Définition de « armée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armée pour aider à enrichir la compréhension du mot Armée et répondre à la question quelle est la définition de armee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.me) armée (f)

  • Ensemble structuré de soldats, avec leur équipement et leurs infrastructures. - Grande, puissante, nombreuse armée. - Petite armée. - Armée victorieuse, invincible. - Armée défaite, battue. - Armée en déroute. - Armée en bon ordre. - Armée de vieilles troupes. - Armée navale. - Armée de réserve. - Armée de siège. - Lever, mettre sur pied, entretenir une armée. - Général d’armée. Les chefs de l’armée. - Corps d’armée. - L’armée campait. L’armée a pris ses quartiers. - Mettre, ranger une armée en ordre de bataille. - Faire la revue d’une armée. - La tête, le front, les ailes d’une armée. - les armées de terre, de mer ou de lair.

  • Grande quantité de personnes. - Toute une armée de domestiques, d’employés inutiles.

  • (fig.) : Grande quantité d’objets similaires. - Armée de sauterelles. (fr-verbe-flexion|=oui |ppfs=oui)

  • Du verbe armer. Synonyme : bataillon



    Pas de définition complémentaire
    ARMÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1360-70 « troupe destinée à faire la guerre » (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XXV, 46 ds T.-L. : A noble compaignie et autres [lire autre] belle armee Entra li chevaliers dedens la mer salee); p. ext. 1690 (Fur. : Armée, se dit aussi figurément d'une multitude); 2. 1669 « ensemble des troupes que lève ou fait lever un État pour sa sûreté » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : On n'achètera une charge à l'armée si cher que par ce qu'on trouvera insupportable de ne bouger de la ville); 1835 (Ac. : Armée [...] Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu'un État lève et entretient pour sa sûreté). Part. passé fém. adjectivé de armer* étymol. 1; concurrencé puis supplanté à partir du xvies. l'a. fr. ost (< lat. hoste), dep. Roland ds Gdf.; cf. Rabelais qui utilise ost en référence à l'Antiquité (I, 33 ds Hug. : Julien Auguste et tout son oust y moururent de soif), mais armée pour désigner une troupe armée contemporaine (Gargantua, 33 cité par G. Gougenheim, Notes sur le vocab. de Rabelais ds Word, t. 5, 1949, p. 148 : Vostre armée partirez en deux... Mais [dist il] que faict ce pendent la part de nostre armée qui desconfit ce vilain humeux Grandgousier?).

    armée au Scrabble


    Le mot armée vaut 6 points au Scrabble.

    armee

    Informations sur le mot armee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armee

    Les rimes de « armée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de déchaumée      Rimes de permets      Rimes de brimait      Rimes de pâmait      Rimes de prénommez      Rimes de arrimée      Rimes de costumés      Rimes de présumé      Rimes de refumer      Rimes de emplumés      Rimes de confirmer      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de assumait      Rimes de parsemées      Rimes de exprimai      Rimes de abîmée      Rimes de périmés      Rimes de réclamer      Rimes de germées      Rimes de résumer      Rimes de réprimais      Rimes de confirmait      Rimes de renommée      Rimes de épitomé      Rimes de trimé      Rimes de affamée      Rimes de fumée      Rimes de remplumer      Rimes de frimais      Rimes de réprimés      Rimes de refermait      Rimes de almées      Rimes de damé      Rimes de diplômée      Rimes de estimaient      Rimes de consommée      Rimes de animées      Rimes de présumés      Rimes de enfumait      Rimes de admet      Rimes de diplômés      Rimes de rythmé      Rimes de paumées      Rimes de confirmais      Rimes de confirmez      Rimes de imprimés      Rimes de remplumez      Rimes de germaient      Rimes de chromés      Rimes de rythmés     

    Mots du jour

    déchaumée     permets     brimait     pâmait     prénommez     arrimée     costumés     présumé     refumer     emplumés     confirmer     Ivoz-Ramet     assumait     parsemées     exprimai     abîmée     périmés     réclamer     germées     résumer     réprimais     confirmait     renommée     épitomé     trimé     affamée     fumée     remplumer     frimais     réprimés     refermait     almées     damé     diplômée     estimaient     consommée     animées     présumés     enfumait     admet     diplômés     rythmé     paumées     confirmais     confirmez     imprimés     remplumez     germaient     chromés     rythmés     


    Les citations sur « armée »

    1. Des esclaves en fuite, des manants révoltés, des bâtards sans fortune, toutes sortes d'intrépides affluèrent sous son drapeau, et il se composa une armée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    2. Tant que vous serez à l'armée,
      Je serai alarmée.


