La définition de Introduction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Introduction
Nature : s. f.
Prononciation : in-tro-du-ksion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. introductio ; espagn. introduccion ; ital. introduzione ; du lat. introductionem, de introducere, introduire.

Voir les citations du mot IntroductionSignification du mot Introduction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de introduction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec introduction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Introduction ?


La définition de Introduction

Action d'introduire quelqu'un, de le faire entrer. L'introduction des ambassadeurs auprès du prince.


Toutes les définitions de « introduction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTRODUCTION. n. f.
Action d'introduire, de faire entrer une chose dans une autre. On reconnut, par l'introduction de la sonde, qu'il avait la pierre. L'introduction en France de telles marchandises fut prohibée. Fig., L'introduction d'une coutume nouvelle, d'un usage étranger. En termes de Procédure, L'introduction d'une instance, Le commencement d'une procédure à quelque tribunal. Il signifie aussi Action d'introduire quelqu'un. L'introduction d'un ambassadeur auprès du chef de l'État. Son introduction dans leur société ne doit pas vous surprendre. Donner à quelqu'un une lettre d'introduction auprès d'un grand personnage. Il se dit figurément de Ce qui sert comme d'entrée, d'acheminement, de préparation à une science, à une étude, etc. Introduction à la physique, à la géographie. Introduction à la vie dévote. Il signifie particulièrement Sorte d'avertissement explicatif qu'on met en tête d'un ouvrage. L'ouvrage est précédé d'une introduction. En termes de Musique, il se dit des Quelques accords, du prélude plus ou moins développé qui préparent, dans une œuvre symphonique, l'entrée du thème; dans une œuvre lyrique, le lever du rideau. L'introduction est une sorte de prélude qui se contente d'une seule idée mélodique. L'introduction de la Sonate pathétique. L'introduction de Roméo et Juliette. L'introduction de l'ouverture de Don Juan, de l'ouverture de Guillaume Tell.

Littré

INTRODUCTION (in-tro-du-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'introduire quelqu'un, de le faire entrer. L'introduction des ambassadeurs auprès du prince.
  • 2Action de faire entrer dans. Introduction d'une sonde dans la vessie, dans une plaie. L'introduction de ces marchandises est prohibée. Les singes n'ont pas encore passé [en 1770] à l'île de Bourbon, et l'on a grand intérêt d'en interdire l'introduction pour se garantir des mêmes dommages qu'ils causent à l'île de France, Buffon, Quadrup. t. X, p. 266.
  • 3Action de donner accès. L'introduction de cet homme dans votre société. L'introduction des jésuites en France ne servit pas à éteindre les feux que la religion avait allumés, Voltaire, Hist. parlem. ch. XXVII.

    Lettre d'introduction, lettre qu'on écrit pour qu'un tiers que l'on recommande soit reçu de la personne à qui l'on écrit.

  • 4 Fig. Action de faire recevoir, accepter. L'introduction d'une coutume, d'un usage dans un pays. L'introduction de la monnaie d'or et d'argent ne fut pas la première plaie que les Lacédémoniens firent aux lois de leur législateur, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 540, dans POUGENS.
  • 5 Fig. Ce qui sert comme d'entrée, d'acheminement, de préparation à une science, à une étude, etc. Introduction à la physique, à la géographie. Introduction à la vie dévote. Les Analytiques d'Aristote sont ordinairement précédés de l'Introduction de Porphyre.
  • 6Discours préliminaire qu'on met à la tête d'un ouvrage. L'ouvrage est précédé d'une introduction.
  • 7 Terme de procédure. Introduction d'une instance, le commencement d'une procédure à quelque tribunal.
  • 8 Terme de musique. Symphonie très courte qui tient lieu d'ouverture à un opéra.

    Petit morceau d'un mouvement lent qui précède le premier allégro d'une symphonie, d'une ouverture ou de toute autre pièce instrumentale.


HISTORIQUE

XIVe s. L'introduction de cest chapistre en cest lieu, H. de Mondeville, f° 87.

