La définition de Froc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Froc
Nature : s. m.
Prononciation : frok ; d'après Chifflet, Gramm. p. 208,
Etymologie : Bourguig. frâ ; norm. frot, étoffe grossière en laine ; provenç. floc ; angl. frock. On le tire du germanique : bas-latin, hrocus, rocus ; anc. h. allem. hroch, qui signifie habit et qui est l'allemand Rock, habit. On remarquera le provençal floc qui se confond avec floc, flocon ; ç'a été une raison pour Diez de rejeter l'étymologie précédente et de voir dans froc un dérivé du latin floccus, flocon de laine. Mais on ne peut écarter le bas-latin hrocus, qui est certainement germanique, et qui a pu donner froc ; comparez FREUX et FRIME.

Voir les citations du mot FrocSignification du mot Froc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de froc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec froc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Froc ?


La définition de Froc

La partie de l'habit des moines qui couvre la tête et les épaules.


Toutes les définitions de « froc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FROC. (On prononce le C.) n. m.
Partie de l'habit monacal qui couvre la tête et tombe sur la poitrine et sur les épaules. Il se prend aussi pour Tout l'habit. Mettre son froc. Il se dit, par extension, de la Profession monacale. Cet empereur voulut mourir sous le froc. Prendre le froc, Se faire moine. Porter le froc, Être moine. Quitter le froc, Abandonner l'état monacal. Fig. et fam., Jeter le froc aux orties, Renoncer scandaleusement à l'état monacal et, par extension, Renoncer à l'état ecclésiastique. Il se dit aussi de Toute personne qui, par inconstance, renonce à quelque profession que ce soit.

Littré

FROC (frok?; d'après Chifflet, Gramm. p. 208, le c ne se prononçait pas devant une consonne) s. m.
  • 1La partie de l'habit des moines qui couvre la tête et les épaules.
  • 2 Par extension, l'habillement entier. Mettre son froc. L'on se couvre d'un froc pour tromper le jaloux, Régnier, Sat. IX.

    Fig. La profession monacale. Vous ne serez pas obligée de le mettre dans un froc, Sévigné, 264. Il [l'homme] tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc, Aujourd'hui dans un casque, et demain dans un froc, Boileau, Sat. VIII. L'empereur Lothaire ne vécut dans le froc que six jours, Voltaire, M?urs, 24. Il ne sait pas que la charrue est plus noble que le froc, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Raisonnement sur les moines.

    Prendre le froc, se faire moine.

    Porter le froc, être moine.

    Quitter le froc, sortir d'un monastère avant d'être profès, et aussi renoncer à la vie religieuse. Il n'est moine si saint qui n'en quittât le froc, Régnier, Sat. II.

    Familièrement. Jeter le froc aux orties, ou, simplement, jeter le froc, renoncer à la vie religieuse.

    Par extension, quitter la profession, l'occupation qu'on avait embrassée. Ce sera un grand bonheur si vous ne jetez pas le froc, Maintenon, Lett. à Mme de Ventadour, 1er avr. 1704.

    Renoncer à quelque habitude que ce soit. Point de sauces, point de ragoûts?; j'espère bien jeter un peu cet hiver le froc aux orties dans notre jolie auberge, Sévigné, 27 sept. 1687.

  • 3Grande robe que les religieux de Saint-Benoît mettent par-dessus leurs autres habits, pour assister au ch?ur, et lorsqu'ils paraissent hors de leurs monastères.
  • 4Sorte d'étoffe grossière de laine. Les frocs forts contiendront 30 aunes de long sur le métier, pour avoir 24 après les apprêts, Lett. patentes, 22 juill. 1780, art. 4, Orléans.

HISTORIQUE

XIIe s. Car d'ax [eux] meïsmes sont si chaut Lor hauberc, que li suens [le sien] ne vaut à chascun gueres plus d'un froc, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, v. 843.

XIIIe s. Et de noirs fros [elles] erent vestues, Lai du trot.

