La définition de Protubérance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Protubérance
Nature : s. f.
Prononciation : pro-tu-bé-ran-s'
Etymologie : Protubérant.

Voir les citations du mot ProtubéranceSignification du mot Protubérance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de protubérance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec protubérance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Protubérance ?


La définition de Protubérance

Éminence, saillie.


Toutes les définitions de « protubérance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROTUBÉRANCE. n. f.
T. didactique. Éminence, saillie. Les protubérances du crâne, du cerveau. Les protubérances du soleil.

Littré

PROTUBÉRANCE (pro-tu-bé-ran-s') s. f.
  • 1Éminence, saillie. La précession des équinoxes, qui vient, sans difficulté, de la protubérance de la terre à l'équateur, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. août 1738. Cette protubérance de la terre à l'équateur est comme une ceinture dont elle est enveloppée, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 519. Pour l'incrédule, les montagnes sont des protubérances de pierres, Chateaubriand, Génie, III, IV, 5.

    Terme d'anatomie. Les protubérances du crâne, saillies que l'on observe à la surface des os du crâne. Protubérances occipitales interne et externe.

    Dans le système de la phrénologie, protubérances du crâne qui indiquent des développements du cerveau, et qui sont en rapport avec des facultés spéciales. C'est le crâne qui [dans le système des phrénologues] nous fait courageux, aimables, bons, moraux, incorruptibles?; si la vertu descendait sur la terre, elle prendrait son siége dans les protubérances, Reybaud, Jérôme Paturot, I, 11.

    Protubérance cérébrale, le pont de Varole.

  • 2 Terme d'astronomie. Protubérance solaire, vaste élévation gazeuse et enflammée qui apparaît en certains points du globe du soleil. J'ai pu m'assurer par moi-même de la réalité de la découverte de MM. Janssen et Lockyer sur les raies lumineuses des protubérances solaires en plein soleil, ce matin, Lett. du P. Secchi, Monit. universel, 27 nov. 1868, p. 1521, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROTUBÉRANCE, s. f. en terme d'Anatomie, signifie une éminence qui s'avance au-delà de quelque partie, & pour-ainsi-dire, fait saillie. Voyez Eminence, &c.

Les protubérances orbiculaires du troisieme ventricule du cerveau sont appellées natès, & les apophyses des protubérances orbiculaires sont appellées testès. Voyez Natès, Testès & Apophyse.

La protubérance annulaire de Willis est une production médullaire, qui paroît d'abord embrasser les extrémités postérieures des grosses branches de la moëlle allongée, mais la substance médullaire de cette protubérance se confond intimement avec celle des grosses branches.

Protubérance, ou Exubérance, s. f. (Conchyl.) alongement d'une partie testacée. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

protubérance \p??.ty.be.???s\ féminin

  1. (Didactique) Éminence, saillie.
    • Quant à Thomas Black, il ne causait que lorsqu'on lui parlait de sa mission spéciale. Cette question de la couronne lumineuse et des protubérances rougeâtres de la lune le passionnait. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il y aura toujours des gens pour penser que « ondée » est plus joli que « pluie », qui préféreront « opuscule » à « petit livre », « missive » à « lettre », « expliciter » à « expliquer », « pinacothèque » à « musée », « céphalalgie » à « mal de tête » et trouveront plus distingué d'avoir une protubérance qu'une bosse. (Robert Beauvais, L'hexagonal tel qu'on le parle, Hachette, 1970)
  2. (Astronomie) Protubérance solaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROTUBÉRANCE, subst. fém.