XVe s. À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciter, Monstrelet, Prologue.

XVIe s. La crainte de Dieu est aussi nommée introduction à penitence, Calvin, Inst. IV, 65. Je ne rechercherai ici les causes et le temps de l'introduction des vers à soie en ce royaume, De Serres, 457.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTRODUCTION, s. f. (Jurisprud.) signifie commencement ; quand on dit depuis l'introduction de l'instance, c'est depuis le premier exploit qui a commencé l'affaire. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

introduction \??.t??.dyk.sj??\ féminin

  1. Action d'introduire, de faire entrer une chose dans une autre.
    • C'est en 1875 que Copeman a proposé la dilatation du col par l'introduction du doigt contre l'hyperemesis gravidarum ; l'auteur publie deux faits favorables à la méthode. (Lyon médical, 1880, vol. 33, p. 289)
    • Une étude récente a démontré que les chances de valider son billet de train dès la première introduction dans le composteur sont de 1 sur 200 000 et qu'en moyenne, [?]. (Pascal Fioretto, Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons, Paris : Éditions de l'Opportun, 2011)
    • (Figuré) ? L'introduction d'une coutume nouvelle, d'un usage étranger.
  2. (Justice) L'introduction d'une instance, Le commencement d'une procédure à quelque tribunal.
  3. Mise en place.
    • Tout échange monétaire est délicat : il serait bon de faire coïncider l'introduction du saarmark, et plus encore l'introduction du franc, avec une amélioration des conditions matérielles et politiques de la vie sarroise. (Documents diplomatiques français: 1947 (1er janvier-30 juin), Paris, Ministère des Affaires étrangères, 2007, p.337)
  4. Action d'introduire quelqu'un.
    • L'introduction d'un ambassadeur auprès du chef de l'état.
    • Son introduction dans leur société ne doit pas vous surprendre.
    • Donner à quelqu'un une lettre d'introduction auprès d'un grand personnage.
  5. (Figuré) Ce qui sert comme d'entrée, d'acheminement ou de préparation à une science, à une étude, etc.
    • Introduction à la physique, à la géographie.
    • Introduction à la vie dévote.
  6. (En particulier) Sorte d'avertissement explicatif qu'on met en tête d'un ouvrage.
    • Armé d'un coupe-papier, tu sabres la liasse sous blister, survoles fébrilement l'introduction où Jean-Paul expose les mérites comparés des bétons bitumineux, des bétons autoplaçants, des bétons fibrés, des bétons précontraints, des bétons cyclopéens, [?]. (Julia Deck, Viviane Élisabeth Fauville, Éditions de Minuit, 2012, chap. 11)
  7. (Musique) Quelques accords, du prélude plus ou moins développé qui préparent, dans une ?uvre symphonique, l'entrée du thème ; dans une ?uvre lyrique, le lever du rideau.
    • L'introduction est une sorte de prélude qui se contente d'une seule idée mélodique.
    • L'introduction de la Sonate pathétique.
    • L'introduction de Roméo et Juliette.
    • L'introduction de l'ouverture de Don Juan,
  8. (Littérature) Premier paragraphe d'une rédaction ou dissertation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTRODUCTION, subst. fém.

