La définition de Supériorité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Supériorité
Nature : s. f.
Prononciation : su-pé-ri-o-ri-té
Etymologie : Supérieur.

Voir les citations du mot SupérioritéSignification du mot Supériorité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de supériorité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec supériorité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Supériorité ?


La définition de Supériorité

Prééminence, autorité, excellence, au-dessus des autres.


Toutes les définitions de « supériorité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPÉRIORITÉ. n. f.
Prééminence, autorité, excellence au-dessus des autres. Il voulait lui faire sentir sa supériorité, la supériorité de son rang, de sa naissance. Supériorité d'esprit. Supériorité de forces. L'ennemi avait la supériorité du nombre. Il a dans son art une supériorité reconnue, incontestable. Il a perdu, il a conservé, il a recouvré sa supériorité. Vous avez la supériorité sur lui presque en toute chose. Un caractère de supériorité est empreint dans toutes ses actions, dans tous ses discours.

Littré

SUPÉRIORITÉ (su-pé-ri-o-ri-té) s. f.
  • 1Prééminence, autorité, excellence, au-dessus des autres. Pour conserver l'air de supériorité qu'il avait usurpé, Hamilton, Gramm. 4. Leur principale attention [des Romains] était d'examiner en quoi leur ennemi pouvait avoir de la supériorité sur eux, Montesquieu, Rom. 2. Ils prirent dans les négociations la même supériorité que dans la guerre, Montesquieu, ib. 21. Les Anglais ont toujours eu sur les Irlandais la supériorité du génie, des richesses et des armes, Voltaire, Louis XIV, 15. Comme l'homme n'est pas un simple animal, comme sa nature est supérieure à celle des animaux, nous devons nous attacher à démontrer la cause de cette supériorité, Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. v, p. 243. La supériorité d'Aristote paraît surtout dans les écrits où il a pu exposer sa pensée sans mystère, Condillac, Hist. anc. III, 21. Quelque distingué que soit un homme, peut-être ne jouit-il jamais sans mélange de la supériorité d'une femme, Staël, Corinne, VII, 3. La supériorité véritable donne une parfaite bonté, Staël, ib. XV, 6.

    Supériorité territoriale, espèce de souveraineté qui fut reconnue aux États de l'empire d'Allemagne par le traité de Westphalie.

  • 2Charge de supérieur dans un couvent. Vous êtes liée par les mêmes engagements que les autres, et, en vous chargeant de la supériorité, on n'a pas prétendu vous décharger de la régularité, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 466.
  • 3 Au plur. Néologisme. Les supériorités, les personnes éminentes en mérite, en renom, etc.

HISTORIQUE

XVe s. Qui sans superiorité et legitime potesté apparente est armé et hardi d'autrui faire mourir?, Monstrelet, I, 47.

XVIe s. Les dix hommes [décemvirs] esleuz par les Romains en superiorité, qui firent tant d'insolences que le peuple fut contrainct se mutiner contre eulx, Bonivard, Chron. de Gen. I, 4. Si l'apostasie ou revolte par laquelle l'homme se soustrait de la superiorité de son createur, est un crime vilain et execrable?, Calvin, Inst. 172. Par où l'on peut voir combien la doctrine evangelique est vigoureuse et puissante, pour imprimer aux esprits des hommes la loy d'obeissance et reverence envers les superioritez, Lanoue, 215.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPÉRIORITÉ, s. f. (Gram) avoir la supériorité, c'est exceller sur quelqu'un en quelque chose. Il a la supériorité sur moi presque en tout, mais je suis si jaloux de sa gloire, que jamais mon amour-propre n'est mortifié.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

supériorité \sy.pe.?j?.?i.te\ féminin

  1. Prééminence, autorité, excellence au-dessus des autres.
    • Sa hauteur et son habitude de supériorité étaient donc un caractère d'emprunt couvrant celui qui lui était naturel, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mais il était modeste au logis, il y sentait instinctivement la supériorité de sa femme, quelque jeune qu'elle fût ; [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Elle est franchement bébête, d'ailleurs, et n'affirme sa supériorité que dans la gymnastique amoureuse. Elle excelle aux tortillements, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
    • À noter l'insistance mise par Nadvi sur la supériorité et l'exclusivisme de l'islam vis-à-vis de toutes les autres religions et de tous les autres systèmes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.130)
    • La supériorité militaire écrasante de l'hyperpuissance américaine lui permet certes d'organiser ses expéditions sans l'aide de personne. Mais ces opérations punitives ne peuvent fonder un nouvel ordre du monde. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPÉRIORITÉ, subst. fém.

