La définition de Risible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Risible
Nature : adj.
Prononciation : ri-zi-bl'
Etymologie : Lat. risibilis, de risum, supin de ridere, rire.

Voir les citations du mot RisibleSignification du mot Risible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de risible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec risible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Risible ?


La définition de Risible

Qui a la faculté de rire.


Toutes les définitions de « risible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RISIBLE. adj. des deux genres
. Qui est propre à faire rire. Cette farce est une des plus risibles qu'on ait encore vues. Ce quiproquo est risible. Il signifie aussi Qui est digne de moquerie; il se dit alors surtout des Choses. Ce que vous dites là est risible. Vous nous faites là un conte risible.

Littré

RISIBLE (ri-zi-bl') adj.
  • 1Qui a la faculté de rire. Il était plutôt animal envieux qu'animal risible, Scarron, Rom. com. I, 11. Après que les auditeurs eurent ri de toute leur faculté risible, le baron de Sigognac voulut que son page reparût sur le théâtre, Scarron, ib. II, 3. Il est vrai que l'homme, qui est un animal risible, est aussi un animal orgueilleux, Voltaire, Dict. phil. Rire.
  • 2Qui est propre à faire rire. Ce quiproquo est risible.
  • 3Qui est digne de moquerie. C'est un homme risible. Caractère puéril et fanfaron et que le monde lui-même a toujours regardé comme le dernier, le plus vil et le plus risible de tous les caractères, Massillon, Carême, Doutes.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ceulx qui ne dient oncques aucune chose risible, Oresme, Eth. 136.

XVIe s. S'il est ainsi, comme dit Plutarque, qu'en quelque endroit de l'Inde il y aye des hommes sans bouche? il [l'homme] n'est plus risible [capable de rire], Montaigne, II, 263. Nostre propre et peculiere condition [de nous hommes] est autant ridicule que risible, Montaigne, I, 379.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

risible \?i.zibl\ masculin

  1. Matière à rire.
    • [Henri Bergson] Pour produire du risible ? et donc des histoires drôles ?, le philosophe français identifie trois moyens :
      ? l'inversion ;
      ? la répétition ;
      ? l'interférence des séries.
      (Luc de Brabandere, Petite Philosophie des histoires drôles, Eyrolles, Paris, 2007, page 19)