I. ? [Correspond à introduire I]
A. ? [En parlant d'un être vivant]
1. Action de faire entrer une personne ou un animal en un lieu; action de s'introduire. Aussi est-ce une des grandes difficultés de l'apiculture, que l'introduction et le remplacement des reines (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 75):
1. ... il était suivi du voyageur qui depuis quelques instants excitait tant de curiosités et préoccupait si vivement les imaginations, que son arrivée en ce logis et sa chute au milieu de ce monde peut être comparée à celle d'un colimaçon dans une ruche, ou à l'introduction d'un paon dans quelque obscure basse-cour de village. Balzac, E. Grandet,1834, p. 49.
2. Je décidai que ce serait Paul Laurens (qu'en ce temps je connaissais à peine, car ce que j'ai dit de lui et de mon introduction dans l'atelier de son père, il faut le reporter à plus tard) et pressentis extraordinairement qu'un jour nous partirions ainsi, tous deux ensemble, seuls, au hasard des routes. Gide, Si le grain,1924, p. 523.
2. Action de présenter une personne à une autre, de donner à une personne la possibilité d'une rencontre, d'une entrevue avec quelqu'un; le fait d'être introduit, d'avoir ses entrées, d'être connu et accepté. Quant au peintre, il se réjouissait de l'introduction de Swann chez MmeVerdurin, parce qu'il le supposait amoureux d'Odette et qu'il aimait à favoriser les liaisons (Proust, Swann,1913, p. 202):
3. Gide charmant, familier et causeur. Très « intéressé », sinon pris par la peinture de Lhote, faisant presque son affaire personnelle de l'introduction de Lhote auprès des marchands, de Druet probablement, parlant naturellement un peu de Denis et de « Théo » (Van Rysselberghe) mais sans exagérer, aimant bien les dessins de Rouault. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p. 67.
? Lettre, mot d'introduction. Lettre, mot de recommandation. Et puis, il n'est pas question de lui demander un mot d'introduction auprès du public, ni une signature à mettre en vedette (Martin du G., J. Barois,1913, p. 327).
B. ? [En parlant d'une chose] Action de faire entrer une chose (concrète ou abstraite) dans une autre ou dans un lieu précis ou supposé.
1. [Cette pénétration sous-entend effort, force, violence] Lorsque la moelle épinière n'a point été détruite par l'introduction d'un long stylet dans toute l'étendue de son canal (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. xi).La compression de la glotte ou de la luette par une tumeur de la langue ou par l'introduction de l'instrument de l'opérateur (Proust, Swann,1913, p. 82):
4. Elle [la verge] est composée : 1 d'un corps fibro-vasculaire, appelé corps caverneux, susceptible de se gonfler et de prendre assez de consistance pour rendre possible l'introduction de cet organe dans ceux de la femelle... Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 63.
2. [Cette pénétration sous-entend intégration, incorporation] Il semble probable que l'introduction de sang jeune dans l'organisme d'un vieillard produirait des modifications favorables (Carrel, L'Homme,1935, p. 217):
5. Elle réserve pour le dimanche les préparations de longue haleine, celles qui exigent des cuissons lentes à feu doux, ou qui procèdent par étapes bien calculées, avec des introductions successives de sauces, de jus, d'assaisonnements et condiments, etc. Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 245.
3. [Cette pénétration sous-entend apport d'un élément neuf ou nouveau dans un milieu, un ensemble, une procédure existants] L'introduction des ch?urs dans la tragédie n'a point eu cependant de succès en Allemagne (Constant, Wallstein,1809, p. xxii).L'introduction de la balle D exigeait pour les feux de guerre des champs de tir de 4000 mètres de profondeur au moins (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 80):
6. Les différents systèmes (...) [de] ventilation d'un local ont (...) tous pour but d'assurer l'introduction d'un certain volume d'air neuf, et, (...) l'extraction des gaz viciés. Ser., Phys. industr.,1890, p. 676.
? Spécialement
a) DR. Introduction d'instance. Fait d'engager une procédure. (Dict. xixeet xxes.). Cf. introduire I B 2 b.
b) ÉCON. Introduction en Bourse. Acceptation, après fixation de son cours, d'un titre en Bourse.
c) INFORMAT. Action de faire entrer par procédure immédiate ou différée des données ou des instructions de programme dans un ordinateur (d'apr. Le Garff 1975).
II. ? [Correspond à introduire II]
A. ? Ce qui sert à la préparation de l'étude ou de la pratique de quelque chose. Ainsi que je l'ai déjà dit, les deux années de philosophie qui servent d'introduction à la théologie ne se font pas à Paris (Renan, Souv. enf.,1883, p. 223):
7. Elles l'instruisirent beaucoup plus que n'avaient fait jusqu'alors tous les docteurs et tous les livres, et lui fournirent même en grande partie (...) la doctrine renfermée dans ses ouvrages, dont le récit de ses peines est la clef nécessaire et comme l'introduction. Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 436.
? En partic. Ouvrage destiné à cette préparation. Il se procura une introduction à la philosophie hégélienne, et voulut l'expliquer à Bouvard (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 101).
B. ? Texte placé en tête d'un ouvrage qui en présente et en explique le sujet :
8. Nous ne voulons pas terminer cette brève introduction et confier ce livre au public sans dire quels sont les ouvrages que nous avons consultés avec le plus de fruit. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 7.
? En partic.
1. [Dans un texte à caractère didactique, une dissertation, un discours] Entrée en matière qui présente le sujet et en précise le plan. (Dict. xixeet xxes.).
2. MUS. [Dans une suite instrumentale, une sonate, un opéra, une symphonie] Court prélude préparant l'exposition ou l'ouverture d'une ?uvre musicale. L'introduction de l'Or du Rhin, entièrement construite sur le seul accord de mi bémol (Saint-Saëns, Germanophilie,1916, p. 63).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?dyksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1314 « action d'insérer une partie dans un ensemble » (ici un chapitre dans un livre) (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 1849); b) 1690 « action de faire entrer une chose dans une autre » (Fur.); 2. 1553 « action de faire connaître dans un milieu une chose concrète qui y était inconnue » (Bible Gerard, 2 d'apr. FEW t. 4, p. 782a); 3. 1600 « action de faire pénétrer dans un milieu » des animaux (Olivier de Serres, 457 ds Littré); 1690 des personnes (Fur.); 1846 Lettre d'introduction (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, p. 139); 4. 1718 introduction d'une instance (Ac.). B. 1. 1355 « préambule d'un sermon » (Miracles de Nostre Dame, éd. G. Paris et V. Robert, 16, 101); 2. 1560 « ce qui sert de préparation à quelque chose » (Calvin, Institution Chrétienne, éd. J. D. Benoit, III, p. 72 : la crainte de Dieu est aussi nommée Introduction à pénitence); 1609 (François de Sales, Introduction à la vie dévote); 3. 1726 « préambule en tête d'un ouvrage » (G. Derham, Théologie physique, Rotterdam d'apr. FEW t. 4, p. 782a); 1731 (Prevost, Hist. Clevel., t. 1, p. II). Empr. au lat.introductio « action d'introduire ». Fréq. abs. littér. : 857. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 340, b) 1 468; xxes. : a) 671, b) 1 310. Bbg. Quem. DDL t. 17.

INTRODUCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1314 « action d'insérer une partie dans un ensemble » (ici un chapitre dans un livre) (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 1849); b) 1690 « action de faire entrer une chose dans une autre » (Fur.); 2. 1553 « action de faire connaître dans un milieu une chose concrète qui y était inconnue » (Bible Gerard, 2 d'apr. FEW t. 4, p. 782a); 3. 1600 « action de faire pénétrer dans un milieu » des animaux (Olivier de Serres, 457 ds Littré); 1690 des personnes (Fur.); 1846 Lettre d'introduction (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, p. 139); 4. 1718 introduction d'une instance (Ac.). B. 1. 1355 « préambule d'un sermon » (Miracles de Nostre Dame, éd. G. Paris et V. Robert, 16, 101); 2. 1560 « ce qui sert de préparation à quelque chose » (Calvin, Institution Chrétienne, éd. J. D. Benoit, III, p. 72 : la crainte de Dieu est aussi nommée Introduction à pénitence); 1609 (François de Sales, Introduction à la vie dévote); 3. 1726 « préambule en tête d'un ouvrage » (G. Derham, Théologie physique, Rotterdam d'apr. FEW t. 4, p. 782a); 1731 (Prevost, Hist. Clevel., t. 1, p. II). Empr. au lat.introductio « action d'introduire ».

