La définition de Coussinet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coussinet
Nature : s. m.
Prononciation : kou-si-nè ; le t ne se lie pas dans le p
Etymologie : Diminutif de coussin ; namurois, cosinè.

Voir les citations du mot CoussinetSignification du mot Coussinet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coussinet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coussinet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coussinet ?


La définition de Coussinet

Petit coussin. Coussinet de selle, de cuirasse.


Toutes les définitions de « coussinet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUSSINET. n. m.
Petit coussin. Il s'emploie surtout en termes d'Arts pour désigner Toutes sortes de dispositifs en étoffe rembourrée, en cuir, en bois ou en métal, etc., destinés à éviter des frottements ou à favoriser un glissement. Il se dit particulièrement, en termes de Chemins de fer, d'une Pièce de fonte sur laquelle reposent certains rails. Il se dit aussi, en termes d'Architecture, dans un chapiteau de l'ordre dorique, de la Partie renflée en forme de coussin formant le milieu de la bande qui, des deux côtés de la colonne, s'enroule en volutes.

Littré

COUSSINET (kou-si-nè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des kou-sinè-z élastiques?; coussinets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • 1Petit coussin. Coussinet de selle, de cuirasse. Perrette sur sa tête ayant un pot au lait Bien posé sur un coussinet, La Fontaine, Fabl. VII, 10.

    Fig. et familièrement. Mettre son coussinet sur quelqu'un ou sur quelque chose, s'emparer de quelqu'un ou de quelque chose?; locution tirée de l'usage de retenir sa place en y mettant son coussinet. Celui-ci [Maisons], qui voulait circonvenir le prince [duc d'Orléans], ne trouva pas Canillac suffisant?; il jeta son coussinet sur moi, Saint-Simon, 359, 238.

  • 2 Terme de bourrelier. Petit coussin qu'on met sur le garrot des chevaux de carrosse, de peur qu'ils ne s'y blessent.

    Rouleau de paille nattée que les couvreurs attachent sous leurs échelles.

    Petit sac garnissant les genouillères des bottes.

    Terme de graveur. Petit oreiller rond fait de cuir sur lequel on appuie et tourne la planche de cuivre, lorsqu'on grave avec le burin.

    Dans une machine électrique, petit coussin en cuir de buffle, enduit d'un amalgame d'étain, sur lequel frotte le plateau circulaire de verre.

  • 3 Terme de vétérinaire. Coussinet oculaire, amas de tissu adipeux qui entoure la face postérieure de l'?il.

    Coussinet plantaire, la partie du dessous du pied des monodactyles qui compose la fourchette molle ou de chair.

  • 4 Terme de botanique. Petite excroissance de la tige sur laquelle repose la base du pétiole des feuilles, dite aussi corps calleux.
  • 5 Terme de mécanique. Morceaux de bois ou de métal creusés en demi-cylindres, entre lesquels tournent les tourillons ou collets d'un axe.
  • 6 Terme d'architecture. Ornement du chapiteau ionique, qui sert à former les volutes, entre l'ove et l'abaque.

    Pierre placée à la partie supérieure d'un pied-droit, et dont le lit inférieur est horizontal, tandis que celui de dessus est taillé en coupe.

  • 7Pièce de fonte qui, portant un rail de chemin de fer, sert d'intermédiaire entre lui et le support proprement dit.
  • 8 Terme d'artillerie. Coin de bois sur lequel on appuie le mortier pour le pointer.
  • 9Coussinet des marais, un des noms vulgaires de la plante vaccinium oxycoccos, dit aussi canneberge et airelle des marais.

HISTORIQUE

XVe s. Mieux amassent [aimeraient] à gogo Gesir sur molz coussinès, Orléans, Chanson.

