La définition de Contraste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Contraste
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tra-st'
Etymologie : Provenç. contrast ; espagn. contraste ; ital. contrasto (voy. ). Contraste au XVIe siècle signifie lutte, débat, combat.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contraste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contraste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contraste ?
La définition de Contraste
Opposition de deux choses, dont l'une sert à faire remarquer l'autre. Contraste d'ombre et de lumière. Le contraste d'une chose avec une autre. Sa vie offre de singuliers contrastes.
Toutes les définitions de « contraste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Opposition de choses contraires. Contraste d'ombre et de lumière. Contraste de caractères, de sentiments. Le contraste d'une chose avec une autre, qu'une chose fait ou forme avec une autre. Ces deux choses forment un singulier contraste, sont en contraste. Sa vie offre de grands contrastes. La nature semble se plaire à multiplier les contrastes. Il se dit particulièrement, en termes de Peinture, de Sculpture, de Littérature et de Musique. Le contraste de deux idées. L'art des contrastes.
Littré
-
1Opposition de deux choses, dont l'une sert à faire remarquer l'autre. Contraste d'ombre et de lumière. Le contraste d'une chose avec une autre. Sa vie offre de singuliers contrastes.
Le caractère des Chinois forme un autre mélange qui est en contraste avec le caractère des Espagnols
, Montesquieu, Esp. XIX, 10.Les différents contrastes qu'offre votre caractère de naturel sans simplicité, de réserve et d'imprudence, contrastes qui viennent en vous du combat de l'art et de la nature
, D'Alembert, Portrait de Mlle de l'Espinasse.Peut-être sortira-t-il de ce contraste quelque lumière propre à rapprocher les opinions
, Raynal, Hist. phil. I, 20.Le contraste choquant des lois avec les m?urs
, Lemierre, Barnevelt, I, 5.Par un contraste horrible entre tous les mortels
, Rotrou, Phoc. IV, 1. -
2 Terme de peinture. Variété qui doit être dans les actions, les attitudes et les coloris des figures, d'où résulte plus de force, plus d'agrément et plus de jour. Ce peintre entend bien le contraste.
Bien des peintres sont tombés dans le défaut de mettre des contrastes partout et sans ménagement, de sorte que, lorsqu'on voit une figure, on devine d'abord la disposition de celles d'à côté
, Montesquieu, Goût, contraste.L'art des contrastes, l'art d'imaginer, d'établir des oppositions qui produisent de l'effet.
-
3 Terme de littérature. Opposition entre des situations, des discours ou portions de discours.
J'aurais aimé à voir le contraste de la tyrannie insolente et du noble orgueil de l'indigence vertueuse
, Voltaire, Lett. Chabanon, 13 janv. 1766.Les contradictions ne sont pas des contrastes
, Delille, Jardins, I.L'âme aime la symétrie, mais elle aime aussi les contrastes
, Montesquieu, Goût, contraste.Tous les contrastes nous frappent, parce que les choses en opposition se relèvent toutes les deux
, Montesquieu, ib.Les contrastes sont causes de défauts aussi bien que de beautés
, Montesquieu, ib.Se dit, dans ce même sens, des oppositions que le musicien établit pour produire de l'effet.
-
4 Terme de physique. Contraste des couleurs, nom de différents états simultanés ou successifs de la rétine produisant les sensations spéciales correspondantes.
Contraste simultané, celui dans lequel l'?il voit en même temps deux couleurs contiguës, cas où il les voit le plus dissemblables possible.
Contraste successif, celui dans lequel les yeux, ayant regardé pendant un certain temps un ou plusieurs objets colorés, aperçoivent, après avoir cessé de les regarder, des images de ces objets offrant la couleur complémentaire de celle qui est propre à chacun d'eux.
