Définition de « armateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Armateur et répondre à la question quelle est la définition de armateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.ma.tœ?) armateur (m)

  • Celui qui arme, qui équipe à ses frais un ou plusieurs bâtiments pour commercer. - Les armateurs du Havre, de Marseille, etc. - Les armateurs équipaient autrefois des navires aussi bien pour la course que pour le commerce.
    Approchant : armature, armer,, ,



    Définitions de « armateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARMATEUR, subst. masc.

    A.? MAR. Celui qui, propriétaire ou non, arme, c'est-à-dire équipe ou fait équiper un ou plusieurs navires soit pour le transport des marchandises ou des passagers soit pour la pêche maritime. ,,Est considéré comme armateur, pour l'application de la présente loi, tout particulier, toute société, tout service public pour le compte desquels un navire est armé.`` (Loi du 13 déc. 1926, Code du travail mar., art. 2) :
    1. 59. S'il naît un enfant pendant un voyage en mer, l'acte de naissance sera dressé dans les vingt-quatre heures (...). Cet acte sera rédigé, savoir, sur les bâtimens de l'État, par l'officier d'administration de la marine; et sur les bâtimens appartenant à un armateur ou négociant, par le capitaine, maître ou patron du navire. Code civil,1804, p. 13.
    2. « Mais les armateurs de l'Henrietta... reprit Phileas Fogg. ? Les armateurs, c'est moi, répondit le capitaine. Le navire m'appartient. ? Je vous l'affrète. ? Non. ? Je vous l'achète. ? Non. » Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 191.
    3. À Paimpol, il y a une grosse femme appelée Madame Tressoleur; dans une des rues qui mènent au port, elle tient un cabaret fameux parmi les Islandais, où des capitaines et des armateurs viennent enrôler des matelots, faire leur choix parmi les plus forts, en buvant avec eux. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 213.
    SYNT. Ancien, vieil, grand, riche armateur; famille, fils d'-; voyager pour un -; propriétaire-armateur, armateur-titulaire, armateur-gérant, armateur-affréteur, armateur pétrolier, armateur au commerce, ? à la pêche; chantier d'-; groupe, fédération, syndicat d'armateurs.
    B.? MAR. ANC. Capitaine qui commandait un navire officiellement armé pour la course en temps de guerre. Synon. corsaire :
    4. Armateurs épiant leurs vaisseaux avec des lorgnettes, préparant leurs corsaires (douze canons de bois, quatre de fer), et organisant bourgeoisement l'héroïsme et la mort. Michelet, Journal,1831, p. 87.
    Rem. Attesté ds Ac. 1798 et 1835, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Quillet 1965.
    PRONONC. : [a?mat?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 (cité par Pardessus éd. de Collection de lois maritimes, antérieures au XVIIIesiècle, Paris, 1831, IV, 317 ds Fr. mod., t. 25, p. 305 : Lesdicts bourgeois victuailleurs et armateurs de navires). Empr. au lat. armator, attesté par Priscien, Gramm., III, 463, 11 ds TLL s.v.; cependant non attesté au sens mar. en lat. médiéval.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 185.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Banque 1963. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? George 1970. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Kemna 1901, pp. 62-63. ? Kuhn 1931, p. 198. ? Lar. comm. 1930. ? Lavedan 1964. ? Le Clère 1960. ? Lemeunier 1969. ? Mét. 1955. ? Pissot 1803. ? Réau-Rond. 1931. ? Will. 1831. ? Zastrow 1963, p. 200, 320.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    armateur \a?.ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : armatrice)

    1. Personne ou société qui arme, qui équipe à ses frais un ou plusieurs bateaux pour commercer.
      • L'Adonis, mon cher monsieur Gilbert, est un navire marchand dont je suis le principal armateur. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • On voit que la moralité des armateurs et des gros négociants n'était pas toujours irréprochable et que l'amour ancillaire avait, à Saint-Malo, de chauds pratiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.110)
      • C'est au capitaine de démonter le caractère injustifié de son congédiement. Toutefois, en l'espèce, la Cour de Douai avait considéré le congédiement par l'armateur injustifié, aucun élément ne démontrant les insuffisances de résultats. (Le Droit maritime français, volume 48, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1996, page 276)

    Adjectif - français

    armateur \a?.ma.t??\

    1. Qui s'occupe de l'armement des navires.
      • Société armatrice.
      • Organismes armateurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARMATEUR. n. m.
    Celui qui arme, qui équipe à ses frais un ou plusieurs bâtiments pour commercer. Les armateurs du Havre, de Marseille, etc. Les armateurs équipaient autrefois des navires aussi bien pour la course que pour le commerce.