XVIe s. Le duc de Parme y succeda le mesme jour, et le dernier du mois envoia saisir le logis de Cheles, mais les mareschaux de camp du roy y aians mis leur coissinet et mieux soustenus que les estrangers, les pousserent jusques au passage du marais, D'Aubigné, Hist. III, 238. Voudriez-vous mettre vostre coussinet sur une haquenée qu'on a chevauché à dos et qui a les genoux tout escorchez?? D'Aubigné, Conf. IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUSSINET, subst. m. en Architecture, est selon Vitruve, un oreiller ou balustre, à quoi ressemblent les parties latérales du chapiteau ionique antique, & dont les côtés sont dissemblables. V. Chapiteau.

On appelle aussi coussinet, la pierre qui couronne un pié-droit, & dont le lit de dessous est de niveau, & celui de dessus incliné pour recevoir le premier voussoir ou la retombée de l'arc d'une voûte. (P)

Coussinet, voyez Chevet.

Coussinet à Mousquetaire, (Art milit.) étoit un coussinet que le soldat portoit autrefois sous sa bandouilliere, à l'endroit où se posoit le mousquet. (Q)

Coussinet, en terme d'Argenteur, est une espece d'oreiller couvert de bazanne, sur lequel on met l'argent pour le couper plus aisément. Cet oreiller ou coussinet est représenté sur la table de la figure 4. de la vignette de la Planche de l'Argenteur.

Coussinet, en termes de Bottier, est un petit sac plein de crin & piqué, qui se met dans les genouillieres des bottes, pour empêcher les incommodités qu'elles peuvent causer.

Coussinet, terme de Bourrelier, c'est une partie du harnois des chevaux de carrosse, composée de deux petits coussins de toile B, garnis de bourre & de crin, & recouverte d'une grande plaque de cuir à-peu-près quarrée. Le coussinet pose sur le garrot du cheval. L'usage du coussinet est de soûtenir par deux bandes de cuir l'anneau de fer en forme de boucle, où aboutissent les reculemens, le poitrail, & les traits ; & par deux autres bandes appellées montans, de soûtenir le poitrail, & empêcher qu'il ne baisse trop & n'embarrasse le cheval dans sa marche.

Le coussinet sert aussi à assujettir le surdos, & ainsi à contenir toutes les parties du harnois. Voyez la fig. 1. & 2. Pl. du Bourrelier.

Coussinet, (Couvreur.) rouleau de paille nattée, que ces ouvriers attachent sous les piés de leurs échelles, pour les empêcher de glisser ; ces échelles en sont appellées échelles à coussines.

Coussinet, (Doreur.) Le coussinet des Doreurs est un morceau de bois bien uni, sur lequel est posé un lit de crin, ou de bourre, ou de feutre, & par-dessus une peau de mouton ou de veau, bien tendue & attachée avec de petits clous. Ce coussinet est entouré de deux côtés d'un morceau de parchemin de six doigts de haut, pour empêcher que le vent ne jette à terre l'or qu'on met dessus. Voyez la figure 6. Pl. III. du Doreur.

Coussinet, en termes de Gravure en Taille-douce, c'est une espece de petit coussin que l'on fait de peau, rempli de sablon d'Etampes ; il doit avoir six à sept pouces de diametre, & deux à trois pouces d'épaisseur. Il sert pour poser la planche de cuivre, & lui donner tous les mouvemens nécessaires. Voyez Pl. II. de la Gravure & la fig. 14. de la Pl. I. qui en fait voir l'usage.

Coussinets, (à la Monnoie.) sont les lames ou bandes d'acier, sur lesquelles sont gravés en creux les moltés de légende de la tranche. Voyez Marque sur tranche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coussinet \ku.si.n?\ masculin

