La définition de Captieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Captieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ka-psi-eû, eû-z'
Etymologie : Provenç. capcios ; espagn. capcioso ; de captiosus, de capere, prendre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de captieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec captieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Captieux, Euse ?
La définition de Captieux, Euse
Qui tend à prendre, à surprendre, à conduire à un sens trompeur.
Toutes les définitions de « captieux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui tend à induire en erreur et à surprendre par quelque finesse, en parlant des Raisonnements, des discours, etc. Proposition captieuse. Clause captieuse. Argument captieux. Ce qu'il vous dit est captieux. Tour captieux. Par extension, C'est un raisonneur captieux.
Littré
-
1Qui tend à prendre, à surprendre, à conduire à un sens trompeur.
User de mots captieux sans les expliquer
, Pascal, Prov. 1.? Dont l'esprit léger s'attache avidement Aux attraits captieux de mon déguisement
, Corneille, Rodog. IV, 5.Après avoir épouvanté de ces termes captieux deux personnes simples
, Guez de Balzac, le Barbon.Que dirai-je du dangereux artifice qui fait prononcer à la justice, comme autrefois aux démons, des oracles ambigus et captieux?!
Bossuet, le Tellier.Des novateurs tu découvres la fraude Et romps de leurs erreurs les filets captieux
, Boileau, Ép. III. - 2En parlant des personnes. Un raisonneur captieux. Un sophiste captieux.
HISTORIQUE
XVe s. Les quelles conditions sembloient à plusieurs estre bien captieuses pour ce que les exceptés n'y estoient point nommés
, Juvénal Des Ursins, dans le Dict. de DOCHEZ. Caut, deceptif et captieux
, Coquillart, La seconde partie des droits nouveaux.
XVIe s. Le comte n'eut que des promesses captieuses, comme de n'estre mis en autres mains que celles du roi
, D'Aubigné, Hist. II, 126.
Wiktionnaire
Adjectif - français
captieux \kap.sjø\
- Qui tend à induire en erreur et à surprendre par quelque finesse, en parlant des raisonnements, des discours, etc.
- Tel le chien du chasseur, s'il a surpris un cerf, arrêté par un fleuve sinueux, ou saisi de frayeur à l'aspect d'un filet garni de plumes pourprées, il le poursuit sans relâche, il le presse de ses longs aboiemens : l'animal timide, qu'épouvantent tour à tour la toile captieuse et la rive escarpée, s'échappe en détours tortueux, et refait mille fois le chemin qu'il a fait : cependant, acharné sur sa proie, l'ardent limier la suit gueule béante ; il la touche, il semble la saisir, et l'on entend crier ses mâchoires grondantes : mais il n'a mordu que le vent. ? (Jean-Nicolas-Marie de Guerle, L'Énéide de Virgile, traduction nouvelle, tome deuxième, Auguste Delalain, Imprimeur-Libraire, Paris, 1825, livre XII)
- Dès le lendemain matin [?] le Carcan se rendrait chez le Pape et sans se laisser emberlificoter par de belles promesses et de captieux discours, le sommerait, soit de conduire Joséphine devant le maire, soit de lui verser la somme de cinq mille francs [?] ? (Louis Pergaud, « Joséphine est enceinte », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il se sentait de plus en plus encerclé par les circonstances qu'il avait laissées se poser autour de lui. Et quel plus terrible signe que celui-ci : une logique captieuse le ramenait dans un milieu dont il avait essayé de s'arracher par toutes sortes d'éclats. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Il [?] recommence vingt fois, trente fois la même expérience, sachant combien est sournoise l'erreur et à quelles captieuses inductions la précipitation nous invite. ? (André Gide, Journal 1889?1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 304)
- Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d'ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
-
(Par extension) Sophistique.
- C'est un raisonneur captieux.
- Raisonnement captieux. Enfin, pour étouffer mes scrupules, il n'oublia aucun des captieux raisonnements que suggère la sagesse habituelle du monde. ? (Honoré de Balzac, Le médecin de campagne, 1833)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAPTIEUX, EUSE, adj.
[En parlant d'un inanimé abstr. ou concr.] Qui tend à tromper, qui séduit par de belles, de fausses apparences. Argument, raisonnements captieux; questions captieuses :Captieux, Euse au Scrabble
Le mot captieux, euse vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot captieux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot captieux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Captieux, Euse
Cap Capable Capablement Capace Capacitaire Capacité Caparaçon Caparaçonné, ée Caparaçonner Cape Capelan Capeler Capeline Capellade Capendu Capillaire Capilotade Capitaine Capitainerie Capitainesse Capital, ale Capitalement Capitaliste Capitan Capitane Capitan-pacha Capitation Capitel Capiteux, euse Capitole Capiton Capitonnage Capitonner Capitoul Capitoulat Capitulation Capitulé, ée Capituler Capon Caporal Caporaliser Caporalisme Capot Capot Capotage Câpre Caprice Capricer (se) Capricieux, euse Capricorne cap Cap-d'Ail cap-hornier Cap-Vert capable capables capacité capacités capacités capades caparaçon caparaçonnait caparaçonne caparaçonné caparaçonnée caparaçonnées caparaçonnés caparaçons Capbis Capbreton Capdenac Capdenac-Gare Capdrot cape capelage capelé capeline capelines Capelle Capelle Capelle Capelle-Balaguier Capelle-Bleys Capelle-Bonance Capelle-et-Masmolène Capelle-Fermont Capelle-lès-Boulogne Capelle-les-Grands Capelle-lès-Hesdin Capendu Capens caper capes Capestang Capesterre-Belle-Eau Capesterre-Belle-Eau Capesterre-Belle-Eau Capesterre-de-Marie-Galante capétien capétienneMots du jour
Bourrelier Scrutin Andrienne Interpellateur, trice Recimenter Furibond, onde Entre-bâiller Décembrisade Commission Adduction
Les citations avec le mot Captieux, Euse
Les citations du Littré sur Captieux, Euse
Les mots débutant par Cap Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Captieux, Euse ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h22
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur captieux, euse
Poèmes captieux, euse
Proverbes captieux, euse
La définition du mot Captieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Captieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Captieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
