La définition de Immortaliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immortaliser
Nature : v. a.
Prononciation : i-mmor-ta-li-zé
Etymologie : Immortel.

Voir les citations du mot ImmortaliserSignification du mot Immortaliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immortaliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immortaliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immortaliser ?


La définition de Immortaliser

Donner une vie qui ne finisse point.


Toutes les définitions de « immortaliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMORTALISER. v. tr.
Rendre immortel. Certains alchimistes se vantaient d'avoir trouvé des moyens pour rajeunir ou immortaliser le corps. Il s'emploie rarement au sens propre et il ne se dit guère que pour signifier Rendre immortel dans la mémoire des hommes. Immortaliser son nom, sa mémoire. Ses victoires l'ont immortalisé. Les poètes immortalisent les héros, les actions des héros. S'immortaliser par ses ouvrages.

Littré

IMMORTALISER (i-mmor-ta-li-zé) v. a.
  • 1Donner une vie qui ne finisse point. Et [Dieu] qui sait immortaliser par tels moyens son ouvrage en général, ne pourra-t-il pas immortaliser quelque ouvrage qu'il lui plaise en particulier?? Bossuet, Connais. IV, 2. La panacée, la transfusion du sang et les autres moyens qui ont été proposés pour rajeunir ou immortaliser le corps sont aussi chimériques que la fontaine de Jouvence est fabuleuse, Buffon, De la vieillesse et de la mort.
  • 2 Fig. Rendre immortel dans la mémoire des hommes. Oui, l'honneur que reçoit la vôtre [famille] par ce choix En pouvait à bon titre immortaliser trois, Corneille, Hor. II, 1. Allez donc, Achillas, allez avec Septime Nous immortaliser par cet illustre crime, Corneille, M. de Pomp. I, 1. Les Muses seules peuvent immortaliser les grandes actions, Fénelon, Dial. des morts anc. 4. Ce sont presque toujours les passions qui immortalisent les hommes, dans l'esprit des autres hommes, Massillon, Or. fun. Dauphin. Les provinces conquises, les batailles gagnées? voilà ce que publient les titres et les inscriptions, et à quoi le monde consacre des éloges et des monuments publics, pour en immortaliser la mémoire, Massillon, Petit car. Gloire.

    Absolument. Les grands crimes immortalisent Autant que les grandes actions, Deshoulières, t. II, p. 102.

  • 3S'immortaliser, v. réfl. Se rendre immortel dans la mémoire des hommes. Mourir pour son pays n'est pas un triste sort?; C'est s'immortaliser par une belle mort, Corneille, Cid, IV, 5. Pour t'immortaliser tu fais de vains efforts, Boileau, Épît. I. Alonzo conçut le dessein d'immortaliser ses ennemis en s'immortalisant lui-même; il fut en même temps le conquérant et le poëte, Voltaire, Ess. poés. épiq. VIII.

HISTORIQUE

XVIe s. Platon adjouste que ce sont icy [les ouvrages, les grandes actions] des enfants immortels qui immortalisent leurs peres, voire et les deifient, Montaigne, II, 89.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

immortaliser \i.m??.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) (Rare) Rendre immortel.
    • Certains alchimistes se vantaient d'avoir trouvé des moyens pour rajeunir ou immortaliser le corps.
  2. (Figuré) Rendre immortel dans la mémoire des hommes.
    • C'est la fontaine que M. de Florian a immortalisée, en faisant passer sur ses bords la première scène de son roman de Claudine. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Victor prit son téléphone, shoota quelques objets, son canapé, sa psyché, son tapis de course et, depuis son balcon en saillie, il immortalisa la ville repoussant la lumière qui l'orangeait. (Bertrand Latour, La deuxième vie de Victor Hurvoas, Le Passage éditions, 2015, chap.5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMORTALISER, verbe trans.

A. ? Rare, littér. [Correspond à immortel A] Préserver de la mort, assurer la vie éternelle à. Pauvre corps mal fait dont il espère la résurrection comme valant la peine d'être immortalisé (Vigny, Journ. poète,1861, p. 1360).
B. ? [Correspond à immortel C et D]
1. [Le suj. désigne un support graphique] Assurer une très longue durée à quelque chose et permettre ainsi sa transmission à la postérité, en la préservant de la destruction. Synon. pérenniser, perpétuer, prolonger.Cette minute où le poing levé de l'orateur, qu'immortalise une photographie... (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 341).
? Absolument. Rendre immortel :
1. Le temps détruit les belles toiles aussi fatalement (quoique plus tardivement) qu'il détruit les beaux corps. La gravure conserve et immortalise. Un jour elle seule restera pour attester que les maîtres et les femmes ont vécu... Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 274.
2. Au fig. Assurer à quelqu'un, à quelque chose une très longue survie dans la mémoire des hommes. Cet ouvrage me vaudra quelque gloire? ? Ah! cher ami, il vous immortalise (Stendhal, Racine et Shakspeare,1823, p. 28).Ils m'accusoient de chercher le bruit. Si dans l'espoir d'immortaliser mon nom, j'avois embrassé la cause du crime et défendu des pervers, je me reconnoîtrois épris d'une coupable renommée (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1826, p. xxxv).[Le devoir] du poëte est d'imposer à ce qui n'est plus la figure de e qui est, d'imortaliser le passé, le présent et l'avenir, dans un même moment, qui est le moment de l'art (Quinet, Napoléon,1836, p. 150) :
2. Que j'aimois ce peuple qui me procuroit un triomphe si doux, ce peuple dont la reconnoissance illustroit à jamais le nom de Barmécide!... Les louanges des poëtes n'immortalisent que leurs propres talens; les graces des souverains ne donnent qu'une grandeur artificielle qui s'évanouit avec leur faveur : ce sont les acclamations du peuple qui font la renommée. Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 229.
? Emploi pronom. Acquérir une très longue renommée, devenir célèbre. Le fameux Léonard s'immortalisa, en portant jusqu'au ciel l'audace des coiffures (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 277).Cette brillante victoire valut au prince d'Antioche un prestige inouï (...) il allait (...) s'immortaliser dans la légende (Grousset, Croisades,1939, p. 98).
Prononc. et Orth. : [im(m)? ?talize], (il) immortalise [im(m)? ?tali:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1544 « rendre immortel » ici pronom. (M. Sceve, Délie, éd. E. Parturier, CCXI, p. 148); 1554 « rendre immortel dans le souvenir » (Tahureau, Prem. Poés. [I, 61] ds Hug.). Dér. de immortel* d'apr. le rad. lat.; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 64.

IMMORTALISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1544 « rendre immortel » ici pronom. (M. Sceve, Délie, éd. E. Parturier, CCXI, p. 148); 1554 « rendre immortel dans le souvenir » (Tahureau, Prem. Poés. [I, 61] ds Hug.). Dér. de immortel* d'apr. le rad. lat.; suff. -iser*.

Immortaliser au Scrabble


Le mot immortaliser vaut 14 points au Scrabble.

immortaliser

Informations sur le mot immortaliser - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immortaliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immortaliser

Les mots proches de Immortaliser

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Éphébie     Extravagant, ante     Flacon     Paracentral, ale     Pâmer     Quintessencié, ée     Aptitude     Vaquois     Ordinaire     Amende     

Les citations avec le mot Immortaliser


  1. Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuser.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


  2. Mourir pour le pays n'est pas un triste sort,
    C'est s'immortaliser par une belle mort.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 5, Don Rodrigue


  3. Il est beau de périr pour éviter un crime:
    Quand on meurt pour sa gloire on revit dans l'estime;
    Et triompher ainsi du plus rigoureux sort,
    C'est s'immortaliser par une illustre mort.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Attila (1667), IV, 6, Ardaric


  4. Et pourtant, quelquefois, les images qu'on retient, celles qu'on garde en mémoire, sont bien plus vives et bien plus précises que tout ce qu'un appareil peut immortaliser sur pellicule.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2008)


Les citations du Littré sur Immortaliser


  1. Les Muses seules peuvent immortaliser les grandes actions

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 4


  2. Le talent de s'immortaliser par les lettres n'est une qualité mésavenante à quelque rang que ce soit

    Auteur : DIDER. - Source : Sur Térence.


  3. Le portail de Saint-Gervais, chef-d'oeuvre d'architecture.... et qui devrait immortaliser le nom de Desbrosses, encore plus que le palais du Luxembourg, qu'il a aussi bâti

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  4. On sait qu'Érostrate, pour immortaliser son nom, mit le feu à ce fameux temple [d'Éphèse] qui en fut entièrement consumé ; c'est le jour même de la naissance d'Alexandre le Grand

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, p. 36, dans POUGENS


  5. Mourir pour son pays n'est pas un triste sort ; C'est s'immortaliser par une belle mort

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5


  6. La panacée, la transfusion du sang et les autres moyens qui ont été proposés pour rajeunir ou immortaliser le corps sont aussi chimériques que la fontaine de Jouvence est fabuleuse

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  7. La panacée, quelle qu'en fût la composition, la transfusion du sang et les autres moyens qui ont été proposés pour rajeunir ou immortaliser le corps

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 355


  8. Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuser

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Chaussée.


  9. Les provinces conquises, les batailles gagnées... voilà ce que publient les titres et les inscriptions, et à quoi le monde consacre des éloges et des monuments publics, pour en immortaliser la mémoire

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Gloire.


  10. Oui, l'honneur que reçoit la vôtre [famille] par ce choix En pouvait à bon titre immortaliser trois

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 1


  11. Alonzo conçut le dessein d'immortaliser ses ennemis en s'immortalisant lui-même; il fut en même temps le conquérant et le poëte

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épiq. VIII


  12. Oui, l'honneur que reçoit la vôtre [famille] par ce choix En pouvait à bon titre immortaliser trois

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 1


  13. Et [Dieu] qui sait immortaliser par tels moyens son ouvrage en général, ne pourra-t-il pas immortaliser quelque ouvrage qu'il lui plaise en particulier ?

    Auteur : BOSS. - Source : Connais. IV, 2


  14. Pour t'immortaliser tu fais de vains efforts

    Auteur : BOIL. - Source : Épît. I


  15. Le calcul des parallaxes, grande et belle découverte qui fut un pas vers la perfection de l'astronomie, et qui suffirait pour immortaliser Hipparque

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. I, p. 96


  16. Allez donc, Achillas, allez avec Septime Nous immortaliser par cet illustre crime

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. I, 1


  17. Hevelius, pour immortaliser ce héros de la patrie [Sobieski], forma, entre Antinoüs et le Serpentaire, une constellation qu'il nomma l'âme de Sobieski

    Auteur : BAILLY - Source : Hist astr. mod. t. II, p. 455




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immortaliser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h19










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immortaliserPoèmes immortaliserProverbes immortaliser

La définition du mot Immortaliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immortaliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immortaliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.