Définition de « ménagés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ménagés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ménagés et répondre à la question quelle est la définition de menages ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ménager.

    Pas de définition complémentaire
    MÉNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1160-74 maisnage «demeure, séjour» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1128), sens bien vivant en a. et m. fr.; 2. ca 1210 mainage «administration des biens» (Vie St Eustache, éd. A. C. Ott, 923 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 544); ca 1480 mesnage (Myst. Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, 3141); en partic. 1546 «bonne gestion de ses biens, économie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A.Screech, II, 54); 3. xiiies. de ménage «se dit de ce qui est fabriqué à la maison» dras de mennage (Accord, fonds Bizeul, Bibl. Nant. ds Gdf.); 4.a)mil. xives. [ms.] «ensemble des biens, meubles, objets qui constituent l'habitation d'une personne» (Le Dit de Merlin Mellot ds Nouv. recueil des Contes, dits, fabliaux, éd. A. Jubinal, I, 136); b)1523 «petits meubles offerts en jouets aux enfants» (Inv. de Marguerite d'Autriche ds Havard); 1853 ménage d'une poupée (Champfl., loc. cit.); 5.fin xive-début xves. «tout ce qui concerne la vie matérielle du foyer» en partic. «soins matériels qui assurent l'ordre et la propreté de l'intérieur» (Quinze Joyes de mariage, éd. J. Rychner, V, 128, p.36); 6.1571 «désordre, dégât» (Coutumes du Bailliage de Clermont, XX, XIV ds Nouv. Coutumier génér., éd. A. Bourdot de Richebourg, II, 886). II.1. a)xiiies. [ms.] «cohabitation entre un homme et une femme dans le cadre du mariage» (Le Fabliaus qui devise les outiex de l'ostel, 14 ds Poèmes fr. sur les biens d'un ménage..., éd. U. Nyström, p. 75: Mainages est confraerie De toute painne); xives. [ms.] «id.» estre en menage (Un ditté des choses qui faillent en menage, 24, ibid., p.84); b)1459 maintenir mesnage avec qqn «vivre comme maritalement avec quelqu'un» (Droit veng., 182 d'apr. FEW t. 6, 1, p. 186a); 2. fin xiiies. «ensemble des membres d'une famille» ici «famille et serviteurs» (Jakemes, Castelain de Couci, éd. M.Delbouille, 5393); 3. 1588 [éd.] «le couple lui-même» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, III, IX, p.975); 4.1611 «toute sorte de vie commune» faire mauvais mesnage ensemble «s'entendre mal avec quelqu'un» (Cotgr.). Dér. de l'a. fr. manoir «demeurer» (v. manoir), ca 880 (Eulalie, 6 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 3); les formes maisnage, mesnage qui apparaissent d'abord sont dues à l'infl. de l'a. fr. maisnée «famille», ca 1050 maisnede (Alexis, éd. Chr. Storey, 263 et 413) lui-même du lat. pop. *mansionata, dér. du lat. class. mansio, v. maison.

    ménagés au Scrabble


    Le mot ménagés vaut 9 points au Scrabble.

    menages

    Informations sur le mot menages - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ménagés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menages

    Les rimes de « ménagés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de ménagés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de abroger      Rimes de voyager      Rimes de concrétisées      Rimes de herbagers      Rimes de désolidarisait      Rimes de socialisez      Rimes de tyrannisé      Rimes de Beveren-aan-den-Ijzer      Rimes de rengorgeaient      Rimes de chargeais      Rimes de érigeaient      Rimes de traumatisé      Rimes de maîtrisée      Rimes de basées      Rimes de ériger      Rimes de rengagez      Rimes de pulvérisées      Rimes de inutilisé      Rimes de blasés      Rimes de replongeaient      Rimes de minimisée      Rimes de atomisé      Rimes de marginalisé      Rimes de bronzaient      Rimes de dégagées      Rimes de grisais      Rimes de rédigeaient      Rimes de sédentariser      Rimes de déguisaient      Rimes de désabusé      Rimes de familiarisés      Rimes de bridger      Rimes de réengagé      Rimes de scolariser      Rimes de révisais      Rimes de baptisais      Rimes de préposé      Rimes de épuisée      Rimes de individualiser      Rimes de euphorisée      Rimes de léger      Rimes de fraternisé      Rimes de atomisez      Rimes de médusé      Rimes de dialysé      Rimes de changés      Rimes de dédommagé      Rimes de écrasai      Rimes de réalisais      Rimes de utilisaient     

