La définition de Affin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affin
Nature : s. m.
Prononciation : a-fin
Etymologie : Affilier ; provenç. afilhamen.

Voir les citations du mot AffinSignification du mot Affin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affin ?


La définition de Affin

Terme de droit.


Toutes les définitions de « affin »


Trésor de la Langue Française informatisé


AFFIN, INE, adj. et subst.

I.? Emploi adj.
A.? Didact. [En parlant de deux ou plusieurs choses] Qui ont un rapport de conformité, de ressemblance; qui présentent des affinités :
1. Berlioz oublie que pour affins que soient les accords renversés, ils sont aussi différents qu'une quinte et qu'une quarte. H. Bouasse, Acoustique générale,1926, p. 45.
1. BIOL. Espèces affines. Espèces voisines.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. 3 et Pt Rob.
2. BOT. Familles affines. Familles voisines :
2. Les Papavéracées, les Crucifères et les familles affines, aux verticilles floraux fréquemment dimères, plus rarement trimères, constituent, parmi les Pariétales, le sous-ordre des Rhaedales. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 982.
3. LING. Langues affines. Langues apparentées.
Rem. Attesté ds Lar. 19eet Pt Rob.
4. MATH. Géométrie affine ou linéaire, ,,étude des transformations affines, qui font correspondre à un point du plan (ou de l'espace) un second point dont les coordonnées sont des formes linéaires des coordonnées du premier.`` (Lar. 3 et cf. affinité) :
3. Supposons donné un espace vectoriel (V); (E) est appelé espace affine lié à (V). S'il existe une application f de (E)X(E) dans (V) possédant les deux propriétés suivantes : En désignant par l'élément de (V) associé à (A, B), a) si A, B, C sont trois points quelconques de (E), + = ; b) O étant un point quelconque fixé de (E), l'application f, restreinte aux bipoints d'origine O, et qui sera notée fo, est une bijection; autrement dit, à tout point M correspond un vecteur , et à tout vecteur correspond un point M. B. Pouille, L. Collot, Mathématiques,Terminale C, Paris, Bordas, t. 2, 1967, p. 456.
B.? Vieilli, inus. [En parlant de pers.] Dont les liens de parenté sont étroits; dont l'alliance est étroite. Être affin de qqn.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
II.? Emploi subst., vx, gén. au plur. Proche, parent, allié :
4. ... dans les premiers siècles du Christianisme, la prohibition de mariage s'étendoit jusqu'au septième degré. Quelques conciles même, tel que celui de Tolède dans le sixième siècle, défendoient, d'une manière illimitée, toute union entre les membres d'une même famille. (...). L'Église n'a pas borné là ses précautions. Après avoir suivi quelque temps le Lévitique, touchant les affins, elle a fini par déclarer empêchemens dirimans de mariage, tous les degrés d'affinité, correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, pp. 70-71.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
Prononc. : [af? ?], fém. [-in]. Pt Rob. transcrit la 1resyllabe avec [?] post., Harrap's 1968 avec [a] ant.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1223 subst. « époux » (G. de Coincy, Miracles de N. D., éd. Poquet, 723, 699 ds T.-L. : perdre vout son afin [son époux] Pour le roy qui durra sans fin); 1334 subst. « allié, proche en général », ici « beau-frère » (Le Roman en vers de Gir. de Rossillon, éd. Mignard, 145, ibid. : Moult a esté et doit estre vos bons affins). ? 1611, Cotgr.; 2. 1270 adj. « (d'inanimés) semblable » (Introduction d'Astronomie, Richel. 1353, fo21 a ds Gdf. : Et devisent le cercle par IIII figures affines et yvels, et chascune de ces figures est affine de tout le cercle). ? xvies. (Cl. Marot, Mét. d'Ov., II, ibid.), repris en ce sens au milieu du xixes. comme subst. et adj. Empr. au lat. affinis « parent (par les liens du mariage) » attesté dep. Plaute, Aul., 473 ds TLL, 1217, 69, oppos. à cognatus « parent (par les liens du sang) ».
BBG. ? Bar 1960. ? Chamb. 1970. ? Dupin-Lab. 1846. ? Mots rares 1965. ? Séguy 1967. ? Spr. 1967. ? Uv.-Chapman 1956.

