La définition de Couvre-chef du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couvre-chef
Nature : s. m.
Prononciation : kou-vre-chèf ; Chifflet, Gramm. p. 208,
Etymologie : Couvrir, et chef dans le sens de tête ; wallon, courchî.

Voir les citations du mot Couvre-chefSignification du mot Couvre-chef


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couvre-chef de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couvre-chef pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couvre-chef ?


La définition de Couvre-chef

Bonnet, chapeau.


Toutes les définitions de « couvre-chef »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUVRE-CHEF. n. m.
Bonnet, chapeau. Il ne se dit que par plaisanterie. Des couvre-chefs.

Littré

COUVRE-CHEF (kou-vre-chèf?; Chifflet, Gramm. p. 208, au XVIIe siècle, dit que l'f ne se prononce jamais) s. m.
  • 1Bonnet, chapeau. Jupiter fit à Typhon leur grand chef D'une montagne un couvre-chef, Scarron, Gigantomachie. Ayant sur soi ce nouveau couvre-chef, La Fontaine, Psaut. Elle [Mme la duchesse] était sur son lit en robe de veuve bordée et doublée d'hermine, pareille à celle des duchesses veuves, et comme elles ayant le couvre-chef, Saint-Simon, 262, 7.

    Aujourd'hui il ne se dit plus que par plaisanterie.

  • 2 Terme de chirurgie. Bandage pour la tête, ainsi appelé parce que les circonvolutions recouvrent la tête.

    Au plur. Des couvre-chefs.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre teisserandes [ouvrière] de queuvrechiers de soie à Paris, Liv. des mét. 99. S'il vuet à s'amie novele Donner cuevrechief ou cotele, la Rose, 9808.

XVe s. Chacun de nous prit sa buire et les emplismes, et puis nous mismes au retour vers la ville, nos visages enveloppés de couvre-chefs, Froissart, II, III, 16. Ladicte damoyselle estoit en son habit de dueil et n'avoit que ung couvre chief sur la teste, qui estoit habit humble et simple et pour leur faire pitié par raison, Commines, V, 17. Pour faire draps et cravechiez, Nappes, touailles et oreillez?, la Nativité de N. S. J. C. Mystère.

XVIe s. Les femmes mariées, icy prez, en forgent, de leur couvre-chef, une figure sur leur front, pour se glorifier de la jouissance [d'être mariées]?; et, venant à estre veufves, le couchent en arriere et ensepvelissent soubz leur coeffure, Montaigne, III, 332. J'ayme mieulx mourir l'espée au poing à la deffense de la muraille pour le service du roy, que languir en mon list le couvrechief en la teste, pour naturelle mort attendre, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, ms. f° 27, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUVRE-CHEF, s. m. terme de Chirurgie, bandage dont on se sert pour envelopper la tête. Il y en a de deux sortes, le grand & le petit.

Le grand couvre-chef se fait avec une serviette plus longue que large : on la plie inégalement en-travers, ensorte qu'il y ait un bord plus long que l'autre de trois ou quatre travers de doigts. On la plie encore en deux pour en marquer précisément le milieu. On applique cette serviette par-dessus la tête, observant que le bord le plus long soit en-dessous ; que l'autre, qui est externe, descende jusqu'au bord des sourcils ; que le milieu de la serviette soit vis-à-vis le nez, & que les quatre coins pendent en-devant sur les joües. On fait tenir les deux coins externes sous le menton par un aide, ou par le malade s'il est en état de le faire. On prend ensuite les deux angles du bord de la serviette qui touche le front ; on renverse ce bord sur l'autre, & l'on conduit ces angles jusqu'à la nuque, où on les attache l'un sur l'autre avec une épingle forte posée transversalement. Ensuite on prend les deux bouts qui sont sous le menton, pour y faire un n?ud plat, qui s'appelle le n?ud de la cravatte. On releve les bords de la serviette qui pendent sur les côtés, & on les attache proprement sur les côtés & derriere la tête avec quelques épingles ; & ce bandage forme un bonnet qui convient pour contenir l'appareil de l'opération du trépan & de toutes les grandes plaies de la tête. Voyez Pl. XXX. fig. l.

Le petit couvre-chef se fait avec un mouchoir quarré plié en triangle. On le prend avec les deux mains, les quatre doigts dessous, les pouces dessus ; on le met sur la tête, l'appliquant par le milieu au bas du front : on conduit les deux chefs à la nuque ; on les croise en les passant l'un sur l'autre par-dessus l'angle du milieu qui pend derriere le cou, & l'on en vient attacher les bouts en devant. On releve ensuite le derriere du mouchoir, & on l'attache sur la tête. Ce petit couvre-chef sert pour les plaies simples de la tête. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

couvre-chef \ku.v??.??f\ masculin

  1. Coiffe, telle un bonnet, un chapeau, une capuche, ou un chaperon.
    • C'était un accident. Jim n'avait pas voulu aplatir son couvre-chef. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • C'était un très vieux magicien
      Qui sortait de son couvre-chef
      Des facteurs, des politiciens,
      Des employés SNCF, [?]
      (François Morel, Lapins !, 2008)
    • Les Américains se ruèrent à terre, sans un regard pour notre guide, dont le couvre-chef négligemment tendu laissait entendre qu'il ne dédaignerait pas un pourboire. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 285)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUVRE-CHEF, subst. masc.