  1. Petit coussin.
    • Il connaît les masures où les femmes s'installent de bon matin devant leur coussinet posé sur l'appui de la fenêtre, pour gagner quelques sous à leur travail de dentelle avant les autres et fatigantes besognes de la journée. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 35)
    • Les dentellières penchées sur leurs coussinets exécutent une laborieuse danse avec leurs dix doigts. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 61)
  2. (Technique) Pièce mécanique molle (en étoffe rembourrée, en cuir, en bois, ou en métal tendre, etc.), destinée à éviter un frottement ou à favoriser un glissement.
    • L'ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l'entrée, afin d'éviter le pincement qui se produirait si l'axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier. (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l'entretien et de l'installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856.)
    • Le banc d'étirage se compose d'une table en fonte C sur laquelle sont montés de distance en distance des supports munis de coussinets. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature?; 1re partie?: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914.)
  3. (En particulier) (Chemin de fer) Pièce de fonte sur laquelle reposent certains rails.
  4. (Architecture) Partie renflée en forme de coussin formant le milieu de la bande qui, des deux côtés de la colonne, s'enroule en volutes, dans un chapiteau de l'ordre dorique.
  5. (Zoologie) Partie située sous les pattes et directement en contact avec le sol chez certains animaux, comme les chats, les chiens, les loups, les renards, etc. ; callosités nuptiales chez les batraciens.
    • Kazan et Louve Grise atteignirent bientôt des forêts dévastées par la flamme, que les vents d'est, venant de la Baie d'Hudson, avaient attisée, et où toute trace de vie, tout vestige vert avaient disparu. Les doux coussinets de leurs pattes ne foulaient plus que des souches roussies, des bûches carbonisées et un sol noirci. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 211)
  6. (Botanique) Partie se situant sous le bourgeon ou plus précisément sous le pétiole (on parle de «?coussinet foliaire?» ou de «?bourrelet de pétiole?» ou de «?pulvinus?» chez les scientifiques[1]), sorte de cicatrice laissée par la chute des feuilles, qui a souvent la forme d'un bourrelet saillant.
  7. (Mécanique) Organe de forme tubulaire interposé entre un arbre et son logement pour faciliter le mouvement de rotation.
    • Au fur et à mesure du dépeçage, ils avaient découvert que le joint de culasse était fendu, les soupapes et les filtres encrassés, la chaîne de distribution détendue, la pompe à huile striée de profondes rayures probablement causées par des morceaux de régule arrachés des coussinets. (Laurent Vercamer, La Dernière Sentinelle, vol. 1, chap. 4, Éditions Édilivre, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUSSINET, subst. masc.

A.? AMEUBL. Petit coussin (cf. ce mot A). Coussinet de velours noir à franges d'or (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 228).Gosses (...) se disputant n'importe quoi et se bombardant avec les coussinets (Montherl., Bestiaires,1926, p. 563):
1. ... une dame d'un âge moyen (...) se tenait ensevelie dans un grand fauteuil compliqué d'édredons, de coussins et de coussinets de toutes proportions. O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 82.
? Loc., vx. Jeter son coussinet sur qqc. Avoir envie d'acheter ou d'obtenir quelque chose; ,,expression née de l'usage de retenir sa place en y mettant un coussinet`` (Hautel t. 1 1808).
? P. ext., MODES. Petit coussin destiné à avantager le corsage, la poitrine ou les reins d'une femme.
? P. métaph. :
2. ... alors adieu le théâtre et vive une liberté protégée de tout heurt par des coussinets de billets de cent sous. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 152.
B.? Emplois techn., souvent synon. de coussin. Élément rappelant la destination, la forme, la consistance d'un petit coussin.
1. Élément servant de protection, de support à une partie du corps humain ou animal. Entre le joug et le front des b?ufs il y a un petit coussinet de cuir brodé de fleurs rouges et d'arabesques éclatantes (Hugo, Rhin,1842, p. 137):
3. Équilibré sur ses béquilles, sa jambe coupée que prolonge la culotte, posée au coussinet de la jambe de bois (...), le tortillard se rend à ses occupations... Courteline, Les Femmes d'amis,Le Tortillard, 1888, p. 101.
2. Dispositif servant de protection, de support ou d'appui.
a) MÉCAN. ,,Bague en deux pièces, réalisée en métal antifriction, servant d'intermédiaire entre un arbre tournant et le palier qui le guide en rotation`` (Dew. Technol. 1973). Coussinets de laminoir, de paliers; coussinets transversaux, graissés; usure des coussinets; ajuster, serrer le coussinet sur son tourillon :
4. ... la grosse tête [de bielle motrice] est généralement formée d'un cadre rectangulaire allongé dans lequel sont insérés deux coussinets de bronze qui embrassent le tourillon. A. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur,1887, p. 70.
b) CH. DE FER. Pièce de fonte sur laquelle reposent les rails. Coussinets de joints. Le rail peut être fixé à la traverse soit directement, soit par l'intermédiaire d'un coussinet (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 280).
c) ARCHIT. Partie renflée dans un chapiteau ionique, formant le milieu de la bande qui, des deux côtés de la colonne, s'enroule en volute. (Quasi-)synon. oreiller (cf. Noël 1968).
C.? P. anal. Ce qui rappelle l'aspect extérieur, la forme d'un petit coussin.
? MÉD. Masse molle, bourrelet de chair. Le Raquin était gras, la face ronde et rose, des coussinets de chair au front, dessus les yeux (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 216).
? Coussinet des phalanges. ,,Petites lésions indolores, de nature fibreuse, développées dans le derme du dos des deuxièmes articulations des doigts`` (Lar. méd. 1970).
? Coussinet adipeux de l'orbite. ,,Graisse qui remplit les espaces intramusculaire et périmusculaire de l'orbite`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Une espèce de coussinet, sur lequel le globe de l'?il s'appuie et se meut sans se blesser (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 424).
Prononc. et Orth. : [kusin?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1285 coussinet « petit coussin » (Castelain de Couci, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille); 1676 archéol. (Félibien Dict.); 1863 ch. de fer (Littré). Dér. de coussin*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Archit. 1972, p. 93. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 236.

