La définition de Provincial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Provincial, ale
Nature : adj.
Prononciation : pro-vin-si-al, a-l'
Etymologie : Provenç. provincial ; du lat. provincialis, de provincia, province.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de provincial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec provincial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Provincial, Ale ?
La définition de Provincial, Ale
Qui appartient à une province. Assemblée provinciale. États provinciaux.
Toutes les définitions de « provincial, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui appartient à une province, qui concerne une province. Administration provinciale. Assemblée provinciale. Synode provincial. Concile provincial. Chapitre provincial. États provinciaux. Il se dit souvent de l'Air, des manières, du langage, etc., des personnes de province, par opposition à l'air, aux manières, etc., des habitants de la capitale. Air provincial. Manières provinciales. Langage, accent, style provincial. Les mœurs provinciales.
PROVINCIAL s'emploie aussi comme nom et désigne les Habitants de la province. Un provincial. Une petite provinciale. Il nous amena une bande de provinciaux. Il désigne encore, parmi les Religieux, le Supérieur général qui a inspection sur toutes les maisons d'une province de son ordre. Le provincial, le père provincial des cordeliers de France, des augustins d'Aquitaine.
Littré
-
1Qui appartient à une province. Assemblée provinciale. États provinciaux.
Par moquerie. Qui est de la province et qui ignore les choses de la capitale ou de la cour.
Madame de Coulanges dit?: ? c'est donc Mlle de Retz qui se marie [à Lauzun]?; point du tout, vous êtes bien provinciale
, Sévigné, 9. -
2Il se dit de l'air, des manières, du langage, etc. par opposition à l'air, aux manières, au langage de la capitale.
En tout elle a des manières provinciales
, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, I, 9.On verra clairement que vous avez pleuré à la tragédie, ce qui est un peu provincial
, Genlis, V?ux témér. t. III, p. 112, dans POUGENS. -
3Lettres provinciales, titre d'un livre de Pascal, dirigé contre les jésuites, ainsi dites parce que le vrai titre était?: Lettres écrites à un provincial par un de ses amis.
On dit souvent absolument?: les Provinciales.
-
4 Substantivement. Personne de province.
Le peintre reste avec madame Alis, Provinciale assez belle et bien faite
, La Fontaine, Rémois.Nul ne dit courtisan que ceux qui ne le sont pas?; pédant, qu'un pédant?; provincial, qu'un provincial
, Pascal, Pens. XXV, 131, éd. HAVET.On dit qu'il faudrait que je vinsse à Paris? vous savez comme on se moque, à la cour et à la ville, des vieux provinciaux qui viennent demander justice ou miséricorde
, Voltaire, Lett. Mme de Saint-Julien, 30 oct. 1776.Je suis un franc provincial qui croit qu'on peut s'occuper à Paris de ce qui se passe dans son village
, Voltaire, Lett. d'Argental, 27, janv. 1766.Il se dit souvent par dénigrement et en vue de l'ignorance où les gens de province sont des manières de la capitale ou de la cour.
Obsédée de provinciaux, la plus incommode nation du monde, tous grands parleurs, quelques-uns très impertinents
, Scarron, Rom. com. I, 8.Me prenez-vous pour une provinciale, madame?? - Julie?: Dieu m'en garde, madame
, Molière, Comtesse, 7.C'est une chose bien dangereuse qu'une provinciale de qualité, et qui a pris, à ce qu'elle croit, l'air de la cour
, Sévigné, 27 nov. 1675. -
5 S. m. Provincial, supérieur qui a le gouvernement de toutes les maisons de son ordre dans une province.
Le provincial jésuite [au Paraguay], assisté de son conseil, rédigeait les lois?; et chaque recteur, aidé d'un autre conseil, les faisait observer
, Voltaire, M?urs, 154.Ex-provincial, celui qui a rempli les fonctions de provincial dans une communauté religieuse.
HISTORIQUE
XVIe s. La sagesse? desdaignant? ces petites regles feinctes, usuelles, provinciales
, Montaigne, III, 374.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROVINCIAL.Rime provinciale, rime insuffisante. Maligne rime très mal avec machine?; c'est ce qu'on appelle une rime provinciale, CHAMFORT, Notes sur les fables de La Fontaine, VI, 15. Oui, mais La Fontaine écrivait maline, ce qui est encore aujourd'hui la prononciation populaire. Ce que Chamfort nomme rime provinciale est ce qui se dit plus ordinairement assonance.
