La définition de Révérend, Ende du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Révérend, ende
Nature : adj.
Prononciation : ré-vé-ran, ran-d'
Etymologie : Prov. reverent ; du lat. reverendus, qui doit être révéré, de revereri.

Voir les citations du mot Révérend, endeSignification du mot Révérend, ende


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révérend, ende de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révérend, ende pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révérend, Ende ?


La définition de Révérend, Ende

Digne d'être révéré (vieilli en cet emploi).


Toutes les définitions de « révérend, ende »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVÉREND, ENDE. adj.
Qui est digne d'être révéré. Il ne s'emploie que comme un titre d'honneur qu'on donne aux prélats, aux religieux et aux religieuses. Le révérend père un tel. La révérende mère supérieure. Le très révérend père. On dit substantivement : Mon révérend, mes révérends.

Littré

RÉVÉREND (ré-vé-ran, ran-d') adj.
  • 1Digne d'être révéré (vieilli en cet emploi). Qu'Archiménide vienne, il aura son paquet, Fût-il plus révérend cent fois qu'il ne nous semble, La Fontaine, l'Eunuque, V, 2.
  • 2Titre d'honneur qu'on donne aux religieux et religieuses. Révérend père en Dieu messire N. Le révérend père un tel. La révérende mère supérieure. Moins révérend qu'aimable père, Vous dont l'esprit, le caractère, Et les airs ne sont point montés Sur le ton sottement austère De cent tristes paternités, Gresset, Épît. au P. Bougeant.

    Substantivement. Mon révérend. Mes révérends.


REMARQUE

1. Il n'y a guère plus de deux siècles que le titre de révérend père se donnait aux évêques?; mais, depuis qu'ils ont pris celui de Monseigneur, et que Votre Grandeur a succédé à Votre Révérence, les prêtres des ordres religieux ont pris celui de révérends pères au lieu de celui de frères.

2. La Fontaine a mal dit révérente?: Très révérente mère en Dieu, Qui révérente n'êtes guère, Et qui moins encore êtes mère, On vous adore en certain lieu, D'où l'on n'ose vous l'aller dire, ? Poés. mêlées, XX.


HISTORIQUE

XIVe s. Et de Bourgogne aussi le bon duc reverent, Et le conte de Blois que Dieux gart de tourment, Guesclin. 19559.

XVe s. [que le roi Charles soit] Riches sur tous, reverens et adrois?; Or lui doint Dieux bien achever sa guerre, Deschamps, S. le nom du roi Charles. Je sceu les loys et les decrez entendre? J'estoie adonc reverens, Deschamps, Son éducation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉVÉREND, adj. (Gram.) titre que l'on donne par respect aux ecclésiastiques. Voyez Titre & Qualité.

On appelle les religieux révérends peres, les abbêsses, prieures, &c. révérendes meres. Voyez Abbé, Religieux, &c.

Les évêques, archevêques, abbés, &c. ont tous en France le titre de révérendissime. Voyez Évêque.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

révérend \?e.ve.???\ masculin (pour une femme, on dit : révérende)

  1. (Religion) Titre donné aux prélats, aux religieux et aux religieuses.
    • Mon révérend, mes révérends.

Adjectif - français

révérend masculin

  1. Digne d'être révéré. Note : Il ne s'emploie guère que comme un titre d'honneur qu'on donne aux prélats, aux religieux et aux religieuses ; on ne le trouve qu'exceptionnellement en emploi libre.
    • Holà ! cria le capitaine, des frères révérends peuvent-ils en venir aux injures ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • ? Ma foi ! j'avoue que ça ne serait pas sans plaisir. Mais les révérendes personnes qui s'occupent de mon salut m'entretiennent dans une humeur à faire passer mon plaisir en second. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Leurs vedettes ne tardèrent point à signaler l'approche de nos Révérends Pères escortés de soldats lorrains. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Leur petite, leur auguste, leur si révérente et révérende personne. (Charles Péguy, Le mystère du porche de la deuxième vertu, éditions Gallimard, Paris, 1954, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVÉREND, -ENDE, adj. et subst.