Introduction au Scrabble


Le mot introduction vaut 15 points au Scrabble.

introduction

Informations sur le mot introduction - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot introduction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

introduction

Les mots proches de Introduction

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Glanage     Sous-roitelet     Paqueter     Fractionner     Tarissable     Ébe ou ebbe     Appel     Engraver     Jurisprudence     Hune     

Les citations avec le mot Introduction


  1. Le baptême était devenu une cérémonie ordinaire de l'introduction des prosélytes dans le sein de la religion juive, une sorte d'initiation.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  2. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  3. Il n'avait désormais de cesse de s'émerveiller devant la multiplicité des formes que prenait la beauté. Les hibiscus étaient en fleur. Les femmes aussi. La Révolution culturelle, d'ailleurs, n'y était pas pour rien. La coupe "ras les oreilles", si l'on veut, c'était un peu l'équivalent de l'introduction du pantalon chez la femme en Occident.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  4. Je disais en introduction que le changement n'est plus ce que nous faisons mais ce qui nous arrive et que ce qui nous arrive de plus inquiétant, c'est la crise du vivre-ensemble.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Cours dispensé aux étudiants de l'Ecole Polytechnique, automne 2011.


  5. Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  6. Je n'étais pas enchanté, enchanté, mais enfin je n'avais pas vraiment le choix après une telle introduction.

    Auteur : Jacques Roubaud - Source : La Belle Hortense (1985)


  7. Il me semble en un mot que la présence d'autrui - et son introduction inaperçue dans toutes les théories - est une cause grave de confusion et d'obscurité dans la relation du connaisant et du connu.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  8. La langue évolue par l'introduction de mots nouveaux. Une langue faite uniquement de mots nouveaux serait cependant incompréhensible.

    Auteur : sir Ernst Hans Gombrich - Source : Sans référence


  9. L'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales et les Chroniques de Froissart nous ouvrent à des façons de vivre étrangères à notre époque : la vie comme « dévotion », la vie comme « prouesse ». Deux façons de sentir la vie comme une exaltation virile et délicieuse, comme un claquement d'oriflammes dans l'aurore.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  10. Suppositoire: - - Mode d'emploi: introduire au moment de la crise (la forme torpille assure une introduction particulièrement heureuse). Remboursé par la Sécurité Sociale, visa n° 3204.11.126, P. 29.962.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  11. L'introduction représente Don Quichotte enfoncé dans la lecture des romans de chevalerie.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  12. D'abord, pendant tout son cours d'introduction à la physique, elle eut l'impression de pratiquer le rétropédalage semoulaire.

    Auteur : Gregory Benford - Source : La Sphère (1999)


  13. Si l'introduction des céréales est défendue en nature, les braves gens qui font les lois n'ont pas songé à prohiber les fabrications dont les blés sont le principe.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  14. Introduction: Mot obscène.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Leibnitz attribue à la guerre de Trente ans l'introduction dans la langue allemande, de cette multitude d'expressions étrangères qui la rendent semblable à un régiment prussien, composé pour la plus grande partie des déserteurs de toutes les nations.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  16. La recette d'un bon discours, c'est une très bonne introduction, une très bonne conclusion, et les deux les plus rapprochées possible.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  17. Dans les derniers drames de Shakespeare le principal instrument prosodique est l'enjambement, la rupture de la phrase au milieu d'un membre logique, l'introduction de blancs, comme pour laisser passer un autre sens à travers le discours disjoint.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, janvier-février 1924


Les citations du Littré sur Introduction


  1. L'introduction des jésuites en France ne servit pas à éteindre les feux que la religion avait allumés

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlem. ch. XXVII


  2. L'introduction de l'orgue en Europe doit être placée suivant Éginhart en 757 ; à cette époque, Pépin reçut de l'empereur de Constantinople, avec d'autres présents, un orgue mécanique

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 418


  3. Je ne rechercherai ici les causes et le temps de l'introduction des vers à soie en ce royaume

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 457


  4. À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciter

    Auteur : MONSTRELET - Source : Prologue.