Encyclopédie, 1re édition
PROVINCIAL, adj. & subst. qui vient de la province. On dit il a l'air, le ton, les manieres d'un nouveau débarqué, d'un provincial. La politesse ne dit point une provinciale, mais une dame de province. La cour méprise la ville ; la ville méprise la province ; la province méprise les champs. Cependant il y a des qualités estimables aux champs, dans la province, à la ville & même à la cour où elles ont à lutter sans cesse contre les plus puissans intérêts, qui en exigent à chaque instant le sacrifice.
Provincial, adj. s. (Jurisprud.) dans quelques ordres religieux est celui qui a la direction & l'autorité sur plusieurs couvens d'une province, suivant la division établie dans leur ordre. Le général a sous lui plusieurs provinciaux, un provincial a sous lui plusieurs prieurs. (A)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
provincial \p??.v??.sjal\ masculin (pour une femme, on dit : provinciale)
-
(Catholicisme) Supérieur général d'un ordre religieux qui a inspection sur toutes les maisons d'une province de son ordre.
- Le grand docteur de ces religieuses était le provincial des Carmes, Jean de la Vega. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.176)
- Le provincial de la Compagnie de Jésus, ?
- Sensible depuis longtemps aux « périphéries », ayant travaillé pendant plusieurs années auprès des jeunes délinquants, la religieuse, ancienne doyenne de la faculté de théologie d'Angers et provinciale depuis 2013 de sa congrégation, celle des S?urs de charité dominicaines de la Présentation, a beaucoup étudié les « grandes questions existentielles, la souffrance, l'échec dans la vie ». ? (Marie Malzac, Une moraliste pour représenter les religieux en France, journal La Croix, 15 novembre 2016, page 19)
Nom commun 1 - français
provincial \p??.v??.sjal\ masculin (pour une femme, on dit : provinciale)
- Habitant de la province.
- Un provincial.
- Une petite provinciale.
- Il nous amena une bande de provinciaux.
Note d'usage :
- Ce sens n'est pas usité au Canada.
Adjectif - français
provincial \p??.v??.sjal\
- Qui appartient à une province, qui concerne une province.
- Les petits districts très différents qui se trouvent soudés artificiellement dans le Tarn-et-Garonne retrouveront leur vitalité quand, échappés à un compartimentage mal conçu, ils seront de nouveau mêlés aux vastes divisions provinciales commandées par la nature des choses. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Péjoratif) Qualifie l'air, les manières, le langage, etc. (simplicité, rusticité, manque de finesse, etc.), appartenant ou supposés appartenir aux habitants de province, par opposition à l'air, aux manières, etc. des habitants de la capitale.
- A peine majeur et par les soins de l'Ignacien, Laurent Tailhade fut marié à une hoberelle bretonne dont le terre à terre provincial et l'esprit façonné par les Pères étaient capables de couper les ailes au poète le mieux doué. ? (Fernand Kolney, Laurent Tailhade: son ?uvre, étude critique, Carnet-Critique, 1922, p.9)
Note d'usage :
- Au Canada, le sens 1 s'oppose à fédéral et, dans un autre ordre, à municipal.
- Le sens 2 n'est pas usité au Canada.
Nom commun 3 - français
provincial \p??.v??.sjal\ masculin singulier
-
(Familier) (Canada) (Par ellipse) Gouvernement provincial. Note : S'oppose généralement à fédéral.
- Payer tant d'impôts au fédéral et tant au provincial.
- Car si le provincial est responsable du secteur de l'éducation, le fédéral, lui, détient l'argent. ? (Le Devoir, 9-10 septembre 2006)
- Une meilleure concertation avec les villes est aussi de mise afin que les politiques instaurées au provincial et au fédéral tiennent compte de la sphère municipale. ? (Le Devoir, 2 juin 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
PROVINCIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
Provincial, Ale au Scrabble
Le mot provincial, ale vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot provincial--ale - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot provincial, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Provincial, Ale
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
-
importation soupirât administrent golf-club pulseur inscrits magmatique emmura révérencieuse bourrasque
Les citations avec le mot Provincial, Ale
Les citations du Littré sur Provincial, Ale
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Provincial, Ale ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h42
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur provincial, ale
Poèmes provincial, ale
Proverbes provincial, ale
La définition du mot Provincial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Provincial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Provincial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.