AFFIN, INE, adj. et subst.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1223 subst. « époux » (G. de Coincy, Miracles de N. D., éd. Poquet, 723, 699 ds T.-L. : perdre vout son afin [son époux] Pour le roy qui durra sans fin); 1334 subst. « allié, proche en général », ici « beau-frère » (Le Roman en vers de Gir. de Rossillon, éd. Mignard, 145, ibid. : Moult a esté et doit estre vos bons affins). ? 1611, Cotgr.; 2. 1270 adj. « (d'inanimés) semblable » (Introduction d'Astronomie, Richel. 1353, fo21 a ds Gdf. : Et devisent le cercle par IIII figures affines et yvels, et chascune de ces figures est affine de tout le cercle). ? xvies. (Cl. Marot, Mét. d'Ov., II, ibid.), repris en ce sens au milieu du xixes. comme subst. et adj. Empr. au lat. affinis « parent (par les liens du mariage) » attesté dep. Plaute, Aul., 473 ds TLL, 1217, 69, oppos. à cognatus « parent (par les liens du sang) ».

Affin au Scrabble


Le mot affin vaut 11 points au Scrabble.

affin

Informations sur le mot affin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affin

Les mots proches de Affin

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Levage     Pitaud, aude     Errhin, ine     Doté, ée     Rhapsoder     Entravant, ante     Bellis     Pyramidal, ale     Guérir     Cric     

Les citations avec le mot Affin


  1. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


  2. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


  3. Il aima les mots pour leur sens possible plus que pour leur sens vrai et il les combina en des mosaïques d'une simplicité raffinée.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)


  4. Cela procede de faulte d'avoir le jugement affiné et le discours espuré par raisons de philosophie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 12


  5. La plus vertueuse des femmes n'est qu'une coquette plus raffinée. ...

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


  6. Plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


  7. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  8. Réunion: L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu'à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  9. Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.

    Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue


  10. L'indifférence est peut-être la forme la plus raffinée de la jalousie.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


  11. Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  12. Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  13. Les Français si délicats en matière de goût et si raffinés sur les plaisirs en tout genre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


  14. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  15. La langue dénote l'homme. Un caractère grossier ou raffiné trouve naturellement son expression dans une phraséologie grossière ou raffinée.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  16. Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille


  17. Il n'y a certes aucune affinité ni aucun rapport, au moins que je puisse comprendre, entre cette émotion de l'estomac et le désir de manger.

    Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641)


  18. Une certaine idée de l'amour est une preuve de civilisation raffinée, comme la belle prose.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence


  19. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  20. Il savait qu'il jouait un jeu hasardeux, difficile, qu'avec des femmes d'une civilisation raffinée, l'amour ne ressemble plus guère aux bucoliques des premiers temps.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


  21. Or, si le dressage par voie d'écrans et de manettes n'a fait que se perfectionner, le moins qu'on puisse dire est que la tendance n'est guère à l'affinement de la parole articulée.

    Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


  22. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


  23. Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel. On voit entre un jeune homme et une jeune fille mille convenances extérieures de fortune, d'âge, d'éducation, et l'on se demande avec surprise pourquoi elle ne l'aime pas : c'est parce qu'elle ne l'aime pas ; c'est parce qu'il manque entre eux cette affinité qui ne tombe pas sous les sens, s'exerce de l'âme à l'âme, et fait précisément le lien des êtres.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  24. Le miracle des hommes, c'est d'avoir obtenu d'une fonction un plaisir raffiné, et d'avoir créé un art d'aimer à son tour générateur de l'Amour dans l'Art.

    Auteur : Florent Fels - Source : L'Art et l'Amour


  25. Les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties.

    Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Affin


  1. C'est une qu'on dit la rusée, Print cest amy et l'emmena, Affin d'en faire sa trainée Par voye indeue et diffamée

    Auteur : COQUIL. - Source : Plaidoy.


