La définition de Armet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Armet
Nature : s. m.
Prononciation : ar-mè
Etymologie : Diminutif de arme, d'après Ménage, qui pourtant propose aussi, et avec préférence, d'y voir une altération de helmet, petit heaume, en espagnol almete ; préférence vers laquelle Diez incline de son côté. Mais ce qui rend cette dérivation impossible, c'est l'existence de armet dès le XIVe siècle, époque où l'on trouverait des traces de la transformation, s'il y avait eu transformation de helmet en armet.

Voir les citations du mot ArmetSignification du mot Armet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de armet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec armet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Armet ?


La définition de Armet

Armure de tête.

Toutes les définitions de « armet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARMET. n. m.
Armure de tête, petit casque fermé qui était en usage dans les XIVe, XVe et XVIe siècles. Il n'est plus employé qu'en parlant de la Chevalerie errante des vieux romans. L'armet de Mambrin.

Littré

ARMET (ar-mè) s. m.
  • Armure de tête. [Il] Ne trouve armet si fort ni lame si bien jointe Qu'il ne fasse passage au fer qu'il a poussé, Rotrou, Antig. I, 4. Je vis de votre armet la visière baissée, Mairet, Sophon. IV, 1. Et ses yeux qui brillaient sous un front assuré Éclataient à l'envi de son armet doré, Tristan, M. de Chrispe, I, 3. Un Guesclin, un Clisson, un Foix, un Boucicaut, qui tous ont porté l'armet et endossé la cuirasse, La Bruyère, 14.

    Fig. La tête, le cerveau. Quand l'humeur ou le vin lui barbouillent l'armet?, Régnier, Sat. X. Hors d'usage en ce sens.


HISTORIQUE

XIVe s. Li ars [l'air] resplendit touz des splendissours des armes, Des armez, des aubers, des lances, des jusarmes, Des escus et des targes, des espées d'acier, Girard de Ross. 3767.

XVIe s. Ce que nos anciens appellent heaume, on l'appela sous François 1er armet?; nous le nommons maintenant habillement de teste, Pasquier, Rech. VIII, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARMET. Ajoutez?: - REM. L'armet était particulièrement le casque des hommes d'armes de la fin du XVe siècle et de tout le XVIe. L'armet se compose d'un timbre arrondi surmonté d'une crête plus ou moins saillante, de pièces mobiles pour protéger le visage, mézail, nasal, ventail, mentonnière, et d'un gorgerin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

armet \a?.m?\ masculin

  1. Armure de tête, petit casque fermé qui était en usage aux XIVe, XVe et XVIe siècles. ? Note : Il n'est plus guère employé qu'en parlant des chevaliers errants des vieux romans.
    • L'armet est le casque le plus perfectionné; il est composé du timbre surmonté de la crête, de la vue, du nasal et du ventail, dont l'ensemble se nommait mézail, et du gorgerin. (Auguste Demmin, Guide des amateurs d'armes et armures anciennes, Paris : Veuve Jules Renouard, 1869, p.297)
    • Il Ne trouve armet si fort ni lame si bien jointe Qu'il ne fasse passage au fer qu'il a poussé. (Jean de Rotrou, Antig. I, 4. ? cité par Littré)
    • Un Guesclin, un Clisson, un Foix, un Boucicaut, qui tous ont porté l'armet et endossé la cuirasse. (Jean de la Bruyère, 14. ? cité par Littré)
  2. (Par extension) (Figuré) (Désuet) La tête ou le cerveau.
    • Quand l'humeur ou le vin lui barbouillent l'armet[?] (Mathurin Régnier, Satires, XI ? cité par Littré)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARMET, subst. masc.