Contraste de ton, la modification qui porte sur l'intensité de la couleur, et contraste de couleur, celle qui porte sur la composition optique ou physique de chaque couleur juxtaposée?; c'est-à-dire que, deux couleurs étant juxtaposées, l'?il qui les voit simultanément, voit la foncée plus foncée et la claire plus claire, ce qui est le contraste de ton, et voit tirant sur le violet le rouge qui est à côté du jaune, ce qui est le contraste de couleur.
HISTORIQUE
XVIe s. Cecy ne s'en va pas sans contraste, car plusieurs tiennent que?
, Montaigne, II, 26. Un soir ils espierent de plus près pour un grand contraste [discussion] entre le maistre d'hostel et l'escuyer au chevet du seigneur
, D'Aubigné, Faen. III, 19. Il y eut un grand contraste à deviner par où il falloit entamer une besogne si nouvelle
, D'Aubigné, Hist. I, 133. Ceux de dedans, descouverts jusques à l'escarpin, le deffendent [l'assaut] avec tel contraste, qu'il ne demeura aux assiegeans que la pointe
, D'Aubigné, ib. III, 30. Il fust receu fort honorablement, sans aucun contraste, ny apparence de reffus
, Carloix, IV, 9. Notre volonté s'esguise par le contraste [lutte], se despite contre le desny
, Charron, Sagesse, I, 18.
Encyclopédie, 1re édition
CONTRASTE, s. m. en Peinture ; il consiste dans une position variée des objets présentés sous des formes agréables à la vûe.
Les groupes d'objets qui entrent dans la composition d'un tableau, doivent se contraster, c'est-à-dire ne se point ressembler par la forme, par les lumieres, par les couleurs ; parce que tel groupe qui seroit satisfaisant à tous les égards, deviendroit desagréable dans la répétition. Voyez Composition. Chaque figure doit contraster dans le groupe dont elle fait partie. Il n'y a point de regle fixe pour le contraste : le grand art du peintre consiste à le cacher. Cette man?uvre est une portion du génie & de la facilité donnée par la nature. Le balancement dans une figure seule peut lui-même faire contraste. Les draperies, les ciels, les ornemens, tout contribue au contraste, mais il n'est beau que quand il paroît nécessaire. Voyez de Piles, & le diction. de Peint.
On dit, ce groupe, cette figure, sont un beau contraste ; ce peintre fait bien contraster. (R)
Wiktionnaire
Nom commun - français
contraste \k??.t?ast\ masculin
-
Opposition de choses contraires, en particulier en termes de peinture, de sculpture, de littérature et de musique.
- Le contraste que présentait son costume moitié castillan, moitié français, avait quelque chose de risible, ce qui n'empêchait pas le personnage d'affecter dans ses moindres gestes une gravité imposante. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Quant au second voyageur, il formait avec le premier venu un contraste complet. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Même pour l'esprit peu philosophique de Bert, le contraste était frappant entre la cité et la flotte aérienne : d'un côté le caractère et la tradition de l'Américain aventureux, et de l'autre l'ordre et la discipline germaniques. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 232 de l'édition de 1921)
- L'hypogène est un affaiblisseur à base de quinone qui agit comme le persulfate d'ammoniaque en attaquant surtout les parties opaques des clichés sans détruire les demi-teintes légères. Son emploi est donc particulièrement indiqué pour diminuer les contrastes des clichés durs. ? (Le Moniteur scientifique de Quesneville, 1911, vol.74-75, page 302)
- Nous employons ici systématiquement comme liquide de contraste des solutions triiodées hydrosolubles de faible concentration (25 % à 35 % max.). ? (André A. Arianoff, La sphinetérotomie de l'oddi en chirurgie biliaire: Indications, techniques, résultats, Éditions Arscia, 1968, page 50)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTRASTE, subst. masc.
