La définition de Cambium du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cambium
Nature : s. m.
Prononciation : kan-bi-om'
Etymologie : Bas-lat. cambium, mot qui se trouve dans Arnauld de Villeneuve, XIVe siècle (cambium, humiditas manifeste alterata membri continentis complexione) ; de cambire, changer (voy. ).

Voir les citations du mot CambiumSignification du mot Cambium


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cambium de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cambium pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cambium ?


La définition de Cambium

Terme de botanique. Suc nutritif, élaboré, destiné à fournir les matériaux de l'accroissement des plantes.


Toutes les définitions de « cambium »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMBIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. de Botanique. Partie de la sève qui, en se solidifiant, accroît la substance de l'écorce et du bois.

Littré

CAMBIUM (kan-bi-om') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Suc nutritif, élaboré, destiné à fournir les matériaux de l'accroissement des plantes.
  • 2 Terme de jardinage. Nom donné aux tissus en voie de formation et étant encore mous et gélatineux.

HISTORIQUE

XVIe s. La troisieme humeur de nourrissement s'appele cambium, qui est jà changé et agglutiné et peu s'en faut jà tourné en nourrissement, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cambium \k??.bj?m\ masculin

  1. (Botanique) Couche unicellulaire située entre le bois et l'écorce et qui accroît la substance de l'écorce et du bois.
    • Incessamment ils parlaient de la sève et du cambium, du palissage, du cassage, de l'éborgnage. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • On donne, en effet, comme une règle générale, que le lieu d'apparition des premières formations libéroligneuses secondaires est en relation étroite avec l'emplacement du liber primaire : le cambium se constitue d'abord au niveau des tubes criblés [?]. (Bulletin scientifique de Bourgogne : organe de la Société bourguignonne d'histoire naturelle et de préhistoire, vol. 1 à 6, Dijon, 1931, p. 115)
    • Le cambium est à l'origine des fibres et des vaisseaux du bois, mais aussi du liber, tissu dans lequel circule la sève élaborée. (Signollet Stéphane, Le houx, 96 p., page 50, 1999, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMBIUM, subst. masc.

BOT. ,,Assise génératrice interne en voie de division, entre bois et liber`` (Plais. 1969). Synon. anneau cambial :
Lorsque la coupe du biseau [à l'extrémité des racines desséchées ou brisées] repose à plat sur le sol, le cambium descend également tout autour de la plaie, y forme un bourrelet qui la recouvre très promptement et bientôt ce bourrelet donne naissance à des racines. A. Gressent, Traité complet de la création des parcs et jardins,1891, p. 543.
Prononc. et Orth. : [k? ?bj?m]. Pour la prononc. de la finale -um, cf. album. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1515 méd. « une des humeurs alimentaires qui étaient supposées nourrir les organes » (Jehan Falcon, Antoine Romeri, Notables sur le Guidon, fo40 ds Sigurs, p. 327 : La tierce humidite [du corps] est dicte cambium). Lat. méd. du Moy. Âge cambium, xives. (Arnold de Villa Nova d'apr. NED), formé à partir du verbe lat. cambiare « changer ». Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 54, 327.

CAMBIUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1515 méd. « une des humeurs alimentaires qui étaient supposées nourrir les organes » (Jehan Falcon, Antoine Romeri, Notables sur le Guidon, fo40 ds Sigurs, p. 327 : La tierce humidite [du corps] est dicte cambium). Lat. méd. du Moy. Âge cambium, xives. (Arnold de Villa Nova d'apr. NED), formé à partir du verbe lat. cambiare « changer ».

Cambium au Scrabble


Le mot cambium vaut 13 points au Scrabble.

cambium

Informations sur le mot cambium - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cambium au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cambium

Les mots proches de Cambium

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Floqueté, ée     Réduction     Doguin, ine     Regardé, ée     Pourvoir     Marrane     Minute     Mitrailleur     Asyntactique     Recomposition     

Les citations avec le mot Cambium


Les citations du Littré sur Cambium


  1. La troisieme humeur de nourrissement s'appele cambium, qui est jà changé et agglutiné et peu s'en faut jà tourné en nourrissement

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cambium ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cambiumPoèmes cambiumProverbes cambium

La définition du mot Cambium est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cambium sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cambium présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.