La définition de Incoercible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incoercible
Nature : adj.
Prononciation : in-ko-èr-si-bl'
Etymologie : In ... 1, et coercible.

Voir les citations du mot IncoercibleSignification du mot Incoercible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incoercible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incoercible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incoercible ?


La définition de Incoercible

Qu'on ne peut retenir, arrêter.


Toutes les définitions de « incoercible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCOERCIBLE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui n'est pas coercible. Force incoercible. Par extension, en termes de Médecine Hémorragie incoercible, Qui ne peut être arrêtée. Figurément, dans le même sens, Poussée incoercible.

Littré

INCOERCIBLE (in-ko-èr-si-bl') adj.
  • 1Qu'on ne peut retenir, arrêter. Voyez cette foule d'esprits incoercibles et véloces sortis de la tête de Bouchardon, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 32. La muse, souffle incoercible, Proudhon, Du principe de l'art, p. 320.
  • 2 Terme de physique. Qui n'est pas coercible. Ce même acide, soumis ensuite à l'action du feu dans une cornue de verre, donne des vapeurs abondantes et presque incoercibles, Buffon, Min. t. III, p. 328.

    Fluides incoercibles, les causes de la chaleur, de l'électricité, du magnétisme et de la lumière, qu'on ne saurait renfermer dans aucune espèce de vaisseaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

incoercible \??.k?.??.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui n'est pas coercible.
    • Force incoercible.
  2. (Par extension) Qui ne peut être arrêté, inarrêtable.
    • Ce sont des rêveries que Marx regardait comme réactionnaires [?], parce qu'il lui semblait que le capitalisme était entraîné dans la voie d'un progrès incoercible ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908, page 112)
    • Pendant que je lui remplissais la bouteille, il se demandait encore où il avait bien pu l'attraper cette toux incoercible. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 366)
    • Son incoercible légèreté le conduit plus loin encore. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Ainsi s'affirme, incoercible, le besoin réflexe d'ajuster notre condition à ce qu'elle est et non de suivre l'exclamation superlative des vertiges forains et des boules à facettes des bals pour séduire les filles. (Boris Rybak, Vers un nouvel entendement, Éditions Denoël, 1973, page 13)
    • A deux ans, si on me faisait avaler une boule de pain à l'intérieur de laquelle on avait dissimulé une infime parcelle de fromage, j'étais pris aussitôt de vomissements incoercibles. (Michel Tournier, Les Météores, Chap. IV : La proie de la proie, 1975, page 95)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCOERCIBLE, adj.

A. ? Vieilli. [En parlant d'un gaz, d'une vapeur, de la cause de certains phénomènes] Qui ne peut être comprimé, retenu dans un espace donné. Fluides incoercibles. Ces principes intangibles, incoercibles et impondérables auxquels nous rapportons les merveilleux phénomènes de lumière, d'électricité, de chaleur (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 185).
B. ? P. ext. [En parlant d'un trouble physiol.] Que rien ne peut arrêter. Hémorragies, vomissements incoercibles. Crises de bâillements incoercibles surtout à l'occasion du moindre effort intellectuel (QuilletMéd.1965, p. 342).
C. ? Au fig.
1. [En parlant d'une force physique, d'un aspect du comportement] Qu'on ne peut retenir, contenir; irrésistible. Par un mouvement d'incoercible fureur, je lui pris le poignet et le secouai (Green, Autre sommeil,1931, p. 114).Cette force incoercible de la végétation naturelle (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 108):
Il est d'ailleurs probable que si la chenille était douée de raison, elle revendiquerait la liberté de son comportement et imaginerait de plausibles motifs pour justifier son élan incoercible vers la clarté. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 86.
2. [En parlant d'une pers., de son tempérament] Sur qui, sur quoi on ne peut agir, qu'on ne peut dominer, fléchir, à qui on ne peut résister, qui est inébranlable. Je connais (...) une petite fille de quatre ans (...) assurée dans sa puissance et dans sa séduction, et à peu près incoercible (Colette, Ces plais.,1932, p. 223).Les traits [de du Quesne] révèlent un caractère incoercible (La Varende, Tourville,1943, p. 112).
3. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre, rare. Ce sur quoi on ne peut agir, ce à quoi on ne peut résister. Subir, éprouver l'incoercible, l'inévitable, l'irrémédiable; de différentes façons l'existence nous est imposée (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 329).
Prononc. et Orth. : [? ?k? ? ?sibl?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. [1762 (Bl.-W.3-5s. réf.)] 1. 1765 phys. (Encyclop. t. 15, p. 586b, s.v. substance : quelques traces de phosphore, un produit lumineux incoercible); 2. 1767 fig. « qu'on ne peut contenir, arrêter » (Diderot, Salon de 1767, p. 66 : cette foule d'esprits incoercibles et véloces sortis de la tête de Bouchardon); 3. 1857 méd. vomissements incoercibles (J. de méd. et de chir. pratiques, XXVIII, 69 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de coercible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 67.
DÉR. 1.
Incoercibilité, subst. fém.État, caractère de ce qui est incoercible. L'incoercibilité de l'émotion-choc est spécifique (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 253).? [? ?k? ? ?sibilite]. ? 1reattest. 1814 (Nysten, s.v. incoercible); de incoercible, suff. -(i)*.
2.
Incoerciblement, adv.De manière incoercible. Qu'elles étaient « blanches », ces filles, et « roses », deux qualificatifs qui tombent incoerciblement de toute plume de Normand (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 33).? [? ?k? ? ?sibl?m? ?]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); de incoercible, suff. -ment2*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 260.

INCOERCIBLE, adj.
Étymol. et Hist. [1762 (Bl.-W.3-5s. réf.)] 1. 1765 phys. (Encyclop. t. 15, p. 586b, s.v. substance : quelques traces de phosphore, un produit lumineux incoercible); 2. 1767 fig. « qu'on ne peut contenir, arrêter » (Diderot, Salon de 1767, p. 66 : cette foule d'esprits incoercibles et véloces sortis de la tête de Bouchardon); 3. 1857 méd. vomissements incoercibles (J. de méd. et de chir. pratiques, XXVIII, 69 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de coercible*; préf. in-1*.

Incoercible au Scrabble


Le mot incoercible vaut 17 points au Scrabble.

incoercible

Informations sur le mot incoercible - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incoercible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incoercible

Les mots proches de Incoercible

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Recombiner     Dépensif, ive     Minotaure     Galon     Femelle     Inentendu, ue     Coliquidateur     Compagnie     Ployer     Inspecteur, trice     

Les citations avec le mot Incoercible


Les citations du Littré sur Incoercible


  1. Ce même acide, soumis ensuite à l'action du feu dans une cornue de verre, donne des vapeurs abondantes et presque incoercibles

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 328


  2. La muse, souffle incoercible

    Auteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 320


  3. Voyez cette foule d'esprits incoercibles et véloces sortis de la tête de Bouchardon

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 32




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incoercible ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h44










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incoerciblePoèmes incoercibleProverbes incoercible

La définition du mot Incoercible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incoercible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incoercible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.