Définition de « alignement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alignement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alignement pour aider à enrichir la compréhension du mot Alignement et répondre à la question quelle est la définition de alignement ?
Une définition simple : alignement (m)
Expression : Être frappé dalignement.
Définitions de « alignement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALIGNEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
alignement \a.li.??.m??\ masculin
-
Action d'aligner.
- Alignement des livres dans une bibliothèque, des allées dans un jardin.
- Prendre des alignements : Il a mal pris ses alignements.
-
(Urbanisme) Ligne indiquée par les services de la voirie pour la direction d'une rue.
- Toutefois, la dimension des rues n'est pas le seul sujet qui préoccupe les urbanistes réformateurs. Ceux-ci s'intéressent aussi à l'alignement des voies, la hauteur des constructions, les mesures contre les incendies, les noms et numérotation des rues, le lotissement régulier, etc. ? (Méropi Anastassiadou, Salonique 1830-1912 : Une ville ottomane à l'âge des Réformes, Leiden, New York & Köln : Brill, 1997, chap. 7 (note n° 1/p. 236))
- Cette maison est, n'est pas sur alignement. Cette rue est, n'est pas dans l'alignement, à l'alignement.
-
(Par extension) Ligne d'objets, placé selon une orientation voulue.
- Mais il y avait tout près un dénivellement de terrain à franchir et un alignement d'arbres à passer. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- La Chiffonne en longea la côte occidentale, doubla la pointe Nord et, suivant les falaises de l'Est, moins anfractueuses, pénétra dans un grand port naturel, protégé par un alignement de gros rochers et de petits îlots. ? (G. Lenotre, Les derniers Terroristes, Paris : chez Firmin-Didot, 4e éd., 1932, p. 79)
- Ainsi, en une après-midi, un agriculteur repoussa en limite de parcelle une quarantaine de menhirs de l'alignement de Landaoudec en Crozon, alignement qui avait déjà souffert de l'implantation d'un fort napoléonien puis de casemates et blockhaus pendant la seconde guerre mondiale. ? (Hervé Jézéquel, L'île Carn: rencontres en bordure du temps, Creaphis éditions, 2002, p. 116)
-
(Militaire) Mise en rangs d'une troupe.
- Un bon alignement.
- Un alignement défectueux.
- Se jeter en dehors de l'alignement.
- (Informatique) Fait de positionner un élément d'une certaine façon par rapport aux autres.
- (Biochimie, Biologie) Procédé qui consiste à disposer des séquences de nucléotides ou d'acides aminés les unes au-dessous des autres afin de les comparer.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'aligner. Alignement des livres dans une bibliothèque, des allées dans un jardin. Prendre des alignements. Il a mal pris ses alignements. Il se dit particulièrement de la Ligne indiquée par la voirie pour la direction d'une rue. Donner l'alignement, un alignement. Suivant l'alignement qui en a été donné. Cette maison est, n'est pas sur alignement. Cette rue est, n'est pas dans l'alignement, à l'alignement. Il s'emploie surtout en parlant d'une Troupe. Un bon alignement. Un alignement défectueux. Se jeter en dehors de l'alignement. Rentrer dans l'alignement. On commande À droite ou à gauche, alignement, Alignez-vous en regardant à votre droite, à votre gauche; et de même, Sur le centre, alignement.
Littré
-
1Arrangement sur une ligne droite.
Pas une pierre ne pousse hors de son alignement
, Guez de Balzac, le Prince, ch. 14.Je me suis mise dans la rosée jusqu'à mi-jambe pour prendre des alignements
, Sévigné, 94. - 2Direction donnée pour une rue par la voirie. Rues sans alignement. Cette maison n'est pas dans l'alignement.
-
3L'action d'aligner, en parlant de soldats. Après chaque mouvement, on rectifie l'alignement.
Alignement?! Terme de commandement militaire pour régulariser l'alignement.
- 4 En termes de comptabilité militaire, nivellement d'une allocation et d'une dépense de corps?; équilibre du doit et avoir.
- 5 Terme d'antiquités. Rangée de pierres brutes élevées par les Druides.
HISTORIQUE
XVIe s. Les os sont joints par allignement, que l'on dit harmonie, quand les os opposés et appariés vis à vis et teste à teste l'un de l'autre, sont joints par le moyen d'une seule ligne
, Paré, IV, 43. Afin qu'en nos vergiers rien ne defaille, diversement les ordonnerons, c'est à sçavoir, et en alignement et en confusion
, De Serres, 663.
