La définition de Superficiellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Superficiellement
Nature : adv.
Prononciation : su-pèr-fi-si-è-le-man
Etymologie : Superficielle, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot SuperficiellementSignification du mot Superficiellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de superficiellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec superficiellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Superficiellement ?


La définition de Superficiellement

En superficie. Ce champ contient mille mètres superficiellement, c'est-à-dire 1000 mètres carrés.


Toutes les définitions de « superficiellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPERFICIELLEMENT. adv.
D'une manière superficielle. Ce coup ne l'a touché que superficiellement. Il s'emploie aussi au figuré. Il ne sait ces choses que superficiellement. Le sujet n'est traité dans ce livre que bien superficiellement.

Littré

SUPERFICIELLEMENT (su-pèr-fi-si-è-le-man) adv.
  • 1En superficie. Ce champ contient mille mètres superficiellement, c'est-à-dire 1000 mètres carrés.
  • 2D'une manière superficielle. Ce coup ne l'a touché que superficiellement.

    Fig. J'ai dit que vous aviez lu superficiellement les petites lettres [les Provinciales]?; je m'en repens?; elles sont belles et trop dignes de vous pour avoir douté que vous ne les eussiez toutes lues avec application, Sévigné, 612. Si vous pensez que ces paroles passent superficiellement dans mon c?ur, vous vous trompez?; je les sens vivement, elles s'y établissent, Sévigné, 23 avr. 1690.


HISTORIQUE

XIVe s. Benivolence vient soudenement, et ceulz qui l'ont aiment superficialement et feblement, Oresme, Éth. 269.

XVIe s. Les nerfs sont distribués superficiellement en la tunique du foye, Paré, I, 18. La figure quarrée, aiant en chacune de ses faces vingt perches, en contiendra superficielement 400 quarrées, De Serres, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

superficiellement \sy.p??.fi.sj?l.m??\

  1. En superficie.
    • Ce champ contient mille mètres superficiellement, c'est-à-dire 1000 mètres carrés.
  2. D'une manière superficielle.
    • Ce coup ne l'a touché que superficiellement.
  3. (Figuré) D'une manière superficielle.
    • J'ai dit que vous aviez lu superficiellement les petites lettres [les Provinciales] ; je m'en repens ; elles sont belles et trop dignes de vous pour avoir douté que vous ne les eussiez toutes lues avec application, (Marquise de Sévigné, 612.)
    • Si vous pensez que ces paroles passent superficiellement dans mon c?ur, vous vous trompez ; je les sens vivement, elles s'y établissent, (Marquise de Sévigné, 23 avril 1690.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPERFICIELLEMENT, adv.

A. ? [Corresp. à superficiel A] En surface. Planter les griffes d'asperges très superficiellement, c'est à dire placer la couronne de la griffe à une profondeur de cinq à six centimètres au plus en ayant le soin d'étendre les racines horizontalement (Gressent, Potager mod., 1863, p. 623).Or, si en dormant mes yeux n'avaient pas vu l'heure, mon corps avait su la calculer, il avait mesuré le temps non pas sur un cadran superficiellement figuré, mais par la pesée progressive de toutes mes forces refaites (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 820).
B. ? [Corresp. à superficiel B et C] D'une manière superficielle, sans toucher au plus profond, à l'essentiel d'une chose, d'un être, d'une idée, etc. Étudier, examiner superficiellement qqc. La première révolution d'Angleterre, qui bouleversa toute la constitution politique de ce pays et y abolit jusqu'à la royauté, ne toucha que fort superficiellement aux lois secondaires et ne changea presque rien aux coutumes et aux usages (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 309).Il racontait ses voyages, ses lectures, avec entrain. Il avait beaucoup lu, hâtivement, superficiellement, en passant la moitié des pages, en inventant ce qu'il n'avait pas lu, mais toujours talonné par une curiosité vive et fraîche, qui cherchait partout des raisons d'enthousiasme (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1499).
Prononc. et Orth.: [syp? ?fisj?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 superficïalment « à la surface » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,1779); xves. [ms.] superficielment (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo71 vods Gdf. Compl.); 2. 1370 fig. « de façon superficielle » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, t. 2, p. 469). Dér. de superficiel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Renson 1962, pp. 297-298.

SUPERFICIELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1314 superficïalment « à la surface » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,1779); xves. [ms.] superficielment (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo71 vods Gdf. Compl.); 2. 1370 fig. « de façon superficielle » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, t. 2, p. 469). Dér. de superficiel*; suff. -ment2*.

Superficiellement au Scrabble


Le mot superficiellement vaut 25 points au Scrabble.

superficiellement

Informations sur le mot superficiellement - 17 lettres, 7 voyelles, 10 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot superficiellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

superficiellement

Les mots proches de Superficiellement

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Chevillé, ée     Scrutateur     Parole     Dévoration     Polyphonique     Carnage     Triclinium     Repavage     Consolidatif, ive     Négrito     

Les citations avec le mot Superficiellement


  1. Aucune psychothérapie ne peut résorber la souffrance de ne plus souffrir dans sa chair, de souffrir seulement superficiellement, à la surface des choses.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  2. Il paraît que c'est très désagréable, la bronchoscopie. On vous enfonce un tube de métal dans la trachée pour observer je ne sais quoi. L'infirmière m'a dit qu'on ne m'endormirait pas, sinon superficiellement avec un vaporisateur.

    Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : La Mort du pantin (1961)


  3. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


  5. Le Monde et les sociétés pourraient s'améliorer beaucoup plus rapidement, si la motivation à le faire n'était pas traitée et considérée superficiellement.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  7. Ceux qui possèdent tous leurs sens sont en général trop bien pourvus, trop superficiellement heureux pour chercher et trouver

    Auteur : Helen Keller - Source : Ma religion


Les citations du Littré sur Superficiellement


  1. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCXVII


  2. Voilà, ma chère bonne, ce que vous me dites ; si vous pensez que ces paroles passent superficiellement dans mon coeur, vous vous trompez : je les sens vivement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 avril 1690


  3. Les nerfs sont distribués superficiellement en la tunique du foye

    Auteur : PARÉ - Source : I, 18




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Superficiellement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 18h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur superficiellementPoèmes superficiellementProverbes superficiellement

La définition du mot Superficiellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Superficiellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Superficiellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.