Contraste au Scrabble
Le mot contraste vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot contraste - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contraste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Contraste
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Effroi Mouflon Biffement Hyalite Gisant, ante Harpailler (se) Chagrin Admirable Incruster Manette
Les citations avec le mot Contraste
- Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- L'amour préfère ordinairement les contrastes aux similitudes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Tout est contraste à Alger. La journée, la haine; le soir, la douceur.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit. Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)
- Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- L'homme sans la femme et la femme sans l'homme, sont des êtres imparfaits dans l'ordre naturel. Mais plus il y a de contraste dans leurs caractères, plus il y a d'union dans leurs harmonies.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)
- Le jour s'éveillait et à sa blancheur première le village s'éveillait avec ses mille bruits. Devant ce contraste de vie et de mystères, de lumière et de ténèbres, je méditai un moment : «Mon Dieu, comme les morts restent seuls ! »Auteur : Gustavo Adolfo Bécquer - Source : Rimes (1871)
- La beauté n'a qu'un type, la laideur en a mille. Le sublime accolé au sublime peine à faire contraste, et il faut faire une pause pour tout, même pour la beauté. La salamandre fait ressortir l'ondine ; le gnome rend plus beau l'éphèbe.Auteur : Umberto Eco - Source : Construire l'ennemi (2014)
- Ma vie continue pourtant. En gris, sans contrastes, d'une manière égale. Rien de saillant, aucun évènement à souligner, à mettre en gras. Autrefois on disait ça de l'écriture, les pleins et les déliés. Je suis déliée. Les pleins, c'est pour les autres. Je ne connais pas les pleins. Les pleins sont devant, je suis derrière, je viens après, en mince filigrane. Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte
- Il y a toujours dans l'art d'écrire quelque chose de gratuit, d'amateur, qui contraste avec le sérieux d'une cheminée qui fume.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
- Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Les contrastes réunis par un juste accord, n'en sont que plus agréables; les ténèbres servent à relever l'éclat du jour.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Chacun de nous est, successivement, non pas un, mais plusieurs. Et ces personnalités successives, qui émergent les unes des autres, présentent le plus souvent entre elles les contrastes les plus étranges et les plus saisissants.Auteur : José Enrique Camilo Rodó Piñeyro - Source : Motivos de Proteo (1909)
- Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise, et ce brin de graminée si fragile.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- La vie retrouve des contours et des contrastes. Elle n'est plus une masse informe de jours amalgamés, mais une succession de moments tissés ensemble dans l'étoffe du temps qui passe. Alors, vivre et vite!Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- En visite à Saint-Amand-Montrond, Jacques Chirac a déclaré que c'était «le coeur de la France». S'il n'a pas ajouté que c'était le carrefour de l'Europe et une terre de contrastes, c'est sûrement parce qu'il était un peu pressé...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ce serait drôle, tout de même, que la nature s'abstînt d'être gaie pour ne pas contraster avec notre tristesse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)
- La capitale avait quelque chose d'énorme. Deux civilisations s'y accouplaient en monstrueux contrastes.Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Piège sur Zarkass (1958)
- J'aime ces contrastes, je les recherche, j'aime tout ce qui est étrange; et je trouve la vie très douce ainsi.Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)
- Nous ne voyons jamais notre position sous un jour vrai, tant qu'elle n'est pas éclairée par des contrastes et nous ne savons estimer ce que nous possédons que par le sentiment de sa perte.Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)
- Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)
- Loin de moi au reste la pensée de blâmer ces poignants contrastes où les larmes et les rires se confondent.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance
- Il faut reconnaître que la nature est très artiste. La loi des contrastes, elle la pratique; en grand d'ailleurs, comme tout ce qu'elle fait.Auteur : Jules Verne - Source : Le secret de Wilhelm Storitz (1898)
- Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
Les citations du Littré sur Contraste
- Les différents contrastes qu'offre votre caractère de naturel sans simplicité, de réserve et d'imprudence, contrastes qui viennent en vous du combat de l'art et de la natureAuteur : D'ALEMB. - Source : Portrait de Mlle de l'Espinasse
- Qui rendait ces pays étranges si bizarrement contrastésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 23
- Notre volonté s'esguise par le contraste [lutte], se despite contre le desnyAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 18
- Que je te hais, dit-elle, en embrassant le sire ! Contraste assez plaisant du faire avec le direAuteur : LAMOTTE - Source : Fab. V, 20
- Le difforme contraste de la passion qui croit raisonner et de l'entendement en délire....Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAVEAUX
- Peut-être sortira-t-il de ce contraste quelque lumière propre à rapprocher les opinionsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 20
- Les visites journelles en demi-public du roi à son ancienne maîtresse [Montespan] faisaient un contraste fort ridicule avec son assiduité chez celle qui l'avait servieAuteur : SAINT-SIMON - Source : 413, 188
- Les contradictions ne sont pas des contrastesAuteur : DELILLE - Source : Jardins, I
- Le dialogue plus vif, plus raisonné, plus contrastéAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 10 juill. 1765
- Il est souvent arrivé que la variété que l'on a cherché à mettre par le moyen des contrastes est devenue une symétrie et une vicieuse uniformitéAuteur : Montesquieu - Source : Goût, contrastes.
