La définition de Centuple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Centuple
Nature :
Prononciation : san-tu-pl'
Etymologie : Centuplus, de centum, cent.

Voir les citations du mot CentupleSignification du mot Centuple


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de centuple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec centuple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Centuple ?


La définition de Centuple

Adj. Qui vaut cent fois autant. Mille est un nombre centuple de dix.


Toutes les définitions de « centuple »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENTUPLE. adj. des deux genres
. Qui vaut cent fois autant. Un nombre centuple d'un autre. Il est aussi nom masculin. On lui a donné le centuple. Un fonds qui rapporte, qui rend au centuple. Cette terre rend au centuple. Cette marchandise se vend le centuple de ce qu'elle a coûté. Fig., en termes d'Écriture sainte, Dieu rendra au centuple tout ce qu'on fera pour lui.

Littré

CENTUPLE (san-tu-pl')
  • 1 Adj. Qui vaut cent fois autant. Mille est un nombre centuple de dix.
  • 2 S. m. Dieu qui rend le centuple aux bonnes actions, Corneille, Poly. V, 2. Les dons de Cérès payaient Mélésichton au centuple du grain semé, Fénelon, XIX, 103. C'est un bien qui rapporte ici-bas même au centuple, Massillon, Car. Aum. Ils n'ont rien fait pour Dieu que je ne l'aie fait au centuple pour le monde, Massillon, Avent, M. du péch. Les marchandises qu'on en rapportait se vendaient à Rome le centuple, Montesquieu, Esp. XXI, 16. Et pourquoi faudrait-il renoncer au monde, si c'était là le centuple que Jésus-Christ nous eût promis?? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 361. Un peu de lecture jetait dans son esprit des germes de pensées que la méditation faisait ensuite éclore et qui rapportaient au centuple, Fontenelle, Renau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

centuple \s??.typl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vaut cent fois autant.
    • Un nombre centuple d'un autre.

Nom commun - français

centuple \s??.typl\ masculin

  1. La quantité cent fois plus grande.
    • On lui a donné le centuple.
    • Un fonds qui rapporte, qui rend au centuple.
    • Cette terre rend au centuple.
    • Cette marchandise se vend le centuple de ce qu'elle a coûté.
    • Heureusement, une dame de Grenade, qui était dans la diligence avec nous, prit pitié de mon martyre et me donna quelques tranches de jambon de la Manche cuit au sucre, et un morceau de pain qu'elle tenait en réserve dans une des poches de la voiture. Que ce jambon lui soit rendu au centuple dans l'autre monde ! (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • L'enfant croit entendre la jeune dame dire à mi-voix qu'il est charmant, ce qui l'offusque dans sa dignité de petit homme. Mais celle-ci lui est rendue au centuple par le fait que son père lui a confié la clef de leur chambre. Il monte docilement se coucher. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 213-214)
  2. (Figuré) En termes d'écriture sainte,
    • Dieu rendra au centuple tout ce qu'on fera pour lui.
    • Dans son prêche, un évèque déclare que tout bien donné aux pauvres par amour de Dieu, sera rendu au centuple. (Monique Assem-Gohary, Recherche sur les exempla médiévaux espagnols: caractérisation et indexation, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENTUPLE, adj. et subst. masc.

A.? Emploi adj.
1. Cent fois plus grand. Un nombre centuple d'un autre (Ac. 1835-1932). Mille est le nombre centuple de dix.
2. P. ext., cour. Environ cent fois plus grand, beaucoup plus grand. Le grain longuement médité germe et pousse et s'atteste épi, promesse d'une centuple moisson (Claudel, Poèmes de guerre,Derrière eux, 1916, p. 528):
1. ... il laissa en échange, des haches et autres instrumens de fer, d'une valeur centuple de la peau d'élan... Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 24.
B.? Emploi subst.
1. Quantité, grandeur cent fois plus grande. On lui a donné le centuple (Ac.1835-1932).La viscosité spécifique est le centuple de la viscosité absolue (J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 19).
2. P. ext., cour. Quantité, grandeur environ cent fois plus grande, beaucoup plus grande. Que ne puis-je prendre pour moi le triple et le centuple de ces peines pour t'en épargner la centième partie! (Hugo, Lettres à la fiancée,1822, p. 234).
? Loc. adv. [P. allus. à Matth. XIX, 29] Au centuple. Environ cent fois plus, beaucoup plus. Dieu rendra au centuple tout ce qu'on fera pour lui (Ac.1835-1932) :
2. Le premier tomba, le second resta debout, la lance du troisième n'était pas loin; chacun était fortifié au centuple; des milliers furent tués inaperçus. Nerval, Le Second Faust,Hélène, 1840, p. 248.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. centuplement. Cent fois plus (cf. A. Pommier, De l'Athéisme et du déisme, 1857, p. 158).
Prononc. et Orth. : [s? ?typl?]. Ds Ac. 1696-1932. Étymol. et Hist. A. Ca 1370 adj. « cent fois plus grand ou plus nombreux » (Oresme, Monnaies, 48 d'apr. Delboulle ds Quem.). B. 1643 subst. (Corneille, Polyeucte, V, 2 ds Rob. : Dieu, qui rend le centuple aux bonnes actions); fin xviies. au centuple (Bossuet ds DG). Empr. au lat. chrét. centuplus adj. (Vulgate, Luc. 8, 8 ds Blaise, s.v.) et centuplum subst. (Vulgate, Matthieu 19, 29, ibid.). Fréq. abs. littér. : 79.

CENTUPLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Ca 1370 adj. « cent fois plus grand ou plus nombreux » (Oresme, Monnaies, 48 d'apr. Delboulle ds Quem.). B. 1643 subst. (Corneille, Polyeucte, V, 2 ds Rob. : Dieu, qui rend le centuple aux bonnes actions); fin xviies. au centuple (Bossuet ds DG). Empr. au lat. chrét. centuplus adj. (Vulgate, Luc. 8, 8 ds Blaise, s.v.) et centuplum subst. (Vulgate, Matthieu 19, 29, ibid.).

Centuple au Scrabble


Le mot centuple vaut 12 points au Scrabble.

centuple

Informations sur le mot centuple - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot centuple au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

centuple

Les mots proches de Centuple

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Spiritualité     Ombilical, ale     Barbouillon     Impair, aire     Parteret     Humbug     Irréprochabilité     Naguère ou naguères     Supposition     Arrache-pied (d')     

Les citations avec le mot Centuple


  1. Comment? Tu cherches? Tu voudrais te décupler? Te centupler? Tu cherches des adhérents? Cherche des zéros!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  2. Si vous êtes regardé comme un crétin, vous le resterez. Si l'on vous prête de l'intelligence, vous la rendrez au centuple.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


  3. Tout mensonge non remboursé se paie au centuple.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


  4. Tout ce qui est interdit vit au centuple.

    Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)


  5. Embrassez la vie avec gratitude et elle vous le rendra au centuple.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  6. Nous ne donnons rien au poème qu'il ne nous rende au centuple. Nous croyons le faire ; c'est lui qui, secrètement, nous fait.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


  7. Maintenant que j'ai décidé de tourner la page, avec la faiblesse de croire que mon 13 heures n'est pas un JT comme les autres, je veux raconter la passion que j'ai mise dans ce métier qui me l'a rendu au centuple, toutes les aventures vécues ensemble, sans omettre ni d'où je viens, ni les galères, ni ceux qui m'ont permis de garder les pieds sur terre. Une façon de vous faire partager mon bonheur d'avoir passé 33 ans avec vous.

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  8. Et quiconque aura quitté pour moi sa maison, ou ses frères ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, en recevra le centuple, et il aura pour héritage la vie éternelle.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIX, 29


Les citations du Littré sur Centuple


  1. Les marchandises qu'on en rapportait se vendaient à Rome le centuple

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 16


  2. Le centuple de cette vie ne peut être pour une âme religieuse que la paix qu'elle goûte dans son état.... car c'est ainsi que les interprètes vérifient ce beau passage de saint Marc et qu'ils entendent la promesse du Fils de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 365


  3. Ils n'ont rien fait pour Dieu que je ne l'aie fait au centuple pour le monde

    Auteur : MASS. - Source : Avent, M. du péch.


  4. Que faites-vous pour l'éternité que vous ne rendiez au monde au centuple ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Salut.


  5. Un peu de lecture jetait dans son esprit des germes de pensées que la méditation faisait ensuite éclore et qui rapportaient au centuple

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  6. C'est un bien qui rapporte ici-bas même au centuple

    Auteur : MASS. - Source : Car. Aum.


  7. Les dons de Cérès payaient Mélésichton au centuple du grain semé

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 103


  8. Et pourquoi faudrait-il renoncer au monde, si c'était là le centuple que Jésus-Christ nous eût promis ?

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 361


  9. Le mal se rend chez vous au centuple du bien

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 3


  10. Dieu qui rend le centuple aux bonnes actions

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 2




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Centuple ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur centuplePoèmes centupleProverbes centuple

La définition du mot Centuple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Centuple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Centuple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.