La définition de Propitiatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Propitiatoire
Nature : adj.
Prononciation : pro-pi-si-a-toi-r'
Etymologie : Provenç. propitiatori ; ital. propiciatorio ; du lat propitiatorius, de propitiare, qui vient de propitius, propice.

Voir les citations du mot PropitiatoireSignification du mot Propitiatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de propitiatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec propitiatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Propitiatoire ?


La définition de Propitiatoire

Qui a la vertu de rendre propice.


Toutes les définitions de « propitiatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROPITIATOIRE. adj. des deux genres
. Qui a la vertu de rendre propice. Il n'est guère usité que dans ces expressions : Sacrifice propitiatoire; offrande, victime propitiatoire.

Littré

PROPITIATOIRE (pro-pi-si-a-toi-r') adj.
  • 1Qui a la vertu de rendre propice. Un sacrifice propitiatoire pour les vivants et les morts, Bossuet, 3e avert. 15.
  • 2 S. m. Table d'or très pur qui était posée au-dessus de l'arche. Vous ferez le propitiatoire d'un or très pur?; il aura deux coudées et demie de long, et une coudée et demie de large, Sacy, Bible, Exode, XXV, 17.

HISTORIQUE

XIIe s. Là fud l'arche, là fud li propiciatories, Rois, p. 2.

XVIe s. Jesus Christ a esté nostre prix et rençon, redempteur et propiciatoire, Calvin, Inst. 392.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

propitiatoire \p??.pi.sja.twa?\ masculin

  1. (Bible, Religion) (Rare) (Ancien Testament) Couvercle d'or pur qui fermait l'Arche d'alliance.
    • Vous mettrez dans l'arche les tables de la loi, que je vous donnerai.
      Vous ferez aussi le propitiatoire d'un or très-pur. Il aura deux coudées et demie de long, et une coudée et demie de large.
      Vous mettrez aux deux extrémités de l'oracle deux chérubins d'or battu :
      un chérubin d'un côté, et l'autre de l'autre.
      Ils tiendront leurs ailes étendues des deux côtés du propitiatoire et de l'oracle, dont ils le couvriront, et ils se regarderont l'un l'autre, ayant le visage tourné vers le propitiatoire qui couvrira l'arche,
      où vous mettrez les tables de la loi, que je vous donnerai.
      C'est de là que je vous donnerai mes ordres. Je vous parlerai de dessus le propitiatoire, du milieu des deux chérubins qui seront au-dessus de l'arche du témoignage, pour vous faire savoir tout ce que je voudrai commander aux enfants d'Israël.
      (Bible, Exode)

