Définition de « alignait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alignait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alignait pour aider à enrichir la compréhension du mot Alignait et répondre à la question quelle est la définition de alignait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe aligner.

    Pas de définition complémentaire
    ALIGNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1155 « mettre sur une même ligne, sur un même niveau » (Wace, Brut, 6430 ds Gdf. Compl. : Ont tost aplanoié Et fossé et mur alignié); b) 1130-1160 part. passé adj. « (en parlant d'une pers.) qui se tient droit, bien proportionné » (Li Coronemens Looys, 1639, éd. Jonckbloet ds T.-L. : Moult le vit bel et droit et alignié), Trév. 1752 signale ce sens comme vieilli; c) 1427 « mesurer, prendre les proportions, tracer des lignes pour mesurer » (A.N. JJ 173, pièce 584 ds Gdf. Compl. : Il fist faire par le voyer et maistre de noz ?uvres visiter, aligner et mesurer ledit triangle); d) 1335 subst. fém. a l'alignee de « sur la même ligne que » (Arch., JJ 69, fo107 rods Gdf. : Et esconvient que les piliers qui sont par devers l'evesque viengnent avant a l'alignee de ceus qui y sont); 1523 aligne, déverbal (Chirog, 10 oct. ds Gdf. Compl. : ... en prenant justement aligne et cordeau de longheur et haulteur desdittes fenestres); alignée « alignement (d'objets) » ne réapparaît qu'au xixes. (E. Bergerat, Journal offic., 27 mai 1877 ds Littré : La seule chose qui lui appartienne en propre [à Van Beers dans son tableau des Funérailles de Charles le Bon], c'est cette alignée de capuchons redressés sur le dos de pénitents, et qui réalise assez bien l'idée des capucins de cartes); 2. 1202 aliner mar. « disposer (des navires) » (G. de Villeharduin ds Jal 1848 : Lors commença en Aliner les nés et les galies et les vissiers as barons par mouoir); 1845 id. (Besch. : [...] Aligner une flotte. La mettre en ligne pour combattre. Aligner en tonture les sabords d'un bâtiment, les banquières, les préceintes. Les diriger sur une ligne donnée, suivant la courbure longitudinale des ponts. Anciennement, aligner signifiait Equiper; cela vient de ce que plus anciennement encore, aligner ou aliner avait signifié Fournir des cordages); 3. a) 1274-78 fig. alinier « rendre soigné (sa toilette) » (É. de Fougères, Le Livre des manières, 1240, éd. Talbert ds T.-L. : Et le tifer et le painier Et le laver et l'alinier); b) début xviiies. cet emploi est repris, surtout en litt. au sens de « ajuster » (P. B. Gisbert ds Trév. 1752 : On s'épuise à chercher des termes, à aligner des phrases, il ne reste plus aucune force pour les choses), Trév. 1771 signale que cet emploi ne semble pas réussir à s'imposer; mais il subsiste avec une nuance péj. (Ac. 1835 : Aligner ses phrases, aligner ses mots : soigner jusqu'à l'affectation ce qu'on écrit ou ce qu'on dit); 4. 1387-91 vén. « couvrir une femelle » (G. Phébus, Chasse ds La Curne t. 1 1875 : Quant une loupve est chaude, s'il a loups ou pays, ilz vont touz après elle... Mais jamais nul ne l'alignera fors que un). Dér. de ligne*; préf. a-1* [ad], dés. -er.

    alignait au Scrabble


    Le mot alignait vaut 9 points au Scrabble.

    alignait

    Informations sur le mot alignait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alignait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alignait

    Les rimes de « alignait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de alignait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de gangrenée      Rimes de perfectionnait      Rimes de environner      Rimes de terminé      Rimes de châlonnais      Rimes de renseignaient      Rimes de signée      Rimes de plafonner      Rimes de cochonnées      Rimes de blasonnées      Rimes de empoisonnez      Rimes de ovationné      Rimes de couillonné      Rimes de gainait      Rimes de embobinées      Rimes de devinée      Rimes de séjournaient      Rimes de examiner      Rimes de papillonné      Rimes de instantanées      Rimes de dédouaner      Rimes de traînée      Rimes de approvisionnait      Rimes de tamponner      Rimes de obtenez      Rimes de fourgonnait      Rimes de obtenais      Rimes de acheminaient      Rimes de guillotinaient      Rimes de contenais      Rimes de capitonnés      Rimes de téléphonés      Rimes de siliconé      Rimes de apprenait      Rimes de gangrenés      Rimes de cornets      Rimes de amidonné      Rimes de émaner      Rimes de témoignée      Rimes de conditionnait      Rimes de donnaient      Rimes de hallucinez      Rimes de décorner      Rimes de dégouliner      Rimes de vaticinait      Rimes de caréner      Rimes de désordonnées      Rimes de téléphonais      Rimes de matinées      Rimes de orné     

    Mots du jour

    gangrenée     perfectionnait     environner     terminé     châlonnais     renseignaient     signée     plafonner     cochonnées     blasonnées     empoisonnez     ovationné     couillonné     gainait     embobinées     devinée     séjournaient     examiner     papillonné     instantanées     dédouaner     traînée     approvisionnait     tamponner     obtenez     fourgonnait     obtenais     acheminaient     guillotinaient     contenais     capitonnés     téléphonés     siliconé     apprenait     gangrenés     cornets     amidonné     émaner     témoignée     conditionnait     donnaient     hallucinez     décorner     dégouliner     vaticinait     caréner     désordonnées     téléphonais     matinées     orné     


    Les citations sur « alignait »

    1. Elle protesta: On n'épouse pas toutes les personnes que l'on aime. Puis continua: Aimer et se marier, c'est bien différent. Aimer ne suffit pas. Il n'ajoutait rien à ces évidences qu'elle alignait.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    Les citations sur alignait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alignait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alignait »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alignait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alignait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alignait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alignait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alignait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alignait     Citation sur alignait   Poèmes alignait   Proverbes alignait   Rime avec alignait    Définition de alignait  


    Définition de alignait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alignait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alignait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:20:10