La définition de Pensum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pensum
Nature : s. m.
Prononciation : pin-som' ; quelques-uns disent pin-son
Etymologie : Lat. pensum, chose pesée, certain poids de laine à filer, et, par extension, tâche ; c'est le participe passif de pendere (e bref), peser (voy. ).

Voir les citations du mot PensumSignification du mot Pensum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pensum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pensum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pensum ?


La définition de Pensum

Terme de collège. Surcroît de travail imposé à un écolier par punition.


Toutes les définitions de « pensum »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PENSUM. (On prononce Pinsome.) n. m.
Tâche supplémentaire qu'on impose à un écolier pour le punir. On lui a donné en pensum, pour pensum vingt vers latins à traduire mot à mot.

Littré

PENSUM (pin-som'?; quelques-uns disent pin-son) s. m.
  • Terme de collège. Surcroît de travail imposé à un écolier par punition. Ne trouvant personne à punir, il me faisait porter la peine des coupables par les pensums qu'il me donnait, Marmontel, Mém. I.

    Au plur. Des pensums.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PENSUM, s. m. (Littérat.) pensum étoit proprement une certaine quantité de laine qu'on donnoit chaque jour aux fileuses pour leur tâche ; on la pesoit, & c'est de-là qu'on l'a nommée pensum, mot qu'on a depuis étendu sur ce qui est imposé comme un travail reglé & ordinaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pensum \p??.s?m\ masculin, (Latinisme)

  1. (Vieilli) (Éducation) Tâche, devoir supplémentaire qu'on impose à un écolier pour le punir, punition.
    • Si Maxence était mis en retenue et accablé de pensums, il se prétendait atteint dans sa considération et déclarait que son fils le déshonorait. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres, 1874)
    • Il nous semble être retourné au collège, de nouveau nous marchons en rang, nous faisons des devoirs et surtout des pensums, et l'on nous astreint au silence. (Jean Heimveh, Question d'Alsace, 1889)
    • Je ne suis plus qu'une bête à pensums !
      Des lignes, des lignes ! ? des arrêts et des retenues, du cachot !
      Je préfère le cachot à la retenue.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Vidaljan avait apporté aussi des améliorations dans la plume à pensums : il était parvenu à ficeler quatre becs ensemble, ce qui ne s'était jamais vu encore, de l'aveu même de Gravier, qui avait été trois mois en pension à Paris, et il écrivait quatre vers de Virgile à la fois. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Un peu avant le repas, le vétérinaire coinça Antoine dans le couloir et, plein de rancune contre ce fils qui l'avait desservi dans la discussion, l'interrogea à mi-voix :
      « La date de la première réunion des États généraux ? »
      Antoine baissa la tête. Il ne répondrait pas, et son père comptait sur son entêtement pour lui infliger un pensum.
      « C'est une date qu'on n'a pas le droit d'oublier. Oui ou non, peux-tu me dire... »
      (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 246)
  2. Travail intellectuel difficile et pénible, corvée.
    • Depuis l'âge de raison jusqu'au jour où j'eus terminé ma théorie, j'ai observé, appris, écrit, lu sans relâche, et ma vie fut comme un long pensum. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Deux parties le matin, deux l'après-midi, je m'acquittais de cette sorte de pensum sans aucune excitation. (Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs, page 71, traduction de 1944)
  3. Texte ennuyeux.
    • Il lisait le scénario comme un enfant qui apprend à lire, il butait sur les mots, tout sonnait faux, [?]. Pour lui, c'était un pensum, c'était sa manière de dire que ça le barbait. (Bertrand Tessier, Belmondo : L'incorrigible, éd. Flammarion, 2009, chapitre 25)
    • [?], il tend son livre. Dedans ses discours. Sur l'Europe, la liberté, le désordre monétaire, le dumping fiscal. Le tout, illisible. On parcourt le sommaire, on soupèse le pavé et on se demande combien l'éditeur a bien pu facturer ce pensum à l'ambassade. (Vincent Hervouët, « Václav Klaus, le Président en auteur maudit », dans Ainsi va le monde? : 100 chefs d'État à la question, éditions Albin Michel, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PENSUM, subst. masc.