Encyclopédie, 1re édition
ALIGNEMENT, s. m. est la situation de plusieurs objets dans une ligne droite. V. Aligner. (O)
Alignement, terme d'Architecture : lorsque les faces de deux pavillons ou de deux bâtimens séparés à une certaine distance l'un de l'autre, ont la même saillie, & sont sur une même ligne droite, on dit qu'ils sont en alignement. Donner un alignement, c'est régler par des réparations fixes le devant d'un mur de face sur une rue : prendre un alignement, c'est en faire l'opération. (P)
Étymologie de « alignement »
Aligner?; provenç. alignamen. On a écrit souvent dans le XVIIe siècle allignement.
- ? voir ligne
alignement au Scrabble
Le mot alignement vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot alignement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alignement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alignement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de alignement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de tactilement Rimes de adorablement Rimes de inépuisablement Rimes de discrètement Rimes de endommagement Rimes de endormissements Rimes de froissements Rimes de scellements Rimes de âprement Rimes de couronnement Rimes de impulsivement Rimes de tapotements Rimes de accouplements Rimes de revirement Rimes de violemment Rimes de campements Rimes de cognements Rimes de régulièrement Rimes de gazouillement Rimes de maladroitement Rimes de percement Rimes de grassement Rimes de fouettement Rimes de triplement Rimes de renfoncements Rimes de alitement Rimes de couramment Rimes de écartement Rimes de interrogativement Rimes de mésestimant Rimes de exceptionnellement Rimes de égoïstement Rimes de empâtements Rimes de épaulement Rimes de lâchement Rimes de mystérieusement Rimes de animalement Rimes de dépouillements Rimes de détestablement Rimes de éternuement Rimes de grandement Rimes de franco-allemand Rimes de puissamment Rimes de emmaillotement Rimes de déplorablement Rimes de enseignement Rimes de fusionnement Rimes de sourdement Rimes de involontairement Rimes de ingénieusementMots du jour
tactilement adorablement inépuisablement discrètement endommagement endormissements froissements scellements âprement couronnement impulsivement tapotements accouplements revirement violemment campements cognements régulièrement gazouillement maladroitement percement grassement fouettement triplement renfoncements alitement couramment écartement interrogativement mésestimant exceptionnellement égoïstement empâtements épaulement lâchement mystérieusement animalement dépouillements détestablement éternuement grandement franco-allemand puissamment emmaillotement déplorablement enseignement fusionnement sourdement involontairement ingénieusement
Les citations sur « alignement »
- Les cimetières sont des alignements de fétiches.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Ma Révolution, lettre à Alexandrian (1983)
- Paris nous impose un uniforme; il nous met, comme ses maisons, à l'alignement; il estompe les caractères, nous réduit tous à un type commun.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- La façade de briques était juste à l'alignement de la rue, ou de la route plutôt.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il est des mots qu'on aime répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre: l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation: l'on dit alignement monétaire.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Cette maison comporte trois étages comme toutes ses voisines (qui constituent, un mètre environ plus en avant, l'alignement général de la rue).Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
Les mots proches de « alignement »
Alibi Alibiforain Aliboron Alidade Aliénation Aliéné, ée Aliéner Aligné, ée Alignement Aligner Aliment Alimenter Alimenteux, euse Alinéa Alios Aliotique Aliquote Alise Alisier Aliter Alizari AlizéLes mots débutant par ali Les mots débutant par al
alias alibi alibis alice alidade aliéna aliénant aliénant aliénante aliénât aliénation aliène aliéné aliéné aliéné aliénée aliénée aliénée aliénées aliéner aliénerait aliénerez aliénés aliénés aliénés aliéniez aliéniste Alièze aligna alignaient alignais alignait Alignan-du-Vent alignant aligne aligné aligné alignée alignée alignées alignées alignement alignements alignent aligner alignera aligneraient alignèrent alignerez alignerons
Les synonymes de « alignement»
Les synonymes de alignement :- 1. adoption
2. cooptation
3. choix
4. accord
5. consentement
6. approbation
7. acquiescement
8. emprunt
9. imitation
10. ralliement
11. nivellement
12. rangement
13. arrangement
14. ajustement
15. standardisation
16. uniformisation
17. rang
18. grade
- 1. indépendance
2. non
synonymes de alignement
Fréquence et usage du mot alignement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alignement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alignement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alignement ?
Citations alignement Citation sur alignement Poèmes alignement Proverbes alignement Rime avec alignement Définition de alignement
Définition de alignement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alignement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alignement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
