La définition de Armateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Armateur
Nature : s. m.
Prononciation : ar-ma-teur
Etymologie : Armer.

Voir les citations du mot ArmateurSignification du mot Armateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de armateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec armateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Armateur ?


La définition de Armateur

Celui qui arme et équipe à ses frais un ou plusieurs navires pour le commerce ou pour la course.


Toutes les définitions de « armateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARMATEUR. n. m.
Celui qui arme, qui équipe à ses frais un ou plusieurs bâtiments pour commercer. Les armateurs du Havre, de Marseille, etc. Les armateurs équipaient autrefois des navires aussi bien pour la course que pour le commerce.

Littré

ARMATEUR (ar-ma-teur) s. m.
  • 1Celui qui arme et équipe à ses frais un ou plusieurs navires pour le commerce ou pour la course.
  • 2Capitaine d'un navire armé en course.
  • 3Vaisseau armé pour la course. Les deux derniers sens ne sont plus usités. Six armateurs de Saint-Malo ont pris dix-sept vaisseaux d'une flotte marchande des ennemis, Rac. Et Boileau, Lettres, 43.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

armateur \a?.ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : armatrice)

  1. Personne ou société qui arme, qui équipe à ses frais un ou plusieurs bateaux pour commercer.
    • L'Adonis, mon cher monsieur Gilbert, est un navire marchand dont je suis le principal armateur. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • On voit que la moralité des armateurs et des gros négociants n'était pas toujours irréprochable et que l'amour ancillaire avait, à Saint-Malo, de chauds pratiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.110)
    • C'est au capitaine de démonter le caractère injustifié de son congédiement. Toutefois, en l'espèce, la Cour de Douai avait considéré le congédiement par l'armateur injustifié, aucun élément ne démontrant les insuffisances de résultats. (Le Droit maritime français, volume 48, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1996, page 276)

Adjectif - français

armateur \a?.ma.t??\

  1. Qui s'occupe de l'armement des navires.
    • Société armatrice.
    • Organismes armateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARMATEUR, subst. masc.

A.? MAR. Celui qui, propriétaire ou non, arme, c'est-à-dire équipe ou fait équiper un ou plusieurs navires soit pour le transport des marchandises ou des passagers soit pour la pêche maritime. ,,Est considéré comme armateur, pour l'application de la présente loi, tout particulier, toute société, tout service public pour le compte desquels un navire est armé.`` (Loi du 13 déc. 1926, Code du travail mar., art. 2) :
1. 59. S'il naît un enfant pendant un voyage en mer, l'acte de naissance sera dressé dans les vingt-quatre heures (...). Cet acte sera rédigé, savoir, sur les bâtimens de l'État, par l'officier d'administration de la marine; et sur les bâtimens appartenant à un armateur ou négociant, par le capitaine, maître ou patron du navire. Code civil,1804, p. 13.
2. « Mais les armateurs de l'Henrietta... reprit Phileas Fogg. ? Les armateurs, c'est moi, répondit le capitaine. Le navire m'appartient. ? Je vous l'affrète. ? Non. ? Je vous l'achète. ? Non. » Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 191.
3. À Paimpol, il y a une grosse femme appelée Madame Tressoleur; dans une des rues qui mènent au port, elle tient un cabaret fameux parmi les Islandais, où des capitaines et des armateurs viennent enrôler des matelots, faire leur choix parmi les plus forts, en buvant avec eux. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 213.
SYNT. Ancien, vieil, grand, riche armateur; famille, fils d'-; voyager pour un -; propriétaire-armateur, armateur-titulaire, armateur-gérant, armateur-affréteur, armateur pétrolier, armateur au commerce, ? à la pêche; chantier d'-; groupe, fédération, syndicat d'armateurs.
B.? MAR. ANC. Capitaine qui commandait un navire officiellement armé pour la course en temps de guerre. Synon. corsaire :
4. Armateurs épiant leurs vaisseaux avec des lorgnettes, préparant leurs corsaires (douze canons de bois, quatre de fer), et organisant bourgeoisement l'héroïsme et la mort. Michelet, Journal,1831, p. 87.
Rem. Attesté ds Ac. 1798 et 1835, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Quillet 1965.
PRONONC. : [a?mat?:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 (cité par Pardessus éd. de Collection de lois maritimes, antérieures au XVIIIesiècle, Paris, 1831, IV, 317 ds Fr. mod., t. 25, p. 305 : Lesdicts bourgeois victuailleurs et armateurs de navires). Empr. au lat. armator, attesté par Priscien, Gramm., III, 463, 11 ds TLL s.v.; cependant non attesté au sens mar. en lat. médiéval.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 185.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Banque 1963. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? George 1970. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Kemna 1901, pp. 62-63. ? Kuhn 1931, p. 198. ? Lar. comm. 1930. ? Lavedan 1964. ? Le Clère 1960. ? Lemeunier 1969. ? Mét. 1955. ? Pissot 1803. ? Réau-Rond. 1931. ? Will. 1831. ? Zastrow 1963, p. 200, 320.

ARMATEUR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 (cité par Pardessus éd. de Collection de lois maritimes, antérieures au XVIIIesiècle, Paris, 1831, IV, 317 ds Fr. mod., t. 25, p. 305 : Lesdicts bourgeois victuailleurs et armateurs de navires). Empr. au lat. armator, attesté par Priscien, Gramm., III, 463, 11 ds TLL s.v.; cependant non attesté au sens mar. en lat. médiéval.

Armateur au Scrabble


Le mot armateur vaut 9 points au Scrabble.

armateur

Informations sur le mot armateur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot armateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

armateur

Les mots proches de Armateur

ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurierarmaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment


Mots du jour


Émigrant, ante     Réentendre     Épée     Mâche-laurier     Jacobin, ine     Entr'escroquer (s')     Janséniste     Arabique     Pessimisme     Réchaud     

Les citations avec le mot Armateur


  1. Pour les transports de cargaisons dangereuses, il faut arrêter de prendre des armateurs, prenons des profressionnels!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Armateur


  1. Vous nécessitez, par un port exclusif, ce commerce interlope que le privilége de la compagnie des Indes avait introduit ; vous forcez les armateurs de la Méditerranée à armer leurs vaisseaux dans les ports étrangers, et à faire partager ainsi sans péril à nos voisins tous nos avantages

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 411


  2. Six armateurs de Saint-Malo ont pris dix-sept vaisseaux d'une flotte marchande des ennemis

    Auteur : RAC. et BOILEAU - Source : Lettres, 43


  3. Le 28 avril 1853, la commission et tous les armateurs, consignataires et mareyeurs de la place [Dieppe] se réunissent au bureau de la vente pour examiner un projet d'organisation du service du levage de poisson, dressé par les soins du chef écoreur, sur la demande des intéressés

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice histor. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69




Les mots débutant par Arm  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Armateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur armateurPoèmes armateurProverbes armateur

La définition du mot Armateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Armateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Armateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.