A. ? Vieilli. Travail supplémentaire donné comme punition à un élève. Synon. punition.Donner, faire un pensum. J'entre en quatrième. Professeur Turfin. (...) Je ne suis plus qu'une bête à pensums! Des lignes, des lignes! ?des arrêts et des retenues, du cachot! (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p.165).Qui donc songe que, pour certains collégiens, un pensum injuste peut être une aussi grosse douleur que le sera plus tard la mort d'un ami (Maupass., Contes et nouv., t.2, Après, 1890, p.103):
. J'ai lu hier dans mon après-midi presque tout un chant de l'Énéide. Dire que j'ai copié cela cent fois en pensum! Quelle infamie! Quelle ignominie, quelle misère! J'ai craché dessus de dégoût. J'en ai eu des pâmoisons d'ennui et c'est beau! beau! beau! À chaque vers j'étais étonné, ravi, je m'en voulais, je n'en revenais pas. Flaub., Corresp., 1846, p.61.
B. ? P. ext. Travail (surtout de lecture ou d'écriture) qui ennuie et que l'on fait sans intérêt. Synon. corvée.Mise au net et dactylographie de cinq chapitres des Faux-Monnayeurs. Morne pensum, mais qui convient à mon apathie (Gide, Journal, 1925, p.806).
Prononc. et Orth.: [p? ?s?m]. Vx [p? ?s? ?]. Gattel 1841: ,,Autrefois on prononçait pèn-son``. Littré: ,,Quelques-uns disent pin-son``. Att. ds Ac. dep. 1740. Plur. des pensums. Étymol. et Hist.1. 1740 «surcroît de travail qu'on exige d'un écolier pour le punir» (Ac.); 2. 1834 «tâche ennuyeuse en général» (Balzac, Lettres à MmeHanska, éd. du Delta, 1967, I, 204). Mot lat. pensum «poids de laine que l'esclave devait filer par jour», d'où «tâche quotidienne» et «fonction, tâche, devoir»; le mot est passé en fr. par l'intermédiaire de la lang. des collèges. Fréq. abs. littér.: 97.

PENSUM, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1740 «surcroît de travail qu'on exige d'un écolier pour le punir» (Ac.); 2. 1834 «tâche ennuyeuse en général» (Balzac, Lettres à MmeHanska, éd. du Delta, 1967, I, 204). Mot lat. pensum «poids de laine que l'esclave devait filer par jour», d'où «tâche quotidienne» et «fonction, tâche, devoir»; le mot est passé en fr. par l'intermédiaire de la lang. des collèges.

Pensum au Scrabble


Le mot pensum vaut 9 points au Scrabble.

pensum

Informations sur le mot pensum - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pensum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pensum

Les mots proches de Pensum

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsulepénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée


Mots du jour


Surgissement     Envisagement     Mugueter     Pondération     Chouette     Seconder     Cérès     Rôdeur     Border     Comble     

Les citations avec le mot Pensum


  1. L'amour est ta plaie quand tu vas mal et un pensum quand tu vas mieux.

    Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


  2. Souvent même c'est une fausse étymologie qui impose une graphie, ainsi, on a introduit un d dans notre mot poids, comme s'il venait du latin pondus, alors qu'en réalité il vient de pensum.

    Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


  3. En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout....

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  4. Comme il est rare de pouvoir écrire une lettre qui n'ait rien de commercial, de lire un livre qui ne soit pas un pensum, bref : je déteste tout ce qui est public et je ne regrette rien tant que d'avoir écrit sous mon nom : la vraie vie est la double vie.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


Les citations du Littré sur Pensum


  1. Pensum [pensons] de la terre poppler

    Auteur : BENOIT - Source : V. 6412


  2. Ne trouvant personne à punir, il me faisait porter la peine des coupables par les pensums qu'il me donnait

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I




Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pensum ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pensumPoèmes pensumProverbes pensum

La définition du mot Pensum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pensum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pensum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.