La définition de Prolonger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prolonger
Nature : v. a.
Prononciation : pro-lon-jé. Le g prend un e devant a et
Etymologie : Wallon, prolongi ; provenç. perlongar, perlonjar, prolonguar ; espagn. perlongar, prolongar ; ital. prolungare ; du lat. prolongare, qui vient de pro, en avant, et longus, long (voy. ).

Voir les citations du mot ProlongerSignification du mot Prolonger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prolonger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prolonger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prolonger ?


La définition de Prolonger

Faire durer plus longtemps.


Toutes les définitions de « prolonger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROLONGER. v. tr.
Faire durer plus longtemps. Prolonger une affaire. Prolonger une trêve. Prolonger les maux, les misères, les souffrances de quelqu'un. Prolonger la guerre. Prolonger une séance. Prolonger le terme d'un paiement. Ne prolongez pas son erreur. Les débats se sont prolongés bien avant dans la nuit. Leur vie ne se prolonge guère au-delà de ce terme. Le son se prolonge dans les profondeurs de cette caverne. Il signifie aussi Rendre plus long en étendue. Prolonger une ligne. Prolonger une avenue, une galerie. En termes de Marine, Prolonger un vaisseau, Se porter parallèlement à ce vaisseau et fort près.

Littré

PROLONGER (pro-lon-jé. Le g prend un e devant a et o?: prolongeant, prolongeons) v. a.
  • 1Faire durer plus longtemps. J'ai prolongé de douze ans la durée de l'empire de Phocas?, Corneille, Héracl. Examen. Je cherche à prolonger le péril que je fuis, Racine, Mithr. II, 6. Et cette guerre, Arcas, selon toute apparence, Aurait dû plus longtemps prolonger son absence [d'Achille], Racine, Iphig. I, 1. Et ne prolongez point de dangereux adieux, Racine, Bajaz. II, 5. C'est prolonger la vie des grands hommes que de poursuivre dignement leurs entreprises, Fontenelle, Leibnitz. Aussitôt qu'il [Louis XI] aperçut François de Paule, il courut au-devant de lui, et se jeta à ses pieds, en le suppliant de lui prolonger la vie, Duclos, ?uv. t. III, p. 331. Ne croyant point que des jours où son esprit ne pourrait penser, où son c?ur aurait perdu ses affections, méritassent d'être prolongés, Condorcet, Bucquet. Et dans l'être qu'il aime il prolonge son être, Delille, Imag. VI.
  • 2Différer, ajourner. Il [saint Grégoire de Nazianze] répond à ceux qui prenaient occasion de différer leur baptême à cause que Jésus-Christ n'a été baptisé qu'à trente ans, qu'il a été libre de prolonger son baptême à celui qui, étant la pureté même, n'avait rien à purifier, Bossuet, Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 32.
  • 3Rendre plus long en étendue. Prolonger un mur, une galerie. Newton [voyant tomber un fruit d'un arbre]? se laissa aller à une méditation profonde sur la cause qui entraîne ainsi tous les corps vers une ligne qui, si elle était prolongée, passerait à peu près par le centre de la terre, Voltaire, Phil. Newt. III, 3. Aux rives du Silare, où des forêts d'yeuses Prolongent dans les champs leurs ombres ténébreuses, Delille, Géorg. III. Si le soleil prolonge un rayon lumineux, sa substance n'est pas séparée, mais étendue, Chateaubriand, Génie, I, I, 3.
  • 4 Terme de marine. Prolonger une côte, aller le long d'une côte. Je continuai à prolonger la côte à une lieue de distance?, La Pérouse, Voy. t. II, p. 227, dans POUGENS.

    Prolonger un navire, se ranger le long d'un navire pour l'aborder.

    Prolonger une bordée, pousser la bordée que l'on court plus loin qu'on n'avait d'abord intention de le faire.

  • 5Se prolonger, v. réfl. Recevoir plus de durée. Plus les affaires se prolongent, et plus elles donnent le temps au public de revenir à la raison, Voltaire, Lett. Richelieu, 3 mars 1777. Aux plaisirs de la table se mêlaient ceux de la danse, de la musique, et de plusieurs autres exercices, qui se prolongèrent bien avant dans la nuit, Barthélemy, Anach. ch. 35.