  5. Le territoire de Coaraze étant d'un parcours très difficile et entièrement dépourvu de chemins..., les bandites y étaient séparées, de temps immémorial, par de vastes espaces non compris dans leurs limites et destinés à servir de routes pastorales pour l'introduction et la sortie des troupeaux ; c'est ce que l'on nomme les terziers

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centrale d'agr. p. 331


  6. Le gladiateur, commis à l'introduction des martyrs, n'avait pas d'ordres pour cette victime [Cymodocée]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 392


  7. Il y a bien des manières de parvenir au froid et à l'insipide ; Lamotte.... y est arrivé.... par une versification lâche, par l'introduction de deux grands enfants d'Oedipe sur la scène, par la soustraction entière de la terreur et de la pitié

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Oedipe, v. 7


  8. L'introduction de la monnaie d'or et d'argent ne fut pas la première plaie que les Lacédémoniens firent aux lois de leur législateur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 540, dans POUGENS


  9. Peut-être l'introduction du patois sur la scène française n'est-elle qu'un reste de ce misérable goût que nos pères ont eu pendant un temps pour le burlesque

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, I, § 49


  10. Ces introductions nouvelles et vicieuses se verront incontinent esvanouies et descriées

    Auteur : MONT. - Source : I, 338


  11. La crainte de Dieu est aussi nommée introduction à penitence

    Auteur : CALV. - Source : Inst. IV, 65


  12. Avec cette régulation [de la durée de l'introduction de la vapeur dans les cylindres].... on obtient des pressions....

    Auteur : DUPUY DE LÔME - Source : Acad. de. sc. Comptes rendus, t. LXV, p. 95


  13. L'introduction de cest chapistre en cest lieu

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 87


  14. Pour qu'il [le typhus] puisse s'y propager [en France], il faut deux choses : il faut d'abord l'introduction de la graine qui est un animal contagionné ; et autour de lui, il faut ensuite des animaux susceptibles de recevoir la graine

    Auteur : TESTELIN - Source : (à l'Assemblée nationale), Journ. offic. 17 décembre 1873, p. 7858, 3e col.


  15. Ce sont ces réflexions qui m'ont fait décider de ne laisser publier qu'après ma mort mon grand ouvrage : Introduction à l'histoire du snobbisme parisien

    Auteur : H. DE LAGARDIE - Source : Journ. des Débats, 12 mai 1867


  16. Les Jamaïcains, appelant la force au secours de l'artifice, se firent protéger dans la continuation de ce commerce par les vaisseaux de guerre anglais, qui recevaient cinq pour cent sur tous les objets dont ils favorisaient l'introduction frauduleuse

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. XIV, 22


  17. Il y a dans cet ouvrage [Introduction à l'histoire de Charles-Quint] un calme de raison, une sage distribution de parties, quelque chose de régulier et de progressif à la fois, qui plaît à la pensée

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.


  18. Il [Louis XIV] allait à Marly tous les quinze jours, et jouait aux portiques, qui est un jeu de nouvelle introduction, où il n'y a pas plus de finesse qu'à croix et pile

    Auteur : LA FAY. - Source : Mém. cour de France, Oeuv. t. III, p. 1, dans POUGENS.


  19. L'histoire de la Bible est devenue l'une des parties de la théologie les plus cultivées de nos jours ; on la désigne communément par le nom assez singulier de science de l'introduction ou de l'isagogique, et l'on y distingue ce qu'on appelle la haute critique ou l'histoire des livres eux-mêmes et les études à faire pour établir leur origine, et la basse critique ou l'histoire du texte et le travail relatif à l'examen des variantes de détail, en tant qu'il a été établi que l'Écriture sainte a partagé le sort de toute l'antiquité, que les moyens imparfaits de multiplication et de conservation des exemplaires n'ont pas préservée contre toutes les chances d'altération

    Auteur : ED. REUSS - Source : la Bible, etc. Introd. génér. p. 55, Paris, 1874


  20. Les singes n'ont pas encore passé [en 1770] à l'île de Bourbon, et l'on a grand intérêt d'en interdire l'introduction pour se garantir des mêmes dommages qu'ils causent à l'île de France

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. X, p. 266




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Introduction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur introductionPoèmes introductionProverbes introduction

La définition du mot Introduction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Introduction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Introduction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.