La définition de Embler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embler
Nature : v. a.
Prononciation : an-blé
Etymologie : Provenç. emblar, enblar ; ital. involare ; florentin, imbolare ; bas-lat. imbulare, dans des manuscrits de la loi salique ; du latin involare, enlever en volant, expression tirée de l'oiseau de proie qui enlève son gibier, de in, et volare, voler.

Voir les citations du mot EmblerSignification du mot Embler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embler ?


La définition de Embler

Ravir avec violence ou par surprise.


Toutes les définitions de « embler »


Trésor de la Langue Française informatisé


EMBLER, verbe trans.

Vx. Voler, dérober. Ils m'ont été emblés, sire! Embler les joyeux de l'électeur de Bavière! les truands ne respectent rien, ils vous voleront votre royaume, si vous n'y prenez garde (Balzac, MeCornélius,1831, p. 236).Ces petits chefs d'?uvre... Ces cartons qui l'avaient un instant amusée, Étaient emblés, pillés par le premier venu (Pommier, Qq. vers pour elle,1877, p. 54).
Prononc. et Orth. : [? ?ble]. Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. Ca 980 « voler, dérober » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 360); 1680 (Rich. : vieux mot hors d'usage). Du lat. class. involare proprement « voler dans » d'où « se précipiter sur, se saisir de ». Fréq. abs. littér. : 1.

EMBLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 980 « voler, dérober » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 360); 1680 (Rich. : vieux mot hors d'usage). Du lat. class. involare proprement « voler dans » d'où « se précipiter sur, se saisir de ».

Embler au Scrabble


Le mot embler vaut 9 points au Scrabble.

embler

Informations sur le mot embler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embler

Les mots proches de Embler

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Réentendre     Décri     Immariable     Dominer     Paulette     Fronderie     Malle     Revisiter     Tombe     Schisteux, euse     

Les citations avec le mot Embler


  1. Ils s'expliquaient indéfiniment l'un à l'autre, ou plutôt ils essayaient de se définir, c'est-à-dire de ressembler à l'image qu'ils tracaient d'eux-mêmes.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


  2. Les mots peuvent ressembler aux rayons X, si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


  3. À seize ans, la peau n'est pas un rempart assez solide pour se passer de carapace. Il faut des déguisements, des masques, pour supporter le regard des autres sur soi alors qu'on ignore totalement à quoi on peut ressembler.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  4. Il se fit decerner abolition generale de tout le passé, et pour l'advenir licence de faire mourir qui bon lui semblerait.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 68


  5. Une femme de la cour ayant demandé à l'évêque de Meaux, dans le fort de sa querelle théologique avec Fénelon, si cet archevêque avait en effet autant d'esprit qu'on le disait: Ah! ma dame, répondit Bossuet, il en a à faire trembler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  6. Ilz le bruslerent dessus la place avec les bancs et les tables des changeurs qu'ils assemblerent de tous costez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 18


  7. Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours, 1860.


  8. Il faut que j'évite de trembler. Quand le tremblement s'empare de moi, c'est que le nerf est atteint : à ce moment, il n'y a plus rien à faire, je ne peux plus que trembler, non pas comme une feuille, mais comme une machine sur le point d'exploser.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  9. Rassurez les Grâces confuses! - Ne trahissez point vos appas. - Voulez-vous ressembler aux Muses? - Inspirez-nous des vers... mais ne les jugez pas!

    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Ode aux Belles qui veulent écrire


  10. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  11. Un grand pays ne désire que rassembler les hommes et les nourrir. Un petit pays ne désire que s'allier au grand et le servir.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  12. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  13. Les vieux époux ont le même nombre de poils dans les oreilles tant ils finissent par se ressembler.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le Malentendu (1944)


  14. Aimer, c'est s'accroître de l'être auquel on se livre, c'est sentir, jouir, souffrir, vivre deux fois en un mot; rassembler en soi deux êtres; vivre deux en un seul.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : Le Calvaire (1855)


  15. Avoir la douleur ou la joie,
    Pourvu que le coeur soit profond
    Comme un arbre où des ailes font
    Trembler le feuillage qui ploie.


    Auteur : Anna de Noailles - Source : Le Coeur innombrable (1901), IV, L'Ardeur


  16. Ce propos, encore qu'il soit dit un peu trop cruement et temerairement, pourroit sembler veritable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 1


  17. Il faut toujours choisir soigneusement ses ennemis, parce qu'on finit par leur ressembler.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  18. Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la famille entière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespérait sérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  19. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse

    Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


  20. Mourir doit ressembler à ça: nager dans le noir et que personne ne vous appelle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  21. Aux femmes il est donné de ressembler leur vie durant aux enfants que nous étions.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


  22. Non point que chacun obéisse précisément à un mot d'ordre; mais tout est arrangé de manière qu'il ne puisse pas dissembler.