    Avec ellipse du pronom se. C'est à regret que je vois prolonger le temps qui doit nous rapprocher, Rousseau, à Vernes, 28 mars 1756.

  • 6Recevoir plus d'espace, plus d'étendue. Si de la mer du Sud nous passons dans celle du Nord, nous trouverons que l'empire espagnol s'y prolonge depuis le Mississipi jusqu'à l'Orénoque, Raynal, Hist. phil. VIII, 35. Le chemin [des Thermopyles] n'offre d'abord que la largeur nécessaire pour le passage d'un chariot?; il se prolonge ensuite entre des marais que forment les eaux de la mer et des rochers presque inaccessibles?, Barthélemy, Anach. Introd. part. II, sect. 2. Vois-tu cet horizon qui se prolonge immense?? P. Lebrun, Marie St. III, 1.

    Terme militaire. Se prolonger, étendre ses troupes. Le maréchal [Ney] s'était prolongé le 18 avril jusqu'à Weimar, d'où sa cavalerie avait chassé un parti de cavalerie prussienne, Charras, Hist. de la guerre de 1813, p. 510.


HISTORIQUE

XIIIe s. Cil est enemis de soi meisme, qui prolongue la vie à ses ennemis, Latini, Trésor, p. 399. Commence, car se tu prolongues [remets] les oevres de bien faire?, Latini, ib. p. 389.

XIVe s. Jà soit ce que la cure se prolongue, ne cesse pas de ceste cure, Lanfranc, f° 12.

XVe s. Cils qui prolongeoient tant qu'ils pouvoient, disoient?: Commencez ailleurs et puis vous retournerez par ici, Froissart, III, IV, 11.

XVIe s. Si [Jugurtha] vescut encore là six jours combatant contre la faim, et desirant tousjours prolonger sa miserable vie jusques à la derniere heure, Amyot, Marius, 21. Pensant qu'il estoit plus expedient de prolonger le temps, et tirer ceste guerre en longueur, Amyot, Lucull. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROLONGER, v. act. en terme de Géométrie, signifie continuer une ligne, ou la rendre plus longue, jusqu'à ce qu'elle ait une longueur assignée, ou de maniere qu'elle s'étende indéfinitivement. Voyez Ligne. (E)

Prolonger un navire, (Marine.) c'est se mettre flanc à flanc, & vergue à vergue à vergue. Prolonger la sivadiere. Voyez Vergue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

prolonger \p??.l??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire durer plus longtemps.
    • J'étais bien triste en poussant la lourde porte à poulie, dont le grelottement se prolongeait dans le vestibule ; [?]. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • On ne doit pas être surpris si, dans ces temps éloignés de nous, certains sièges se prolongeaient indéfiniment. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Nous dormîmes honteusement jusqu'à huit heures, et je ne sais combien de temps nous aurions prolongé cette grasse matinée, si l'hôtesse n'était venue nous apporter le café, [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 94)
    • Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'arrière-saison prolongeait l'éclosion tardive des bolets, des russules "jolies", des tricholomes bleus. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Prolonger le terme d'un paiement. ? Le son se prolonge dans les profondeurs de cette caverne.
  2. (Vieilli) Remettre à un temps plus éloigné ; différer.
    • Frappe, sans prolonger mon trépas d'un moment,
      Et que mon dernier mot soit un commandement.
      (Isaac de Benserade, Cléopâtre, acte III, scène 1e)
  3. Rendre plus long en étendue.
    • Une théorie de grands ice-bergs, vraisemblablement échoués, prolongeaient le cap que nous devions doubler. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Prolonger une ligne. ? Prolonger une avenue, une galerie.
  4. (Marine) Longer, en se portant parallèlement et fort près.
    • Prolonger un vaisseau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROLONGER, verbe

