La définition de Ballonnet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ballonnet
Nature : s. m.
Prononciation : ba-lo-nè
Etymologie : Ballon.

Voir les citations du mot BallonnetSignification du mot Ballonnet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ballonnet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ballonnet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ballonnet ?


La définition de Ballonnet

Petit ballon, petit vase en verre.


Toutes les définitions de « ballonnet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALLONNET. n. m.
Petit ballon.

Littré

BALLONNET (ba-lo-nè) s. m.
  • Petit ballon, petit vase en verre. Il [M. Bert] a respiré un mélange artificiel d'oxygène et d'azote dans la proportion de 40 pour 100 contre 60 pour 100 renfermé dans de petits ballonnets, De Parville, Journ. offic. 3 avr. 1874, p. 2568, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ballonnet \ba.l?.n?\ masculin

  1. Petit ballon.
  2. Petit vase sphérique.
  3. (Aéronautique) Petit ballon gonflé d'air à l'intérieur de l'enveloppe d'un aéronef et permettant de modifier la flottaison et l'assiette de l'appareil.
  4. (Chirurgie) Dispositif médical en forme de petit ballon gonflable utilisé pour dilater les vaisseaux dans l'angioplastie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALLONNET, subst. masc.

A.? Petit ballon fait d'une matière légère extensible et fragile, gonflé d'air ou de gaz plus léger que l'air :
1. Quand il [le magicien] avait composé quelque pamphlet bien incendiaire, tantôt il fabriquait pour l'expédier de petites boîtes enduites de résine et, les ayant munies d'un mât et d'une voile en miniature, il les lançait sur l'océan; tantôt il construisait adroitement des ballonnets à air chaud que, tout chargés de sagesse, il lançait dans le ciel d'été. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 120.
? P. compar. :
2. ... les mots vides nous soutenaient comme des ballonnets d'air un homme sur l'eau. Montherlant, Le Songe,1922, p. 178.
? Spécialement
1. AÉRON. ,,Petit ballon placé à l'intérieur des dirigeables souples, gonflé par un ventilateur de la nacelle pour maintenir la forme de la carène et l'empêcher de devenir flasque à la suite des déperditions de gaz`` (Lar. 20e).
Rem. ,,Dans les dirigeables rigides, l'hydrogène qui sert à la sustentation est réparti en plusieurs ballonnets en nombre égal à celui des compartiments. Ces ballonnets sont en baudruche ou en toile baudruchée`` (Ibid.) :
3. La facilité avec laquelle on peut obtenir, par une simple insufflation d'air dans un ballonnet, la rigidité des parois d'un aérostat, montre le peu de valeur du raisonnement par lequel certaines personnes prétendent démontrer l'impossibilité de lutter contre le vent. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 2, 1899, p. 392.
4. Les « zeppelins » étaient d'immenses fuseaux, maintenus rigides par une armature de treillis métallique et renfermant des ballonnets d'hydrogène. P. Rousseau, Hist. des techn. et des inventions,1967, p. 355.
2. MÉTÉOR. Petit ballon de baudruche utilisé en météorologie pour connaître la force et la direction des vents.
? Au fig., arg. Avoir un ballonnet dans le gradient. ,,Être timbré, en parlant d'un météorologue`` (Esn. Poilu 1919).
B.? P. anal.
1. BOT. Poche remplie d'air en forme de petit ballon qui facilite le transport des grains de pollen par le vent :
5. ... les deux ballonnets pleins d'air ainsi formés diminuent la densité du grain de pollen et en favorisent la dissémination. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 2, 1931, p. 260.
2. PHYS., CHIM. Petit vase en verre de forme sphérique qui sert dans certaines expériences :
6. Il [M. Bert] a respiré un mélange artificiel d'oxygène et d'azote dans la proportion de 40 pour 100 contre 60 pour 100 renfermé dans de petits ballonnets. H. de Parville, Journal officiel,3 avr. 1874, p. 2568, 3ecol. (Littré).
1reattest. 1874 supra ex. 6; dér. de ballon1*, suff. -et*. ? [bal?n?]. ? Fréq. abs. littér. : 2.

BALLONNET, subst. masc.
1reattest. 1874 supra ex. 6; dér. de ballon1*, suff. -et*. ? [bal?n?]. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Ballonnet au Scrabble


Le mot ballonnet vaut 11 points au Scrabble.

ballonnet

Informations sur le mot ballonnet - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ballonnet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ballonnet

Les mots proches de Ballonnet

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Outre-percer     Kampong     Adon     Cristallisation     Achopper     Coulevrinier     Hocher     Râteau     Réalléguer     Jacob     

Les citations avec le mot Ballonnet


  1. Tristesse insondable des écoles et des cours de récréation vidées par les vacances de Noël. Comment vivre sans ces petits îlots de fraîcheur vivifiante, sans ces ballonnets d'oxygène qui font oublier quelques instants la pestilence de l'adultat?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


Les citations du Littré sur Ballonnet


  1. Il [M. Bert] a respiré un mélange artificiel d'oxygène et d'azote dans la proportion de 40 pour 100 contre 60 pour 100 renfermé dans de petits ballonnets

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 avr. 1874, p. 2568, 3e col.




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Ballonnet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h51








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ballonnetPoèmes ballonnetProverbes ballonnet

La définition du mot Ballonnet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ballonnet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ballonnet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.