La définition de Croupir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croupir
Nature : v. n.
Prononciation : krou-pir
Etymologie : Croupe ; Berry, gourmir, groumir provenç. crupir.

Voir les citations du mot CroupirSignification du mot Croupir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croupir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croupir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croupir ?


La définition de Croupir

S'accroupir ; sens ancien et qui n'est plus du tout usité.


Toutes les définitions de « croupir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROUPIR. v. intr.
Rester couché dans ses ordures. Cet enfant croupit dans ses langes. Il ne faut pas laisser croupir un malade dans la saleté. Fig., Croupir dans le vice, dans l'oisiveté. Croupir dans l'ignorance. Il signifie aussi, par extension, Se corrompre et pourrir dans une eau stagnante, en parlant de Certaines matières. De la paille qui croupit dans une mare. Il se dit encore des Liquides qui sont dans un état de repos et de corruption. Les eaux qui croupissent deviennent puantes. De l'eau croupie.

Littré

CROUPIR (krou-pir) v. n.
  • 1S'accroupir?; sens ancien et qui n'est plus du tout usité.

    Par extension et avec un sens spécial, être dans l'ordure, en parlant des enfants, des malades. Cet enfant croupit dans ses langes.

    Fig. Demeurer en des conditions comparées à l'état d'un enfant qui croupit dans l'ordure. Croupir en une extrême misère, Vaugelas, Q. C. liv. V. Las de vous signaler et de vaincre en tous lieux, Allez, allez croupir en un calme odieux, Brébeuf, Phars. V. Que ceux qui croupissent dans le péché s'en retirent promptement, Maucroix, Homélie 21, dans RICHELET. Vous n'avez point de honte de croupir dans la même ordure, Bossuet, Bonté, II. Nous aimons mieux croupir dans notre ignorance que de chercher à en sortir, Bossuet, Hist. II, 13. Enfin, lui dit-il, c'est l'amour du luxe qui est cause de cette fainéantise où tous les esprits, excepté un petit nombre, croupissent aujourd'hui, Boileau, Longin, Sublime, 35. Croupissant comme vous faites tranquillement dans des passions injustes, Massillon, Car. Fausse confiance. Dans quelle ignorance avaient croupi les peuples d'Occident, Voltaire, M?urs, 73. C'est en vain que je connais les devoirs, si je croupis dans l'erreur, Diderot, Religion naturelle, 1. Mais à l'homme on crie en tout lieu, Qu'il s'agite, Ou croupisse au gîte, Tu nais, bonjour, tu meurs, adieu, Béranger, Bohém.

  • 2En parlant des eaux, être stagnantes, se corrompre par la stagnation. Et fonder un empire où croupissaient des eaux, Millevoye, Invention poétique. Au fond des Lois croupit une eau dormante et sale?; Là, le monstre se plaît aux vapeurs qu'elle exhale, La Fontaine, Adonis.

    Fig. Ces fautes passagères qui, n'ayant pas longtemps croupi dans le c?ur, n'ont pas eu le loisir de le gâter, Massillon, Conférences, Voc. à l'état eccl.

    Demeurer dans des conditions de putréfaction, en parlant de matières végétales. De la paille qui croupit dans une mare. Le fumier croupissait dans la cour de cette ferme.


REMARQUE

Croupir se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut exprimer l'action?: cette eau a croupi longtemps?; et l'auxiliaire être, quand on veut exprimer l'état?: cette eau est croupie.


HISTORIQUE

XIIIe s. El chemin se croupi Renarz, Si coloie [tourne le cou] de toutes parz, Ren. 765. Lors s'estoit li prestre avahcié?; Si a veü trestot debot Renart, qui seur un angle crot, ib. 23448. Bleciée fu, si ot peor, Qant ele ne vit son seignor?: En la sele où il seut seïr, Vit dant Tybert desus cropir, ib. 2614. Et quant el voit la mescheance, Si quiert honteuse chevisance, Et s'en vait au bordiau cropir, Plaine de duel et de sopir, la Rose, 6183. Si voit-il sovent que ge plore, Et que ge me plains et sospir, Por ce qu'il me fait trop cropir Delez la haie, que ge n'ose Passer por aler à la rose, ib. 3246. Des autres fu [Povreté] un poi loignet, Cum chien honteus en ung coignet, Se cropoit [s'accroupissait] et s'atapissoit, ib. 457. Princes nobles, bons rois des Frans, Ne me fai plus croupir sous bans Ni dessous haches, Un dit de vérité.