A. ? Empl. trans. Faire aller au-delà d'une limite normale ou antérieurement fixée.
1. [Dans le temps]
a) Vx. Différer, retarder. J'avais beau travailler (...) prolonger fort tard le moment de mon coucher, à peine au lit (...) je comptais un jour de moins de mon exil (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.510).
b) Qqn/qqc.1prolonge qqc.2(de, par qqc.3).Accroître la durée de, faire durer plus longtemps. Synon. allonger, rallonger; anton. abréger, diminuer, raccourcir.Le grand défaut des acteurs actuels est, ce me semble, de (...) prolonger les syllabes pour faire peur aux petits enfants: «Le père et les deux fiiils lâââchement égorgééés» (Stendhal, Journal,1804, p.205).Ainsi le temps prolonge et nourrit ma souffrance (Desb.-Valm., Élégies,1833, p.100).Que ce bras fort se lève Pour prolonger d'un jour ton règne qui s'achève (Lamart., Chute,1838, p.1017).
SYNT. Prolonger une affaire, une attente, un bonheur, une conversation, un débat, un entretien, une épreuve, une guerre, un procès, une promenade, un séjour, une situation, un supplice, une trêve; prolonger ses adieux, ses études; prolonger les maux, les souffrances de qqn.
? Empl. pronom. passif. Synon. se continuer, s'étendre, se poursuivre.Leçon, liaison, repas, séance, séjour, soirée qui se prolonge. Cet entretien (...) se prolongea encore un quart d'heure (Genlis, Chev. Cygne,t.3, 1795, p.92).Au lieu de se prolonger indéfiniment et de s'enchaîner sans solution de continuité, les sons et les accords deviennent brefs, précis (Gevaert, Orchestr.,1885, p.80).Surpris par cette station silencieuse de Michel, qui se prolongeait anormalement, le père leva la tête (Aymé, Uranus,1948, p.267).
c) En partic. Faire durer plus longtemps (la vie d'un animé). Prolonger les jours de qqn. Y avait-il quelque soin à donner à ce mourant? Pouvait-on, sinon le sauver, du moins prolonger sa vie pendant quelques jours? (Verne, Île myst.,1874, p.574).Si l'homme prolonge ou adoucit son existence, il agit (Valéry, Variété III,1936, p.208).
? Fam. [P. méton. de l'obj.] Maintenir en vie. Il faut bien tâcher de prolonger un homme, mais à quoi bon laisser souffrir une bête condamnée! (Zola, Joie de vivre,1884, p.1010).Sorti de scène, je l'enveloppais (le caniche) dans une couverte et je le frictionnais à l'alcool. Je l'ai bien prolongé, mais ça ne peut pas durer éternellement, un caniche savant! (Colette, Music-hall,1913, p.177).Ces malades qu'on prolonge de douze heures en douze heures, jusqu'à ce que le bon Dieu ait décidé de leur sort (Bernanos, Joie,1929, p.695).
d) Au fig.
?) Qqn1/qqc.1prolonge qqn2.Synon. de perpétuer.Qu'est-ce que c'est, un enfant? Un morceau de vous-même qui porte votre orgueil et prolonge votre nom, un petit peu d'immortalité que vous caressez sur vos genoux... (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p.201).
? Empl. pronom. réfl. Se prolonger dans ses enfants, dans son oeuvre. C'est par des formes insolites que les peintres morts tendent de survivre, qu'ils se prolongent et qu'ils nous crient: «Je suis là!» (Cocteau, Fin Potomak,1940, p.103):
. La première conscience qu'ils [les hommes] eurent ce fut celle de leur beauté. C'est ce qui permit la propagation de l'espèce. L'homme se prolongea dans sa postérité. La beauté des premiers se redit, égale, indifférente, et sans histoire. (...) je voulus plus ou mieux. Cette propagation, cette prolongation morcelée me parut indiquer chez eux une attente... Gide, Prométhée,1899, p.324.
?) Qqc.1prolonge qqc.2Faire durer. La jalousie, qui prolonge l'amour (Proust, Guermantes 2,1921, p.348).
?) Qqn1/qqc.1prolonge qqn2/qqc.2Continuer, être la suite de. La philosophie chrétienne prolonge la philosophie grecque en la dépassant (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p.199).L'art, je le répète, n'existe pas en tant qu'art, en tant que détaché, libre, débarrassé du créateur, mais (...) il n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte (Cocteau, Diff. d'être,1947, p.250).V. amateur ex. 8.
? Empl. pronom. Le romantisme se prolonge démesurément en eux [les poëtes actuels]; ils en restent la queue attardée (Zola, Doc. littér.,Poëtes contemp., 1881, p.129).
2. [Dans l'espace]
a) Qqn/qqc.1prolonge qqc.2(par qqc.3).Faire aller plus loin, dans le sens de la longueur. Prolonger une ligne de métro, une route. De la poudre d'antimoine et une petite spatule pour colorer le bord des paupières et en prolonger l'angle externe, suivant l'antique usage égyptien (Gautier, Rom. momie,1858, p.183).L'instinct assez surprenant qui les fait [les abeilles] parfois amincir et démolir l'extrémité de leurs rayons quand elles veulent prolonger ou élargir ceux-ci (Maeterl., Vie abeilles,1901, p.148).
? Empl. pronom. passif. Le vestibule se prolongeait par un couloir carrelé (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.773).
b) Être le prolongement de.
?) Qqc.1prolonge qqc.2Son profil, un peu court, était très noble, le nez prolongeant la ligne du front avec une rectitude absolue, comme dans les visages grecs (Loti, Pêch. Isl.,1886, p.24).
