Définition de « aliénée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alienee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aliénée pour aider à enrichir la compréhension du mot Aliénée et répondre à la question quelle est la définition de alienee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’aliéné.

  • Singulier d’aliéné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe aliéner.

    Pas de définition complémentaire
    ALIÉNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1265 dr. « faire passer la propriété de qqn à qqn d'autre » (Livre de Jostice, 47 ds DG : Aliener la chose de la commune); 2. 1355 « éloigner, rendre hostile » (Bersuire, fo38 ds Gdf. Compl. : Laquelle chose eust le peuple aliené en cellui temps tres perilleux [Liv., II, 30, 3 : quae ... alienasset plebem]); 3. xives. trans. « priver de raison » (Les Grandes chroniques de France, I, 86 ds Fr. mod., t. 4, 1936, p. 336 : Cil ... l'avoit aliéné de son sens); xvies. part. passé adj. (Amyot, Solon, 40 ds Littré : Il approuva seulement les donations qui ne seroient point procedées de sens aliené par quelque griefve maladie). Empr. au lat. alienare, au sens 1 jur. dep. Plaute, Merc., 833 ds TLL, 1563, 81 : usus fructus victus cultus iam mihi harunc aedium interemptust interfectust alienatust, cf. lat. médiév. an. 1280, Charta sangall., A 29 ds Mittellat. W. s.v., 450, 49 : de ipsa villa nec vendere nec donare nec alienare nec aminuare; au sens 2 dep. Cicéron, Att., 7, 4, 2 ds TLL s.v., 1564, 81 : ne dicendis sententiis aliquem tribunum alienarem; au sens 3 dep. Cesar, Gall., 6, 41, 3, ibid., 1565, 70, surtout en usage au part. passé : sic omnium animos timor occupaverat, ut paene alienata mente ... dicerent.

    aliénée au Scrabble


    Le mot aliénée vaut 7 points au Scrabble.

    alienee

    Informations sur le mot alienee - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aliénée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alienee

    Les rimes de « aliénée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de aliénée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de chicané      Rimes de vinez      Rimes de espionné      Rimes de couillonnés      Rimes de lignées      Rimes de halluciné      Rimes de surmenées      Rimes de jeunet      Rimes de chardonay      Rimes de vannait      Rimes de ahaner      Rimes de donné      Rimes de décerner      Rimes de ruinées      Rimes de clayonnée      Rimes de suggestionner      Rimes de jargonner      Rimes de accompagnées      Rimes de pétuné      Rimes de chagriné      Rimes de malintentionnés      Rimes de tapinais      Rimes de démenait      Rimes de tisonné      Rimes de besognais      Rimes de consterné      Rimes de baragouinaient      Rimes de bétonné      Rimes de traînais      Rimes de réexaminées      Rimes de engrener      Rimes de contresigné      Rimes de cheminé      Rimes de fanée      Rimes de raccompagnais      Rimes de enracinés      Rimes de réassigné      Rimes de consternée      Rimes de paraffiné      Rimes de retourné      Rimes de regagnai      Rimes de satonné      Rimes de terminer      Rimes de ballonnés      Rimes de tisonner      Rimes de gominée      Rimes de tâtonné      Rimes de empoigné      Rimes de jaspiné      Rimes de sanctionné     

    Mots du jour

    chicané     vinez     espionné     couillonnés     lignées     halluciné     surmenées     jeunet     chardonay     vannait     ahaner     donné     décerner     ruinées     clayonnée     suggestionner     jargonner     accompagnées     pétuné     chagriné     malintentionnés     tapinais     démenait     tisonné     besognais     consterné     baragouinaient     bétonné     traînais     réexaminées     engrener     contresigné     cheminé     fanée     raccompagnais     enracinés     réassigné     consternée     paraffiné     retourné     regagnai     satonné     terminer     ballonnés     tisonner     gominée     tâtonné     empoigné     jaspiné     sanctionné     


    Les citations sur « aliénée »

    1. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    2. La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point: elle est la même, ou elle est autre; il n'y a point de milieu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), III, 15


    3. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    5. Une conscience sans scandale est une conscience aliénée.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    Les citations sur aliénée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alienee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alienee »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alienee»

    Les synonymes de aliénée :

      1. folle
      2. démente
      3. insensée
      4. irresponsable
      5. forcenée
      6. hallucinée
      7. schizophrène
      8. paranoïaque
      9. inconsciente
      10. possédée
      11. déséquilibrée
      12. détraquée
      13. névrosée

    synonymes de aliénée

    Fréquence et usage du mot aliénée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alienee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aliénée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aliénée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aliénée     Citation sur aliénée   Poèmes aliénée   Proverbes aliénée   Rime avec aliénée    Définition de aliénée  


    Définition de aliénée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aliénée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aliénée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:30:47