La définition de Capucinade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capucinade
Nature : s. f.
Prononciation : ka-pu-si-na-d'
Etymologie : Capucin.

Voir les citations du mot CapucinadeSignification du mot Capucinade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capucinade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capucinade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capucinade ?


La définition de Capucinade

Terme familier. Plate tirade de morale ou de dévotion.


Toutes les définitions de « capucinade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPUCINADE. n. f.
Plat discours ou acte de dévotion qui paraît ridicule et peu sincère. Ce sermon n'est qu'une capucinade. Il est tombé dans les capucinades. Il est familier.

Littré

CAPUCINADE (ka-pu-si-na-d') s. f.
  • Terme familier. Plate tirade de morale ou de dévotion. Débitant d'un ton de racoleur ses capucinades, Rousseau, Conf. II.

    Affectation de dévotion. Faire une capucinade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

capucinade \ka.py.si.nad\ féminin

  1. Plat discours ou acte de dévotion qui paraît ridicule et peu sincère.
    • Ce sermon n'est qu'une capucinade. Il est tombé dans les capucinades.
    • Rien ne manquait que deux ou trois capucinades pour que le malheur de sa vie fût en règle. (Alfred de Musset, Fantasio dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource, Acte II scène 7, Charpentier, 1888 ? lire en ligne)
    • ? Vous l'entendez ? Eh bien ! il est pareil à cela tous les jours ; il n'a plus en bouche que des capucinades ; et quand j'ai bien trimé, faisant marché, cuisine et ménage, Monsieur cite son Évangile, trouve que je m'agite pour bien des choses et me conseille de regarder les lis des champs. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Toutes les autorités sont réunies, ce 2 décembre 1804, à Notre-Dame : la famille impériale, les ministres, les maréchaux, les sénateurs, les conseillers d'État, les députés du corps législatif et les représentants des départements. Mais quelle signification peut avoir pour eux cette messe solennelle avec ch?urs et grandes orgues ? Maréchaux et généraux viennent de cette armée de la République qui se moque des ?capucinades? ; Talleyrand est un évêque apostat et Fouché le déchristianisateur de la Nièvre. (Jean Tulard, ?Napoléon Ier : le sacre ou la comédie du pouvoir?, Le Point, 28 novembre 2014)
    • (Par analogie) ? [?] & on commente beaucoup sur cette effigie. On prétend que ce n'est qu'une copie, & que l'original est à Rome. En général, c'est un barbouillage, une peinture d'hôtellerie. Les gens sensés regardent toute cette allégorie comme une capucinade fort en vogue du tems de la Ligue. (Note du 8 mars 1763, dans les Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France, [?], depuis 1762 jusqu'à nos jours, par feu M. de Bachaumont, tome 1, Londres ; chez John Adamsohn, 1777, page 212)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

capucinade vieilli, « banal discours de morale, à la manière des sermons de capucin »

Capucinade, subst. fém.,péj., vieilli et fam. Sermon et, par extension, discours platement ou naïvement moralisateur, ressemblant aux sermons des capucins. Une capucinade ridicule; faire une capucinade. Outre le discours du général Gemeau, nous avons eu aujourd'hui d'autres capucinades humiliantes pour le premier corps de l'État et pour le sens commun (Mérimée, Lettres à Viollet-Le-Duc,1870, p. 99).? [kapysinad]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1724 « sermon peu éloquent » (Lesage, Gil blas de Santillane, 1, 7, c. 3 ds Romanciers du XVIIIes., éd. Etiemble, p. 864 : un discours diffus... une capucinade), qualifié de ,,fam`` dep. Ac. 1798; de capucin, suff. -ade*. ? Fréq. abs. littér. : 11.

capucinade

Capucinade au Scrabble


Le mot capucinade vaut 17 points au Scrabble.

capucinade

Informations sur le mot capucinade - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capucinade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capucinade

Les mots proches de Capucinade

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Barre     Gaieté ou gaîté     Antithèse     Voluptueux, euse     Mobiliser     Poste     Cordon     Péronnelle     Moussillon     Faquin     

Les citations avec le mot Capucinade


Les citations du Littré sur Capucinade


  1. Débitant d'un ton de racoleur ses capucinades

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capucinade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capucinadePoèmes capucinadeProverbes capucinade

La définition du mot Capucinade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capucinade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capucinade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.