?) Qqc.3prolonge qqc.2Quelques villas que prolongeait un terrain de tennis (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.662).Une grande pièce qui prolonge la salle de spectacle les jours de représentation, mais qui est fermée le reste du temps... (Gyp, Souv. pte fille,1928, p.225).
c) MAR. Naviguer parallèlement à, et à peu de distance de. Synon. longer.Prolonger un vaisseau (Ac.).Le Bonadventure passa devant cette côte, qu'il prolongea à la distance d'un demi-mille (Verne, Île myst.,1874, p.403).
B. ? Empl. spécifiquement pronom.
1. [Dans le temps] Durer plus longtemps qu'il n'était prévu ou prévisible. Un froid qui se prolonge. L'enfance se prolonge chez les gosses opprimés (Sartre, Mort âme,1949, p.123).
2. [Dans l'espace] S'étendre en longueur, aller plus loin que ce qui est prévu ou prévisible. Chemin, route, océan qui se prolonge; se prolonger à perte de vue. La petite vallée où s'élève le hameau de Sainte-Hélène se prolonge dans l'île longtemps encore en serpentant au milieu de deux chaînes de montagnes arides qui la bordent et la resserrent (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.154).
? En partic. [Le suj. désigne un son] De tous côtés, se prolongeant aux montagnes, mille bruits fugaces, un infini chuchotement (D'Esparbès, Lég. aigle,1893, p.207).
Prononc. et Orth.: [p? ?l? ? ?e], (il) prolonge [-l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Dans le temps 1. 1213 trans. «augmenter la durée de» (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.734, 26: Il [César] les departoit [les baillies] et bailloit a son voloir [...] et les prolonjoit d'an en an a cui que il voloit); 2. 1219 prolongier «retarder, différer» (Cartulaire de Cysoing, p.101 ds Gdf. Compl.); 3. a) ca 1265 prolonger la vie de qqn (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p.268: cil est enemis de soi meismes ki prolongue la vie a son anemi); 1564 prolonger les jours de qqn (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, fo276 vo: je prolongerai tes jours [I Rois 3, 14]); b) 1884 prolonger qqn «faire durer plus longtemps la vie d'une personne malade ou blessée» (Zola, loc. cit.); 4. 1810 enfance prolongée (Staël, Allemagne, t.4, p.209: les Allemands de la nouvelle école considèrent l'ignorance et la frivolité comme les maladies d'une enfance prolongée); 1891 (Gyp, Tante joujou, p.114: son air «bébé» prolongé tardivement); 1939 vierge prolongée (Montherl., Lépreuses, p.1375); 1962 jeune fille prolongée (Rob.); 5. 1899 pronom. se prolonger dans/en «se perpétuer, se continuer dans» (Gide, loc. cit.). B. Dans l'espace 1. 1538 trans. «augmenter la longueur de» (Est. d'apr. FEW t.5, p.418a); 1541 prolonguer (Suétone Tranquile, Faictz et Gestes des douze Caesars, trad. par G. Michel, VI, 195 vods Hug.: prolonguer [...] les murs de Romme jusques en Hostie); 1768 pronom. (Ch. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, t.1, p.227); 1962 rue prolongée (Rob.); 2. 1761 «constituer le prolongement de» (J. B. R. Robinet, De la Nature, p.256: de nouvelles particules accumulées prolongeront les premières ramifications). C. 1678 mar. prolonger un navire «naviguer parallèlement à lui» (Guillet). Empr. au lat. chrét. prolongare «faire durer, allonger, prolonger» (dans la Vulgate, Deut. 6, 2: ut prolongentur dies tui «afin que tes jours soient prolongés»), «différer» (Éz. 12, 28); dér. de longus (long*); préf. pro- «devant, avant» (pro-*). Fréq. abs. littér.: 2974. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4852, b) 3421; xxes.: a) 3427, b) 4610.
DÉR. 1.
Prolongateur, adj. et subst. masc.(Ce) qui prolonge une chose (dans l'espace). Petits prolongateurs [pour ongles] en plastique (Les Lettres fr.,23 mars 1967, p.27, col. 4).Électr. ,,Câble souple raccordé d'une part à une fiche mâle, de l'autre à une fiche femelle`` (Siz. 1968). Synon. rallonge.Cordon, fil, prolongateur. ? [p? ?l? ?gatoe:?]. ? 1resattest. 1931 subst. électr. (Catal. de la Manufacture fr. d'armes et cycles de Saint-Étienne, rééd. Paris1981, p.572, art. 32-3417: Prolongateur, matière moulée noire, pour courant 5 amp.), 1970 adj. (Rob. Suppl.); de prolonger, suff. -(at)eur2*.
2.
Prolongeable, adj.Que l'on peut prolonger. a) [Dans l'espace] Ces questionnaires devront être en principe prolongeables jusqu'à l'examen complet de la distribution (Traité sociol.,1967, p.116).b) [Dans le temps] Situation prolongeable. Le soldat est persuadé qu'un délai indéfiniment prolongeable lui sera accordé avant qu'il soit tué, le voleur, avant qu'il soit pris, les hommes en général, avant qu'ils aient à mourir (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.608).Phonét. ,,Dont l'émission est susceptible de comporter une durée notable`` (Mar. Lex. 1951). En partic. Consonne prolongeable. Synon. de consonne continue*.? [p? ?l? ? ?abl?]. ? 1reattest. 1788 (Fér. Crit., s.v. prolonger, citant Le Gendre [Traité de l'opinion] s.réf.: le temps ... prolongeable à l'infini); de prolonger, suff. -able*.

