Définition de « armée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armée pour aider à enrichir la compréhension du mot Armée et répondre à la question quelle est la définition de armee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.me) armée (f)

  • Ensemble structuré de soldats, avec leur équipement et leurs infrastructures. - Grande, puissante, nombreuse armée. - Petite armée. - Armée victorieuse, invincible. - Armée défaite, battue. - Armée en déroute. - Armée en bon ordre. - Armée de vieilles troupes. - Armée navale. - Armée de réserve. - Armée de siège. - Lever, mettre sur pied, entretenir une armée. - Général d’armée. Les chefs de l’armée. - Corps d’armée. - L’armée campait. L’armée a pris ses quartiers. - Mettre, ranger une armée en ordre de bataille. - Faire la revue d’une armée. - La tête, le front, les ailes d’une armée. - les armées de terre, de mer ou de lair.

  • Grande quantité de personnes. - Toute une armée de domestiques, d’employés inutiles.

  • (fig.) : Grande quantité d’objets similaires. - Armée de sauterelles. (fr-verbe-flexion|=oui |ppfs=oui)

  • Du verbe armer. Synonyme : bataillon



    Pas de définition complémentaire
    ARMÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1360-70 « troupe destinée à faire la guerre » (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XXV, 46 ds T.-L. : A noble compaignie et autres [lire autre] belle armee Entra li chevaliers dedens la mer salee); p. ext. 1690 (Fur. : Armée, se dit aussi figurément d'une multitude); 2. 1669 « ensemble des troupes que lève ou fait lever un État pour sa sûreté » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : On n'achètera une charge à l'armée si cher que par ce qu'on trouvera insupportable de ne bouger de la ville); 1835 (Ac. : Armée [...] Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu'un État lève et entretient pour sa sûreté). Part. passé fém. adjectivé de armer* étymol. 1; concurrencé puis supplanté à partir du xvies. l'a. fr. ost (< lat. hoste), dep. Roland ds Gdf.; cf. Rabelais qui utilise ost en référence à l'Antiquité (I, 33 ds Hug. : Julien Auguste et tout son oust y moururent de soif), mais armée pour désigner une troupe armée contemporaine (Gargantua, 33 cité par G. Gougenheim, Notes sur le vocab. de Rabelais ds Word, t. 5, 1949, p. 148 : Vostre armée partirez en deux... Mais [dist il] que faict ce pendent la part de nostre armée qui desconfit ce vilain humeux Grandgousier?).

    armée au Scrabble


    Le mot armée vaut 6 points au Scrabble.

    armee

    Informations sur le mot armee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armee

    Les rimes de « armée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de embaumées      Rimes de bien-aimée      Rimes de embaumaient      Rimes de estimais      Rimes de calumet      Rimes de enthousiasmez      Rimes de rythmé      Rimes de ramait      Rimes de supprimée      Rimes de informaient      Rimes de camée      Rimes de malfamée      Rimes de reformés      Rimes de déprogrammé      Rimes de renfermé      Rimes de renfermées      Rimes de fantasmais      Rimes de rythmés      Rimes de fumaient      Rimes de renommés      Rimes de aimés      Rimes de programmée      Rimes de inaccoutumée      Rimes de opprimée      Rimes de rallumer      Rimes de transformée      Rimes de refermait      Rimes de conformaient      Rimes de dormait      Rimes de accoutumée      Rimes de entamait      Rimes de okoumé      Rimes de chromé      Rimes de remplumez      Rimes de inanimées      Rimes de parfumer      Rimes de frimait      Rimes de animée      Rimes de enflammait      Rimes de rimer      Rimes de enfumés      Rimes de diplômée      Rimes de abîmés      Rimes de renfermé      Rimes de réprimais      Rimes de prénommait      Rimes de brimais      Rimes de réclamaient      Rimes de inexprimée      Rimes de démet     