XIVe s. Qui croust en sa maison, il n'aura jà que paine?; N'aventure n'ara qui à honneur le maine, Guesclin. 16678. Yver fait champs et arbres vieulx, Leurs barbes de neiges blanchir. Et est si froid, ort, pluvieux, Qu'emprès le feu convient croupir, Orléans, Ball. 121.

XVIe s. Embarrassé d'une grande diversité de choses, l'esprit perd le moyen de se demesler, et cette charge le tient courbe et croupy, Montaigne, I, 139. J'escrivois cecy environ le temps qu'une forte charge de nos troubles se croupit plusieurs mois, de tout son poids, droict sur moi, Montaigne, IV, 198. Notre esprit se constipe et se croupit en vieillissant, Montaigne, IV, 221. La plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures, c'est l'homme?; elle se sent et se veoid logée icy parmy la bourbe et le fient du monde, attachée et clouée à la pire, plus morte et croupie partie de l'univers, au dernier estage du logis et le plus esloingnié de la voulte celeste, Montaigne, II, 156. La sanie eschauffe les parties qu'elle touche et croupit, et d'elles s'eslevent vapeurs putredineuses, Paré, VIII, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

croupir \k?u.pi?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Rester couché dans ses ordures.
    • (Figuré) ? Sa maison était propre, bien tenue ; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d'ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
    • Deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, croupissent dans une prison chinoise, arrêtés en riposte à l'arrestation de Meng Wanzhou. (Joseph Facal, Comment peut-on sérieusement appuyer Justin?, Le Journal de Montréal, 9 février 2021)
    • Cet enfant croupit dans ses langes. ? Il ne faut pas laisser croupir un malade dans la saleté.
  2. (Par extension) Se corrompre et pourrir dans une eau stagnante, en parlant de certaines matières.
    • De la paille qui croupit dans une mare.
  3. (Par extension) Se corrompre, en parlant de l'eau qui stagne trop longtemps.
    • Les eaux qui croupissent deviennent puantes.
  4. (Figuré) Rester dans un état misérable sans rien faire pour en sortir.
    • les prêtres ont toujours croupi dans une ignorance turpide. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Ce sont, pour la plupart, des pauvres hères assez bas, travaillant trop ou croupissant trop, mangeant mal, buvant mal, tournant dans un cercle étroit de souffrance, de laideur, d'ignorance et de préjugé, ayant une petite animation cérébrale désastreusement entretenue, une intelligence de samedi de paie, de café-concert, de lendemain de noce et de tirage au sort? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Voici les cellules. Oh! la commission d'hygiène a passé par là ! Elles ne ressemblent par au cul de basse-fosse où croupissait Latude ni le baron de Trenck. Elles sont de dimension possibles et pas froides, pourvues de l'essentiel. (Séverine, Sous clef, en préface de Histoire d'un Complot, par Henry Torrès, Paris : Éditions Clarté, 1921, page 9)
    • Jamais je n'aurais obtenu un semblable résultat en m'obstinant à croupir dans les marécages du reportage et du chroniquage à tant la ligne. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 179)
    • « Il n'y a aucune justification possible à laisser croupir ces enfants dans cet environnement inhumain, où la maladie et la malnutrition prolifèrent », a exprimé Mme Fournier. (Karine Gagnon, Les petits Canadiens sacrifiés, Le Journal de Québec, 29 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROUPIR, verbe intrans.