PROLONGER, verbe
Étymol. et Hist.A. Dans le temps 1. 1213 trans. «augmenter la durée de» (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.734, 26: Il [César] les departoit [les baillies] et bailloit a son voloir [...] et les prolonjoit d'an en an a cui que il voloit); 2. 1219 prolongier «retarder, différer» (Cartulaire de Cysoing, p.101 ds Gdf. Compl.); 3. a) ca 1265 prolonger la vie de qqn (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p.268: cil est enemis de soi meismes ki prolongue la vie a son anemi); 1564 prolonger les jours de qqn (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, fo276 vo: je prolongerai tes jours [I Rois 3, 14]); b) 1884 prolonger qqn «faire durer plus longtemps la vie d'une personne malade ou blessée» (Zola, loc. cit.); 4. 1810 enfance prolongée (Staël, Allemagne, t.4, p.209: les Allemands de la nouvelle école considèrent l'ignorance et la frivolité comme les maladies d'une enfance prolongée); 1891 (Gyp, Tante joujou, p.114: son air «bébé» prolongé tardivement); 1939 vierge prolongée (Montherl., Lépreuses, p.1375); 1962 jeune fille prolongée (Rob.); 5. 1899 pronom. se prolonger dans/en «se perpétuer, se continuer dans» (Gide, loc. cit.). B. Dans l'espace 1. 1538 trans. «augmenter la longueur de» (Est. d'apr. FEW t.5, p.418a); 1541 prolonguer (Suétone Tranquile, Faictz et Gestes des douze Caesars, trad. par G. Michel, VI, 195 vods Hug.: prolonguer [...] les murs de Romme jusques en Hostie); 1768 pronom. (Ch. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, t.1, p.227); 1962 rue prolongée (Rob.); 2. 1761 «constituer le prolongement de» (J. B. R. Robinet, De la Nature, p.256: de nouvelles particules accumulées prolongeront les premières ramifications). C. 1678 mar. prolonger un navire «naviguer parallèlement à lui» (Guillet). Empr. au lat. chrét. prolongare «faire durer, allonger, prolonger» (dans la Vulgate, Deut. 6, 2: ut prolongentur dies tui «afin que tes jours soient prolongés»), «différer» (Éz. 12, 28); dér. de longus (long*); préf. pro- «devant, avant» (pro-*).