    Mots du jour

    embaumées     bien-aimée     embaumaient     estimais     calumet     enthousiasmez     rythmé     ramait     supprimée     informaient     camée     malfamée     reformés     déprogrammé     renfermé     renfermées     fantasmais     rythmés     fumaient     renommés     aimés     programmée     inaccoutumée     opprimée     rallumer     transformée     refermait     conformaient     dormait     accoutumée     entamait     okoumé     chromé     remplumez     inanimées     parfumer     frimait     animée     enflammait     rimer     enfumés     diplômée     abîmés     renfermé     réprimais     prénommait     brimais     réclamaient     inexprimée     démet     


    Les citations sur « armée »

    1. La douce France, berceau de notre liberté, l'universelle si généreuse, était en grand danger. Il fallait tout lui rendre. […] Nous trouvâmes dans l'armée une perspective ouverte de devenir français, d'échapper aux békés. […] Nous fûmes des milliers à devancer les mobilisations

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    2. Provoquez donc une émeute pendant que vous avez encore une armée pour l'étouffer.

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


    3. Alors vous, les découragés, les malheureux et les vaincus, je vous le dis : vous êtes l'armée d'une victoire ! Car vous commencez dans cet instant et il est beau d'être aussi jeune.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    4. Quand j'étais dans l'armée, ils me donnèrent une médaille pour avoir tué deux hommes et me renvoyèrent pour en avoir aimé un.

      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe du soldat Léonard Matlovich, ancien de la guerre du Vietnam


    5. L’évolution de la culture ressemble à la marche d’une armée qui aurait une majorité de traînards.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    6. Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. A présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Réflexions sur la monarchie universelle en Europe (1734)


    7. Et l'aigle de la grande armée - Dans le ciel qu'emplit son essor, - Du fond d'une gloire enflammée, - Etend sur eux ses ailes d'or!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    8. Une générosité armée par le pouvoir est toujours corrompue; une fois désarmée, elle devient hésitante.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    9. S'il suffisait d'être honnête homme, moi qui vous parle, j'aurais après moi une armée de valets.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


    10. Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


    11. La mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    12. Telz exercites (armées) sont desormais dons reciproques que s'entredonnent et s'entreprestent noz particuliers citoyens à nos despens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 61


    13. La conjonction de deux périls - la famille et l'armée - peut être redoutable.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Dieu, sa vie, son oeuvre (1981)


    14. Les défilés de l'Argonne ont été les Thermopyles où cette poignée de soldats de la liberté a présenté pendant quinze jours à une formidable armée une résistance imposante.

      Auteur : Charles-François du Perrier du Mouriez, dit Dumouriez - Source : Discours à la Convention, 12 octobre 1792.


    15. Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    16. Commencer l'étude à cinq heures du matin; prêter aux études autant d'attention qu'un général en prête aux opérations de son armée.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    17. Il y a des héros; il n'y a pas de peuples de héros; il n'y a pas d'armées de héros. Les soldats n'ont jamais marché que sous peine de mort.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897), 1


    18. Romulus leur alla incontinent au devant avec son armée, et les desfeit en bataille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 38


    19. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    20. Les guerres intellectuelles ne sont pas gagnées par les armées régulières mais par des francs-tireurs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    21. Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    22. Elle oublie que toute une existence misérable l'a ainsi façonnée, qu'elle s'est durcie, qu'elle s'est armée de sécheresse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    23. Ce qui a franchi trente-deux dents, courra dans trente-deux armées.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    24. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    25. Pendant tout ce temps, j'oscillais entre mon nationalisme théorique d'avant l'armée et ma pratique de défilage, de lâchage.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    Les citations sur armée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armee »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armee»

    Les synonymes de armée :

      1. armada
      2. flotte
      3. flottille
      4. escadre
      5. escadron
      6. multitude
      7. blindée
      8. endurcie
      9. immunisée
      10. protégée
      11. cuirassée
      12. bardée
      13. matelassée
      14. troupe
      15. attroupement

    synonymes de armée

    Fréquence et usage du mot armée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armée     Citation sur armée   Poèmes armée   Proverbes armée   Rime avec armée    Définition de armée  


    Définition de armée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:05