    Littré

    ARMATEUR (ar-ma-teur) s. m.
    • 1Celui qui arme et équipe à ses frais un ou plusieurs navires pour le commerce ou pour la course.
    • 2Capitaine d'un navire armé en course.
    • 3Vaisseau armé pour la course. Les deux derniers sens ne sont plus usités. Six armateurs de Saint-Malo ont pris dix-sept vaisseaux d'une flotte marchande des ennemis, Rac. Et Boileau, Lettres, 43.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « armateur »

    Armer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin armator (« celui qui arme ») Dérivé de armer, avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARMATEUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 (cité par Pardessus éd. de Collection de lois maritimes, antérieures au XVIIIesiècle, Paris, 1831, IV, 317 ds Fr. mod., t. 25, p. 305 : Lesdicts bourgeois victuailleurs et armateurs de navires). Empr. au lat. armator, attesté par Priscien, Gramm., III, 463, 11 ds TLL s.v.; cependant non attesté au sens mar. en lat. médiéval.

    armateur au Scrabble


    Le mot armateur vaut 9 points au Scrabble.

    armateur

    Informations sur le mot armateur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armateur

    Les rimes de « armateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de armateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de cambrioleurs      Rimes de flaireurs      Rimes de salvateurs      Rimes de verseur      Rimes de preneurs      Rimes de trekkeur      Rimes de administrateur      Rimes de sprinters      Rimes de présentateurs      Rimes de pleureur      Rimes de violeur      Rimes de chasseurs      Rimes de outrigger      Rimes de pulsoréacteurs      Rimes de percuteur      Rimes de accesseurs      Rimes de initiateurs      Rimes de orpailleur      Rimes de radoteur      Rimes de frimeurs      Rimes de cajoleurs      Rimes de atténuateur      Rimes de aéroglisseur      Rimes de épaisseurs      Rimes de enfonceur      Rimes de dépuceleur      Rimes de traceurs      Rimes de procureur      Rimes de malfaiteurs      Rimes de cavaleur      Rimes de mitrailleurs      Rimes de frappeurs      Rimes de perturbateurs      Rimes de suspenseur      Rimes de beeper      Rimes de dominateurs      Rimes de arroseurs      Rimes de débaucheurs      Rimes de boomer      Rimes de extérieurs      Rimes de pécheurs      Rimes de flingueur      Rimes de prieurs      Rimes de frôleurs      Rimes de batailleurs      Rimes de feurre      Rimes de parqueteur      Rimes de propagateurs      Rimes de voyageurs      Rimes de flâneurs     

    Mots du jour

    cambrioleurs     flaireurs     salvateurs     verseur     preneurs     trekkeur     administrateur     sprinters     présentateurs     pleureur     violeur     chasseurs     outrigger     pulsoréacteurs     percuteur     accesseurs     initiateurs     orpailleur     radoteur     frimeurs     cajoleurs     atténuateur     aéroglisseur     épaisseurs     enfonceur     dépuceleur     traceurs     procureur     malfaiteurs     cavaleur     mitrailleurs     frappeurs     perturbateurs     suspenseur     beeper     dominateurs     arroseurs     débaucheurs     boomer     extérieurs     pécheurs     flingueur     prieurs     frôleurs     batailleurs     feurre     parqueteur     propagateurs     voyageurs     flâneurs     


    Les citations sur « armateur »

    1. Pour les transports de cargaisons dangereuses, il faut arrêter de prendre des armateurs, prenons des profressionnels!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur armateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armateur »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armateur»

    Les synonymes de armateur :

      1. affréteur
      2. propriétaire
      3. pourvoyeur
      4. charter
      5. fréteur

    synonymes de armateur

    Fréquence et usage du mot armateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armateur     Citation sur armateur   Poèmes armateur   Proverbes armateur   Rime avec armateur    Définition de armateur  


    Définition de armateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:22:23