COUSSINET, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1285 coussinet « petit coussin » (Castelain de Couci, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille); 1676 archéol. (Félibien Dict.); 1863 ch. de fer (Littré). Dér. de coussin*; suff. -et*.

Coussinet au Scrabble


Le mot coussinet vaut 11 points au Scrabble.

coussinet

Informations sur le mot coussinet - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coussinet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coussinet

Les mots proches de Coussinet

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Correctionnaliser     Bravade     Volant     Subalaire     Ouiche     Mésentère     Attédier     Homuncule ou homoncule     Enfleurer     Originellement     

Les citations avec le mot Coussinet


  1. Les coussinets mous du chameau glissaient sur les pavés gras. Une pluie fine emperlait son poil.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


  2. Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
    Bien posé sur un coussinet,
    Prétendait arriver sans encombre à la ville.
    Légère et court vêtue elle allait à grands pas;
    Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
    Cotillon simple, et souliers plats.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, X, La Laitière et le Pot au lait


  3. Les tétons: les coussinets d'amour.

    Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)


  4. Si Dieu vous demande de porter une charge, Il vous donne toujours un coussinet.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


Les citations du Littré sur Coussinet


  1. Perrette sur sa tête ayant un pot au lait Bien posé sur un coussinet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  2. On appelle cercle mural un cercle gradué fixé à un axe horizontal tournant sur deux coussinets placés dans l'intérieur d'un mur ou d'un pilier ; ce cercle doit être exactement dans le méridien du lieu ; une lunette est mobile parallèlement à ce cercle.... il sert à la mesure de la déclinaison des astres, c'est-à-dire de leur distance à l'équateur du monde

    Auteur : ARAGO - Source : Astron. popul. VII, 4


  3. Met [mets] plusieurs coisinés [coussinets] d'estoupes sous la plieure [du jarret, dans la luxation du genou], afin qu'elle ne puisse vaguer nulle part

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 108


  4. Voudriez-vous mettre vostre coussinet sur une haquenée qu'on a chevauché à dos et qui a les genoux tout escorchez ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. IV


  5. Perrette, sur sa tête, ayant un pot au lait, Bien posé sur un coussinet, Prétendait arriver sans encombre à la ville

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  6. Perrette, sur sa tête ayant un pot au lait Bien posé sur un coussinet, Prétendait arriver sans encombre à la ville

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coussinet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coussinetPoèmes coussinetProverbes coussinet

La définition du mot Coussinet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coussinet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coussinet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.