La définition de Enfourner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enfourner
Nature : v. a.
Prononciation : an-four-né
Etymologie : En 1, et four, écrit autrefois forn ; provenç. enfornar ; espagn. enhornar ; ital. infornare.

Voir les citations du mot EnfournerSignification du mot Enfourner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfourner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfourner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfourner ?


La définition de Enfourner

Mettre dans un four. Enfourner du pain, de la pâtisserie.


Toutes les définitions de « enfourner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENFOURNER. v. tr.
Mettre dans le four. Enfourner le pain. Enfourner de la pâtisserie.

Littré

ENFOURNER (an-four-né) v. a.
  • 1Mettre dans un four. Enfourner du pain, de la pâtisserie.

    Mettre dans un creuset les matières du verre.

    Absolument. Pour bien faire du pain, il faut bien enfourner, Régnier, Sat. x. Des gens enfournent, D'autres défournent, Aux broches tournent Veau, b?uf et mouton, Béranger, Cocagne.

  • 2 Fig. et familièrement. Bien enfourner, mal enfourner, commencer une chose d'une manière heureuse ou maladroite. Avec un tel général [que Lafeuillade] qui avait mal enfourné, qui manquait de ce que Vauban avait cru nécessaire, ce n'était pas de quoi prendre Turin, Saint-Simon, 162, 131.
  • 3S'enfourner, v. réfl. S'engager dans un lieu d'où l'on ne peut que difficilement sortir, et, par extension, s'engager dans quelque affaire difficile. S'étant enfourné dans un chemin creux, Hamilton, Gramm. 5. Ce linge, qui n'imite pas le linge, sous lequel le vent s'enfournerait inutilement pour le séparer du corps, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 79, dans POUGENS. Réduit à son grec, au turc, à la langue franque pour toute ressource? dans le pays où il s'était enfourné, Rousseau, Confess. IV.
  • 4À l'enfourner, au début, en commençant une affaire.

    PROVERBE

    À mal enfourner on fait les pains cornus, c'est-à-dire, si l'on ne commence pas bien une affaire et qu'on ne la prenne pas d'abord du bon biais, on la manque.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ainz qu'il [le pain] soit cuis et enfornez, Fabliaux mss. n° 7218, f° 175, dans LACURNE.

XIVe s. On dit souvent qu'à l'enfourner Font li fournier les pains cornus, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 36.

XVIe s. Venant après à s'enfourner dans les armes?; tousjours sa condition lui aparoist trop basse, et va visant après l'incertain, Lanoue, 149. Nous nous contenterons de dire du Dauphiné, avant nous y enfourner, que?, D'Aubigné, Hist. II, 40. M. D'Aumalle enfourna [enfila] ce destroict, qui representoit le chemin de Chamberry au Montcenys, Carloix, IV, 25. De tout acte la fin suit le commencement?; Il faut bien enfourner?: car telle qu'est l'entrée, Volontiers telle fin s'est tousjours rencontrée, Ronsard, 667.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENFOURNER, en terme de Boulanger, c'est mettre le pain au four après qu'il est levé pour l'y faire cuire. La grosseur & l'épaisseur du pain détermine le tems qu'on doit l'y laisser ; les pains de quatre, de huit & de douze livres n'y doivent rester que trois quarts-d'heure, ou une heure tout au plus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

enfourner \??.fu?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enfourner)