Adjectif - français

propitiatoire \p??.pi.sja.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui permet de rendre propice, favorable, d'attirer les faveurs ou la clémence de la divinité ou de l'autorité morale qu'on veut honorer ou commémorer.
    • Sacrifice, offrande, cérémonie propitiatoire.
    • Reverrons-nous, un jour, au bout de l'avenue,
      Le clair verger, le doux jardin, les treilles mûres,
      La corde au puits qui grince et les clefs aux serrures
      Et les bassins, les grands bassins graves où j'ai,
      Don propitiatoire, en partant, égorgé
      Et, goutte à goutte, vu, sur le marbre de l'eau,
      Le cou du cygne blanc saigner sous le couteau ?
      (Henri de Régnier, Le Départ, Les Jeux rustiques et divins, 1897)
    • Je ne sais pourquoi je redoute une eng? pour mon escapade, et je me dis que ces deux prisonniers sont tombés à point comme offrande propitiatoire. (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, page 95)
    • Dans le village de Bresse où il a toujours vécu, lorsqu'il n'a pas plu depuis longtemps, le curé invite ses paroissiens à une procession propitiatoire. Les hommes font des plaisanteries : « Moi, pour faire pleuvoir, je pisse sur la terre. » Mais la plupart d'entre eux suivent la procession. Peut-être même ne sont-ils pas tout à fait sûrs que de pisser par terre n'aide pas aussi à faire venir la pluie. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 198)
    • Ensuite, nous avons gagné le sanctuaire du dieu, et après avoir consacré offrandes et gâteaux propitiatoires sur l'autel, puis vu nos dons consumés par le feu d'Héphaïstos, nous avons couché Ploutos selon la coutume et chacun de nous s'est préparé un lit de feuilles sèches. (Aristophane, Ploutos, 388 av. J.-C., traduit du grec ancien par Michel Host, 2012, page 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROPITIATOIRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? RELIG., littér. Qui est destiné à rendre la divinité propice; qui est offert en propitiation, pour la rémission des péchés. Rite propitiatoire; offrande, victime propitiatoire. Les Sauvages imitent, dans leurs jeux propitiatoires, ce manège (Chateaubr.,Voy. Amér. et Ital., t.1, 1827, p.132).Tous les hommes étaient pécheurs; Jésus [selon saint Paul] a été la victime propitiatoire (Renan,St-Paul, 1869, p.464).[La messe est], ainsi que l'a déclaré le Concile de Trente, la répétition du sacrifice fait par le Christ sur la Croix, un vrai sacrifice propitiatoire pour les vivants et pour les morts (Boegnerds Foi et vie, 1936, p.122):
. Incapable de lui expliquer les profondeurs de son âme soumise aux rites, aux cérémonies propitiatoires et aux incantations, elle secoua la tête... A. France,Hist. comique, 1903, p.228.
B. ? P. ext., iron. Utilisé pour s'assurer les bonnes grâces de quelqu'un. Peu s'en fallut même qu'elle ne déchirât le chèque propitiatoire où son nom était accompagné d'un gros chiffre (Toulet,Nane, 1905, p.59).Je ne quittai pas le téléphone sans remercier, en quelques mots propitiatoires, celle qui règne sur la vitesse des sons (...), mais mes actions de grâces restèrent sans autre réponse que d'être coupées (Proust,Prisonn., 1922, p.102).
II. ? Subst. masc., BIBLE, HIST. DU JUD. Plaque d'or pur, ornée de deux chérubins se faisant face, qui recouvre l'Arche d'alliance dans le Saint des Saints, et qui symbolise le siège de la présence et du pardon de Yahweh (d'apr. Léon 1975). Le buisson ardent, ou le propitiatoire dans le tonnerre (Claudel,Soulier, 1929, 3ejournée, 1, p.773).
? P. ext. ,,Talisman protecteur`` (Tondr. 1982).
REM.
Propitiatoirement, adv.De façon propitiatoire; selon le rite de propitiation. [Sylla] se sentait (...) en règle avec Aphrodite, à laquelle il avait fait immoler, propitiatoirement, une génisse (L. Daudet,Sylla, 1922, p.154).
Prononc. et Orth.: [p? ?pisjatwa:?]. Ac. 1694-1740: propiciatoire (c comme dans propice); dep. 1762: -tiatoire. Étymol. et Hist.A. Ca 1170 subst. vocab. biblique A.T. (Rois, I, I, 2, éd. E. R. Curtius, p.3: La fud l'arche, la fud li propiciatories). B. 1. 1535 id. N.T. nom donné au Christ comme Rédempteur (Bible trad. Olivetan d'apr. FEW t.9, p.454a; cf. Calvin, Bible, Lyon, M. Du Boys, 1558, Romains III, 25); 1541 (Calvin, Instit. chrét., II, 16, éd. Société calviniste de France, 1955, t.2, p.265); 2. 1611 adj. «qui pardonne, réconcilie» (Cotgr.); 1689 sacrifice propitiatoire (Bossuet, 3eavert. ds Littré). A est empr. au lat. chrét. propitiatorium, subst., propr. «lieu de propitiation», nom donné dans l'A.T. au couvercle d'or de l'Arche d'alliance sur lequel, le jour de l'Expiation, le prêtre célébrait le rite de propitiation ou d'expiation (Lév., XVI). Dans le N.T., ce rite trouve son accomplissement dans la personne du Christ dont le rôle rédempteur est assimilé à la fonction du grand-prêtre [B 1, ives. St Ambroise ds Blaise Lat. chrét.]; B 2 est empr. à l'adj. lat. propitiatorius «clément, propitiatoire» (St Ambroise, ibid.). Fréq. abs. littér.: 22.

PROPITIATOIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist.A. Ca 1170 subst. vocab. biblique A.T. (Rois, I, I, 2, éd. E. R. Curtius, p.3: La fud l'arche, la fud li propiciatories). B. 1. 1535 id. N.T. nom donné au Christ comme Rédempteur (Bible trad. Olivetan d'apr. FEW t.9, p.454a; cf. Calvin, Bible, Lyon, M. Du Boys, 1558, Romains III, 25); 1541 (Calvin, Instit. chrét., II, 16, éd. Société calviniste de France, 1955, t.2, p.265); 2. 1611 adj. «qui pardonne, réconcilie» (Cotgr.); 1689 sacrifice propitiatoire (Bossuet, 3eavert. ds Littré). A est empr. au lat. chrét. propitiatorium, subst., propr. «lieu de propitiation», nom donné dans l'A.T. au couvercle d'or de l'Arche d'alliance sur lequel, le jour de l'Expiation, le prêtre célébrait le rite de propitiation ou d'expiation (Lév., XVI). Dans le N.T., ce rite trouve son accomplissement dans la personne du Christ dont le rôle rédempteur est assimilé à la fonction du grand-prêtre [B 1, ives. St Ambroise ds Blaise Lat. chrét.]; B 2 est empr. à l'adj. lat. propitiatorius «clément, propitiatoire» (St Ambroise, ibid.).

Propitiatoire au Scrabble


Le mot propitiatoire vaut 17 points au Scrabble.

propitiatoire

Informations sur le mot propitiatoire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot propitiatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

propitiatoire

Les mots proches de Propitiatoire

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Précolombien, ienne     Cessé, ée     Dégringoler     Tripler     Agavé     Éclairage     Abélien     Pignon     Cisailler     Patroniser     

Les citations avec le mot Propitiatoire


Les citations du Littré sur Propitiatoire


  1. Vous ferez le propitiatoire d'un or très pur ; il aura deux coudées et demie de long, et une coudée et demie de large

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXV, 17


  2. Un sacrifice propitiatoire pour les vivants et les morts

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 15




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Propitiatoire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur propitiatoirePoèmes propitiatoireProverbes propitiatoire

La définition du mot Propitiatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Propitiatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Propitiatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.