Définition de « dérailleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérailleur et répondre à la question quelle est la définition de derailleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dérailleur (m)

  • (ucf|système) permettant de changer de rapport de développement sur un vélo. - Mon dérailleur ne fonctionne plus, alors je nai plus quune seule vitesse. (-note-) : Attention, un dérailleur, ne sert pas à dérailler! Synonyme : braquet, vitesse




    Définitions de « dérailleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Dérailleur, subst. masc.a) Ch. de fer. Dispositif permettant de faire sortir un véhicule des rails (cf. Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 210). Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965.b) [P. anal. de fonction] Cycles. Dispositif permettant de faire passer la chaîne d'une bicyclette d'un pignon sur un autre. Ainsi cette magnifique bécane, munie d'un dérailleur (...) comment se défendre de l'acquérir? (Arnoux, Solde,1958, p. 199).? [de? ?j?:?]. ? 1resattest. a) 1916-17, synon. de déraillard (d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu, 1956); b) 1927 technol. (R. Champly, loc. cit.); du rad. de dérailler, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dérailleur \de.?a.j??\ masculin

    1. (Cyclisme, Mécanique) Système permettant de changer de rapport de développement sur un vélo, inventé en 1889.
      • Mon dérailleur ne fonctionne plus, alors je n'ai plus qu'une seule vitesse.
      • ? Tu es champion.
        ? Oui? Mais je crois que je préfère les vélos sans dérailleur. Tous ces braquets, ça me brouille les idées.
        ? Ton premier vélo, combien avait-il de dents à l'arrière ?
        ? Seize.
        ? C'est avec ça que tu as grimpé la Faucille ?
        ? Oui.
        ? Tu es champion-champion !
        (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, pages 188-189)
      • Dans la côte de Villedieu, il comprit que son dérailleur ne fonctionnait pas ; il fut lâché. (Louis Nucéra, Mes rayons de soleil, 1987)
    2. (Chemin de fer) (Par ellipse) Taquet dérailleur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dérailleur »

    (Siècle à préciser) Dérivé de dérailler, avec le suffixe -eur.: (Sens 2) Ellipse de taquet dérailleur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dérailleur, subst. masc.attest. a) 1916-17, synon. de déraillard (d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu, 1956); b) 1927 technol. (R. Champly, loc. cit.); du rad. de dérailler, suff. -eur2*.

    dérailleur au Scrabble


    Le mot dérailleur vaut 11 points au Scrabble.

    derailleur

    Informations sur le mot derailleur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dérailleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derailleur

    Les rimes de « dérailleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de dérailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de transmetteur      Rimes de décorateur      Rimes de receleur      Rimes de médailleurs      Rimes de humeur      Rimes de cogneur      Rimes de enjôleurs      Rimes de beurres      Rimes de exportateurs      Rimes de commis-voyageur      Rimes de guillotineur      Rimes de baladeur      Rimes de bourreur      Rimes de gageures      Rimes de tireur      Rimes de demeurent      Rimes de zélateurs      Rimes de stripper      Rimes de imageurs      Rimes de partageur      Rimes de pisseurs      Rimes de stabilisateurs      Rimes de corrupteur      Rimes de censeurs      Rimes de mineur      Rimes de piailleurs      Rimes de empailleur      Rimes de remorqueur      Rimes de créditeur      Rimes de bootlegger      Rimes de générateurs      Rimes de grimpeur      Rimes de farfouilleurs      Rimes de interpellateur      Rimes de imitateurs      Rimes de master      Rimes de évaluateur      Rimes de hâbleurs      Rimes de remplisseur      Rimes de ravitailleurs      Rimes de cadreur      Rimes de mi-rageur      Rimes de voltigeur      Rimes de dénicheurs      Rimes de lustreur      Rimes de vibrateurs      Rimes de phraseur      Rimes de coauteurs      Rimes de lutteur      Rimes de salvateur     

    Mots du jour

    transmetteur     décorateur     receleur     médailleurs     humeur     cogneur     enjôleurs     beurres     exportateurs     commis-voyageur     guillotineur     baladeur     bourreur     gageures     tireur     demeurent     zélateurs     stripper     imageurs     partageur     pisseurs     stabilisateurs     corrupteur     censeurs     mineur     piailleurs     empailleur     remorqueur     créditeur     bootlegger     générateurs     grimpeur     farfouilleurs     interpellateur     imitateurs     master     évaluateur     hâbleurs     remplisseur     ravitailleurs     cadreur     mi-rageur     voltigeur     dénicheurs     lustreur     vibrateurs     phraseur     coauteurs     lutteur     salvateur     


    Les citations sur « dérailleur »

    1. Lucien attaque en danseuse le grand virage sous la gare, ce qui lui rappelle ses douze ans, quand il avait exigé un modèle de course, avec dérailleur et porte-bidons parce que Vietto et Antonin Magne étaient ses grands hommes.

      Auteur : François Nourissier - Source : Allemande (1973)


    Les citations sur dérailleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derailleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derailleur »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derailleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dérailleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérailleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dérailleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dérailleur     Citation sur dérailleur   Poèmes dérailleur   Proverbes dérailleur   Rime avec dérailleur    Définition de dérailleur  


    Définition de dérailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dérailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 03:16:40