A.? HIST. ,,Armure de tête des gens de guerre, de la fin du xvesiècle à la fin du xvie.`` (Mots rares 1965) :
1. Aux chars succédèrent les bataillons d'infanterie, marchant en ordre, le bouclier au bras gauche, et, suivant leur arme, la lance, le harpé, l'arc, la fronde ou la hache à la main droite; les têtes de ces soldats étaient couvertes d'armets ornés de deux mèches de crin, leurs corps sanglés par une ceinture-cuirasse en peau de crocodile. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 224.
2. Vous voilà tout à coup bien guerrière, s?ur Constance... Irez-vous travailler à l'atelier de s?ur Blanche l'armet sur la tête et l'épée au côté? Bernanos, Dialogues des Carmélites,1948, p. 1624.
Rem. À la même époque (xvies.) on imagina, pour les fantassins, un casque léger appelé petit armet.
? P. ext. La tête, le cerveau.
B.? MAR. Ancres et amarres d'un bâtiment sur rade :
3. Il est bien sur son armet lorsqu'il présente le bout au vent et qu'il ne fatigue pas. Will.1831.
PRONONC. : [a?m?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xvies. « armure de tête » (Girart de Roussillon, 367, éd. Mignard ds Wind, p. 53 : Li ars resplendit touz des splendissours, des armez, des aubers, des lances, des jusarmes, Des escuz, et des targes, des espees d'acier). Empr. à l'ital. elmetto « id. », attesté dep. 1371-1444 (Cronica di Giovanni di Paolo Morelli, p. 339 ds Tomm.-Bell.) croisé avec le fr. arme* (Tracc., I, p. 105; Wind, p. 53; Dauzat 1968) plutôt qu'à l'esp. almete « id. » (Nyrop t. 1, p. 63; Rupp. p. 307; REW3; DEI; FEW t. 16 s.v. *helm; EWFS2) qui n'est attesté que dep. le xves. (d'apr. Cor. et Al. t. 1). L'ital. elmetto est emprunté à l'a. fr. (h)elmet (fin xiiies. ds Gdf.), dimin. de helme, heaume*. Une dérivation à partir de arme* (DG, Schmidt, pp. 16-17) ne convient pas sémantiquement.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 138. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 352.

ARMET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xvies. « armure de tête » (Girart de Roussillon, 367, éd. Mignard ds Wind, p. 53 : Li ars resplendit touz des splendissours, des armez, des aubers, des lances, des jusarmes, Des escuz, et des targes, des espees d'acier). Empr. à l'ital. elmetto « id. », attesté dep. 1371-1444 (Cronica di Giovanni di Paolo Morelli, p. 339 ds Tomm.-Bell.) croisé avec le fr. arme* (Tracc., I, p. 105; Wind, p. 53; Dauzat 1968) plutôt qu'à l'esp. almete « id. » (Nyrop t. 1, p. 63; Rupp. p. 307; REW3; DEI; FEW t. 16 s.v. *helm; EWFS2) qui n'est attesté que dep. le xves. (d'apr. Cor. et Al. t. 1). L'ital. elmetto est emprunté à l'a. fr. (h)elmet (fin xiiies. ds Gdf.), dimin. de helme, heaume*. Une dérivation à partir de arme* (DG, Schmidt, pp. 16-17) ne convient pas sémantiquement.

Armet au Scrabble


Le mot armet vaut 6 points au Scrabble.

armet

Informations sur le mot armet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot armet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

armet

Les mots proches de Armet

ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurierarmaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment


Mots du jour


Festiner     Coffret     Suivi, ie     Filière     Bande     Suffoquer     Strélitz     Héroïsme     Été     Garantir     

Les citations avec le mot Armet


  1. Les deux capitaines, laschant les brides de leurs chevaux, avec les deux mains s'entr'accrocherent l'un à l'autre, taschans à s'arracher les armets des testes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


  2. Irez-vous travailler à l'atelier de Soeur Blanche l'armet sur la tête et l'épée au côté?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  3. Elle, pour loyer de sa vertu, luy donna un corselet et un armet d'or.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 97


  4. Toutes ses statues presque ont l'armet en teste, n'ayant pas les ouvriers voulu luy reprocher celle difformité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 3


  5. Il luy fourra le fer de sa javeline par dedans la visiere de son armet, et le tua.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 34


  6. La tuyle tumbant au long de la teste à la faulte de l'armet luy donna droit sur le chaignon du col, et luy en brisa les jointures.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