Anton. infériorité.
A. ? Avec une valeur compar. [Dans un domaine mesurable, quantifiable] Prépondérance, prédominance. Synon. suprématie.Des provinces sont dans une telle supériorité de biens ecclésiastiques, qu'il serait impossible d'exécuter le décret que vous voulez rendre (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 432).La nation vaincue est relevée par le vainqueur qui espère la man?uvrer en gardant la supériorité industrielle (Univers écon. et soc., 1960, p. 6-9).
SYNT. Supériorité absolue, écrasante, énorme, évidente; grande, immense, incontestable, nette, réelle supériorité; supériorité aérienne, commerciale, économique, maritime, matérielle, militaire, navale, numérique, technique; supériorité du nombre; supériorité d'/en artillerie.
B. ? [Dans un cont. mélioratif] En empl. compar. Fait d'être d'une qualité, d'une valeur plus grande. Synon. prééminence, primauté.
1. [Le compl. du n., explicité ou non, désigne une chose concr.] Pour la plupart des machines, leur supériorité sur l'homme tient à leur automatisme (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 99).La plupart des sidérurgistes saisirent (...) la supériorité de l'acier Martin et s'empressèrent d'en adopter le mode de fabrication (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 298).
2. [Le compl. du n., explicité ou non, désigne une pers. ou une chose abstr.] La peinture est un art inférieur. (...) La supériorité de la littérature, au contraire, est d'avoir pour domaine et pour carrière de rendre l'immatériel (Goncourt, Journal, 1862, p. 1015).Parmi les commandants d'armée le général Foch a affirmé une supériorité incontestable au point de vue du caractère et des conceptions militaires (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 446).
? GRAMM. Comparatif de supériorité. Comparatif qui exprime le fait que quelqu'un ou quelque chose est supérieur à quelqu'un ou quelque chose. En latin les comparatifs de supériorité (major de magnus) sont formés avec l'affixe -ior (Ling.1973, s.v. comparatif).Superlatif de supériorité.
SYNT. Supériorité culturelle, intellectuelle, morale, naturelle, réelle; supériorité d'esprit, d'intelligence; supériorité de l'art, de l'esprit sur la matière, de l'homme sur les animaux, d'une ?uvre littéraire sur une autre; avoir conscience de sa supériorité; reconnaître la supériorité de qqn.
? P. méton. Avantage. Le libre esprit a cette supériorité de ne souhaiter point garder seul la parole (Gide, Journal, 1943, p. 191).Je suis comme eux, bien sûr, nous sommes dans le même bouillon. J'ai cependant une supériorité, celle de le savoir, qui me donne le droit de parler (Camus, Chute, 1956, p. 1545).
C. ? [Le compl. du n., explicité ou non, désigne une pers. ou une chose]
1. Fait d'être d'une qualité, d'une valeur très grande, extrême. Synon. éminence, excellence.Rien de plus intéressant (...) que ce thème (...): l'adolescent qui commence à penser. Balzac l'a touché, avec sa supériorité habituelle, dans Louis Lambert (Bourget, Crit. et doctr., t. 1, 1912, p. 16):
La tendance à la supériorité n'est nullement irrésistible comme celle de la folie, par exemple. L'eugénisme ne réussit à produire des types supérieurs que dans certaines conditions du développement et de l'éducation. Carrel, L'Homme, 1935, p. 306.
? P. méton., rare. Personnalité éminente. Cette salle où s'assemblent toutes les supériorités de Paris (Balzac, Mém. jeunes mariées, 1842, p. 229).Les supériorités viennent d'être battues (...). On aurait vu des listes Briand, etc., à Paris (Barrès, Cahiers, t. 9, 1912, p. 390).
2. Conscience excessive qu'une personne a de son rang, de sa valeur. Synon. condescendance, dédain, hauteur, suffisance.Attitude, sourire, ton de supériorité; supériorité dédaigneuse, ironique, polie; répondre avec supériorité. Air de supériorité bourgeoise et ricanante qui était quelque chose d'écrasant (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 766).Tandis qu'il va, le puissant écarte un peu les hommes en les prenant par le gras du bras avec une supériorité affable, comme on touche le dos des moutons quand on veut se frayer passage au travers du troupeau (Montherl., J. filles, 1936, p. 958).
? PSYCHOL., cour. Complexe, sentiment de supériorité. Sentiment, d'être supérieur aux autres, dû souvent à un complexe d'infériorité refoulé, et qui conduit le sujet à se surestimer et à avoir une attitude méprisante envers son entourage. Dans l'attitude de Gilbert envers elle, il y avait toujours un sentiment de supériorité; il lui arrivait de rester une soirée sans parler; parlait-il: c'était avec ironie, ou de choses insignifiantes (Arland, Ordre, 1929, p. 178).Si le complexe de supériorité est dangereux, le complexe d'infériorité ne l'est pas moins (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 37).
Prononc. et Orth.: [sype?j? ?ite]. Ac. 1694, 1718: superiorité; dep. 1740 -pé-. Étymol. et Hist. 1. 1409 « état de ce qui est supérieur » (Jean Gerson, Sermon pour le retour des Grecs à l'Unité, éd. par J. B. Monnoyeur ds Irénikon, t. 6, p. 744); 2. 1553 « personne éminente » (Bible de Jean Gérard, II Pierre B, p. 85). Empr. au lat. médiév.superioritas « suprématie, prééminence » (ca 1260, v. Latham), dér. de superior, v. supérieur. Fréq. abs. littér.: 1 794. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 378, b) 1 976; xxes.: a) 2 162, b) 2 386. Bbg. Gall. 1955, p. 41.

SUPÉRIORITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1409 « état de ce qui est supérieur » (Jean Gerson, Sermon pour le retour des Grecs à l'Unité, éd. par J. B. Monnoyeur ds Irénikon, t. 6, p. 744); 2. 1553 « personne éminente » (Bible de Jean Gérard, II Pierre B, p. 85). Empr. au lat. médiév.superioritas « suprématie, prééminence » (ca 1260, v. Latham), dér. de superior, v. supérieur.

Supériorité au Scrabble


Le mot supériorité vaut 13 points au Scrabble.

superiorite

Informations sur le mot superiorite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot supériorité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

superiorite

Les mots proches de Supériorité

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Judicatrice     Mouchet     Moutonner     Filamenteux, euse     Pipable     Poupard     Enchaperonner     Vénalité     Salivaire     Bulle     

Les citations avec le mot Supériorité


  1. N'avoir jamais et d'aucune façon besoin des autres et le leur faire voir, voilà absolument la seule manière de maintenir sa supériorité dans les relations.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  2. J'aime cela, qu'on se trompe ! ... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité !

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  3. La vraie supériorité, comme je l'ai dit quelque part dans ces petits souvenirs, n'admet aucune excentricité.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 1855


  4. La supériorité morale n'était rien sans la supériorité physique ; il fallait l'une pour faire respecter l'autre, et la réunion de ces deux qualités faisait seule un homme complet.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Georges (1843)


  5. Savoir bien découvrir l'intérieur d'autrui et cacher le sien est une grande marque de supériorité d'esprit.

    Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678), 35


  6. La supériorité de l'arbre sur l'être humain, c'est que lorsqu'il meurt il tient généralement debout un certain temps.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  7. N'avoir jamais et d'aucune manière besoin des autres et le leur faire voir, voilà absolument la seule manière de maintenir sa supériorité dans les relations.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  8. On a tort de craindre la supériorité de l'esprit et de l'âme; elle est très morale cette supériorité, car tout comprendre rend très indulgent et sentir profondément inspire une grande bonté.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


  9. Faire rire un être découragé, c'est-à-dire qui se croit inférieur à tous, et même à la vie, c'est lui rendre momentanément un sentiment de supériorité sur un autre individu, ou sur un groupe d'individus, et ce sentiment, provoqué par l'artifice de l'auteur ou du comédien, peut réamorcer en lui, tout au moins provisoirement, la source de la confiance et du courage.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  10. Ce qui perd toujours le vainqueur, c'est de croire en sa supériorité alors qu'il ne devrait considérer que la faiblesse se son adversaire.

