La définition de Embler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embler
Nature : v. a.
Prononciation : an-blé
Etymologie : Provenç. emblar, enblar ; ital. involare ; florentin, imbolare ; bas-lat. imbulare, dans des manuscrits de la loi salique ; du latin involare, enlever en volant, expression tirée de l'oiseau de proie qui enlève son gibier, de in, et volare, voler.

Voir les citations du mot EmblerSignification du mot Embler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embler ?


La définition de Embler

Ravir avec violence ou par surprise.


Toutes les définitions de « embler »


Trésor de la Langue Française informatisé


EMBLER, verbe trans.

Vx. Voler, dérober. Ils m'ont été emblés, sire! Embler les joyeux de l'électeur de Bavière! les truands ne respectent rien, ils vous voleront votre royaume, si vous n'y prenez garde (Balzac, MeCornélius,1831, p. 236).Ces petits chefs d'?uvre... Ces cartons qui l'avaient un instant amusée, Étaient emblés, pillés par le premier venu (Pommier, Qq. vers pour elle,1877, p. 54).
Prononc. et Orth. : [? ?ble]. Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. Ca 980 « voler, dérober » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 360); 1680 (Rich. : vieux mot hors d'usage). Du lat. class. involare proprement « voler dans » d'où « se précipiter sur, se saisir de ». Fréq. abs. littér. : 1.

EMBLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 980 « voler, dérober » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 360); 1680 (Rich. : vieux mot hors d'usage). Du lat. class. involare proprement « voler dans » d'où « se précipiter sur, se saisir de ».

Embler au Scrabble


Le mot embler vaut 9 points au Scrabble.

embler

Informations sur le mot embler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embler

Les mots proches de Embler

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Vautre     Désespérément     Haubert     Débléüre     Cobalt     Inquiétation     Incisure     Goulette     Avenamment     Déchevêtrer     

Les citations avec le mot Embler


  1. Je fus étonné de voir jusqu'à sept ou huit personnes se rassembler sous ce même toit.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  2. A quoi servirait ton bien, si le mal n'existait pas, et à quoi ressemblerait la terre, si on en effaçait les ombres?

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


  3. C'est une chance de ne pas ressembler à ce que le monde nous croit.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Monstres sacrés


  4. L'amour que l'on trouve dans la nature n'est que chimique et éphémère, il n'est fait que pour rassembler deux individus en vue de la procréation.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


  5. Nous vivons contrefaits, plutôt que de ne pas ressembler au portrait que nous avons tracé de nous d'abord: c'est absurde; ce faisant, nous risquons de fausser le meilleur.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  6. Peut-être ne fait-on jamais une chose pour elle-même, mais pour se donner le temps d'en venir à une autre qui, seule, nous ressemblera.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  7. Ca ne pose aucun problème de ne vouloir ressembler à personne d'autre qu'à soi. Ayez confiance en vous. Après tout, je m'en suis moi-même plutôt bien tiré.

    Auteur : Zlatan Ibrahimovic - Source : Moi, Zlatan Ibrahimovic : Mon histoire racontée à David Lagercrantz (2013)


  8. Rien n'est amusant comme de sembler comprendre certaines susceptibilités artificielles.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Le convive des dernières fêtes


  9. Pour se plaire il faut se ressembler beaucoup afin de s'entendre, et différer un peu afin d'avoir à se comprendre.

    Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


  10. Rassembler les centristes, c'est comme conduire une brouette pleine de grenouilles: elles sautent dans tous les sens.

    Auteur : François Bayrou - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


  11. C'est l'audace de l'être humain, cette si petite chose orgueilleuse, c'est le désir de savoir, la soif d'apprendre, le besoin de découvrir. C'est l'amour de l'inconnu, la perspective de trembler, de rire, d'être découragé, rassuré, de tout perdre ou de tout gagner, de chercher, sans fin, la réponse aux questions que l'on se pose. De vivre.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  12. Il y a ce regard échangé de loin. C'est la mère qui avance vers la fille parce que cette dernière est pétrifiée - par cette beauté, par cette vague d'émotion qui l'atteint, par le poids de ces dix dernières années, par la difficulté à être l'enfant de sa mère - et toujours le coeur qui bat, le ventre qui tourne, l'esprit qui se débat pour trouver les mots qui conviennent, mais en réalité c'est autre chose qui prend le dessus et ça ressemble à un début, à quelque chose qui s'ouvre et qui offre on ne sait pas encore quoi, on ne sait pas encore comment mais on espère que ça ressemblera à de la tendresse, et, pour l'instant, ça leur suffit.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


  13. L'instant n'est qu'un chamboulement physique; c'est déjà le geste accompli, le désir assouvi, le rien du présent qui s'assimile au passé et s'accouple à l'avenir. Il file entre les doigts pour ne jamais ressembler à ce qu'il a été.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  14. Dans la langue de Kant, même bonjour !, convenablement articulé, peut ressembler à une thèse de métaphysique. L'allemand est une langue de mots lourds.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  15. Les époux finissent par se ressembler.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  16. Les mots peuvent ressembler aux rayons X si l'on s'en sert convenablement - ils transpercent n'importe quoi.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


  17. Sommeil qui chante fait trembler les ombres.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 11


  18. Un grand pays ne désire que rassembler les hommes et les nourrir. Un petit pays ne désire que s'allier au grand et le servir.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  19. Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  20. Notre amour-propre est le juge ordinaire
    Que nous consultons; pour nous plaire,
    A nos goûts, nos penchants, il faut s'assimiler,
    Etre de notre avis, enfin nous ressembler.