  7. Je m'assortis de quelques livres pour les Charmettes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  8. Adonc se monstrerent ils flamboyans avec leurs armets et cuiraces de fer bien fourby, qui estincelle et reluit comme feu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45


Les citations du Littré sur Armet


  1. Seleucus, ostant son armet seulement, prit une rondelle sur son bras

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 70


  2. Je vis de votre armet la visière baissée

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 1


  3. Contemplez ces armets, ces casques, ces cuissards Des Nemours, des Clissons, des Coucis, des Bayards ; J'aime à les revêtir de ces armes antiques

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  4. Dans une autre galerie, des armures, des casques, des armets.... s'étagent en brillantes panoplies

    Auteur : ALBERT PETIT - Source : Journ. des Débats, 24 oct. 1865


  5. Toutes ses statues presque ont l'armet en teste

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 3


  6. Et ses yeux qui brillaient sous un front assuré Éclataient à l'envi de son armet doré

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, I, 3


  7. Armet en teste, thymbré d'une tiare persicque

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 50


  8. La tuyle tumbant au long de la teste à la faulte de l'armet luy donna droit sur le chaignon du col, et luy en brisa les jointures

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 76


  9. Ils avoient en leurs testes des armets faits en forme de gueules de bestes sauvages, et de meufles estranges, sur lesquels ilz portoient de grands et haults pennaches

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 44


  10. Elle, pour loyer de sa vertu, luy donna un corselet et un armet d'or

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 97


  11. Les deux capitaines, laschant les brides de leurs chevaux, avec les deux mains s'entr'accrocherent l'un à l'autre, taschans à s'arracher les armets des testes

    Auteur : AMYOT - Source : Eumenes, XIII


  12. La tuyle, tumbant au long de la teste à la faulte de l'armet, lui donna droit sur le chaignon du col

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 76


  13. Toutes ses statues presque ont l'armet en teste, n'ayant pas les ouvriers voulu luy reprocher celle difformité

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 3


  14. Un Guesclin, un Clisson, un Foix, un Boucicaut, qui tous ont porté l'armet et endossé la cuirasse

    Auteur : LABRUY. - Source : 14


  15. Du mot italien celata qui signifie casque, armet, les soldats français firent en Italie le mot de salade, de sorte que, quand on disait, il a pris sa salade, on ne savait si celui dont on parlait avait pris son casque ou des laitues

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues


  16. Je m'assortis de quelques livres pour les Charmettes, en cas que j'eusse le bonheur d'y retourner

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  17. [Il] Ne trouve armet si fort ni lame si bien jointe Qu'il ne fasse passage au fer qu'il a poussé

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. I, 4


  18. Ce que nos anciens appellerent heaume, on l'appella sous François 1er armet ; nous le nommons maintenant habillement de teste ; qui est une vraye sottise de dire par trois parolles ce qu'une seule nous donnoit

    Auteur : PASQUIER - Source : VIII, p. 662, dans LACURNE


  19. Ce que nos anciens appellent heaume, on l'appela sous François 1er armet ; nous le nommons maintenant habillement de teste

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, 3


  20. À la neufiesme et derniere course d'icelles armes, le chevalier atteindit sur le bord de la croisée de l'armet de l'escuyer, et fut l'atteinte si grande que la coiffe fut enfoncée jusques à la teste

    Auteur : ID. - Source : ib.


  21. Je vis de votre armet la visière baissée

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 1


  22. Adonc se monstrerent ils flamboyans avec leurs armets et cuiraces de fer bien fourby, qui estincelle et reluit comme feu

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 45


  23. Il luy fourra le fer de sa javeline par dedans la visiere de son armet, et le tua

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 34


  24. Et ses yeux qui brillaient sous son front assuré Éclataient à l'envi de son armet doré

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, I, 3


  25. C'est un coup de hache qui n'a fait qu'entamer l'armet

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Arrien, livre I, dans RICHELET




Les mots débutant par Arm  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Armet ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 02h38









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur armetPoèmes armetProverbes armet

La définition du mot Armet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Armet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Armet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.