    Auteur : Pierre Juillet - Source : Interview dans L'Express, 10 juillet 1981.


  11. Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  12. Je ne suis pas plus bête qu'un autre. - L'universelle supériorité de l'homme qui n'est pas plus bête qu'un autre est ce que je connais de plus écrasant.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  13. En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie .

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


  14. La vraie supériorité du blanc, ce sont ses larmes.

    Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


  15. Aucun défaut ne me choque, excepté la moquerie et la suffisance que j'ai grand-peine à ne pas morguer; je trouve que les autres ont toujours sur moi une supériorité quelconque, et si je me sens par hasard un avantage, j'en suis tout embarrassé.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 1


  16. Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l'ennemi. A cinq contre un, attaquez-le. A deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


  17. ... cette faculté des adultes d'être convaincus de n'importe quoi par un air de supériorité silencieuse.

    Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


  18. L'idée que le enfants se font de la supériorité des soldats sur les autres citoyens est quelque chose de fabuleux.

    Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le fils du régiment


  19. Une épouse jeune et belle, sage et rieuse, n'admet pas de supériorités au-dessus de celles dont elle est douée par la nature.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  20. On vit près d'un enfant. On s'approche d'un mystère. Ses jolis mots nous touchent et nous amusent. Parfois, ils reposent sur une apparente maladresse de langage. Mais on sait bien. En fait, ils sont la marque d'une supériorité. Avec les mots que nous lui apprenons, il dit ailleurs et davantage.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  21. Rien ne caractérise mieux la supériorité du génie que le talent de préparer de loin de grands succès.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  22. La première supériorité des jeunes sur les moins jeunes réside dans le fait que, momentanément épargnés par l'amertume et l'aigreur, ils mordent dans l'avenir au lieu de remâcher le passé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Morel avait beau jouer merveilleusement les sons que rendait son violon me parurent singulièrement perçants, presque criards. Cette âcreté plaisait et, comme dans certaines voix, on y sentait une sorte de qualité morale et de supériorité intellectuelle.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  24. Je suis comme eux, bien sûr, nous sommes dans le même bouillon. J'ai cependant une supériorité, celle de le savoir, qui me donne le droit de parler.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  25. L'amour n'est pas autre chose que l'idée de la supériorité de l'être qu'on possède, et, cette idée détruite, il n'y a plus que l'amitié.

    Auteur : George Sand - Source : Gabriel (1839)


Les citations du Littré sur Supériorité


  1. La papeterie anglaise jouit d'une supériorité incontestable : les papiers bristol, satin, ivoirins, sont d'une fabrication parfaite

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 30 sept. 1872, p. 6266, 2e col.


  2. Vous êtes liée par les mêmes engagements que les autres, et, en vous chargeant de la supériorité, on n'a pas prétendu vous décharger de la régularité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 466


  3. Quelque supériorité qu'on ait à beaucoup d'égards sur un rival, dès qu'on en conçoit de la jalousie, il faut qu'on lui soit inférieur par quelque endroit

    Auteur : DUCLOS - Source : Considér. moeurs, ch. 11


  4. Dans leur origine, les sociétés n'étaient formées que d'un petit nombre de citoyens égaux ; les magistrats et les généraux n'avaient de supériorité que pendant l'exercice de leurs fonctions ; ce temps passé, ils rentraient dans la classe des autres

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité des syst. ch. 15


  5. M. Stuart Mill, qui appartient à l'école déterministe ou nécessitariste, proclame la supériorité pratique de la doctrine du libre arbitre.... les indéterministes sont obligés de le reconnaître, et les déterministes ne peuvent, de leur côté, méconnaître l'idée de liberté....

