La définition de Différencier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Différencier
Nature :
Prononciation : di-fé-ran-si-é
Etymologie : Différence. Au XVIe siècle on disait differenter, de different.

Voir les citations du mot DifférencierSignification du mot Différencier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de différencier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec différencier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Différencier ?


La définition de Différencier

Séparer par la différence.


Toutes les définitions de « différencier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFÉRENCIER. v. tr.
Distinguer par telle ou telle différence. Cela sert à les différencier. Une bonne définition doit différencier les diverses espèces d'un même genre. En termes de Mathématiques, Différencier une quantité variable, En prendre l'accroissement infiniment petit.

Littré

DIFFÉRENCIER (di-fé-ran-si-é), je différenciais, nous différenciions, vous différenciiez?; que je différencie, que nous différenciions, que vous différenciiez v. a.
  • 1Séparer par la différence. Ces deux propositions si analogues, nous les différencierons par ceci? Je jure comme vous quand le jeu me transporte?; Et ce qui peut tous deux nous différencier, Vous jurez dans la chambre et moi sur l'escalier, Regnard, Ménéchm. I, 2. L'accent grave ne nous sert que pour différencier certains mots, D'Olivet, Prosod. franç. Leurs yeux, leurs oreilles, leur nez les [les Lapons] différencient de tous les peuples, Voltaire, M?urs, 119. Pendant ces trois mois de tempête, Que faire sans calendrier?? Comment placer les jours de fête?? Comment les différencier?? Gresset, le Carême impromptu. Lorsqu'on sait que tout est nuancé dans la nature, on n'est point surpris des difficultés qu'on éprouve lorsqu'il s'agit de différencier les êtres, Bonnet, Contempl. nat. X, 29.
  • 2Se différencier, v. réfl. Être distingué, caractérisé. Fontenelle se différencie des écrivains de son temps par une connaissance profonde des sciences positives jointe à l'esprit le plus fin et le plus discret.

REMARQUE

Il ne faut pas confondre différencier, mettre une différence, et différentier, prendre la différentielle (terme de mathématique). Ces deux mots sont les mêmes?; mais l'orthographe les différencie?: différence qui d'ailleurs ne s'appuie sur aucune bonne raison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

différencier \di.fe.???.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Distinguer par telle ou telle différence.
    • Les conditions générales de vente peuvent être différenciées selon les catégories d'acheteurs de produits ou de demandeurs de prestation de services. (Article L441-6 du Code de commerce français -2008)
    • À l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface, mais sans que des discontinuités topologiques les séparent pourtant. (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, p. 15, Karthala Éditions, 2008)
    • En pratique, il est cliniquement impossible de différencier un impétigo staphylococcique d'un impétigo streptococcique. (Patrice Morel, La Dermatologie du généraliste, Springer, 2001, p. 26)
  2. (Mathématiques) Prendre l'accroissement infiniment petit.
    • Différencier une quantité variable.
    • Hormis la cellule ?uf, la totipotence repose sur l'aptitude de certaines cellules végétales à se dédifférencier puis à se différencier à nouveau. (Daniel Richard, ?Lou Barbe, ?Loïs Morel, Mémo visuel de biologie végétale, 2019, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFÉRENCIER, DIFFÉRENTIER, verbe trans.

A.? Emplois spécifiques
1. BIOL., PSYCHOL. Constituer dans sa différence un être ou une chose. Différencier nettement, profondément. Le degré d'aptitude ou de culture qui différencie un artiste d'un sot ignorant (Proust, Prisonn.,1922, p. 123).Ce caractère hétérogène qui me différencie de toi et isole nos différences (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 147).
2. MATH. Calculer la différentielle. Différencier une quantité variable (Ac.1932).Étudions les variations (...) et pour cela différentions la dernière équation (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 77).
B.? P. ext. Distinguer en faisant ressortir les différences. Permettre de différencier. Différencier le cliché d'avec le lieu commun (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 280):
1. Il [Costals] la contempla [Solange] un instant, ainsi, avec attention. Il essayait de la différencier. De voir en quoi elle était autre chose qu'un corps. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1158.
? Emploi pronom.
1. À valeur réfl. Se rendre différent. Se différencier de tous les autres (...) afin de (...) se préférer (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 89):
2. Car toutes ces personnes qui, le jour, se différenciaient violemment dans la rue par le port de leur chapeau, la manière d'avachir leur jaquette et l'exubérance inégale de leurs opinions politiques, prenaient, le soir, sous le frac et la robe basse, l'air uniforme de gens qui, ayant tous bien dîné, sont devenus conservateurs... Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 50.
2. À valeur passive
a) Devenir (de plus en plus) différent, acquérir ou renforcer des différences. Synon. se distinguer :
3. Plus haut, en observant l'arbre de la vie, nous notions ce caractère fondamental que, le long de chaque rameau zoologique, les cerveaux augmentent et se différencient. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 195.
b) Être caractérisé, constitué par une différence. Synon. se démarquer, s'opposer.L'« Homme libre » incita bien des jeunes gens à se différencier des « Barbares » (c'est-à-dire des étrangers), à reconnaître leur véritable nature, à faire de leur « âme » le meilleur emploi (Barrès, Scènes et doctr.,t. 1, 1902, p. 16):
4. ... son visage sans vie comme une table d'expérience sur laquelle les couleurs se différenciaient à l'extrême. Entre ce rose, ce bleu, ce blanc, il y avait des différences de siècle, de climat, de matière... Giraudoux, Bella,1926, p. 237.
Rem. On rencontre ds la docum. différenciable, différentiable, adj. a) Susceptible d'être différencié. Synon. appréciable, repérable. Échelons de sensation différenciables (Piéron, Sensation, 1945, p. 50). Parasites (...) différenciables sous le microscope (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 71). b) MATH. Qui ressortit à une différentielle. Structure, variétés différentiable(s). Six est une fonction différentiable (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 74).
Prononc. et Orth. : [dife? ? ?sje], (je) différencie (-tie) [dife? ? ?si]. La graph. avec t est plutôt réservée au terme de math. Celui-ci reçoit une vedette autonome ds Ac. qui l'admet ds les éd. de 1835 et 1878. La graph. avec c s'applique aux autres emplois. Elle est attestée ds Ac. 1694-1932. Cette rem. au sujet de t et c vaut pour différenciation (ds Ac. 1932) et différentiation (non admis ds Ac.) pour différenciable et différentiable (non admis ds Ac.). Étymol. et Hist. I. [xives. Chr. de Pisan d'apr. Bl.-W.1-5]; 1611 différencié (Cotgr.); 1690 « distinguer par la différence » (Fur.). II. 1754 (Encyclop. t. 4 : Differentier une quantité dans la Géométrie transcendante, c'est en rendre la différence suivant les règles du calcul différentiel). I empr. au lat. scolastique differentiare « différencier » (ca 1360 ds Latham). II var. orthographique de differencier. Fréq. abs. littér. Différencier : 259. Fréq. rel. littér. Différencier : xixes. : a) 99, b) 102; xxes. : a) 438, b) 697. Bbg. Gohin 1903, p. 321.