A.? [En parlant de l'état matériel d'une substance]
1. [Le suj. désigne un liquide] Rester immobile et subir une décomposition faute d'écoulement. Près de là croupissait une vieille mare à purin, toute couverte de moisissure jaune (Richepin, Miarka,1883, p. 319).Aucun drainage n'était possible; l'eau stagnante croupissait au ras des maisons (Maurois, Byron,t. 2, 1930, p. 277).
? Emploi pronom., rare. L'eau sanglante se croupit... on brûle!... nous sommes en hiver, c'est tout profit!... (Sardou, Patrie!1869, I, tabl. 1, 2, p. 12).
? P. anal. (avec l'immobilité des flaques d'eau stagnantes). L'ombre, entre les hauts murs, croupissait comme au fond d'une cave. Elle était froide, inerte, morte dans toute son épaisseur (Genevoix, Rroû,1931, p. 151).Il reste un peu de nuit dans un angle à croupir (Genet, Poèmes,1948, p. 33).
2. P. ext.
a) [Le suj. désigne une matière solide] Subir une décomposition en séjournant dans une eau stagnante, dans des ordures, dans une atmosphère humide. Les pluies finies, toute sorte de détritus croupissaient, fermentant et pourrissant sous les premiers soleils (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 114).Des détritus croupissent dans les ruisseaux, mêlés aux enfants chétifs, aux chats eczémateux (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 104).
b) [Le suj. désigne du fluide dégagé par une matière solide] Des odeurs de légumes croupissent gentiment dans l'air humide (Romains, Hommes b. vol.,1939, p. 40).
Rem. Ac. 1798-1932 et la plupart des dict. gén. (à l'exception de Dub. et Lar. Lang. fr.) attestent l'emploi de croupir, en parlant d'un enfant ou d'un malade, au sens de « rester immobile et couché dans un état de malpropreté ». Cet enfant croupit dans ses langes. Il ne faut pas laisser croupir un malade dans la saleté (Ac. 1798-1932). Cet emploi n'est pas attesté par la documentation.
B.? Au fig., péj. [Gén. avec un compl. circ.]
1. [Le compl., gén. introd. par la prép. sur ou dans, désigne un lieu]
a) [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
? Mener une existence morne et en particulier rester inactif, improductif, dans une stagnation intellectuelle. Croupir sur place, sur terre. Synon. s'ennuyer.Maintenant on croupit chez soi, c'est un événement quand on sort de la ville (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 157).Quelques tribus extrêmement disséminées croupissaient çà et là entre leurs puces et leurs mouches, abruties par les totems (Céline, Voyage,1932, p. 197).
? Rester dans une même situation et y perdre son temps. Vous vous figuriez que j'allais rester à croupir ici entre vos rombières et vos vieux croûtons? (Aymé, Mouche,1957, p. 143).
? Spéc. Être maintenu, contre sa volonté, dans un lieu dégradant pour l'individu. Synon. pourrir.Croupir en prison, dans un cachot. D'après les conclusions rédigées par Scriassine, quinze à vingt millions d'hommes y croupissaient [dans les camps de concentration] dans des conditions atroces (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 333).
b) [Le suj. désigne une chose] Rester dans un lieu fermé, caché, sans utilité aucune. Synon. moisir.L'exposition de l'Orangerie (...) nous a révélé la splendeur de certaines toiles (...) qui croupissent (...) dans les petites cabines, si souvent fermées (Lhote, Peint.,1942, p. 41).
2. [Le compl. introd. par la prép. dans désigne un état socialement ou psychologiquement déconsidéré; le suj. désigne gén. une pers.] Demeurer longtemps dans un état moral considéré comme dégradant, sans désirer ou sans pouvoir en changer. Croupir dans le péché, le vice. Les prêtres ont toujours croupi dans une ignorance turpide, où ils s'efforcent d'engloutir avec eux les populations (Flaub., Mme Bovary,t. 1, 1857, p. 88).
? [Le suj. désigne un groupe de pers. ou une caractéristique d'une pers. ou d'un groupe] La Bretagne est condamnée à croupir éternellement dans l'ignorance et la stupidité (Sandeau, Sacs,1851, p. 52).Il n'y a qu'une façon de faire un peuple, de créer des hommes, c'est de les instruire, c'est de développer par l'instruction cette force immense et perdue, qui croupit aujourd'hui dans l'ignorance et dans la paresse (Zola, Rome,1896, p. 103).
Prononc. et Orth. : [k?upi:?], (je) croupis [k?upi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1178 soi cropir « s'accroupir » (Renart, éd. Martin, br. III, 15); 2. 1549 p. ext. croupir long temps en ung lieu (Est.); av. 1650 fig. (Vaugelas, Quinte Livre, V ds Littré : Croupir en une extrême misère); 3. 1545 eau croupie (Est.). Dér. de croupe*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 141.
DÉR. 1.
Croupissoir, subst. masc.Lieu où des matières fétides croupissent; avec valeur symbolique. J'ai beau patauger, depuis vingt ans, dans les immondices de Paris, je n'arrive pas à découvrir de quels amalgames de résidus sébacés, de quelles balayures excrémentielles marinées dans les plus fétides croupissoirs, purent être formés les sales enfants de bourgeois que l'événement de la Salette scandalise (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 76).? 1resattest. 1835 « excavation remplie d'eau où l'on fait pourrir les herbes usées du sarclage afin d'obtenir un liquide fertilisant » (Maison rustique du XIXes., I, p. 234b); 1897 (Bloy, loc. cit.); du rad. du part. prés. de croupir, suff. -oir*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Croupissure, subst. fém.a) Liquide croupi; lieu où des choses croupissent. Le passage, c'est pas croyable comme croupissure (...) entre l'urine des petits clebs, la crotte (...) c'est plus infect qu'un dedans de prison (Céline, Mort à crédit,1936, p. 79).b) Au fig. Croupissures secrètes (Sartre, Mort âme,1949, p. 79).? 1reattest. 1886 fig. (Bloy, Désesp., p. 142); du rad. du part. prés. de croupir, suff. -ure*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

CROUPIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1178 soi cropir « s'accroupir » (Renart, éd. Martin, br. III, 15); 2. 1549 p. ext. croupir long temps en ung lieu (Est.); av. 1650 fig. (Vaugelas, Quinte Livre, V ds Littré : Croupir en une extrême misère); 3. 1545 eau croupie (Est.). Dér. de croupe*; dés. -ir.

Croupir au Scrabble


Le mot croupir vaut 11 points au Scrabble.

croupir

Informations sur le mot croupir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croupir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croupir

Les mots proches de Croupir

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Chamarrure     Étourdisseur, euse     Supercherie     Jouvence     Acrotère     Videcoq     Persister     Déplacé, ée     Rénal, ale     Machiavéliser     

Les citations avec le mot Croupir


  1. Nous avons une âme contournable en soi-même; elle se peut faire compagnie elle a de quoi assaillir et de quoi défendre, de quoi recevoir et de quoi donner; ne craignons pas en cette solitude nous croupir d'oisiveté ennuyeuse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


  2. La vie n'est qu'un prêt: attention de ne pas croupir sous les intérêts.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  4. Quel calvaire ce doit être de culminer beaucoup plus haut que les petits, de ne jamais rencontrer que le regard de ses homologues, de devoir s'accroupir pour parler aux autres et d'appréhender chaque passage de porte comme une menace de décapitation!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Garde à vue, tu sais ce que ça veut dire ? Ca signifie croupir dans les latrines de l'Etat : ils m'ont écrasé la gueule dans le cul de la République pendant quarante-huit heures.

    Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renards pâles (2013)


  6. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  7. Tenez, à parler franchement, j'aime mieux passer un an ou deux à vivre ainsi dans les hauts, sans rencontrer ni gouvernement, ni douanier, ni garde champêtre, ni procureur du roi, que de croupir cent ans dans votre marécage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


Les citations du Littré sur Croupir


  1. Yver fait champs et arbres vieulx, Leurs barbes de neiges blanchir, Et est si froid, ort et pluvieux Qu'emprès le feu convient croupir

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 121


  2. Croupir en mols plaisirs et paresse

    Auteur : LA NOUE - Source : 210


  3. Je luy ay appris à faire acroupir le chapeau à ses perruques

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  4. Se racroupir

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Yver fait champs et arbres vieulx, Leurs barbes de neiges blanchir. Et est si froid, ort, pluvieux, Qu'emprès le feu convient croupir

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 121


  6. Quele ribaudaille sont ceux-là qui nous veullent acroupir ?

    Auteur : CARPENTIER - Source : t. I, col. 49


  7. Jugeant qu'il y avait assez de fous dans Paris pour ne laisser croupir cette marotte [les rêveries des rose-croix]

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, III, 5




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croupir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croupirPoèmes croupirProverbes croupir

La définition du mot Croupir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croupir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croupir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.