XVe s. Car pour mon vieil ami trouver [il] Faudroit le froc quitter et vendre, Basselin, LIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FROC, s. m. (Gramm.) il se dit du vêtement & de l'état religieux ; c'est proprement la partie de l'habit monacal qui couvre la tête. Il y a des frocs de toutes sortes de figures, grace à la bisarrerie & à la multitude des fondateurs d'ordres. On dit d'un homme il a pris, il a quitté le froc, pour signifier qu'il est entré en couvent, ou qu'il en est sorti. Voyez Capuchon.

* Froc, (Comm.) étoffe grossiere qui se fabrique à Bolbec, Gruches, & autres lieux de Caux. Le froc large a au-moins cinquante-deux portées de trente-deux fils chacune, dans des rots de cinq quarts moins un seize entre les doublets ou lisieres, pour être au retour du foulon, le foible, de trois quarts & demi de largeur entre les lisieres, & le fort de trois quarts. Le premier de vingt-six aulnes de long ; le second de vingt quatre.

Le froc ordinaire est ordonné au-moins de trente-six portées de trente-deux fils chacune, dans des rots d'une aulne moins un seize entre les doublets ou lisieres, pour être au retour du foulon, le foible de deux tiers de large, le fort de demi-aulne un seize. Il ne peut excéder vingt-six aulnes de long en foible, & vingt-quatre en fort.

Il faut que le froc en foible, de trois quarts & demi & de deux tiers de large, où il y a de l'agnelin tondu à dos, soit distingué par une lisiere, composée de douze filets teints en bleu ; & le froc en sort de trois quarts de large, ou de demi-aulne un seize, où il y aura aussi de l'agnelin tondu à dos, soit aussi désigné par deux entre-battes, l'une à la tête, l'autre à la queue, de chaque côté du froc ; chaque entre-batte de douze fils teints en bleu.

Il n'est permis d'y employer que des laines de France, & des agnelins tondus à dos.

Il est défendu de le fabriquer avec plis, peignons, bourres, moraines, & autres matieres de mauvaise qualité.

Le froc en foible pour doublure, doit avoir vingt-six portées de trente-deux fils chacune, dans des rots de la largeur au-moins de aulne plus , entre les lisieres, liteaux ou doublets, pour être au retour du foulon de demi-aulne, & ne peut excéder vingt-six aulnes de long.

Les lisieres, liteaux ou doublets de froc en foible de demi-aulne de large, sont de laine bege ou bleue de bon teint. Voyez les réglemens des manufactures.

Frocs ou Fros, (Jurispr.) sont des terres en friche, des lieux publics & communs à tous ; en quelques endroits, frocs sont les chemins publics. On écrit ailleurs fraux. Voyez ci-devant Fraux.

Il en est parlé dans l'ancienne coûtume d'Amiens, dans celles de Saint-Omer, de Teroüanne, Ponthieu, Artois. Voyez le glossaire de Ducange, au mot froccus. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

froc \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de fro.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

froc \f??k\ féminin

  1. (Québec) (Gaspésie) (Habillement) Manteau.

