La définition de Faisances du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faisances
Nature : s. f. pl.
Prononciation : fe-zan-s'
Etymologie : Faisant. Faisance dans l'ancienne langue signifie, comme cela doit être, action de faire ; d'où le sens très particulier que ce mot a pris dans le langage rural, de très bonne heure du reste.

Voir les citations du mot FaisancesSignification du mot Faisances


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faisances de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faisances pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faisances ?


La définition de Faisances

Tout ce qu'un fermier s'oblige de fournir à son bailleur en sus du prix du bail.


Toutes les définitions de « faisances »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAISANCES. n. f. pl.
Tout ce qu'un fermier s'oblige par ses conventions de faire ou de fournir gratuitement au propriétaire.

Littré

FAISANCES (fe-zan-s') s. f. pl.
  • 1Tout ce qu'un fermier s'oblige de fournir à son bailleur en sus du prix du bail.
  • 2 Terme rural. Faisance-valoir, action de faire valoir une terre?; terre que l'on fait valoir.

HISTORIQUE

XIIe s. Que vus puissiez as autres buens essamples duner?; Car à vostre faisance volent tuit [tous] esguarder, Th. le mart. 78.

XIIIe s. Pour toutes rentes et pour tous services, pour toutes faisances et pour toutes autres choses, Du Cange, fesancia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAISANCES, s. f. pl. (Jurispr.) sont des redevances annuelles qui consistent dans l'obligation de faire quelque chose. Un censitaire doit quelquefois à son seigneur, outre le cens & les rentes en argent, des faisances, operas, qui sont des especes de corvées : c'est en ce sens que ce terme est entendu dans le vieil coûtumier de Normandie. Voyez ce qui est dit dans le glossaire de Lauriere. Ce mot faisances ne signifie pourtant pas toûjours corvées, & est plûtôt synonyme de rente & redevance ; comme il paroît par une instruction faite par le conseil de Charles V. le 13 Mars 1366, qui est dans le IV. volume des ordonnances de la troisieme race, p. 716.

Quelquefois le mot faisance signifie en général payement d'une rente, comme dans la coûtume de Normandie, art. 497.

Les fermiers sont aussi quelquefois chargés par leurs baux de faisances ; comme de faire pour le propriétaire des voitures, de labourer pour lui quelques terres. Quand ces faisances ne sont pas fournies en nature, on les estime en argent. L'estimation en est quelquefois faite par le bail même ; lorsque ces faisances ne sont pas dûes purement & simplement, mais que le propriétaire a seulement la faculté de les demander chaque année, elles ne tombent point en arrérages ni estimation. Voyez ce qui a été dit de toutes ces sortes de prestations, au mot Corvées. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

faisances féminin pluriel

  1. Tout ce qu'un fermier s'oblige par ses conventions de faire ou de fournir gratuitement au propriétaire-bailleur.
    • faisance-valoir, faire-valoir, action de faire valoir une exploitation agricole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAISANCES, subst. fém. plur.

Vx, rare, DR. COMM. ,,Prestations en denrées, stipulées selon certaines coutumes, en plus du fermage, du fermier au profit du bailleur`` (Barr. 1974).
Rem. La docum. atteste faisance-valoir, subst. fém. invar. Action de faire valoir une exploitation agricole, et p. méton., domaine mis en valeur par la culture. Presque tous (...) achèvent paisiblement leurs jours dans une faisance-valoir, plus occupés d'une coupe de bois ou de leur cidre que de la monarchie (Balzac, Femme aband., 1832, p. 260).
Prononc. et Orth. : [f?z? ?:s], mais [fe-] ou [f?-] ds Land. 1834, Gattel 1841, Nod 1844, [f?-] ds Littré et DG, qui notent [f?-] dans faisan, faisandeau, faisander, etc. V. aussi faisable, faiseur. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « gestes, exploits » (Wace, Rou, II, 507 ds Keller); 2. 1286 plur. « charges diverses auxquelles un fermier s'obligeait par-delà le prix de son bail » (Ch. du vic. de Valognes, S.-Sauv., Nehou, Arch. Manche ds Gdf.). Dér. norm. du rad. du part. prés. de faire*; suff. -ance*.

FAISANCES, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « gestes, exploits » (Wace, Rou, II, 507 ds Keller); 2. 1286 plur. « charges diverses auxquelles un fermier s'obligeait par-delà le prix de son bail » (Ch. du vic. de Valognes, S.-Sauv., Nehou, Arch. Manche ds Gdf.). Dér. norm. du rad. du part. prés. de faire*; suff. -ance*.

Faisances au Scrabble


Le mot faisances vaut 14 points au Scrabble.

faisances

Informations sur le mot faisances - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faisances au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faisances

Les mots proches de Faisances

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Olivète     Confortant, ante     Diaphane     Pythie     Secrétaire     Limonier     Aspre     Poissonnière     Hypocrite     Exègue     

Les citations avec le mot Faisances


Les citations du Littré sur Faisances


  1. Pour toutes rentes et pour tous services, pour toutes faisances et pour toutes autres choses

    Auteur : DU CANGE - Source : fesancia.




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faisances ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h17










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faisancesPoèmes faisancesProverbes faisances

La définition du mot Faisances est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faisances sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faisances présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.