Prolonger au Scrabble


Le mot prolonger vaut 12 points au Scrabble.

prolonger

Informations sur le mot prolonger - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prolonger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prolonger

Les mots proches de Prolonger

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Talonnier     Solvabilité     Kampong     Dater     Croquis     Singe     Concomitance     Foulée     Sapèque     Barillage     

Les citations avec le mot Prolonger


  1. Nous savons que la vie est brève et, pour la prolonger, nous y mettons le souvenir des temps qui ne sont plus.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  2. S'il était là, pourtant, près de moi, contre mon coeur, le cher aimé! Quelle douceur de dormir entre ses bras, de prolonger le baiser du soir.

    Auteur : Marcel Prévost - Source : Lettres de femmes (1892)


  3. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  4. La rupture est la voie que leur amour a choisie pour se prolonger sans être importuné par la vie commune.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  5. Je commence à croire que tous les efforts que je fais pour prolonger ma vie vont bientôt être supplantés par la torture de la vivre.

    Auteur : Donald Ray Pollock - Source : Knockemstiff (2010)


  6. Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


  7. Le propre d'une liaison est de ne pas durer dans le temps, son aspect éphémère en fait tout son charme, la prolonger n'apporte souvent que déception et désillusion.

    Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


  8. L'existence était épuisante quand on décidait de la prolonger.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  9. La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  10. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  11. Rhinite chronique : Maladie qui a tendance à se prolonger éternuellement

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. La nourriture n'avait pour lui qu'un aspect utilitariste, celui de prolonger une vie qu'il n'aimait pas et qui le lui rendait bien.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  13. Elle avait compris que les lois n'avaient pas été conçues pour résoudre les problèmes, mais pour prolonger indéfiniment des querelles.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  14. La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. Mais la médecine s'est annexé l'art de les prolonger.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  15. L'aventure d'une relation est sans fin. Tant qu'on souhaite la prolonger, elle contient sa propre dynamique, mais quand la curiosité cesse, tous les efforts semblent vains. L'ennui s'installe.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  16. Qui de vous, à force de se faire du souci, peut prolongerla durée de sa vie d'une seule coudée?

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 25


  17. La musique du bal bourdonnait encore à ses oreilles, et elle faisait des efforts pour se tenir éveillée, afin de prolonger l'illusion de cette vie luxueuse qu'il lui faudrait tout à l'heure abandonner.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8