Adjectif - français

risible \?i.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est propre à faire rire.
    • Risibles le ronflement à l'église, la titubation de l'ivrogne, le pistolet qui rate au théâtre, le petit homme qui se baisse pour passer sous l'Arc de triomphe. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 41)
    • Ce quiproquo est risible.
  2. Qui est digne de moquerie (se dit surtout pour des choses plutôt que pour des personnes).
    • Ce que vous dites là est risible.
    • Vous nous faites là un conte risible.
    • ?J'ai offert un prix risible et elle m'a pris au mot. Ce que j'en faisais c'était pour ne pas lui faire affront. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RISIBLE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Vx. [En parlant d'une pers.] Qui a la faculté de rire. Les philosophes scolastiques disaient que l'homme est un animal risible (Ac.1835, 1878).
B. ?
1. Vieilli. Qui est propre à faire rire, à amuser. Synon. usuels amusant, burlesque, cocasse, comique, drôle, marrant (pop.), plaisant, rigolo (pop.).Cette farce est une des plus risibles qu'on ait encore vues (Ac.1798-1935).
2. Mod., péj. Qui prête à rire, qui mérite qu'on en rie, qu'on s'en moque. Synon. comique, ridicule.Aventure, mot, quiproquo risible; prétentions risibles. La pitié seule ne pourrait vous donner la patience d'écouter à pareille heure toutes ces histoires banales et risibles (Butor,Passage Milan,1954, p. 276):
Mon rôle fait rire. Pense donc! Un homme trompé, c'est déjà risible, un homme de mon âge trompé par un jeune homme c'est encore bien plus risible. Mais si cet homme est trompé par son fils, le rire éclate! C'est un chef-d'?uvre de fou rire. Une farce, une bonne farce. La meilleure de toutes les farces. Cocteau,Parents,1938, II, 9, p. 248.
II. ? Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est risible; qualité, caractère de ce qui est risible. Le risible d'une aventure, d'un conte, d'une histoire, d'une personne. Les auteurs ont coutume de rattacher à l'étude du laid celle du risible, du ridicule et du comique (Bray,Du beau,1902, p. 225).Est comique tout ce qui donne, d'une part, l'illusion de la vie et, d'autre part, l'illusion d'un arrangement mécanique (...) la définition du risible qui les a fondés [ces procédés] ne correspond jamais simultanément aux conditions nécessaires et suffisantes que la raison exige à la fois (Arts et litt.,1935, p. 80-13).
REM.
Risibilité, subst. fém.a) Vx. [À propos d'une pers.] Faculté de rire. Dans l'ancienne philosophie scolastique, on regardait la risibilité comme la faculté distinctive de l'homme (Ac.1798-1878).b) Rare. Qualité, caractère de ce qui est risible. Synon. Le risible.Risibilité d'une histoire, d'un projet. Quant aux gens de La Syrinx, ils sont positivement admirables. Jamais plus instructive risibilité littéraire ne m'est parvenue (Valéry,Corresp. [avec Gide], 1892, p. 169).
Prononc. et Orth.: [?izibl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1370 « qui provoque le rire » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 270); 2. 1611 « qui provoque la moquerie » (Cotgr.). B. 1550 « qui a la faculté de rire » (A. de Guevara, L'Orloge des princes, trad. en fr. [par R.-B. de La Grise] II, 1 ds Hug.: l'homme [...] une beste [...] sociable, communicable et risible). Empr. au b. lat.risibilis « risible, ridicule; capable de rire (caractère opposant l'homme aux animaux) » (Blaise Lat. chrét.); dér. de ridere (supin risum) « rire », suff. -bilis (-able*). Fréq. abs. littér.: 298. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 404; xxes.: a) 466, b) 467.
DÉR.
Risiblement, adv.D'une manière risible. Synon. comiquement, ridiculement.L'habillement des femmes, si risiblement laid sous l'Empire, est devenu tout à fait charmant [en 1820] (Hugo,Rhin,1842, p. 298).? [?isibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1655 (Molière, Étourdi, 1946); de risible, suff. -ment2*.

RISIBLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1370 « qui provoque le rire » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 270); 2. 1611 « qui provoque la moquerie » (Cotgr.). B. 1550 « qui a la faculté de rire » (A. de Guevara, L'Orloge des princes, trad. en fr. [par R.-B. de La Grise] II, 1 ds Hug.: l'homme [...] une beste [...] sociable, communicable et risible). Empr. au b. lat.risibilis « risible, ridicule; capable de rire (caractère opposant l'homme aux animaux) » (Blaise Lat. chrét.); dér. de ridere (supin risum) « rire », suff. -bilis (-able*).

Risible au Scrabble


Le mot risible vaut 9 points au Scrabble.

risible

Informations sur le mot risible - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot risible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

risible

Les mots proches de Risible

RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristournerisrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront


Mots du jour


Réglementaire,     Dévorement     Emplir     Désarranger     Désordonnément     Mollard     Lacer     Frilosité     Tourmaline     Couvreur     

Les citations avec le mot Risible


  1. Le remède spécifique de la vanité est le rire, et que le défaut essentiellement risible est la vanité.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  2. On doute s'il faut trouver plus risible la rêverie de ceux qui nient le pouvoir de l'or - ou plus grossière l'assurance qu'il peut tout faire ; que rien ne se fait que pour lui.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  3. Rendre risible ce qui ne l'est pas, c'est en quelque sorte rendre mauvais ce qui était bon.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  4. Ne rions que de ce qui est risible, n'admirons que ce qui est admirable.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. Dès qu'on s'aperçoit qu'un acteur veut à toutes forces faire rire, il cesse d'être comique, pour devenir risible.

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  6. On n'entend que ces mots: chienne, louve, bagace.
    D'abord leurs scoffions ont volé par la place,
    Et laissant voir à nu deux têtes sans cheveux,
    Ont rendu le combat risiblement affreux.