Nom commun 1 - français

froc \f??k\ masculin

  1. (Religion) (Habillement) Partie de l'habit monacal qui couvre la tête et tombe sur la poitrine et sur les épaules.
    • Ce moine sera dépouillé de son froc et de sa calotte, s'il ne se conduit pas mieux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Très grand et très profond sentiment dans les seize figures noirâtres de moines accroupis, laids, angoissés, écrasés par leur grand manteau, dans l'accablement de la prière et de la crainte religieuse. Ce sont des débris d'hommes perdus sous le froc, se rapetissant sous l'effroi des vengeances divines. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  2. (Par extension) (Habillement) Cet habit dans son ensemble.
    • Mais le duc de Mayenne lui fit dire de prêcher plus modérément, sinon qu'il l'enverrait, cousu dans son froc, prêcher dans la rivière. (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, vol. 1, page 254)
    • Hâtons-nous de gagner le couvent des trappistes pour nous y cacher une neuvaine sous le froc ! (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Le prieur, vieillard à figure noble et mélancolique, accoutré de vêtements ressemblant le plus possible à un froc (il n'est pas permis aux moines de garder leur costume), nous reçut avec beaucoup de politesse et nous fit asseoir autour du brasero, car il ne faisait pas très chaud, et nous offrit des cigarettes et des azucarillos avec de l'eau fraîche. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. (Vieilli) (Par extension) (Religion) La profession monacale.
    • Le frater ad succurrendum, différent de « celui qui entend mourir sous le froc », s'engage à observer dans le monde certaines pratiques de la vie religieuse. C'est là que s'enracine le tiers-ordre prémontré tel qu'il est parvenu jusqu'à nous. (Bernard Ardura, Prémontrés : histoire et spiritualité, Université de Saint-Étienne, 1995, page 273)
    • Martyrs des justes vérités,
      Que le froc a persécutés ;
      Vos noms sont gravés dans l'Histoire
      Au marbre rouge de la Gloire.
      (Georges Bargas, À bas la calotte, 1902)
  4. (Argot) (Habillement) Pantalon.
    • Même pas eu le temps de me payer une paire de tatanes en daim comme j'avais envie. J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule? les frocs se faisaient plus si fuseaux? (Alphonse Boudard, Les Enfants de ch?ur, Flammarion, 1982)
    • Je fourre l'énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l'extirper. (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, page 391)
    • Préviens ta femme de ton arrivée. Ça me laissera le temps de passer tranquillement mon froc et de ne pas enfiler, dans la précipitation, mon slip à l'envers. (Florentino Dos Santos, Les Cocus : Ces innocentes victimes des feux de l'amour? charnel, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FROC, subst. masc.

A.? RELIGION
1. La partie de l'habit des moines qui couvre la tête et les épaules; p. ext. vêtement monastique comportant un capuchon et couvrant de la tête aux pieds. Froc de bure; endosser, revêtir son froc. Il y a plus de liberté dans le froc d'un capucin qui bénit les Alpes que dans la friperie entière des législateurs de la République (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 111):
... même de sa continence impudique naissait un désir du corps de ce moine, que les grands plis de son froc rendaient mystérieux et attirant. Péladan, Vice supr.,1884, p. 268.
2. Au fig. État monastique ou ecclésiastique. Cet empereur voulut mourir sous le froc (Ac.1878-1932).
? Loc. et expr. Prendre le froc. Se faire moine (cf. Ac.). Quitter le froc. Abandonner l'état monacal; p. ext. abandonner l'état ecclésiastique (cf. Ac.). Jeter le froc aux orties. Renoncer à cet état. Un certain abbé Gardon, qui avait jeté le froc aux orties, dirigeait l'armée de l'Espérance (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 140).
B.? P. ext., pop. Pantalon. Faire dans son froc. Avoir très peur. Vous vous cherchez des faux-fuyants parce que vous faites tous dans vos frocs! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 494).Synon. vulg. chier dans son froc (v. chier ex. 1).
? Baisser son froc. S'humilier, se soumettre. Larnaud, me jeta-t-il (...) vous appartenez à ces vendus qui sont prêts à baisser leur froc pour gagner leur bifteck (Vialar, Dansons,1950, p. 164).
REM. 1.
Frocaille, subst. fém.,péj. Les moines.
2.
Froquer, verbe trans.,,Habiller d'un froc, mettre dans un couvent`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [f? ?k]. Ds Ac. dep. 1694, dep. 1798 avec la mention : ,,on prononce le c``. Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 « vêtement de moine qui couvre la tête et les épaules » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) 1608 « l'habit monacal tout entier » (M. Régnier, ?uvres complètes, éd. G. Raibaud, Sat. IX, p. 103, 171); 2. 1547 frocq « étoffe de laine grossière » (Haudent, Apologues d'Esope, II, 159 ds Hug.); 3. a) 1905 « culotte » (d'apr. Esn.); b) 1912 « pantalon » (d'apr. ibid.). De l'ancien b. frq. *hrokk, cf. a. h. all. Rock « tunique, casaque » (Graff t. 2, col. 430-431), all. Rock « habit » et en lat. médiév. roccus (799-800 rocho « vêtement masculin, tunique », ap. Nierm., p. 506; 817 hroccus « froc de moine », ibid.); 3 est issu de 2 mais peut avoir été influencé par vertu de froc « vigueur masculine » (Boiste 1829-Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 105.
DÉR.
Frocard, subst. masc.,péj. Moine. Il y a de tout sur ce pont, peut-être même d'honnêtes gens, puisque nous y sommes. D'après le proverbe, on n'y saurait passer sans rencontrer un moine, un cheval blanc et une drôlesse. Voici précisément un frocard qui se hâte faisant claquer sa sandale (Gautier, Fracasse,1863, p. 297).Les diatribes sur les jésuitières, sur les milliards des frocards et des cornettes, se succédaient en un style de voirie, en une langue de terrain vague (Huysmans, Oblat.,t. 1, 1903, p. 309).? [f? ?ka:?]. Ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. a) 1752 péj. « moine » (Trév., v. R. Ling. rom. t. 38, pp. 14-15), b) 1889 « pantalon » (d'apr. Esn.); de froc, suff. -ard*.
BBG. ? Arveiller (R.). Notes d'étymol. et de lex. R. Ling. rom. 1974, t. 38, pp. 14-15 (s.v. frocard). ? Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 358.