A.? Vx. Pan d'étoffe, bonnet, toque dont les hommes couvraient leur tête avant que la mode n'instaurât la coiffe rigide du chapeau. Pour les damoiseaux des couvre-chefs de lin ornés de fleurettes et d'oiseaux, pour les vilains des couvre-chefs de chanvre (Faral, Vie St Louis,1942, p. 198):
1. Les hommes redevenaient graves en approchant du repas. Les uns, les riches, étaient coiffés de hauts chapeaux de soie luisants, qui semblaient dépaysés en ce lieu; les autres portaient d'anciens couvre-chefs à poils longs, qu'on aurait dit en peau de taupe; les plus humbles étaient couronnés de casquettes. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Farce normande, 1882, p. 64.
B.? Usuel, fam. Désignation plaisante du chapeau ou de la casquette. Ôter son couvre-chef. Jeter son couvre-chef en l'air (cf. A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 123).Comme nous arrivions sur la place de l'église, il souleva son couvre-chef et salua plusieurs personnes d'une façon fort élégante (Duhamel, Terre promise,1934, p. 85):
2. Je vis et remarquai un jeune homme et un vieil adolescent assez ridicule et pas mal grotesque : cou maigre et tuyau décharné, ficelle et cordelière autour du chapeau et couvre-chef. Queneau, Exercices de style,1947, p. 9.
Prononc. et Orth. : [kuv? ? ? ?f]. Au plur. des couvre-chefs. Cf. couvre-. Étymol. et Hist. 1. 1230-50 corechef (Deux coll. anglon. Mir. S. Vierge, 29, 38 ds T.-L.); 2. 1549 « morceau de linge, mouchoir » (Lemaire de Belges, La Couronne Margaritique, IV, 67 ds Hug.). Composé de la forme verbale couvre (couvrir*) et de chef*. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Falk (P.). Le couvre-chef comme symb. du mari trompé. St. neophilol. 1961, t. 33, p. 56. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 109. ? Lew. 1960, p. 25, 126, 131, 176. ? Ménage. Le Mouchoir et le couvre-chef. Fr. mod. 1939, t. 7, pp. 159-165.

COUVRE-CHEF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1230-50 corechef (Deux coll. anglon. Mir. S. Vierge, 29, 38 ds T.-L.); 2. 1549 « morceau de linge, mouchoir » (Lemaire de Belges, La Couronne Margaritique, IV, 67 ds Hug.). Composé de la forme verbale couvre (couvrir*) et de chef*.

Couvre-chef au Scrabble


Le mot couvre-chef vaut 23 points au Scrabble.

couvre-chef

Informations sur le mot couvre-chef - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couvre-chef au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couvre-chef

Les mots proches de Couvre-chef

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Sarcophage     Mithridate     Enchaîner     Décorateur     Parachever     Prestolet     Épipériphérique     Enorgueilli     Réimposer     Blatte     

Les citations avec le mot Couvre-chef


Les citations du Littré sur Couvre-chef


  1. Ayant sur soi ce nouveau couvre-chef

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psaut.


  2. Les femmes mariées, icy prez, en forgent, de leur couvre-chef, une figure sur leur front, pour se glorifier de la jouissance [d'être mariées] ; et, venant à estre veufves, le couchent en arriere et ensepvelissent soubz leur coeffure

    Auteur : MONT. - Source : III, 332


  3. C'est [le couvre-chef] une coiffure basse, de simple toile de Hollande, fort longue, mais plus courte de beaucoup que la queue herminée de la robe [de veuve]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 262, 7


  4. .... Les femmes juifves.... sont communement par les marchez de Turquie vendants des ouvrages faicts à l'aiguille.... serviettes, mouchouers, couvre-chefs, ceintures blanches, souilles d'orilliers, et autres tels ouvrages

    Auteur : BELON - Source : Singularités, III, 15


  5. Son couvre-chef, sa robe et le surplus de ses habillemens furent tous gastés et percés ; et comme elle estoit ainsi atournée, elle se bouta en l'hostel

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 37


  6. Elle [Mme la duchesse] était sur son lit en robe de veuve bordée et doublée d'hermine, pareille à celle des duchesses veuves, et comme elles ayant le couvre-chef

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 262, 7


  7. Un an après vint un gros maraut qui contrefaisoit le ladre, se mit à la porte du temple, desployant son oriflan, qui estoit un couvre-chef, sus lequel posa son baril et plusieurs especes de petite monnoye

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 23


  8. Jupiter fit à Typhon leur grand chef D'une montagne un couvre-chef

    Auteur : SCARRON - Source : Gigantomachie.


  9. Chacun de nous prit sa buire et les emplismes, et puis nous mismes au retour vers la ville, nos visages enveloppés de couvre-chefs

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 16


  10. Car à ce fait ici doivent prince et baron Avoir certain conseil et bonne avision : Car autant lor en pent au nez ou au menton Guesclin. 10565. Que savez-vous que il vous pent, Bielle dame, devant vos ieuls [il s'agit du haut de chausse que l'abbesse avait mis par mégarde sur sa tête en place de couvre-chef] ?

    Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 174




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couvre-chef ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chefPoèmes chefProverbes chef

La définition du mot Couvre-chef est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couvre-chef sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couvre-chef présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.