La définition de Embler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embler
Nature : v. a.
Prononciation : an-blé
Etymologie : Provenç. emblar, enblar ; ital. involare ; florentin, imbolare ; bas-lat. imbulare, dans des manuscrits de la loi salique ; du latin involare, enlever en volant, expression tirée de l'oiseau de proie qui enlève son gibier, de in, et volare, voler.

Voir les citations du mot EmblerSignification du mot Embler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embler ?


La définition de Embler

Ravir avec violence ou par surprise.


Toutes les définitions de « embler »


Trésor de la Langue Française informatisé


EMBLER, verbe trans.

Vx. Voler, dérober. Ils m'ont été emblés, sire! Embler les joyeux de l'électeur de Bavière! les truands ne respectent rien, ils vous voleront votre royaume, si vous n'y prenez garde (Balzac, MeCornélius,1831, p. 236).Ces petits chefs d'?uvre... Ces cartons qui l'avaient un instant amusée, Étaient emblés, pillés par le premier venu (Pommier, Qq. vers pour elle,1877, p. 54).
Prononc. et Orth. : [? ?ble]. Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. Ca 980 « voler, dérober » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 360); 1680 (Rich. : vieux mot hors d'usage). Du lat. class. involare proprement « voler dans » d'où « se précipiter sur, se saisir de ». Fréq. abs. littér. : 1.

EMBLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 980 « voler, dérober » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 360); 1680 (Rich. : vieux mot hors d'usage). Du lat. class. involare proprement « voler dans » d'où « se précipiter sur, se saisir de ».

Embler au Scrabble


Le mot embler vaut 9 points au Scrabble.

embler

Informations sur le mot embler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embler

Les mots proches de Embler

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Surimposer     Endurance     Thermes     Machurer     Chasuble     Dévastateur, trice     Soubredent     Discerné, ée     Glas     Ondin, ine     

Les citations avec le mot Embler


  1. Un valet est le miroir de son maître, un chien se met à ressembler à son propriétaire. Comment un amoureux n'imiterait-il pas l'objet de sa flamme ? Le but de l'amant n'est pas tellement de s'unir avec la personne aimée que de devenir cette personne. De cesser d'exister par lui-même pour se hausser jusqu'à cette forme supérieure d'existence devant laquelle il est en adoration.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


  2. La tentation la plus dangereuse: ne ressembler à rien.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


  3. Oh ! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais,
    Les montagnes s'ébranleraient devant toi,
    Comme s'allume un feu de bois sec,
    Comme s'évapore l'eau qui bouillonne ;
    Tes ennemis connaîtraient ton nom,
    Et les nations trembleraient devant toi.


    Auteur : La Bible - Source : Esaïe, LXIV, 1


  4. Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


  5. De toute ma vie, je n'avais jamais craint quelqu'un comme je vous ai crainte. L'idée de vous aimer autant me faisait plus que jamais redouter de ressembler à mon père, et pour rien au monde je n'aurais imposé pareille peine à la femme que j'aime.

    Auteur : Marc Lévy - Source : L'étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)


  6. Toute sa vie, il avait mangé des oranges sans pépins, des oranges cultivées pour ressembler à une orange parfaite, avoir une peau sans défaut et aucun pépin, si bien qu'à huit ans il ne savait pas qu' il existait cette chose curieuse, une orange avec des pépins.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  7. Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations.

    Auteur : Xavier Deutsch - Source : Une belle histoire d'amour qui finit bien (2010)


  8. La morale de l'histoire, morale extrêmement réactionnaire, paraît être celle-ci: comme on dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès, il semblerait qu'un mauvais mariage soit encore préférable à un bon divorce.

    Auteur : Pierre Gripari - Source : Notes d'une hirondelle (1989)


  9. Ce n'est pas nous dans les livres qui nous font juger que les livres sont bons, c'est le talent. Ce n'est pas aux personnages, aux idée qu'on veut ressembler. On veut ressembler au talent.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  10. Une phrase me fait davantage trembler qu'un paragraphe. L'esquisse d'une image me trouble plus qu'une description achevée.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  11. Les hommes invoquent toujours la justice et c'est elle qui doit les faire trembler.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  12. Rien ne semble vrai, qui ne puisse sembler faux.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 13


  13. Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d'en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  14. On a dit que Dieu pouvait tout créer, sauf seulement ce qui contredirait aux lois de la logique. En effet, nous ne pourrions pas dire à quoi ressemblerait un monde illogique.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  15. J'avais dix-huit ans, et à dix-huit ans, personne ne veut ressembler à ce qu'il est vraiment.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  16. Il avait besoin de la nicotine pour se concentrer et rassembler ses idées. Fallait-il qu'il se préoccupe de sa santé pour les quinze prochaines années alors qu'il ne savait même pas de quoi seraient faits ses trois jours à venir ?