I. ? Adj., vieilli
A. ? Digne d'être révéré, du plus grand respect. Dix ou douze fois déjà, il avait lu et relu sans le comprendre le discours d'Othello devant le doge et les sénateurs de Venise: Très puissants, graves et révérends seigneurs (Green, Moïra, 1950, p. 219).P. plaisant. Mets tes beaux gants: tu seras plus révérend (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p. 129).
B. ? Qui témoigne du respect, de la révérence. Synon. révérencieux.MmeChantal disait: « Perle. » Les jeunes filles: « MllePerle », et Chantal ne l'appelait que Mademoiselle, d'un air plus révérend peut-être (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MllePerle, 1886, p. 630).D'autres poètes (...) accentuèrent sans, néanmoins, la forcer, sa note superbe [à Hugo] qu'ils transmirent aux Parnassiens, dignes et révérends continuateurs (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 379).
II. ? RELIG. CHRÉT.
A. ? Subst. et adj. [Titre d'honneur donné à un religieux ou une religieuse] . Mon révérend. ? Révérend maître, reprit le compère, je suis charmé dans l'âme de vous voir en si bonne religion. Mais, grand savant que vous êtes, l'êtes-vous donc à ce point de ne plus croire à la science? ? Non, dit l'archidiacre en saisissant le bras du compère Tourangeau (...) je ne nie pas la science (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 203).
? [En adj. épith. devant père ou mère (abrév. RP, RM au plur. RR PP, RR MM)] Cette mélodie, qui semblait partir d'au-dessus des nuées, n'aurait pas duré moins de six heures et demie, tout le temps de l'agonie de la révérende mère abbesse (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 541).Parmi les choses assommantes que je viens d'avaler, je ne connais rien de pire que les ouvrages des RR PP jésuites (Flaub., Corresp., 1873, p. 67).Le révérend père Trubel appartenait, en effet, à cette compagnie des missionnaires blancs spécialisés dans les noirs et dont le grand homme demeure ce cardinal Lavigerie (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 42).
B. ? Subst. masc. [Dans les pays anglo-saxons, titre donné aux pasteurs des églises chrétiennes non catholiques dans les pays anglo-saxons] . Passepartout avait été chargé par son maître de prévenir le révérend Samuel Wilson au sujet d'un certain mariage qui devait se conclure le lendemain même (Verne, Tour monde, 1873, p. 214).Un jour un historien anglais, le révérend Owen Chadwick, s'est avisé que ce récit était avant tout une source directe de l'atmosphère théologique et spirituelle qui régnait dans les milieux monastiques de la Provence des années 425-430 (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 74).
REM.
Révérent, -ente, adj.,synon. de Révérend.[Leopardi] insiste surtout (avec toutes sortes de précautions et de révérentes excuses) sur ce qu'Annibal Caro, en donnant à sa traduction de Virgile (...) un certain air dégagé (...) a légèrement faussé la noblesse de ton et la magnificence habituelle de l'original (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1844, p. 372).
Prononc. et Orth.: [?eve? ? ?], fém. [-? ?:d]. Ac. 1694, 1718: reverend; dep. 1740: révé-. Étymol. et Hist. 1. 1273 « qui est digne de respect » ici en parlant d'un religieux (Confirm., Mon. pour servir à l'hist. de Nam., du Hain. et du Lux., I, 363 ds Gdf. Compl.: reverent pere); 2. 1873 « titre que les anglo-saxons donnent aux pasteurs de la plupart des églises chrétiennes non catholiques » (Verne, loc. cit.). Empr. au lat.reverendus « vénérable ». Fréq. abs. littér.: 365. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 944; xxes.: a) 607, b) 370.


Révérend, Ende au Scrabble


Le mot révérend, ende vaut 17 points au Scrabble.

reverend--ende

Informations sur le mot reverend--ende - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot révérend, ende au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reverend--ende

Les mots proches de Révérend, Ende

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Entre-donner (s')     Ressangler     Communiant, ante     Impropriété     Ruser     Circuir     Ours     Stupidité     Guéret     Nones     

Les citations avec le mot Révérend, Ende


Les citations du Littré sur Révérend, Ende




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Révérend, Ende ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur révérend, endePoèmes révérend, endeProverbes révérend, ende

La définition du mot Révérend, Ende est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révérend, Ende sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révérend, Ende présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.