Définition de « aliénât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alienat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aliénât pour aider à enrichir la compréhension du mot Aliénât et répondre à la question quelle est la définition de alienat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe aliéner.

    Pas de définition complémentaire
    ALIÉNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1265 dr. « faire passer la propriété de qqn à qqn d'autre » (Livre de Jostice, 47 ds DG : Aliener la chose de la commune); 2. 1355 « éloigner, rendre hostile » (Bersuire, fo38 ds Gdf. Compl. : Laquelle chose eust le peuple aliené en cellui temps tres perilleux [Liv., II, 30, 3 : quae ... alienasset plebem]); 3. xives. trans. « priver de raison » (Les Grandes chroniques de France, I, 86 ds Fr. mod., t. 4, 1936, p. 336 : Cil ... l'avoit aliéné de son sens); xvies. part. passé adj. (Amyot, Solon, 40 ds Littré : Il approuva seulement les donations qui ne seroient point procedées de sens aliené par quelque griefve maladie). Empr. au lat. alienare, au sens 1 jur. dep. Plaute, Merc., 833 ds TLL, 1563, 81 : usus fructus victus cultus iam mihi harunc aedium interemptust interfectust alienatust, cf. lat. médiév. an. 1280, Charta sangall., A 29 ds Mittellat. W. s.v., 450, 49 : de ipsa villa nec vendere nec donare nec alienare nec aminuare; au sens 2 dep. Cicéron, Att., 7, 4, 2 ds TLL s.v., 1564, 81 : ne dicendis sententiis aliquem tribunum alienarem; au sens 3 dep. Cesar, Gall., 6, 41, 3, ibid., 1565, 70, surtout en usage au part. passé : sic omnium animos timor occupaverat, ut paene alienata mente ... dicerent.

    aliénât au Scrabble


    Le mot aliénât vaut 7 points au Scrabble.

    alienat

    Informations sur le mot alienat - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aliénât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alienat

    Les rimes de « aliénât »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de aliénât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de aliénât      Rimes de tâtonna      Rimes de coltina      Rimes de dominât      Rimes de illumina      Rimes de redonnât      Rimes de Ternat      Rimes de rechigna      Rimes de artisanat      Rimes de échina      Rimes de tonna      Rimes de examina      Rimes de nirvanas      Rimes de marijuana      Rimes de internat      Rimes de cuisina      Rimes de traînât      Rimes de passionna      Rimes de renseigna      Rimes de cadenas      Rimes de combinat      Rimes de fascina      Rimes de rumina      Rimes de éperonna      Rimes de gouvernât      Rimes de questionnât      Rimes de cantonna      Rimes de déboutonnât      Rimes de ocarina      Rimes de internats      Rimes de incarnât      Rimes de aligna      Rimes de contaminât      Rimes de rengaina      Rimes de incarnat      Rimes de ordonna      Rimes de fredonna      Rimes de grenat      Rimes de sanas      Rimes de banana      Rimes de chemina      Rimes de assena      Rimes de opina      Rimes de gna gna      Rimes de abandonnât      Rimes de dauphinat      Rimes de réceptionna      Rimes de discerna      Rimes de résignât      Rimes de imprégna     

    Mots du jour

    aliénât     tâtonna     coltina     dominât     illumina     redonnât     Ternat     rechigna     artisanat     échina     tonna     examina     nirvanas     marijuana     internat     cuisina     traînât     passionna     renseigna     cadenas     combinat     fascina     rumina     éperonna     gouvernât     questionnât     cantonna     déboutonnât     ocarina     internats     incarnât     aligna     contaminât     rengaina     incarnat     ordonna     fredonna     grenat     sanas     banana     chemina     assena     opina     gna gna     abandonnât     dauphinat     réceptionna     discerna     résignât     imprégna     


    Les citations sur « aliénât »

    1. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    2. L'enfer véritable, c'est de cesser d'aimer. Cet état d'enfermement et de solitude correspond à une aliénation profonde de l'identité humaine. L'existence entière devient une prison qui empêche toute relation vraie avec les êtres les plus proches.

      Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


    3. Il se déconcerte, il s'étourdit; c'est une courte aliénation.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    4. Sur cette terre, l'amour n'est que le revers de la haine et tous deux sont une aliénation.

      Auteur : Shan Sa - Source : Les Conspirateurs (2005)


    5. Et si la foi n'était qu'une forme métaphysique de l'aliénation mentale?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


    7. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    8. Et si la foi n'était qu'une forme très particulière de l'aliénation mentale?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    9. Ces hargnes et riottes engendrent de grandes alienations de voulentez entre les personnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 7


    10. Les esclaves, même s'ils détestent leur sort, s'accrochent souvent à leur aliénation par crainte de l'inconnu. Pense à un alcoolique, par exemple, qui trouve cruel qu'on tente de l'arracher à son addiction...

      Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


    11. Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    12. Si la foi religieuse est une «aliénation», du moins nous préserve-t-elle de toutes les autres.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Nouveau Bloc-notes 1958-1960


    13. Ptolomaeus adonc revenant comme d'une pasmoison ou d'une alienation d'entendement en son bon sens...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 47


    14. L'aliénation la plus grande est aussi ce qui peut conduire, si quelque barrière cède, à la plus extrême poésie.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Arthur Rimbaud (1961)


    15. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    16. Le consensus, c'est l'aliénation joyeuse.

      Auteur : Jean Bothorel - Source : Un Prince, essai sur le pouvoir ordinaire (1981)


    17. Le principal progrès de la psychiatrie a consisté à faire endosser une blouse blanche aux soignants menacés d'aliénation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Etrange aliénation. Le dormeur est un aliéné qui se croit mort.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    19. Pourquoi dit-on un amoureux ? On devrait dire un possédé. Etre possédé du diable, c'est l'exception ; être possédé de la femme, c'est la règle. Tout homme subit cette aliénation de soi-même.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur aliénât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alienat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alienat »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alienat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aliénât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alienat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aliénât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aliénât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aliénât     Citation sur aliénât   Poèmes aliénât   Proverbes aliénât   Rime avec aliénât    Définition de aliénât  


    Définition de aliénât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aliénât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aliénât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:33