    Auteur : Jean-François Haumont - Source : La Fille sauvage, les Portraits et le Miroir


  21. On est jeune tant qu'on souhaite que chaque jour diffère de la veille; vieux quand on espère que chaque année ressemblera à la précédente.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  22. Il eut le culte d'un ange aux ailes de biscuit si déliées, fines et transparentes qu'il les voyait vraiment trembler.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


  23. Mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  24. N'extirpez point les vices, si vous voulez avoir des femmes charmantes. Autrement vous ressembleriez aux imbéciles qui détruisent les chenilles tout en raffolant des papillons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  25. Les hommes invoquent toujours la justice et c'est elle qui doit les faire trembler.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


Les citations du Littré sur Embler


  1. Alors fit le seigneur de la Tremouille sonner à l'estendart pour rassembler ses gens

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 109, dans LACURNE


  2. Les conciles generaux ne se doivent assembler ny tenir sans le pape, toutesfois il n'est estimé estre par dessus le concile universel

    Auteur : P. PITHOU - Source : 40


  3. Vois-tu ce feu lointain trembler sur la colline ? Par la main de l'amour c'est un phare allumé

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 2


  4. Cette lettre de Gervaise était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine, raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  5. On agite de nouveau l'affaire qui les avait obligés de s'assembler ; les conjurés en représentent les avantages et les facilités

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XII, p. 207


  6. Et que pourront dire si ennemi [de Dieu], Là où li saint trembleront de doutance Davant celi qui onques ne menti ?

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 96


  7. Un homme qui passerait sa vie en voyage ressemblerait à celui qui s'occuperait du matin au soir à descendre du grenier à la cave et à remonter de la cave au grenier

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 14 oct. 1760


  8. Chetifs pecheours que feront, Quant tous les angels trembleront Et les archangels precieux, Et les buisines corneront Qui la venue annonceront Du très doulx fils Dieu glorieux ?

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1384


  9. Pourquoi non dea ? Socrates estoit homme et ne vouloit ny estre ny sembler aultre chose

    Auteur : MONT. - Source : III, 380


  10. J'ai chez moi un garçon qui, pour monter une rhingrave, est le plus grand génie du monde, et un autre qui, pour assembler un pourpoint, est le héros de notre temps

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 8


  11. Cette lettre [de Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé, à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  12. Le ciel l'a couronné, mais ce n'est plus d'espines [Jésus-Christ] ; Ores viennent trembler à cet acte dernier Les condamneurs aux pieds du juste prisonnier

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Jugement (p. 323 de l'éd. LALANNE).


  13. Epaminondas, auquel Timoleon taschoit plus à se conformer et à luy ressembler qu'à nul autre....

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 47


  14. Chascun se doit à son per assembler, Pour vivre jà non dissemblablement

    Auteur : E. DESCH. - Source : Fou est vieux homme.


  15. Il se fit decerner abolition generale de tout le passé, et pour l'advenir licence de faire mourir qui bon lui semblerait

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 68


  16. De ces souliers mignons de rubans revêtus Qui vous font ressembler à des pigeons pattus

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 1


  17. Ses longs mugissements font trembler le rivage

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  18. Quelle importune main.... A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 5


  19. Surena, ayant fait assembler le senat de Seleucie, leur produisit les livres impudiques d'Aristides qui sont intitulez les Milésiaques

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 71


  20. Les compaignons se assemblerent et en tuerent grand planté et les destrusserent

    Auteur : FENIN - Source : 1417


  21. Hola, hola, soupir, on vous oit bien ; Vous vous cuidez embler trop coyement, Contrefaisant ung peu le cayement

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chans. 36


  22. Louis XV était un enfant orphelin ; il eût été trop long, trop difficile et trop dangereux d'assembler les états généraux pour régler les prétentions à la régence

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 1


  23. Laissons les cloches rassembler les fidèles ; car la voix de l'homme n'est pas assez pure pour convoquer au pied des autels le repentir, l'innocence et le malheur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 1


  24. Pourquoi frémir ? et quel trouble soudain Me glace à cet objet, et fait trembler ma main ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 5


  25. Souvent la soldatesque elle-même se montre redoutable à ses maîtres, les fait trembler, et quelquefois même leur impose des lois

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 464




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embler ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h18










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emblerPoèmes emblerProverbes embler

La définition du mot Embler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.