    Auteur : André Gide - Source : Retour de l'U.R.S.S. (1936)


  23. Camille regardait dormir son bébé. Enfin, elle avait quelqu'un tout à elle, quelqu'un qui lui ressemblerait, qui lui appartiendrait, qui réaliserait ses folies et ses ambitions. Pour qui maman serait le bout du monde, la Vierge de l'immensité.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Moi d'abord (1979)


  24. La littérature crée des moeurs aux sociétés qui veulent sembler vivre.

    Auteur : Charles Lassailly - Source : Les Roueries de Trialph


  25. La meilleure façon de se venger d'un ennemi, c'est de ne pas lui ressembler.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Embler


  1. Et aussi la bataille et arriere-garde n'assemblerent point avec leurs gens, ains se misdrent tous à la fuite

    Auteur : FENIN - Source : 1415


  2. Ils cercheront le racord des figures de la damasquine, tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble ne sont qu'une mesme piece, à cause que le racord des figures empesche la cognoissance de l'assemblage

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  3. ....ressembler à ces fontaines Dont les conduites souterraines Passent par un plomb si gâté, Que, toujours ayant quelque tare, Au même temps qu'on les répare, L'eau s'enfuit d'un autre côté ?

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  4. Jupiter leur parut avec ses noirs sourcils, Qui font trembler les cieux sur leurs pôles assis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  5. Quand sur une personne on prétend se régler, C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler, Et ce n'est point du tout la prendre pour modèle, Ma soeur, que de tousser et de cracher comme elle

    Auteur : Molière - Source : F. sav I, 1


  6. Cette lettre [de Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé, à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  7. L'État ayant plus d'un membre Que la presse eût fait trembler

    Auteur : BÉRANG. - Source : Censure


  8. Pour peu que l'on s'oppose à ce que veut sa tête, On en a pour huit jours d'effroyable tempête ; Elle me fait trembler dès qu'elle prend son ton

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 9


  9. Une qui aura les yeulx rouges Les lave au matin d'une eau blanche, Tellement que sur toutes gouges Elle semblera la plus franche

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  10. [Je vois] Les Maures subjugués trembler en l'adorant.... et ses nobles journées Porter delà les mers ses hautes destinées

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 5


  11. Les chrétiens ne connaissent plus la sainte frayeur dont on était saisi autrefois à la vue du sacrifice.... loin de trembler devant les autels, on y méprise Jésus-Christ présent

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  12. Tout ce que, dans un coeur sensible et généreux, L'amour au désespoir peut rassembler d'affreux

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 3


  13. En 1713 il [M. Halley] fut choisi pour être secrétaire de la Société royale, place dont les fonctions consistent principalement à rassembler et à publier avec choix les ouvrages qui ont été présentés à la compagnie par ses membres

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  14. Il pourroit sembler à aucuns que ceste superbe nation feroit la difficile à entrer en alliance avec les chrestiens ; mais c'est au contraire

    Auteur : LANOUE - Source : 371


  15. Le roy ne peult entreprendre une telle euvre [la guerre] sans assembler son parlement qui [en Angleterre] vault autant comme les trois estatz

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  16. Mon dessein n'est pas de parler de l'amitié en parlant de la société ; bien qu'elles aient quelque rapport, elles sont néanmoins très différentes : la première a plus d'élévation et d'humilité, et le plus grand mérite de l'autre est de lui ressembler

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. div. p. 123


  17. Que mes braves guerriers et vos Grecs invaincus Une seconde fois fassent trembler l'Euphrate

    Auteur : Voltaire - Source : Olympie, I, 2


  18. Nous défendons à ce peuple de s'assembler en tumulte et de cabaler chez ses prêtres séditieux

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées phil. 43


  19. Ressembler la monnoye rongnée

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  20. Pour menchonges en manteler Et faire les voirs ressambler [les faire sembler vrais]

    Auteur : DU CANGE - Source : immantare.


  21. Tout contribue au bonheur du roi ; aussi, quand j'ai peur pour mon fils, c'est par la raison que l'on fait quelquefois des pertes particulières dans les victoires publiques ; mais de la barque entière, je ne tremblerai jamais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 sept. 1676


  22. À fin de reduire et rassembler l'alveole qui aura esté eslargi, et quelques fois rompu en tirant la dent

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 28


  23. Parez l'herisson, il semblera baron

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Pour assurer l'exécution de ce traité, on proposa d'assembler une armée conservatrice de cette neutralité singulière

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  25. Mais enfin je commence, après tant de traverses, Madame, à rassembler vos excuses diverses

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embler ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h48










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emblerPoèmes emblerProverbes embler

La définition du mot Embler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.