    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 9, Mascarille


  7. Jules-César Scaliger, avec ses armes, figure pointue, spirituelle et risible; évidemment un esprit dur, mais beaucoup d'acumen.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Journal, juillet 1837


  8. Tu me connais... mes souvenirs m'attaquent toujours là où je ne les attends pas. Ou quand je ne les attends plus. Quoi que je fasse, ils m'assaillent. Les bons ou les mauvais. Ça crée des moments risibles.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


  9. La vie est risible, et je ris.

    Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis? (1894)


  10. Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l'exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  11. En définissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bêtes, un animal risible plutôt qu'un animal sérieux; cela prouve comiquement que le sérieux convient mieux à une bête que la plaisanterie.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  12. La pitié fait presque un effet risible chez l'homme qui cherche la connaissance, de même que les mains fines chez le cyclope.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  13. Ce qu'il y a de risible avec la bêtise, la sottise et la connerie, c'est que chacun s'en croit immunisé et que personne ne l'est, tant le jugement humain est subjectif.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  14. Notre propre et péculière condition est autant ridicule que risible.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  15. Aujourd'hui: adverbe désignant le jour où on est. Définition risible quand aujourd'hui n'est pas un repère mais un simple rappel d'hier, identique à avant-hier et à demain.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)


  16. Tout grand amour a en soi quelque chose d'humiliant et de risible.

    Auteur : Jaroslaw Iwaszkiewicz - Source : Les Demoiselles de Wilko (1961)


  17. La vie est risible et je ris.

    Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis? (1894)


  18. Avoir peur de son ombre, c'était risible ! Mais qui plus que Wendy Torrance en avait le droit ? Après tout ce qu'elle avait vu et vécu, elle savait que certaines ombres sont dangereuses. Qu'elles ont des dents et qu'elles mordent.

    Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


  19. Tous les partis ardents ont une maladie d'imagination qui serait risible, si souvent elle n'était pas tragiquement dangereuse pour ceux qui les approchent.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  20. Daudet parle de la pièce d'Ohnet comme d'une chose vraiment amusante, comique, risible par le néant de l'oeuvre ...

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, Janvier 1887


  21. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  22. L'amour ne peut pas être risible. L'amour n'a rien de commun avec le rire.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  23. Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie, je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  24. Qu'est-ce donc, en effet, que le snobisme? C'est l'alliance d'une docilité d'esprit presque touchante et de la plus risible vanité.

    Auteur : Jules Lemaître - Source : Les Contemporains. Etudes et portraits littéraires (1886-1899), VII


  25. Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


Les citations du Littré sur Risible


  1. D'abord leurs escoffions ont volé par la place, Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. v, 14


  2. S'il est ainsi, comme dit Plutarque, qu'en quelque endroit de l'Inde il y aye des hommes sans bouche.... il [l'homme] n'est plus risible [capable de rire]

    Auteur : MONT. - Source : II, 263


  3. Epistre de jeu se faict par joieulx langaige, risible, faisant plaisant babil ou dicacité

    Auteur : FABRY - Source : Art de rhetor. I, f° 109, verso.


  4. Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. v, 14


  5. Il est vrai que l'homme, qui est un animal risible, est aussi un animal orgueilleux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rire.


  6. Après que les auditeurs eurent ri de toute leur faculté risible, le baron de Sigognac voulut que son page reparût sur le théâtre

    Auteur : Paul Scarron - Source : ib. II, 3


  7. Boiteux de fatigue et risible d'écloppement

    Auteur : R. TÖPFFER - Source : Nouv. Voyages en zigzag.


  8. Je ne dois pas omettre une de ses attentions, qui paraîtra risible, mais qui fait trait à l'histoire de mon caractère

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  9. Et ceulx qui ne dient oncques aucune chose risible

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 136


  10. Caractère puéril et fanfaron et que le monde lui-même a toujours regardé comme le dernier, le plus vil et le plus risible de tous les caractères

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Doutes.


  11. Il était plutôt animal envieux qu'animal risible

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 11


  12. Nostre propre et peculiere condition [de nous hommes] est autant ridicule que risible

    Auteur : MONT. - Source : I, 379




Les mots débutant par Ris  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Risible ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h08










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur risiblePoèmes risibleProverbes risible

La définition du mot Risible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Risible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Risible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.