    Mots du jour

    abroger     voyager     concrétisées     herbagers     désolidarisait     socialisez     tyrannisé     Beveren-aan-den-Ijzer     rengorgeaient     chargeais     érigeaient     traumatisé     maîtrisée     basées     ériger     rengagez     pulvérisées     inutilisé     blasés     replongeaient     minimisée     atomisé     marginalisé     bronzaient     dégagées     grisais     rédigeaient     sédentariser     déguisaient     désabusé     familiarisés     bridger     réengagé     scolariser     révisais     baptisais     préposé     épuisée     individualiser     euphorisée     léger     fraternisé     atomisez     médusé     dialysé     changés     dédommagé     écrasai     réalisais     utilisaient     


    Les citations sur « ménagés »

    1. La tendresse constitue le trésor des ménages unis. Même charnelle, la tendresse est un sentiment, et qui ne s'accommode pas avec la lubricité.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Complexe de César (1946)


    2. Les jeunes ménages savent bien que la vraie plaie de l'intimité, c'est la brusque découverte des défauts, des manques, des tics.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)


    3. Les tarifs de chemins de fer sont aménagés d'une manière imbécile. On devrait faire payer des suppléments pour les retours... puisque les gens sont forcés de revenir.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    4. La Demoiselle: Monsieur veut acheter de l'automobile. - Le vendeur: Un automobile ou une automobile? - Le Monsieur: Les deux. Pour avoir le couple. Je n'aime pas désunir les ménages.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile


    5. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Les familles unies, certes, ne manquent pas; mais quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    7. La femme, dans les ménages pauvres, c'est l'économie, l'ordre, la providence.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    8. Le premier des bons ménages est celui qu'on fait avec sa conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    9. La roulette est un cercle vicieux à l'intérieur duquel sont aménagés trente-sept alvéoles correspondant en priorité aux numéros sur lesquels vous n'avez pas misé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.

      Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


    11. La plupart des ménages sont composés d'une guêpe et d'une abeille, tantôt elle, tantôt lui.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    12. La plupart des ménages sont composés de célibataires mariés.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    13. La solitude est un point commun à beaucoup d'hommes et de femmes, comme si la mort s'invitait à tous les mariages. Chacun sait que les ménages à trois ne fonctionnent jamais, et que c'est l'humain qui finit toujours par être raboté.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    14. La mère fait des ménages, la fille les défait.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    15. Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...

      Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


    16. A Saint-Jules, - Les sansonnets tiennent ménages dans les clochers.

      Auteur : Dictons - Source : 12 avril


    17. Il craignait que je ne passasse entre la borne et lui; car mes chevaux, mieux ménagés que les siens, étaient en état de le devancer: il ne lui restait plus d'autre ressource que celle de me fermer le passage.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V


    18. Quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu !

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    19. Je comprenais l'amour conjugal autrement que ne le comprend la plupart des hommes, et je trouvais que sa beauté, que sa magnificence gît précisément en ces choses qui le font périr dans une foule de ménages.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    20. Quand il n'y a plus de foin au râtelier, les ânes se battent. (La misère brouille les ménages.)

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. La table est le plus sûr thermomètre de la fortune dans les ménages parisiens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    22. La vie est comme une pièce de théâtre: ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée. L'endroit où tu t'arrêtes, peu importe. Arrête-toi où tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre LXXVII


    Les citations sur ménagés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menages »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ménagés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ménagés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ménagés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ménagés     Citation sur ménagés   Poèmes ménagés   Proverbes ménagés   Rime avec ménagés    Définition de ménagés  


    Définition de ménagés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ménagés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ménagés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:57:03