- Les contrastes savants des membres agroupés, Grands, nobles, étendus et bien développésAuteur : Molière - Source : La gloire du Val de Grâce
- Un soir ils espierent de plus près pour un grand contraste [discussion] entre le maistre d'hostel et l'escuyer au chevet du seigneurAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 19
- Tous les contrastes nous frappent, parce que les choses en opposition se relèvent toutes les deuxAuteur : Montesquieu - Source : ib.
- Cecy ne s'en va pas sans contraste, car plusieurs tiennent que....Auteur : MONT. - Source : II, 26
- Cependant M. de Gonnor estoit aux escoutes de ce qui reussiroit de ce contrasteAuteur : CARL. - Source : VI, 35
- Lorsque nous voulons nous empêcher de rire, notre rire redouble à cause du contraste qui est entre la situation où nous sommes et celle où nous devrions êtreAuteur : Montesquieu - Source : Goût, des beautés qui résultent d'un embarras de l'âme
- C'est à de tels contrastes [la rudesse et la servilité] qu'il faut attribuer la disgrâce allemande, que l'on se plaît à contrefaire dans les comédies de tous les paysAuteur : STAËL - Source : Allem. III, 11
- La seconde différence est que : pendant que désigne une simultanéité entre deux actions quelconques, et tandis que convient mieux pour marquer une simultanéité entre des actions qui contrastent l'une avec l'autre ; ainsi on dira : C'est ce malheureux là qui, pendant que j'écris, M'embarrasse l'esprit de ses impertinencesAuteur : REGNARD - Source : Distr. V, 7
- L'Instruction sur les états d'oraison parut un contraste du barbare, de l'obscur, de l'ombragé des Maximes des saintsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 24
- C'était un étrange contraste que du sein d'une cour voluptueuse où régnaient la douceur des moeurs, les grâces, les charmes de la société, il partît des ordres si durs et si impitoyablesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36
- Le contraste mal entendu est une des plus funestes causes du maniéréAuteur : DIDEROT - Source : Essai sur la peint. ch. 1
- La fête de saint Louis donna, dix jours après, le contraste plénier de celle-ci [la procession du voeu de Louis XIII]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 470, 224
- Le Français léger ne fait cas que des lourds volumes ; le gros Anglais veut mettre tout en feuilles volantes : contraste singulier, bizarrerie de nature !Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphlet des pamphlets.
- Il fait ridiculement contraster ses inclinations rampantes avec les altières productions qu'il a l'audace de s'approprierAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I
- Il y eut un grand contraste à deviner par où il falloit entamer une besogne si nouvelleAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 133
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Contraste ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h25
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur contraste
Poèmes contraste
Proverbes contraste
La définition du mot Contraste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contraste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contraste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