    Auteur : ARTH. MANGIN - Source : Journ. offic. 10 avril 1873, p. 2536, 3e col.


  6. Pour conserver l'air de supériorité qu'il avait usurpé

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  7. Leur principale attention [des Romains] était d'examiner en quoi leur ennemi pouvait avoir de la supériorité sur eux

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 2


  8. Si l'apostasie ou revolte par laquelle l'homme se soustrait de la superiorité de son createur, est un crime vilain et execrable....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 172


  9. Il entra dans la tête des Lorrains de rendre équivoque la supériorité du rang de M. le duc de Chartres sur M. le duc de Lorraine : ces obliquités ont souvent réussi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 62, 36


  10. Strabon cite un poëte qui vivait de son temps, et qui était de Tarse en Cilicie ; quelque sujet qu'on lui proposât, il le traitait en vers avec tant de supériorité, qu'il semblait inspiré par Apollon

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 80, note 5


  11. La supériorité d'Aristote paraît surtout dans les écrits où il a pu exposer sa pensée sans mystère

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 21


  12. L'Église de France, sans jamais rompre avec le chef, était encore regardée à Rome comme un membre séparé sur bien des articles, comme sur la supériorité des conciles, sur la faillibilité du premier pontife, sur quelques droits de l'épiscopat

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 129


  13. La supériorité véritable donne une parfaite bonté

    Auteur : STAËL - Source : ib. XV, 6


  14. Qui sans superiorité et legitime potesté apparente est armé et hardi d'autrui faire mourir...

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 47


  15. Le parlement, non content de ventiler son autorité [du régent], de le barrer dans les choses les plus indifférentes, lui voulut étaler sa supériorité jusque sur le rang

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 445, 209


  16. Les Romains suppléèrent à cet inconvénient [la supériorité des Carthaginois dans la manoeuvre des vaisseaux] par une machine qui fut inventée sur-le-champ et que depuis on a appelée corbeau, par le moyen de laquelle ils accrochaient les vaisseaux des ennemis, passaient dedans malgré eux et en venaient aussitôt aux mains

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. I, p. 311, dans POUGENS


  17. Il me semble que Votre Majesté pourrait modifier à quelques égards la supériorité qu'elle donne à Bayle et à Gassendi sur Descartes et sur Leibnitz

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764


  18. La Briffe tombait dans mille panneaux que Harlay lui tendait tous les jours, et dont il le relevait avec un air de supériorité qui désarçonna l'autre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 202


  19. La supériorité de ses lumières et un mérite transcendant

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 242, dans POUGENS


  20. Qu'est-ce que la rente du sol ? la mesure de la supériorité de force productive d'un sol comparé à d'autres sols, c'est-à-dire l'excédant de produits que donne ce sol contre une somme égale de travail et de capital qui lui est confiée

    Auteur : E. LEVASSEUR - Source : Cours d'économie, p. 57


  21. La supériorité que les chapetons affectent sur les créoles, ceux-ci la prennent sur les métis

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. 21


  22. Les hommes, qui tous savent le fort et le faible les uns des autres, connaissent ceux qui leur sont égaux, sentent la supériorité que quelques-uns ont sur eux et celle qu'ils ont sur quelques autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  23. Les dix hommes [décemvirs] esleuz par les Romains en superiorité, qui firent tant d'insolences que le peuple fut contrainct se mutiner contre eulx

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Gen. I, 4


  24. Comme l'homme n'est pas un simple animal, comme sa nature est supérieure à celle des animaux, nous devons nous attacher à démontrer la cause de cette supériorité

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. v, p. 243


  25. Le génie ne cherche point à combattre ce qui est dans l'essence des choses ; sa supériorité consiste, au contraire, à la deviner

    Auteur : STAËL - Source : ib. VIII, 3




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Supériorité ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 14h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur supérioritéPoèmes supérioritéProverbes supériorité

La définition du mot Supériorité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Supériorité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Supériorité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.