      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Télégramme à Jean-François Josselin, appelé en Algérie pour son service militaire.


    3. L'idée du armée européenne est vraiment intéressante, mais pourquoi ne pas aller plus loin en créant une armée mondiale dont le principal intérêt serait qu'elle n'aurait pas d'ennemi.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    4. A l'armée ils m'ont trouvé un QI de 21. C'est moins qu'une huître.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    5. L'amour platonique est à l'amour charnel ce que l'armée de réserve est à l'armée d'active.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Ilz allerent avec une puissante armée devant la ville de Rome, laquelle estoit alors difficile à approcher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 26


    7. La blessure n'avait jamais cicatrisé. Elle avait été maquillée par un enrobage clinquant et vulgaire de concerts donnés à tour de bras, de gloriole, d'argent, tout cela suivi et amplifié jusqu'à la nausée par une armée d'obligés.

      Auteur : Metin Arditi - Source : Prince d' orchestre (2012)


    8. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    9. Puis les temps sont venus les tombes se sont ouvertes
      Les fantômes des Esclaves toujours frémissants
      Se sont dressés en criant SUS AUX TUDESQUES
      Nous l'armée invisible aux cris éblouissants.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Obus couleur de lune, A l'Italie


    10. Cet attirail d'hommes et de machines qu'on appelle armée... employé à ne rien produire en attendant qu'on l'emploie à détruire.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    11. Selon la formule consacrée, personne n’est parfait. En conséquence, pour répondre à l’exigence paternelle, je me devais de viser l’excellence, à défaut de perfection. Cela semblait néanmoins ne pas lui suffire. Ce que j’ai pu prendre comme raclées ! Ma mère était désarmée : elle ne pouvait que m’encourager à ne pas décevoir. Ma mère était une femme absolument remarquable. La première femme de ma vie.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    12. Qu'il se donnast bien garde d'aller exposer en butte son armée pesante et chargée de harnois à un si grand nombre de gens de cheval tous archers en pleine campagne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 52


    13. Le demourant de l'armée feit un grand circuit pour envelopper les ennemis par derriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 39


    14. Il y a beaucoup de gens qui ont si peu d'idées que, pour faire croire à une masse, ils les font repasser plusieurs fois devant vous, comme au théâtre les comparses repassent d'une coulisse à l'autre pour simuler une armée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. C’est la deuxième fois que je reviens en Ukraine depuis l’Euromaïdan et chaque fois je me demande comment cette armée de soldats mal fagotés, équipés à la va-comme-je-te-pousse, pourra se défendre contre la Russie de Poutine, la troisième puissance militaire du monde.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


    16. J’étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j’étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron... J'assumais mes responsabilités dans un parfait épanouissement de ma personne.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    17. Il fit dépouiller les églises du Kremlin de tout ce qui pouvait servir de trophée à la grande armée.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    18. L'armée était là, en bas, hors du temps, figée, calcifiée, recouverte de terre. Il avait pour mission de la faire se relever de terre.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    19. Armée, Mariage, Eglise et Banque: les quatre cavaliers de l'Apocalypse.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    20. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    21. Non, l'armée ce n'est pas l'école du crime; l'armée ce n'est pas l'école de la débauche, ou si elle est tout cela, c'est bien le moindre de ses défauts.

      Auteur : Albert Libertad - Source : Le Culte de la charogne (1976)


    22. La raillerie, presque toujours armée par l'envie et la malignité, déconcerte souvent la sagesse et la probité: mais elle n'a de prise réelle que sur le vice; elle finit par se déshonorer lorsqu'elle attaque la vertu.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


    23. Le maréchal de Villars dit un jour au roi devant toute la cour, lorsqu'il prenait congé pour aller commander l'armée: «Sire, je vais combattre les ennemis de Votre Majesté, et je vous laisse au milieu des miens.»

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    24. Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même: ils infestent et ils ravagent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société


    25. Et l'aigle de la grande armée - Dans le ciel qu'emplit son essor, - Du fond d'une gloire enflammée, - Etend sur eux ses ailes d'or!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    Les citations sur armée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armee »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armee»

    Les synonymes de armée :

      1. armada
      2. flotte
      3. flottille
      4. escadre
      5. escadron
      6. multitude
      7. blindée
      8. endurcie
      9. immunisée
      10. protégée
      11. cuirassée
      12. bardée
      13. matelassée
      14. troupe
      15. attroupement

    synonymes de armée

    Fréquence et usage du mot armée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armée     Citation sur armée   Poèmes armée   Proverbes armée   Rime avec armée    Définition de armée  


    Définition de armée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:06:45