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre


  17. Mieux vaut suer que trembler.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Le propre des grandes stars est de ne ressembler à personne ...

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


  19. Tout le monde voulait être unique, mais en réalité tout le monde avait envie de ressembler à la même couverture de magazine. … on croyait tomber amoureux, alors qu'on obéissait à une campagne «guess».

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  20. J'ai décidé de plus m'en prendre à personne depuis que j'ai observé que je finis toujours par ressembler à mon dernier ennemi.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné


  22. En les louant (les anciens) à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


  23. Mon bonheur sera digne de moi. Chacune de mes journées ne ressemblera pas froidement à celle de la veille.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  24. Quand je pense à tous ces gens qui se marient et puis qui gâchent leur vie en se disputant pour des riens. Oh, je ne veux pour rien au monde ressembler à ces gens-là, chéri. On sera différents, nous deux, n'est-ce pas ?

    Auteur : Dorothy Parker - Source : La Vie à deux (1983)


  25. Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


Les citations du Littré sur Embler


  1. Plusieurs petites couvées pourra-on assembler pour faire une grande bande de pouiets

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 360


  2. Ains gagnoient et conqueroient villes et forts chasteaux souvent, les uns sur les autres, par force et par pourchas, par embler et par escheler de nuit ou de jour

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  3. En les louant [les anciens] à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges, t. V, Réflexions sur l'histoire.


  4. Loys de Luxembourg fist faire en la place où la bataille avoit esté, pluseurs carniers, et puis fist assembler tous les mors

    Auteur : FENIN - Source : 1415


  5. Le roy ne peult entreprendre une telle euvre [la guerre] sans assembler son parlement qui [en Angleterre] vault autant comme les trois estatz

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  6. Mais, à bien regarder ceux [les maux] où le ciel me plonge, Les vôtres auprès d'eux vous sembleront un songe

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 4


  7. L'amour peut bien remuer le coeur des héros du monde [Louis XIV], il peut y soulever des tempêtes et y exciter des mouvements qui fassent trembler les politiques, et qui donnent des espérances aux insensés ; mais il y a des âmes d'un ordre supérieur à ses lois...

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Hola, hola, soupir, on vous oit bien ; Vous vous cuidez embler trop coyement, Contrefaisant ung peu le cayement

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chans. 36


  9. Au soir des ans doit sembler doux Ce chant qui nous a charmés tous : Dodo, l'enfant do, L'enfant dormira tantôt

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nourrice.


  10. Cette lettre [de Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé, à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  11. Au soir des ans doit sembler doux Ce chant qui nous a charmés tous

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nourrice.


  12. .... Et ne voulut oncques reculer, mais s'en vint de grand courage assembler aux Allemands

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 140


  13. Plus fort que le fils d'Alcmène, Il [l'hiver] met les fleuves aux fers ; Le seul vent de son haleine Fait trembler tout l'univers

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate 13


  14. Quand la nature semblerait vous refuser tout ce qu'il faut pour y réussir [dans les fonctions dont vous chargent les évêques], la grâce seule de la mission vous le donnera

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scandales


  15. Ulysse abattit vingt arbres en tout ; cependant la nymphe lui porta un instrument dont il fit usage pour les percer et les assembler

    Auteur : FÉN. - Source : XXI, 338


  16. Ne donneriez-vous pas des millions d'or pour en avoir la clef [du paradis] et entrer dedans quand bon vous semblerait ? il ne faut point entrer en de si grands frais ; en voici une, voire cent, à meilleur compte

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.


  17. Pour moi, quelque péril qui me puisse accabler, Sa seule inimitié [de Junie] peut me faire trembler

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7


  18. La décence, dont on fut redevable principalement aux femmes qui rassemblèrent la société chez elles, rendit les esprits plus agréables, et la lecture les rendit à la longue plus solides

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  19. Eussiez-vous pensé, pendant qu'elle versait tant de larmes en ce lieu [à l'oraison funèbre de sa mère, la reine d'Angleterre], qu'elle dût sitôt vous y rassembler pour la pleurer elle-même ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. C'est ressembler aux tonneaux qu'on perce : l'on n'en peut rien tirer qu'on ne leur donne du vent

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 21


  21. Que les femmes de qualité auraient des sauf-conduits pour se retirer où bon leur semblerait

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 211


  22. Il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Et que pourront dire si ennemi [de Dieu] Là où li saint trembleront de doutance ?

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 96


  24. Va rassembler mes chefs, et revole en ces lieux

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 1


  25. Mais toi, Crotoniate grossier, crois-tu que se vanter de porter un boeuf, ce ne soit pas se vanter de lui ressembler beaucoup ?

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 2, Morts anc.




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emblerPoèmes emblerProverbes embler

La définition du mot Embler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.