  18. L'homme c'est le malheur. Il n'y a que les sots pour prétendre le contraire. C'est un malheur que de naître et aussi longtemps que nous vivons, nous ne faisons que prolonger ce malheur, seule la mort y met un terme.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  19. Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  20. Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  21. Pour l'homme mûr, seules les amours heureuses peuvent prolonger sa jeunesse. Les autres le jettent d'un coup dans la vieillesse.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  22. J'ai souvent pensé que si l'on pouvait prolonger le bonheur de l'amour dans le mariage, on aurait le paradis sur la terre.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  23. Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  24. Prolonger un adieu, c'est dire cent, mille, dix mille adieux, et chacun vous déchire à nouveau toute l'âme. En amour, comme ailleurs.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  25. Il est rare d'ailleurs qu'une citation porte selon toute sa puissance. Le plus souvent, elle écrase le texte environnant, et le lecteur n'a plus qu'un désir : de prolonger son émotion en recourant aussitôt à l'auteur cité.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


Les citations du Littré sur Prolonger


  1. Quelques fois on met deux t ensemble pour en former la prolation et prolonger la precedente syllabe, comme alumette

    Auteur : ROB. - Source : EST. Gramm. franç. p. 10, dans LACURNE


  2. Et cette guerre, Arcas, selon toute apparence, Aurait dû plus longtemps prolonger son absence [d'Achille]

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1


  3. Et cette guerre, Arcas, selon toute apparence, Aurait dû plus longtemps prolonger son absence [d'Achille]

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  4. Le public fut étonné de voir une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand oeuvre ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31


  5. On voyait les colonnes russes se prolonger et se retrancher sur cette pente rase, d'une demi-lieue de rayon, d'où elles dominaient et embrassaient tout par leur nombre et leur position

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 2


  6. L'usage s'est conservé jusqu'à présent de prolonger le fond du bief supérieur dans l'intérieur du sas, et de le raccorder avec le bief inférieur par un mur de chute....

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 174


  7. On est surpris de voir cette montagne [le Môle], qui de Genève paraît un pain de sucre, se prolonger dans la direction de la vallée de l'Arve

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. II, p. 127, dans POUGENS


  8. Puisse le grand moteur des belles destinées, Pour prolonger vos jours, retrancher nos années !

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  9. L'amour de la vie, le désir pressant de la prolonger demandera la panacée universelle

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 280


  10. Une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand oeuvre, ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31


  11. C'est prolonger la vie des grands hommes que de poursuivre dignement leurs entreprises

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  12. Je cherche à prolonger le péril que je fuis

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6


  13. Je continuai à prolonger la côte à une lieue de distance....

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 227, dans POUGENS


  14. Les plaisirs pris sans modération abrègent plus les jours des hommes que les remèdes ne peuvent les prolonger

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  15. Aussitôt qu'il [Louis XI] aperçut François de Paule, il courut au-devant de lui, et se jeta à ses pieds, en le suppliant de lui prolonger la vie

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 331


  16. Pensant qu'il estoit plus expedient de prolonger le temps, et tirer ceste guerre en longueur

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 15


  17. Il [saint Grégoire de Nazianze] répond à ceux qui prenaient occasion de différer leur baptême à cause que Jésus-Christ n'a été baptisé qu'à trente ans, qu'il a été libre de prolonger son baptême à celui qui, étant la pureté même, n'avait rien à purifier

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 32


  18. Encor si nous pouvions prolonger son erreur !

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 2


  19. Un moyen pratiqué pour prolonger la ressource des oeufs frais dans un temps où les poules n'en produisent plus, c'est, au sortir du pondoir, de les plonger, au moyen d'une écumoire, dans l'eau bouillante, et de les y laisser deux secondes

    Auteur : PARMENTIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 43


  20. Si [Jugurtha] vescut encore là six jours combatant contre la faim, et desirant tousjours prolonger sa miserable vie jusques à la derniere heure

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 21


  21. La musique dépourvue de rhythme est vague, et ne peut se prolonger sans faire naître l'ennui

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 11


  22. Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit ; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice : la justice est préférable à la chiourme

    Auteur : FÉNEL. - Source : Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET


  23. Aux plaisirs de la table se mêlaient ceux de la danse, de la musique, et de plusieurs autres exercices, qui se prolongèrent bien avant dans la nuit

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35


  24. C'est prolonger la vie des grands hommes que de poursuivre dignement leurs entreprises

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prolonger ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h30











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prolongerPoèmes prolongerProverbes prolonger

La définition du mot Prolonger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prolonger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prolonger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.