A.?
1. ANAT. Saillie en forme de bosse à la surface d'un os, en particulier du crâne, ou d'une autre structure anatomique (organe, tissu, peau...). Synon. éminence, excroissance, proéminence, tubercule, tubérosité.Protubérance nasale; protubérance du cerveau, du crâne, des pommettes. Un vieillard de haute stature, dont l'aspect majestueux commandait le respect : une immense barbe blanche descendait à flots sur sa poitrine, et de chaque côté de son front deux protubérances énormes accrochaient et retenaient la lumière; on eût dit deux cornes ou deux rayons (Gautier, Rom. momie,1858, p. 295).Ce que vous prenez pour des dents ne sont que des petites protubérances cartilagineuses. La tortue n'a pas de dents du tout (Gide, Si le grain,1924, p. 403).V. bosse ex. 1.
? P. métaph. J'ai souvent remarqué, chez les conjoints, quelle intolérable irritation entretient chez l'un la plus petite protubérance du caractère de l'autre, parce que la « vie commune » fait frotter celle-ci toujours au même endroit. Et si le frottement est réciproque, la vie conjugale n'est plus qu'un enfer (Gide, Faux monn.,1925, p. 1059).
? PHRÉNOL. [P. réf. au système du docteur Gall] Saillie crânienne, révélatrice, selon les phrénologues, du caractère, des dispositions intellectuelles et morales d'un individu. Le valet à qui un cranologiste aurait trouvé la protubérance de la mansuétude (Picard, Théâtre,t. 8, Charlatans, 1821, p. 401).V. affectionnivité ex. de Sand :
Si la vertu descendait sur la terre, elle prendrait un siège dans les protubérances. Donnez au phrénologue le crâne d'un homme, et il vous dira ce qu'il est. Portez-lui toute saignante la tête d'un supplicié, et à l'instant il vous fera toucher du bout du doigt la bosse du crime. Voilà son ambition, voilà sa gloire. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 101.
? Protubérance annulaire, cérébrale ou absol. protubérance. Synon. mésocéphale, pont* de Varole.Le cerveau postérieur qui comporte le bulbe, la protubérance, le cervelet et le quatrième ventricule (Quillet Méd.1965, p. 320).V. annulaire ex. de Cuvier.
? Protubérance occipitale externe. ,,Saillie médiane et rugueuse de la face exocrânienne de l'écaille de l'occipital`` (Méd. Biol. t. 3, 1972). La partie postérieure [de l'occipital] est formée d'une pièce unique dont toutes les travées convergent vers le point le plus saillant qui est la protubérance occipitale externe (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 45).Protubérance occipitale interne. ,,Saillie de la partie moyenne de la face endocrânienne de l'écaille de l'occipital`` (Méd. Biol. t. 3 1972). [La protubérance occipitale externe] est située au même niveau que la protubérance occipitale interne (Méd. Biol.t. 31972).
2. P. ext. Éminence, saillie quelconque. Synon. bosse, mamelon.Les montagnes sont de petites protubérances de pierres calcaires (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 133).Je me cachai sur le toit, entre les protubérances de deux mansardes (Zaccone, Hist. bagnes,t. 1, 1876, p. 159).Au bar, s'abreuvaient de ces cocottes empanachées comme on n'en voit plus, avec leurs protubérances offertes et balancées (Mauriac, Écrits intimes,Renc. Barrès, 1945, p. 88).
B.? ASTRON. Protubérance (solaire). ,,Région de la haute chromosphère et de la couronne solaire, dans laquelle un champ magnétique local réduit l'ionisation, ce qui la rend visible`` (Astron. (CILF) 1980). Les novæ (...). Est-ce une éruption qui serait en grand analogue à celles qui produisent les protubérances solaires? (H. Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. LXII).On peut apercevoir (...) la chromosphère, sous la forme d'un brillant liseré rose d'où se détachent les protubérances (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 155).
? Protubérance éruptive. ,,Protubérance de très courte durée (quelques minutes à quelques heures) associée à une éruption`` (Astron. (CILF) 1980). Les protubérances quiescentes à base large de plusieurs centaines de milliers de kilomètres (...) les protubérances éruptives étroites à la base (...) s'élevant à 100 000 km d'altitude et plus, en quelques heures seulement (Schatzman, Astrophys.,1963, pp. 65-66).
? Protubérance quiescente. ,,Protubérance stable de longue durée (quelques semaines à plusieurs mois)`` (Astron. 1980). Supra ex. de Schatzman.
Prononc. et Orth. : [p? ?tybe? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1687 anat. « saillie à la surface d'un os » (Bourdon, Nouv. descr. anat., 313 ds Barb. Misc. 15, 1936-38, p. 210); 2. 1738 « éminence, saillie (en général) » (Voltaire, Lettre, août ds Littré); 3. 1868 protubérance solaire (Lett. du P. Secchi, Moniteur universel, 27 nov., p. 1521, 2ecol. ds Littré). Dér. de protubérant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 63.
DÉR.
Protubérantiel, -elle, adj.a) Anat. Qui présente les caractères d'une protubérance. Saillie protubérantielle (Lar. 19e-Lar. Lang. fr.). En partic. ,,Qui se rapporte à la protubérance annulaire`` (Man.-Man. Méd. 1980). Hémiplégie protubérantielle; veines protubérantielles. Un ramollissement intéressant la calotte protubérantielle (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946 [1943], p. 273).La rigidité de décérébration n'est pas une manifestation d'irritation : elle provient de la libération de certains centres bulbo-protubérantiels, notamment les noyaux vestibulaires (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 660).b) Astron. Qui a rapport aux protubérances solaires. Lumière, région protubérantielles. Je terminais ma précédente Lettre en vous disant que j'étais arrivé à constater la présence de la matière protubérantielle sur tout le contour du disque solaire (...). Cette circonstance rendait indispensable l'emploi d'un mode d'observation qui permît de suivre les lignes protubérantielles jusque sur le disque solaire lui-même (C.r. de l'Ac. des sc.,t. 68, 1869, p. 713).Raie protubérantielle. Raie donnée dans le spectroscope par les protubérances solaires. Pendant l'obscurité totale, je fus extrêmement frappé du vif éclat des raies protubérantielles. (...) les raies protubérantielles sont perçues très-facilement dans un champ spectral, sous le spectre solaire (Janssen, Éclipse de soleil du 18 août,3 nov. 1868ds Le Moniteur universel, 2 déc. 1868, p. 1530, col. 5 et 6).? [p? ?tybe? ? ?sj?l]. ? 1resattest. a) 1868 astron. id., b) 1869 « qui a le caractère d'une protubérance » (Littré); de protubérance, suff. -el, v. -al.

PROTUBÉRANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1687 anat. « saillie à la surface d'un os » (Bourdon, Nouv. descr. anat., 313 ds Barb. Misc. 15, 1936-38, p. 210); 2. 1738 « éminence, saillie (en général) » (Voltaire, Lettre, août ds Littré); 3. 1868 protubérance solaire (Lett. du P. Secchi, Moniteur universel, 27 nov., p. 1521, 2ecol. ds Littré). Dér. de protubérant*; suff. -ance*.

Protubérance au Scrabble


Le mot protubérance vaut 18 points au Scrabble.

protuberance

Informations sur le mot protuberance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot protubérance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

protuberance

Les mots proches de Protubérance

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Ceint, ceinte     Dissimuler     Confessionnaire     Perfectionneur     Omniscience     Prophétisme     Plant     Fournage     Intramercuriel, elle     Ensanglanté, ée     

Les citations avec le mot Protubérance


  1. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  2. De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


Les citations du Littré sur Protubérance


  1. D'une manière générale, on pourrait appeler maniements tout renseignement qu'on peut obtenir par le tact sur la nature et la condition de l'animal.... mais on réserve spécialement le nom de maniements à certaines protubérances, déterminées par l'accumulation de la graisse, qui sont en rapport avec l'état général de la bête de boucherie et qui ont un siége constant

    Auteur : BAUDEMENT - Source : dans Livre de la Ferme (Paris, V. Masson, I, 913)


  2. Cette protubérance de la terre à l'équateur est comme une ceinture dont elle est enveloppée

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 519


  3. Pour l'incrédule, les montagnes sont des protubérances de pierres calcaires ou vitrescibles

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. III, 45


  4. Pour l'incrédule, les montagnes sont des protubérances de pierres

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, IV, 5


  5. La précession des équinoxes, qui vient, sans difficulté, de la protubérance de la terre à l'équateur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. août 1738


  6. Quadrupède du Soudan qui porte au front une protubérance osseuse, mince et droite

    Auteur : CORTAMBERT - Source : Cours de géographie, 10e éd. 1873, p. 635


  7. Les observateurs auxquels on doit des mesures [des protubérances, lors de l'éclipse de lune du mois de juillet 1860], auraient dû voir, à la base de chaque protubérance, une profonde indentation lumineuse sur le disque lunaire, ce qui n'a pas eu lieu

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Ac. des sc. t. LII, p. 87




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Protubérance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h05











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur protubérancePoèmes protubéranceProverbes protubérance

La définition du mot Protubérance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Protubérance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Protubérance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.