaume, garder la chasteté avec son secours, & demeurer engagés a jamais au ministere de l'Eglise : songez-y donc, tandis qu'il est encore tems, & si vous voulez perséverer dans cette sainte résolution, approchez au nom de Dieu.

Ensuite on fait approcher ceux qui doivent être ordonnés sous-diacres, conjointement avec ceux qui doivent être ordonnés diacres & prêtres, & tous ensemble, étant prosternés à terre, on chante les litanies, & l'on invoque pour eux les suffrages de tous les saints. Ils se relevent à genoux, & l'évêque instruit les sous-diacres de leurs fonctions ; elles sont de servir le diacre, préparer l'eau pour le ministere de l'autel, laver les napes d'autel & les corporaux ; le sous diacre doit aussi offrir au diacre le calice & la patene pour le sacrifice, & avoir soin de mette sur l'autel autant de pains qu'il faut pour le peuple, ni plus ni moins, de peur qu'il ne demeure dans le sanctuaire quelque chose de corrompu. Ce sont les fonctions marquées dans le pontifical romain. Il faut être au-moins sous-diacre, pour toucher les vases sacrés, & les linges qui touchent immédiatement la sainte eucharistie.

L'évêque donne ensuite à celui qui doit être ordonné sous-diacre, à toucher le calice vuide, avec la patene, puis il lui met les ornemens qui conviennent à son ordre, comme la dalmatique & le manipule ; enfin il lui présente le livre des épîtres, avec le pouvoir de les lire dans l'église ; ainsi le ministere des sous-diacres est presque réduit au service des autels, & à assister l'évêque ou les prêtres dans les grandes cérémonies. Autrefois, ils étoient les secrétaires des évêques, qui les employoient dans les voyages & les négociations ecclésiastiques. Ils étoient chargés des aumônes & de l'administration du temporel ; & hors de l'église, ils faisoient les mêmes fonctions que les diacres. Fleury, instit. au droit ecclés. tom. I. part I. ch. viij. p. 75. & suiv.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sous-diacre \su.djak?\ masculin

  1. Celui qui est promu au sous-diaconat, qui est au-dessous du diacre.
    • C'est au sous-diacre à lire, à chanter l'épître à la grand-messe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUS-DIACRE, subst. masc.

RELIG. CATH. Avant le Concile Vatican II, clerc ayant reçu l'ordre du sous-diaconat. Fonctions de sous-diacre. Au début de sa licence, M. Arnauld n'était encore que tonsuré; le temps pressait pour les Ordres, car les lois de la Faculté voulaient qu'on fût sous-diacre dans la première année, et diacre dans la seconde (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 2, 1842, p. 18).J'étais sous-diacre, j'étais définitivement engagé au service de Dieu (Billy,Introïbo, 1939, p. 137).V. acolyte ex. 2, diaconat A ex. de Billy et ordination A ex. de Zola.
? LITURG., vieilli. Clerc (ordonné sous-diacre) qui assiste le plus directement, avec le diacre, le célébrant à la messe solennelle et y lit ou chante l'épître. L'abbé Louis (...) était fort bien auprès de M. de Talleyrand, avec lequel il avait officié solennellement à la première fédération du Champ-de-Mars: l'évêque faisait le prêtre, l'abbé Louis le diacre et l'abbé Desrenaudes le sous-diacre (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 574).J'ai officié ce matin avec lui, en qualité de sous-diacre (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1118).V. dalmatique ex. de Pourrat.
Prononc. et Orth.: [sudjak? ?]. Ac. 1694 : sousdiacre; dep. 1718: sous-diacre. Étymol. et Hist. Ca 1190 subdïacne (Marie de France, Purgatoire, 1551 ds T.-L.); ca 1225 sousdyacre (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. Koenig, II Mir. 29, 126); ca 1265 souzdiacre (Rutebeuf, La Voie de Paradis, 184 ds ?uvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 347); 1671 soudiacre (Pomey); 1690 sous-diacre (Fur.). Dér. de diacre*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 67.

SOUS-DIACRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1190 subdïacne (Marie de France, Purgatoire, 1551 ds T.-L.); ca 1225 sousdyacre (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. Koenig, II Mir. 29, 126); ca 1265 souzdiacre (Rutebeuf, La Voie de Paradis, 184 ds ?uvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 347); 1671 soudiacre (Pomey); 1690 sous-diacre (Fur.). Dér. de diacre*; préf. sous-*.

Sous-diacre au Scrabble


Le mot sous-diacre vaut 13 points au Scrabble.

sous-diacre

Informations sur le mot sous-diacre - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sous-diacre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sous-diacre

Les mots proches de Sous-diacre

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Odyssée     Repâlir     Tricot     Recouvrer     Condignité     Mouleur     Frelater     Emphatique     Rejonction     Marjolet     

Les citations avec le mot Sous-diacre


Les citations du Littré sur Sous-diacre


  1. La bonne tante, en s'extasiant et en pleurant de joie, s'écriait : Je vous l'avais bien dit que vous ne seriez jamais sous-diacre

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 19


  2. Nul n'estoit fait sous-diacre, qu'il n'eust esté esprouvé par longue espace de temps

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 864


  3. On leur a attribué [aux sous-diacres] je ne say quel estat frivole, d'apporter les burettes et le mantil près de l'autel, donner à laver aux prestres, etc.

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1186




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sous-diacre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diacrePoèmes diacreProverbes diacre

La définition du mot Sous-diacre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sous-diacre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sous-diacre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.