La définition de Courtaud, Aude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Courtaud, aude
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kour-tô, tô-d'
Etymologie : Dérivé de court ; génev. courtiaud ; Berry, cortaud ; ital. cortaldo.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courtaud, aude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courtaud, aude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courtaud, Aude ?
La définition de Courtaud, Aude
Personne de taille courte et ramassée. Un gros courtaud.
Toutes les définitions de « courtaud, aude »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui est de taille courte, épaisse et ramassée. Un gros courtaud. Une grosse courtaude. Il est familier. Il était adjectif et se disait d'un Cheval ou d'un chien à qui l'on avait coupé la queue et les oreilles.
Littré
-
1Personne de taille courte et ramassée. Un gros courtaud.
Par dénigrement. Courtaud de boutique, commis marchand.
Il n'est courtaud de boutique Qui chez vous ne prenne de vin
, Régnier, Mac.Il n'est crocheteur ni courtaud de boutique Qui n'estime à vertu l'art où sa main s'applique
, Régnier, Sat. V.Si ce visage de courtaud ne sort tout à l'heure, je m'en vais le jeter par les fenêtres
, Visé, Devineresse, I, 13.Et aucun rit de voir les courtauds de boutique, Grossissant à l'envi leur chienne de musique, Se rompre le gosier dans cette belle humeur, Et crier après moi, le valet du menteur
, Corneille, Suite du Ment. I, 3.Le pauvre petit tabellion, en faveur du voyage, avait arboré le plumet et l'épée pour imposer aux clercs et aux courtauds
, Dancourt, Foire de Besons, sc. 5. -
2Cheval à qui l'on a coupé les oreilles et la queue.
Je fis trois charges sur un excellent courtaud bai brun
, Saint-Simon, 12, 139.Courtaud, chien à qui l'on a coupé la queue et les oreilles.
[Il] Fait crever les courtauds en chassant aux forêts
, Régnier, Sat. V.Adjectivement. Un cheval courtaud. Chien courtaud.
Familièrement. Étriller, frotter quelqu'un en chien courtaud, l'assommer de coups.
- 3Instrument de musique, qui est une sorte de basson raccourci, servant de basse à la musette.
- 4Anciennement, nom donné à de petites pièces d'artillerie.
HISTORIQUE
XVe s. La vigille S. Martin fut chassé un loup terrible et orrible? et icellui jour fut prins, et n'avoit point de queue, et pour ce fut nommé courtault, et parloit on autant de luy comme on fait du larron? et disoit on aux gens qui alloient aux champs?: gardez-vous de courtault
, Journal de Paris, p. 182, dans LACURNE. Laisserent chevaulx et harnoys, sauf que les hommes d'armes en emmenerent ung courtault chascuns
, Commines, III, 10.
XVIe s. Leur artillerie estoit de six courtaux, deux couleuvrines et deux moyennes
, D'Aubigné, Hist. I, 285. Roussins de Prusse, et doubles courtaux de Dannemark
, Carloix, V, 8.
Encyclopédie, 1re édition
COURTAUD, adj. (Manege.) On appelle ainsi un cheval de moyenne taille, à qui l'on a coupé la queue & les oreilles. (V)
Wiktionnaire
Adjectif - français
courtaud \ku?.to\ masculin
- Qui est petit et trapu.
- Et donc, dans une certain département, il y avait un certain fonctionnaire : un fonctionnaire dont on ne peut pas dire qu'il était très remarquable, un peu courtaud de taille, un peu grêlé, un peu plus ou moins roux, et même un petit peu myope, avec une légère calvitie, des rides sur les deux joues et ce teint du visage qu'on appelle hémorroïdal? ? (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le manteau, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, pages 201-202))
- Il était courtaud, boulot, bedonnant, très laid: l'allure épaisse d'un chantre d'église. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Qui a une queue courte.
- Lièvre courtaud
- (En particulier) (Désuet) Qualifiait un cheval ou un chien à qui l'on avait coupé la queue et les oreilles.
Nom commun - français
courtaud \ku?.to\ masculin (pour une femme, on dit : courtaude)
-
(Familier) Celui, celle qui est de taille courte, épaisse et ramassée.
- Un gros courtaud. ? Une grosse courtaude.
- Leur maître, un jeune gentilhomme courtaud et rougeaud, ne cessait de les encourager de la voix et du geste. ? (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
-
(Vieilli) (Littéraire) Commis de boutique.
- Ce n'est pas la campagne des environs de Paris, polluée par les ébats des courtauds de boutique. ? (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
- Cela ne réclamait point des dons prodigieux ni une intelligence d'élite. Le premier courtaud de boutique jeté dans cette voie devait fatalement, automatiquement, aboutir à la vie large et facile. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- (Péjoratif) (Injurieux) Personne aux façons rustres.
- Instrument à vent à anche double de la Renaissance, ancêtre du basson.
- Il était suivi d'une musique composée d'un claquebois, d'un cornet-à-bouquin, d'un courtaud et d'une trompe.? (Amans-Alexis Monteil, Histoire des français des divers etats ou histoire de france aux cinq derniers siecles: XVIIe siecle)
Trésor de la Langue Française informatisé
COURTAUD, AUDE, adj. et subst.
Courtaud, Aude au Scrabble
Le mot courtaud, aude vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot courtaud--aude - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot courtaud, aude au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Courtaud, Aude
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
déversés assistât groumait dirigeâmes regagnèrent égocentrismes hypothyroïdie équatoriennes programmée Argentine
Les citations avec le mot Courtaud, Aude
Les citations du Littré sur Courtaud, Aude
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Courtaud, Aude ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h55
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur courtaud, aude
Poèmes courtaud, aude
Proverbes courtaud, aude
La définition du mot Courtaud, Aude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courtaud, Aude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courtaud, Aude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
