Définition de « armées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armées pour aider à enrichir la compréhension du mot Armées et répondre à la question quelle est la définition de armees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’armé.

  • Pluriel d’armée. (fr-verbe-flexion|=oui |ppfp=oui)

  • Du verbe armer.

    Pas de définition complémentaire
    ARMÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1360-70 « troupe destinée à faire la guerre » (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XXV, 46 ds T.-L. : A noble compaignie et autres [lire autre] belle armee Entra li chevaliers dedens la mer salee); p. ext. 1690 (Fur. : Armée, se dit aussi figurément d'une multitude); 2. 1669 « ensemble des troupes que lève ou fait lever un État pour sa sûreté » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : On n'achètera une charge à l'armée si cher que par ce qu'on trouvera insupportable de ne bouger de la ville); 1835 (Ac. : Armée [...] Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu'un État lève et entretient pour sa sûreté). Part. passé fém. adjectivé de armer* étymol. 1; concurrencé puis supplanté à partir du xvies. l'a. fr. ost (< lat. hoste), dep. Roland ds Gdf.; cf. Rabelais qui utilise ost en référence à l'Antiquité (I, 33 ds Hug. : Julien Auguste et tout son oust y moururent de soif), mais armée pour désigner une troupe armée contemporaine (Gargantua, 33 cité par G. Gougenheim, Notes sur le vocab. de Rabelais ds Word, t. 5, 1949, p. 148 : Vostre armée partirez en deux... Mais [dist il] que faict ce pendent la part de nostre armée qui desconfit ce vilain humeux Grandgousier?).

    armées au Scrabble


    Le mot armées vaut 7 points au Scrabble.

    armees

    Informations sur le mot armees - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armees

    Les rimes de « armées »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de désarmés      Rimes de chômez      Rimes de préprogrammée      Rimes de innommée      Rimes de diffamée      Rimes de déplumée      Rimes de étamaient      Rimes de affirmé      Rimes de sublimé      Rimes de dénommaient      Rimes de affirmées      Rimes de écumée      Rimes de famés      Rimes de déplumés      Rimes de imprimé      Rimes de exclamais      Rimes de nommée      Rimes de renommées      Rimes de antifumée      Rimes de inhumer      Rimes de zoomer      Rimes de diffamées      Rimes de intimé      Rimes de fumé      Rimes de imprimais      Rimes de nommai      Rimes de paumées      Rimes de comprimés      Rimes de chômé      Rimes de animais      Rimes de comprimés      Rimes de rallumer      Rimes de rythmé      Rimes de mal-aimée      Rimes de consommait      Rimes de bramées      Rimes de écrémé      Rimes de périmé      Rimes de armée      Rimes de parfumées      Rimes de affamaient      Rimes de mésestimé      Rimes de dénommé      Rimes de affirmaient      Rimes de confirmé      Rimes de immunodéprimé      Rimes de transformait      Rimes de sous-estimais      Rimes de aimée      Rimes de informé     

    Mots du jour

    désarmés     chômez     préprogrammée     innommée     diffamée     déplumée     étamaient     affirmé     sublimé     dénommaient     affirmées     écumée     famés     déplumés     imprimé     exclamais     nommée     renommées     antifumée     inhumer     zoomer     diffamées     intimé     fumé     imprimais     nommai     paumées     comprimés     chômé     animais     comprimés     rallumer     rythmé     mal-aimée     consommait     bramées     écrémé     périmé     armée     parfumées     affamaient     mésestimé     dénommé     affirmaient     confirmé     immunodéprimé     transformait     sous-estimais     aimée     informé     


    Les citations sur « armées »

    1. Directoire (le): Les hontes du Directoire. «Dans ce temps-là l'honneur s'était réfugié aux armées.» Les femmes, à Paris, se promenaient toutes nues.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    3. Les créatures les plus féroces sont désarmées par la caresse à leurs petits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Des bandes, armées de piques, de coutelas et de pistolets, poussent des cris de mort.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    5. Dans toutes les armées, c'est l'unité de volonté et de pensée qui assure la victoire sur les ennemis.

      Auteur : Esope - Source : Fables, les Loups et les Chiens en guerre


    6. Les guerres intellectuelles ne sont pas gagnées par les armées régulières mais par des francs-tireurs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    7. Les chantiers du métro ... se dressaient un peu partout comme des forteresses de terre glaise et de planches armées d'une artillerie de grues.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. On résiste à l'invasion des armées, on ne résiste pas à l'invasion des idées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Histoire d'un crime (1877-1878)


    9. Ainsi, de l'Orient à l'Occident, les nations les plus puissantes, les mieux armées et les plus belliqueuses, se succédaient et s'emboîtaient comme les dents d'un engrenage : monstrueux engrenage d'une monstrueuse machine, dont le nom était : Guerre.

      Auteur : Régis Messac - Source : Quinzinzinzili (1935)


    10. Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. A présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Réflexions sur la monarchie universelle en Europe (1734)


    11. On fait dans les discussions comme dans les armées, où le plus faible allume de grands feux et fait un grand bruit pour tromper l'ennemi sur son nombre et sur sa force.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    12. Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51


    13. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


    14. Les lois désarmées tombent dans le mépris; les armes qui ne sont pas modérées par les lois tombent bientôt dans l'anarchie.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    15. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    16. Chanter la paix face aux armées triomphantes, c'est mériter le seul droit de se taire ensuite et à jamais.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    17. Chirurgien des armées : Médecin qui aime bien remuer le couteau dans l'appelé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Telz exercites (armées) sont desormais dons reciproques que s'entredonnent et s'entreprestent noz particuliers citoyens à nos despens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 61


    19. Une guerre laisse le pays avec trois armées: une armée d'infirmes, une armée de pleureuses, et une armée de voleurs.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


    20. La dernière chose que nous possédons, c'est notre histoire. Il y a deux mille ans, nous avons dû quitter notre terre, notre Jérusalem, nos temples, nos rois et nos armées. Nous avons été riches, pauvres, puissants, chassés et pourchassés. Nous avons construit des temples en bois, en pierre. Ils ont été brûlés. Nous en avons construit d'autres. Vous les avez fait fermer. Mais notre histoire, personne ne nous la volera. Elle est inaliénable. On essaiera de nous tuer, jusqu'au dernier. On essaiera de trahir, de falsifier, d'effacer... Mais il y aura toujours un scribe pour recopier, un homme pour lire, un écrit quelque part.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    21. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30


    22. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    23. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    24. L'amour a remué ma vie comme on remue la terre dans la zone des armées.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), A l'Italie


    25. Il y a des guerres justes, reprit Garcia, - la nôtre en ce moment - ; il n'y a pas d'armées justes.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    Les citations sur armées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armees »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot armées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armées     Citation sur armées   Poèmes armées   Proverbes armées   Rime avec armées    Définition de armées  


    Définition de armées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:00:48