Définition de « aliéna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aliena de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aliéna pour aider à enrichir la compréhension du mot Aliéna et répondre à la question quelle est la définition de aliena ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe aliéner.

    Pas de définition complémentaire
    ALIÉNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1265 dr. « faire passer la propriété de qqn à qqn d'autre » (Livre de Jostice, 47 ds DG : Aliener la chose de la commune); 2. 1355 « éloigner, rendre hostile » (Bersuire, fo38 ds Gdf. Compl. : Laquelle chose eust le peuple aliené en cellui temps tres perilleux [Liv., II, 30, 3 : quae ... alienasset plebem]); 3. xives. trans. « priver de raison » (Les Grandes chroniques de France, I, 86 ds Fr. mod., t. 4, 1936, p. 336 : Cil ... l'avoit aliéné de son sens); xvies. part. passé adj. (Amyot, Solon, 40 ds Littré : Il approuva seulement les donations qui ne seroient point procedées de sens aliené par quelque griefve maladie). Empr. au lat. alienare, au sens 1 jur. dep. Plaute, Merc., 833 ds TLL, 1563, 81 : usus fructus victus cultus iam mihi harunc aedium interemptust interfectust alienatust, cf. lat. médiév. an. 1280, Charta sangall., A 29 ds Mittellat. W. s.v., 450, 49 : de ipsa villa nec vendere nec donare nec alienare nec aminuare; au sens 2 dep. Cicéron, Att., 7, 4, 2 ds TLL s.v., 1564, 81 : ne dicendis sententiis aliquem tribunum alienarem; au sens 3 dep. Cesar, Gall., 6, 41, 3, ibid., 1565, 70, surtout en usage au part. passé : sic omnium animos timor occupaverat, ut paene alienata mente ... dicerent.

    aliéna au Scrabble


    Le mot aliéna vaut 6 points au Scrabble.

    aliena

    Informations sur le mot aliena - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aliéna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aliena

    Les rimes de « aliéna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de aliéna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de combina      Rimes de menât      Rimes de couronna      Rimes de aliéna      Rimes de cerna      Rimes de mécénat      Rimes de tamponna      Rimes de donat      Rimes de vanna      Rimes de répugna      Rimes de dandina      Rimes de peina      Rimes de opina      Rimes de donnas      Rimes de stagna      Rimes de plana      Rimes de rayonna      Rimes de perfectionna      Rimes de traîna      Rimes de borna      Rimes de cana      Rimes de morigéna      Rimes de tisonna      Rimes de aréna      Rimes de illumina      Rimes de renfrogna      Rimes de entraîna      Rimes de graillonna      Rimes de ordonna      Rimes de sanas      Rimes de incarna      Rimes de éperonna      Rimes de confectionnât      Rimes de marijuana      Rimes de contaminât      Rimes de chantonna      Rimes de abandonna      Rimes de rencogna      Rimes de planas      Rimes de extermina      Rimes de trottina      Rimes de soupçonnât      Rimes de tribunat      Rimes de coltina      Rimes de pina      Rimes de grognonna      Rimes de tournas      Rimes de assistanat      Rimes de Cras-Avernas      Rimes de gênât     

    Mots du jour

    combina     menât     couronna     aliéna     cerna     mécénat     tamponna     donat     vanna     répugna     dandina     peina     opina     donnas     stagna     plana     rayonna     perfectionna     traîna     borna     cana     morigéna     tisonna     aréna     illumina     renfrogna     entraîna     graillonna     ordonna     sanas     incarna     éperonna     confectionnât     marijuana     contaminât     chantonna     abandonna     rencogna     planas     extermina     trottina     soupçonnât     tribunat     coltina     pina     grognonna     tournas     assistanat     Cras-Avernas     gênât     


    Les citations sur « aliéna »

    1. L'aliénation la plus grande est aussi ce qui peut conduire, si quelque barrière cède, à la plus extrême poésie.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Arthur Rimbaud (1961)


    2. Cette inaliénable égalité devant le vide, l'horreur du vide, la souveraineté du vide. Que nous la reniions ou non, peu importe. C'est là que nous sommes. C'est là qu'adviennent les rencontres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    3. Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes sont créés égaux, qu'ils sont dotés par leurs créateurs de certains Droits inaliénables, parmi lesquels la Vie, la Liberté, et la poursuite du Bonheur.

      Auteur : Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis - Source : Préambule


    4. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    5. Il se déconcerte, il s'étourdit; c'est une courte aliénation.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    6. La performance narcissique est une ambition d'image, une compensation de l'impuissance réelle à laquelle nous voue notre travail aliénant.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    7. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    8. Sur cette terre, l'amour n'est que le revers de la haine et tous deux sont une aliénation.

      Auteur : Shan Sa - Source : Les Conspirateurs (2005)


    9. L'enfer véritable, c'est de cesser d'aimer. Cet état d'enfermement et de solitude correspond à une aliénation profonde de l'identité humaine. L'existence entière devient une prison qui empêche toute relation vraie avec les êtres les plus proches.

      Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


    10. Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    11. Le principal progrès de la psychiatrie a consisté à faire endosser une blouse blanche aux soignants menacés d'aliénation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l'instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : XY, de l'identité masculine (1992)


    13. Etrange aliénation. Le dormeur est un aliéné qui se croit mort.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    14. La jeunesse s'accroche au bonheur comme à un droit inaliénable.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journaux (1905)


    15. Caesar, qui plus est, aliena fort Pompeius de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 39


    16. Le majorat, madame, dit maître Solonet, est une fortune inaliénable, prélevée sur celle des deux époux et constituée au profit de l'aîné de la maison, à chaque génération, sans qu'il soit privé de ses droits au partage général des autres biens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    17. Les esclaves, même s'ils détestent leur sort, s'accrochent souvent à leur aliénation par crainte de l'inconnu. Pense à un alcoolique, par exemple, qui trouve cruel qu'on tente de l'arracher à son addiction...

      Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


    18. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    19. Si la foi religieuse est une «aliénation», du moins nous préserve-t-elle de toutes les autres.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Nouveau Bloc-notes 1958-1960


    20. L'humanité était un bien inaliénable dont on ne pouvait se dessaisir ni être dessaisi.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    21. Ptolomaeus adonc revenant comme d'une pasmoison ou d'une alienation d'entendement en son bon sens...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 47


    22. Et si la foi n'était qu'une forme très particulière de l'aliénation mentale?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    23. Pourquoi dit-on un amoureux ? On devrait dire un possédé. Etre possédé du diable, c'est l'exception ; être possédé de la femme, c'est la règle. Tout homme subit cette aliénation de soi-même.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    24. Ces hargnes et riottes engendrent de grandes alienations de voulentez entre les personnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 7


    25. La patrie, c'est la vivante portion de nous-mêmes; nous sommes son inaliénable propriété, nous lui appartenons moralement et matériellement!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    Les citations sur aliéna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aliena en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aliena »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « aliena»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aliéna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aliena » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aliéna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aliéna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aliéna     Citation sur aliéna   Poèmes aliéna   Proverbes aliéna   Rime avec aliéna    Définition de aliéna  


    Définition de aliéna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aliéna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aliéna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:36:04