DIFFÉRENCIER, DIFFÉRENTIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. [xives. Chr. de Pisan d'apr. Bl.-W.1-5]; 1611 différencié (Cotgr.); 1690 « distinguer par la différence » (Fur.). II. 1754 (Encyclop. t. 4 : Differentier une quantité dans la Géométrie transcendante, c'est en rendre la différence suivant les règles du calcul différentiel). I empr. au lat. scolastique differentiare « différencier » (ca 1360 ds Latham). II var. orthographique de differencier.

Différencier au Scrabble


Le mot différencier vaut 21 points au Scrabble.

differencier

Informations sur le mot differencier - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot différencier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

differencier

Les mots proches de Différencier

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Dénaturant, ante     Loueur, euse     Simple     Rognerie     Collatéral, ale     Résurrectif, ive     Comté     Privable     Pelage     Crochechat     

Les citations avec le mot Différencier


  1. Quiconque veut se différencier de son groupe l'a tout entier pour ennemi.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


  2. La principale fonction de l'art est d'ordre social... La pratique culturelle sert à différencier les classes et les fractions de classe, à justifier la domination des unes par les autres.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


  3. L'amour, et la souffrance qui fait un avec lui, ont comme l'ivresse le pouvoir de différencier pour nous les choses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  4. Je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  5. Beaucoup de gens, peu d'idées, et comment faire pour nous différencier les uns des autres?

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  6. Raconter les événements, c'est faire connaître l'opéra par le livret seulement; mais si j'écrivais un roman je tâcherais de différencier les musiques successives des jours.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Chroniques


  7. Je vois les hommes se différencier par les classes sociales et, je le sais, rien ne les justifie si ce n'est la violence.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  8. Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  9. Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  10. Une biographie, c'est ce qui peut arriver de pire à quelqu'un. J'appelle ça les vers d'en haut pour les différencier des vers d'en bas qui nous bouffent dans notre cercueil.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


Les citations du Littré sur Différencier


  1. L'accent grave ne nous sert que pour différencier certains mots

    Auteur : D'OLIV. - Source : Prosod. franc.


  2. Lorsqu'on sait que tout est nuancé dans la nature, on n'est point surpris des difficultés qu'on éprouve lorsqu'il s'agit de différencier les êtres

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 29


  3. Ces deux propositions si analogues, nous les différencierons par ceci.... Je jure comme vous quand le jeu me transporte ; Et ce qui peut tous deux nous différencier, Vous jurez dans la chambre et moi sur l'escalier

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. I, 2


  4. La saison ne permettait pas De faire voile vers la France.... Pendant ces trois mois de tempête, Que faire sans calendrier ? Comment placer les jours de fête ? Comment les différencier ?

    Auteur : GRESSET - Source : Carême impromptu.


  5. Pendant ces trois mois de tempête, Que faire sans calendrier ? Comment placer les jours de fête ? Comment les différencier ?

    Auteur : GRESSET - Source : le Carême impromptu.


  6. Fabio Colonna est le premier qui, dans un livre imprimé à Rome en 1649, s'est servi du mot pélale pour différencier les feuilles des fleurs des feuilles proprement dites

    Auteur : RICHELET - Source :




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Différencier ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur différencierPoèmes différencierProverbes différencier

La définition du mot Différencier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Différencier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Différencier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.