  2. Les orfevres, affineurs, fondeurs de lettres

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 17


  3. Ils avoient donné à Philippe comte de Charrolois son fils une moult precieuse espée, aornée de riches pierres et autres joyaux, laquelle estoyt au roy d'Angleterre ; et avoit esté trouvée et prinse avec ses autres bagues par iceux, affin que, s'ils avoient aucune occupation [affaire criminelle] pour le cas dessus dit, iceluy comte les eust pour recommandez

    Auteur : MONSTRELET - Source : ch. 147, p. 29, dans LACURNE


  4. À la suite de l'argent paraît le cuivre qui a avec ce métal une grande affinité ; il est lui-même suivi de l'étain, du plomb, du fer

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 4


  5. Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle, et où l'on raffine le plus sur les plaisirs ; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. 106


  6. Les raffinements ne sont nécessaires que pour se le dissimuler [le devoir] à soi-même et pour allier les passions avec les règles saintes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Salut.


  7. Les favoris ignorants sont en perpétuel danger de se perdre et de perdre leur pays, lors même qu'ils ont raffiné leur ignorance par l'usage de la cour

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e discours.


  8. Il se conjoinsit à eux par affinités de mariages

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 24, recto.


  9. Les Grecs, qui étaient si raffinés, n'ont-ils pas cru longtemps que la lune était ensorcelée, et que des magiciennes la faisaient descendre du ciel pour jeter sur les herbes une certaine écume malfaisante ?

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 2e soir.


  10. Affin qu'il puissent justement distribuer les honneurs et les paines

    Auteur : ORESME - Source : ib. 47


  11. Il est nécessairement équitable que l'industrie raffinée du négociant paye plus que l'industrie grossière du laboureur

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre


  12. Et affin qu'il n'eust cause de faire un meschant appoinctement pour peu d'argent

    Auteur : COMM. - Source : IV, 9


  13. Il faisait pour elle toutes les galanteries d'un amant bien raffiné

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 19


  14. Les Français si délicats en matière de goût et si raffinés sur les plaisirs en tout genre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Régn. Desm.


  15. Affin que le soldat ne devint poultron, et pour le tenir toujours en devoir et cervelle, il faisoit donner souvent des allarmes

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 7


  16. Il donna, en 1718, un système singulier et une table des affinités ou rapports des différentes substances en chimie ; ces affinités firent de la peine à quelques-uns qui craignaient que ce ne fussent que des attractions déguisées, d'autant plus dangereuses que d'habiles gens ont déjà su leur donner des formes séduisantes

    Auteur : FONTEN. - Source : Geoffroy.


  17. On y supplée par mille raffinements à la simplicité des mets dont il faut user

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  18. Deux millions d'or affiné à 24 karatz

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 50


  19. Le mariage n'était point défendu par les lois romaines entre les personnes qui ne se touchaient d'affinité que dans la ligne collatérale, jusqu'à la loi de l'empereur Constance

    Auteur : POTHIER - Source : Contrat de mariage, n° 155


  20. C'est un affineur de Lyon, fort débauché, qui emmena d'ici Lyon quand et soi une belle garce qui lui a bien mangé du bien

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 467


  21. Voilà où vous en êtes, vous qui prétendez que rappeler les coutumes à la règle est un raffinement insensé

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Salut.


  22. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons d'un autre côté un rapport intime et une secrète affinité avec Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  23. Ceux qui trouvent vulgaire tout ce qui n'est pas raffiné

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 152


  24. Raffinez sur tous les plaisirs, subtilisez-les, mettez-les dans le creuset

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Malh.


  25. Toutes ses vues, toutes ses maximes, tous les raffinements de sa politique [du plénipotentiaire] tendent à une seule fin, qui est de n'être point trompé, et de tromper les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affin ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h16









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affinPoèmes affinProverbes affin

La définition du mot Affin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.