La définition de Confiseur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confiseur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-fi-zeur, zeû-z'
Etymologie : Confire ; génev. confisseur.

Voir les citations du mot Confiseur, euseSignification du mot Confiseur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confiseur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confiseur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confiseur, Euse ?


La définition de Confiseur, Euse

Celui, celle qui fait et vend des fruits confits, des sucreries diverses.


Toutes les définitions de « confiseur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFISEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait et vend des confitures, des conserves de fruits, des dragées et toutes sortes de sucreries. Boutique, magasin de confiseur.

Littré

CONFISEUR (kon-fi-zeur, zeû-z') s. m.
  • Celui, celle qui fait et vend des fruits confits, des sucreries diverses. Je fus bercé par tes faiseurs De vers, de chansons, de poëmes?; Ils sont, comme les confiseurs, Partisans de tous les baptêmes, Béranger, Deux cousins.

    Adj. Marchand confiseur.


HISTORIQUE

XVIe s. Ses confitures ne cederont aux plus precieuses qu'on fait es grosses villes, bien qu'elle n'ait autre confiseur que l'aide de ses servantes, De Serres, 843.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

confiseur \k??.fi.z??\ masculin (pour une femme, on dit : confiseuse)

  1. Celui qui fait et vend des confitures, des conserves de fruits, des dragées et toutes sortes de sucreries.
    • Boutique, magasin de confiseur.
    • J'arrive chez le confiseur, je goûte, en demande le prix et apprend qu'il coûte cinquante roupies le kilo. (Véronique Pache Huber, Le mariage de l'Amour et de la Raison: stratégies matrimoniales de la classe moyenne en Inde, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFISEUR, EUSE, subst.

A.? Celui, celle qui fabrique et/ou vend des confiseries. Atelier, boutique, devanture de confiseur. Il était bon de s'arrêter chez la confiseuse principale, madame Meunier, pour prendre quelques rafraîchissements (Nerval, Voyage en Orient,t. 3, 1851, p. 254).Un bâton de sucre de pomme comme une colonne, ? pour lequel il avait été obligé de faire faire un moule spécial chez un confiseur de Rouen (E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 911).Je me souviens : nous avons mangé des sucreries achetées par elle chez Hadji-Békir, le confiseur turc à la mode (Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 316).
B.? Au fig.
1. Péj. Poésie, vers de confiseur. Poésie médiocre :
clémence. ? (...) Ces vers (...) sont vraiment pleins de c?ur... badinier. ? Ils me rappellent ceux que j'adressais à la petite limonadière... (...) clémence. ? Ah! laissez-nous donc en repos avec vos poésies de confiseur! E. Labiche, Le Premier pas,1862, p. 266.
2. Fam. La trêve des confiseurs. Trêve où les confiseurs remplacent les politiques, période qui se situe au moment des fêtes de Noël et du Nouvel An, et pendant laquelle la vie politique est moins intense.
Rem. Attesté ds Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [k? ?fiz?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1600 confisseur (O. de Serres, Théâtre d'Agric., VIII, 2 ds Hug.); 1635 confiseur (Monet Abrégé). Dér. du rad. du part. prés. de confire; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 62.


Confiseur, Euse au Scrabble


Le mot confiseur, euse vaut 18 points au Scrabble.

confiseur--euse

Informations sur le mot confiseur--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confiseur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confiseur--euse

Les mots proches de Confiseur, Euse

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Dentelle     Parage     Permanence     Incorrompable     Solidariser     Douelle     Épiglotte     Ossifier     Drague     Écaude     

Les citations avec le mot Confiseur, Euse


Les citations du Littré sur Confiseur, Euse




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confiseur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confiseur, eusePoèmes confiseur, euseProverbes confiseur, euse

La définition du mot Confiseur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confiseur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confiseur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.