  1. Mettre dans le four.
    • Ces compositions étant mélangées, on les enfournait dans l'arche à fritter qui attenait au four de fusion. Cette opération avait pour but la combustion du principe organique contenu dans les soudes, les cendres et les salins. (Georges Bontemps, Guide du verrier; traité historique et pratique de la fabrication des verres, cristaux, vitraux, Paris : à la Librairie du Dictionnaire des Ats et Manufactures, 1868, page 236)
    • Je regarde en même temps les mitrons tout blancs et le grand four tout rouge, ? on enfourne avec de grandes pelles, et ça sent la croûte et la braise ! (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • C'est ce magot à la peau verte qui bedonne et grimace en pure perte. Il fut une poignée d'argile arrachée au Xinjiang, camionnée vers l'usine, pétrie, moulée, qui a pris forme humaine et qu'on a enfournée une fois vernissée. (Jean-Yves Cendrey, Honecker 21, Éditions Actes Sud, 2013, chapitre 3)
  2. (Figuré) Enfermer ou renfermer sommairement ou sans ménagement.
    • Tous ces regards qui glissent sur mon bouquin, toutes ces mains qui le palpent et le feuillettent, toutes ces poches qui l'enfournent? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, pages 64-65)
    • Donc, aucun doute, car ce lit était enfourné dans un cagibi sans jour ni air, une alcôve dont il prenait toute la place. (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 170)
    • J'ai pris ma valoche en haut du placard pour la faire chuter sur le lit défait. J'ai enfourné mes affaires, pêle-mêle. D'une main, j'ai empoigné la poignée de ma valoche et de l'autre le bouton de porte. (Génami Rivière, Retrouver l'être aimé : Pomme d'amour et c?ur de glace, Éditions Publibook, 2003, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENFOURNER, verbe trans.

A.? Mettre dans un four. Anton. défourner.Ils voient le fort bras blanc qui tourne La pâte grise et qui l'enfourne Dans un trou clair (Rimbaud, Poés.,1871, p. 69):
1. Le foyer étant bien desséché et échauffé, on commence la marche régulière en enfournant des charges alternatives de combustibles (houille maigre) et de calcaire, dans les proportions de 100 kilos de combustible par tonne de calcaire. Toutes les deux ou trois heures, on défourne, ... Bourde, Les Travaux publics,1928, p. 162.
? Absol. Mettre la pâte (du pain, de la pâtisserie, etc.) à cuire dans le four. Je regarde en même temps (...) le grand four tout rouge, ? on enfourne avec de grandes pelles, et ça sent la croûte et la braise! (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 4).Le four doit être allumé 10 à 15 minutes avant l'introduction des mets. Ne jamais enfourner dans un four froid (Lar. mén.1926, p. 620).
? Loc. fig., vx. Bien, mal enfourner une affaire. Bien, mal engager une affaire. Le Tellier, (...) estimait l'affaire mal enfournée (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 256).
B.? P. anal.
1. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Faire entrer sans ménagement dans. Père Ubu [aux financiers]. ? Vous vous fichez de moi! Dans la trappe, les financiers! (On enfourne les financiers) (Jarry, Ubu,1895, III, 2, p. 59).Un panier à salade s'arrêta devant la porte. Charles (...) vit enfourner de ses compagnons, le barman et M. Alexandre, plusieurs poufiasses (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 471).
? Emploi pronom. réfl. Entrer dans un lieu bondé, obscur ou avec une idée de précipitation. La pluie a redoublé et le vent est devenu une trombe. (...) Il faut s'enfourner dans un café avec Mirbeau et prendre un grog (Goncourt, Journal,1890, p. 1268).Un car bourré comme un baril d'anchois stoppa! nous nous y enfournâmes à la force des coudes (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 160):
2. À la porte, une enluminure représentait des funambules, et on lisait en grosses lettres : spectacle gratis. Je m'enfournai avec la foule dans cet antre perfide... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 16.
? Au fig. et vieilli. S'engager dans. Bonne-maman est à Paris qui s'enfourne dans les affaires de MmeSollier et de M. de Castran, qui définitivement s'enfournent dans le mariage (Balzac, Corresp.,1821, p. 95).
2. [Le compl. désigne une chose] Introduire (quelque chose) dans une large ouverture ou, en forçant, dans un lieu peu spacieux. Synon. fam. fourrer.Des bonnets de coton, dans lesquels quelques-uns enfournent leurs oreilles (Goncourt, Journal,1870, p. 629).Jean-Paul (...) se laissait donner la becquée par Daniel, dont l'adresse à enfourner, tout en causant, la cuiller pleine dans la bouche de l'enfant, témoignait qu'il n'en était pas à ses débuts dans ce rôle de père nourricier (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 830).
3. Au fig., fam. [Construit avec un compl. d'attribution; avec une intention ironique] Synon. donner, refiler (fam.).Je lui ai enfourné le conseil de se tenir coite et de faire encadrer ma lettre avec luxe (Bloy, Journal,1904, p. 65).
C.? Fam. Avaler de façon gloutonne :
3. Vous connaissez ces robustes appétits de goujats, qui vous donnent faim par leur façon de se tailler un chiffon de pain, d'enfourner de côté, à la pointe du couteau, une bouchée de viande ou de fromage... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 175.
? Emploi pronom. [Il] mangea un rosbif aux pommes et s'enfourna deux pintes d'ale (Huysmans, À rebours,1884, p. 180).
D.? MAR. [Le suj. désigne un navire] Plonger l'avant dans la lame et ne se relever que difficilement (d'apr. Barber. 1969).
Rem. On rencontre ds la docum. qq. ex. de enfourneur, subst. masc. Ouvrier qui sert un four. Le chef enfourneur se rend compte de la marche du four [à porcelaine] en retirant de temps en temps des témoins ou montres (Ser, Phys. industr., 1890, p. 558).
Prononc. et Orth. : [? ?fu?ne], (j')enfourne [? ?fu?n?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « mettre au four » (Ogier le Danois, 8357 ds T.-L.); 2. 1849 spéc. et fam. « avaler gloutonnement, ingurgiter » (Flaub., Tentation, p. 436). Dér. de four*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Bruneau (Ch.). Noms créés au moy. du suff. -ment... In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 28. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 247. ? Lire le dict. Actual. terminol. 1972, t. 5, no1, p. 2.

ENFOURNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « mettre au four » (Ogier le Danois, 8357 ds T.-L.); 2. 1849 spéc. et fam. « avaler gloutonnement, ingurgiter » (Flaub., Tentation, p. 436). Dér. de four*; préf. en-*; dés. -er.

Enfourner au Scrabble


Le mot enfourner vaut 12 points au Scrabble.

enfourner

Informations sur le mot enfourner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfourner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfourner

Les mots proches de Enfourner

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseurenfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme


Mots du jour


Cacheter     Antiquaille     Peignerie     Balafrer     Sous-brigadier     Coco     Bien-aimé, ée     Momie     Jargon     Discipline     

Les citations avec le mot Enfourner


  1. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  2. A mal enfourner on fait les pains cornus.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Enfourner


  1. Plusieurs de mes crediteurs accoururent dès le matin, quand je commençois à desenfourner

    Auteur : PALISSY - Source : 318


  2. L'aide de ma bourse ne vous sera desniée, pour vous renfourner en quelque legitime vocation

    Auteur : LANOUE - Source : 481


  3. On dit souvent qu'à l'enfourner Font li fournier les pains cornus

    Auteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 36


  4. Auparavant il n'en alloit pas ainsi, car il y avoit peine d'y renfourner [au métier des armes] ceux qui les avoyent delessez

    Auteur : LANOUE - Source : 185


  5. Ce linge, qui n'imite pas le linge, sous lequel le vent s'enfournerait inutilement pour le séparer du corps

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 79, dans POUGENS.


  6. Nous nous contenterons de dire du Dauphiné, avant nous y enfourner, que....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 40


  7. Ouvrier pour enfourner pain cuit [mauvais ouvrier]

    Auteur : COQUILL. - Source : Enqueste entre la simple et la rusée.


  8. Venant après à s'enfourner dans les armes ; tousjours sa condition lui aparoist trop basse, et va visant après l'incertain

    Auteur : LANOUE - Source : 149


  9. De tout acte la fin suit le commencement ; Il faut bien enfourner : car telle qu'est l'entrée, Volontiers telle fin s'est tousjours rencontrée

    Auteur : RONS. - Source : 667




Les mots débutant par Enf  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enfourner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enfournerPoèmes enfournerProverbes enfourner

La définition du mot Enfourner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfourner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfourner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.