FROC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 « vêtement de moine qui couvre la tête et les épaules » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) 1608 « l'habit monacal tout entier » (M. Régnier, ?uvres complètes, éd. G. Raibaud, Sat. IX, p. 103, 171); 2. 1547 frocq « étoffe de laine grossière » (Haudent, Apologues d'Esope, II, 159 ds Hug.); 3. a) 1905 « culotte » (d'apr. Esn.); b) 1912 « pantalon » (d'apr. ibid.). De l'ancien b. frq. *hrokk, cf. a. h. all. Rock « tunique, casaque » (Graff t. 2, col. 430-431), all. Rock « habit » et en lat. médiév. roccus (799-800 rocho « vêtement masculin, tunique », ap. Nierm., p. 506; 817 hroccus « froc de moine », ibid.); 3 est issu de 2 mais peut avoir été influencé par vertu de froc « vigueur masculine » (Boiste 1829-Lar. 19e).

Froc au Scrabble


Le mot froc vaut 9 points au Scrabble.

froc

Informations sur le mot froc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot froc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

froc

Les mots proches de Froc

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Alléger     Argumenteur     Avant-jeu     Baigneur, euse     Professorial, ale     Peler     Poire     Décider     Grenaille     Francolin     

Les citations avec le mot Froc


  1. Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
    Et de sage Caton tel affecte le titre,
    Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
    Et même pour un fou hautement approuvé.
    C'est une nation d'une telle étendue
    Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
    Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
    Doit les tenir fermez, et casser son miroir.


    Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


  2. Habit noir: Il faut dire frac, excepté dans le proverbe «l'habit ne fait pas le moine», auquel cas il faut dire froc. En province, est le dernier terme de la cérémonie et du dérangement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... Dans un certain monde ces choses de la mode ont beaucoup plus d'importance que la platitude du style pour un écrivain.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les enfants de choeur (1982)


  4. Tout ce qui porte froc n'est pas moine.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  5. L'habitude, ce monstre qui dévore tout sentiment, ce démon familier, est un ange en ceci que, pour la pratique des belles et bonnes actions, elle nous donne aussi un froc, une livrée facile à mettre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  6. J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. La prise de voile ou de froc est un suicide payé d'éternité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Le pantalon de travail en toile bleue, qu'il portait, étant trop petit pour lui, serrait ses fesses et ses cuisses. C'était peut-être un des frocs de Jean.

    Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


  9. Il change à tous moments d'esprit comme de mode; - Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc: - Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII, L'Homme


  10. Il n'y a froc si béni,
    Que le diable n'y puisse trouver abri.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  11. On l'accusait d'avoir été capucin dans sa jeunesse, et d'avoir jeté le froc aux orties.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839), Le Coffre et le Revenant


  12. Le prêtre lui objecta que si tous les jeunes gens qui ont failli être dupes d'une drôlesse devaient prendre le froc, les couvents seraient trop petits.

    Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


Les citations du Littré sur Froc


  1. Inclination naturelle, aux frocs et cagoulles adherente

    Auteur : François Rabelais - Source : dans LACURNE


  2. Le froc tire à soy les opprobres, comme le vent dit cecias attire les nues

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 40


  3. Tiravant coucha sa lance en l'arrest, et en ferut le moyne ; mais, rencontrant le froc horrificque, rebouscha par le fer, comme si vous frappiez d'une petite bougie contre une enclume

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 43


  4. Vatteville se plaisait à aller quelquefois voir les Chartreux, pour se gaudir d'avoir quitté leur froc

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 100, 66


  5. Car pour mon vieil ami trouver [il] Faudroit le froc quitter et vendre

    Auteur : BASSELIN - Source : LIII


  6. Vous sortirez des bois et de devotion, Et jetterez bien-tost vostre froc aux orties

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 9


  7. Laisse le gris [froc] et son austerité

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXIV


  8. Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  9. Tremblez, méchants ! la frocaille en tumulte Passait déjà de l'espoir à l'insulte

    Auteur : PIRON - Source : le Moine défroqué, conte.


  10. Froc ou coule de moine

    Auteur : DU CANGE - Source : cucullus.


  11. Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc, Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  12. Leur librairie [est] chansons notées, Leurs cloches, bedons menestriers, Leurs frocz, robes bien parées

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.


  13. .... Qu'il l'abattit [le serpent], et lui cassa le suc ; Garde n'avoit de dire en ce defroc [désastre, désordre] : Chantons Noel tant au soir qu'on desjuc [le moment où les poules descendent du juchoir, le matin]

    Auteur : MAROT - Source : II, 256


  14. Je pris plaisir à voir un carme reformé qui portoit son fourniment dans le derriere du froc

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 13


  15. Du chef de son braier une clef deffermerent, Et cole et estamine et un froc en osterent

    Auteur : DU CANGE - Source : culla.


  16. Prends ton froc, Ton sac et ton broc ! Sus, frère Roc

    Auteur : PIRON - Source : Chanson à un frère quêteur.


  17. L'on se couvre d'un froc pour tromper le jaloux

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  18. La coule est le nom du strict habit monacal, par opposition au froc, ce dernier genre étant considéré comme trop relâché

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. V, p. 242, 3e édit. La coule de Saint-Bernard


  19. C'est, à parler sainement, toujours pris en mauvaise part pour un religieux qui a fait banqueroute à sa sainte profession, et jeté le froc aux orties

    Auteur : LÉON TRIPAULT - Source : Celthellenisme, dans LACURNE


  20. Ni que Fra-Paolo qu'il [M. Burnet] a imité acquière le droit de faire croire tout ce qu'il voudra de notre religion, à cause que, sous un froc, il cachait un coeur calviniste, et qu'il travaillait sourdement à décréditer la messe qu'il disait tous les jours

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, § 110


  21. Car d'ax [eux] meïsmes sont si chaut Lor hauberc, que li suens [le sien] ne vaut à chascun gueres plus d'un froc

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Chev. au lyon, v. 843


  22. Coeffé d'un froc bien raffiné Et revêtu d'un doyenné Qui lui rapporte de quoi frire, Frère René devient messire, Et vit comme un déterminé

    Auteur : MALLEVILLE - Source : Rondeau contre l'abbé Boisrobert


  23. Gardez le froc

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Froc ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frocPoèmes frocProverbes froc

La définition du mot Froc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Froc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Froc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.