Définition de « supérieures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superieures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supérieures pour aider à enrichir la compréhension du mot Supérieures et répondre à la question quelle est la définition de superieures ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de supérieur.

  • Féminin pluriel de supérieur.

    Pas de définition complémentaire
    SUPÉRIEUR, -EURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 Inde la superior (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13341); b) 1694 Germanie supérieure (Ac.); 2. a) 1180-90 ciel superior (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1132 in Elliott Monographs, no37, p. 346); b) 1548 supérieur « qui est au-dessus dans l'espace » (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 11); 3. 1513 subst. plur. les supérieurs « les ancêtres » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 2, p. 301), latinisme isolé; 4. a) 1482 subst. plur. les superieux « les personnes qui détiennent l'autorité » (Ferget, Mir. de la vie hum., fo168 rods Gdf. Compl.); 1548 (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 4: maistre ou supérieur); b) 1656 spéc. « personne qui dirige un monastère » (Corneille, Imit., I, 18 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 106); 5. a) 1543 (Selve, trad. Plutarque, Coriolan, 81 rods Hug.: se monstrer supérieurs en vertu que en puissance et auctorité); b) 1580 subst. « ce qui l'emporte (en qualité) » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 580); c) 1588 adj. (Id., ibid., p. 511: la considération de la nature [...] nous fait desdaigner les choses basses et terriennes par la comparaison des supérieures et celestes); d) av. 1679 « qui l'emporte par la supériorité numérique (d'un avis soumis au vote) » (Retz, ?uvres, éd. A. Feuillet, J. Gourdault, R. Chantelauze, t. 4, p. 195). Empr. au lat.superior (compar. de superus « qui est au-dessus ») « plus haut, plus élevé » et « antérieur, précédent (dans le temps ou la succession); plus fort, supérieur (par le rang ou la qualité) ».

    supérieures au Scrabble


    Le mot supérieures vaut 13 points au Scrabble.

    superieures

    Informations sur le mot superieures - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supérieures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superieures

    Les rimes de « supérieures »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de supérieures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de improvisateurs      Rimes de redresseurs      Rimes de moteur      Rimes de roteur      Rimes de lustreur      Rimes de rêveurs      Rimes de golfeur      Rimes de flatteur      Rimes de coucheur      Rimes de correcteur      Rimes de collaborateur      Rimes de rouspéteurs      Rimes de forceur      Rimes de erreurs      Rimes de producteur      Rimes de blagueur      Rimes de écraseur      Rimes de mordeur      Rimes de sermonneur      Rimes de souscripteur      Rimes de radoteur      Rimes de accrocheurs      Rimes de demi-heures      Rimes de prestidigitateurs      Rimes de jacasseurs      Rimes de migrateurs      Rimes de communicateur      Rimes de profanateur      Rimes de préparateur      Rimes de mineure      Rimes de prompteur      Rimes de bookmakers      Rimes de pisteur      Rimes de déménageur      Rimes de sweater      Rimes de convoyeurs      Rimes de récolteurs      Rimes de monomoteurs      Rimes de holster      Rimes de crooner      Rimes de remorqueur      Rimes de faucheurs      Rimes de leaders      Rimes de conspirateurs      Rimes de montreurs      Rimes de saupoudreur      Rimes de castreur      Rimes de vibro-masseur      Rimes de conspirateur      Rimes de lecteurs     

    Mots du jour

    improvisateurs     redresseurs     moteur     roteur     lustreur     rêveurs     golfeur     flatteur     coucheur     correcteur     collaborateur     rouspéteurs     forceur     erreurs     producteur     blagueur     écraseur     mordeur     sermonneur     souscripteur     radoteur     accrocheurs     demi-heures     prestidigitateurs     jacasseurs     migrateurs     communicateur     profanateur     préparateur     mineure     prompteur     bookmakers     pisteur     déménageur     sweater     convoyeurs     récolteurs     monomoteurs     holster     crooner     remorqueur     faucheurs     leaders     conspirateurs     montreurs     saupoudreur     castreur     vibro-masseur     conspirateur     lecteurs     


    Les citations sur « supérieures »

    1. En dehors des murs du couvent, toutes les mères sont supérieures.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    2. J'admire les femmes. Elles ne sont pas les égales de l'homme, elles lui sont de très loin supérieures, n'ayant pas leurs navrantes naïvetés. Elles font de triomphales veuves.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    3. Ne pas résister aux événements ni à plus fort que soi vaut mieux que lutter opiniâtrement contre des forces supérieures.

      Auteur : Esope - Source : Fables, Le Roseau et l'Olivier


    4. Des trois femmes supérieures du XVIIe siècle, Madame de Sévigné est certainement la plus aimable, Madame de la Fayette la plus touchante, Madame de Maintenon la plus intelligente.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Les grands maîtres du XVIIe siècle (1885), Mme de Maintenon, 4


    5. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    6. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 29 juillet 1885.


    7. Les femmes souhaitent souvent être supérieures aux hommes, pourtant c'est lorsqu'elles sont en dessous (ou en lingerie) que les hommes les préfèrent.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    8. L'exigence est la vertu des âmes supérieures, le réflexe qui les porte à toujours désirer quelque chose de neuf pour ne pas s'ennuyer ni éprouver de sentiments communs.

      Auteur : Jean-Paul Desprat - Source : Bleu de Sèvres : 1759-1769 (2006)


    9. Les soi-disant classes inférieures sont, c'est tout de même vrai, tout aussi ignobles et abjectes et tout aussi hypocrites que les supérieures.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    10. Car par nature tout ce qui est foi monte et tout ce qui monte converge inévitablement. Donc, la foi en l'homme, par son universalité et son élémentarité réunies, est un milieu dans lequel les formes supérieures de croyances se rencontrent.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Avenir de l'homme (1959)


    11. Qu'est-ce que la politique étrangère? La coopération entre les classes supérieures des différentes nations.

      Auteur : August Strindberg - Source : Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure


    12. Le bonheur est un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie, mais il y a des paix sereines qui l'imitent, et qui sont supérieures peut-être.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, octobre 1847


    13. La jalousie des personnes supérieures devient émulation, elle engendre de grandes choses; celle des petits esprits devient de la haine.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    14. Les hommes ont un défi majeur à relever, celui de savoir vivre ensemble. Le " surhomme " n'est pas celui qui est très fort ou très puissant. Le surhomme, c'est l'ensemble des hommes. Dès lors qu'ils coopèrent, s'allient, dès lors qu'il n'y a pas de compétition entre eux, ils peuvent progresser, atteindre des performances supérieures. C'est pourquoi il faut organiser, encore et toujours, des rencontres entre les hommes. C'est la seule richesse

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    15. L'homme croit vivre ses aventures. En vérité, ce sont les femmes qui le manipulent. Les premières seraient bien mal inspirées de vouloir être les égales des mâles alors qu'elles leur sont supérieures.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    16. Le théâtre est un club privé pour les classes moyennes et supérieures cultivées, alors qu'il devrait être partout et pour tous.

      Auteur : Martin Page - Source : L'apiculture selon Samuel Beckett (2013)


    17. Par religion, donc, j'entends l'intercession et la conciliation des puissances supérieures à l'homme qui sont censées diriger er contrôler l'évolution de la nature et de la vie humaines.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), IV


    18. Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots; on y va avec de l'argent ou de la petite monnaie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    20. Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures - si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    21. Le bonheur est un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie. Mais il y a des paix sereines qui l'imitent et qui sont supérieures peut-être.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, octobre 1847


    22. Les chances de survie de l'humanité étaient infiniment supérieures quand nous étions sans défense contre des tigres qu'elles ne le sont aujourd'hui où nous sommes sans défense contre nous-mêmes.

      Auteur : Arnold Joseph Toynbee - Source : The Observer, 1963.


    23. Améliorer le sort des masses, c'est améliorer celui des classes supérieures.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    24. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    25. Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Guglielmini


    Les citations sur supérieures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superieures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superieures »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superieures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot supérieures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superieures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supérieures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supérieures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supérieures     Citation sur supérieures   Poèmes supérieures   Proverbes supérieures   Rime avec supérieures    Définition de supérieures  


    Définition de supérieures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supérieures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supérieures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 11:10:22