Définition de « risiblement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot risiblement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur risiblement pour aider à enrichir la compréhension du mot Risiblement et répondre à la question quelle est la définition de risiblement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple : risiblement

  • (rare) D’une manière risible. - Dabord leurs escoffions ont volé par la place, Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux, Molière, lÉt. V, 14. Synonyme : drôlement, ironiquement, ridiculement




    Définitions de « risiblement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Risiblement, adv.D'une manière risible. Synon. comiquement, ridiculement.L'habillement des femmes, si risiblement laid sous l'Empire, est devenu tout à fait charmant [en 1820] (Hugo,Rhin,1842, p. 298).? [?isibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1655 (Molière, Étourdi, 1946); de risible, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    risiblement \?i.zi.bl?.m??\

    1. (Rare) D'une manière risible.
      • D'abord leurs escoffions ont volé par la place, Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux, (Molière, l'Ét. V, 14.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RISIBLEMENT. adv.
    D'une manière qui excite le rire. Il est peu usité.

    Littré

    RISIBLEMENT (ri-zi-ble-man) adv.
    • D'une manière risible. D'abord leurs escoffions ont volé par la place, Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux, Molière, l'Ét. V, 14.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « risiblement »

    De risible, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Risiblement, adv.attest. 1655 (Molière, Étourdi, 1946); de risible, suff. -ment2*.

    risiblement au Scrabble


    Le mot risiblement vaut 14 points au Scrabble.

    risiblement

    Informations sur le mot risiblement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot risiblement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    risiblement

    Les rimes de « risiblement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de risiblement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de émiettements      Rimes de amendement      Rimes de éboulement      Rimes de étranglement      Rimes de rigoureusement      Rimes de irréellement      Rimes de sauvagement      Rimes de endommagements      Rimes de irrévocablement      Rimes de inhumainement      Rimes de électroaimants      Rimes de alarmant      Rimes de talentueusement      Rimes de spécialement      Rimes de sacrément      Rimes de autrement      Rimes de sexuellement      Rimes de balancement      Rimes de éphémèrement      Rimes de négligemment      Rimes de incomparablement      Rimes de moralement      Rimes de dérèglement      Rimes de régulièrement      Rimes de délassement      Rimes de dysfonctionnements      Rimes de investissement      Rimes de agréments      Rimes de indissolublement      Rimes de dégagement      Rimes de étourdissement      Rimes de hetman      Rimes de précairement      Rimes de valablement      Rimes de ligaments      Rimes de attisement      Rimes de vallonnement      Rimes de haut-commandement      Rimes de anachroniquement      Rimes de solidement      Rimes de couronnement      Rimes de graduellement      Rimes de ameublements      Rimes de sautillement      Rimes de obliquement      Rimes de délicieusement      Rimes de arrachement      Rimes de embellissements      Rimes de radioélément      Rimes de fiscalement     

    Mots du jour

    émiettements     amendement     éboulement     étranglement     rigoureusement     irréellement     sauvagement     endommagements     irrévocablement     inhumainement     électroaimants     alarmant     talentueusement     spécialement     sacrément     autrement     sexuellement     balancement     éphémèrement     négligemment     incomparablement     moralement     dérèglement     régulièrement     délassement     dysfonctionnements     investissement     agréments     indissolublement     dégagement     étourdissement     hetman     précairement     valablement     ligaments     attisement     vallonnement     haut-commandement     anachroniquement     solidement     couronnement     graduellement     ameublements     sautillement     obliquement     délicieusement     arrachement     embellissements     radioélément     fiscalement     


    Les citations sur « risiblement »

    1. On n'entend que ces mots: chienne, louve, bagace.
      D'abord leurs scoffions ont volé par la place,
      Et laissant voir à nu deux têtes sans cheveux,
      Ont rendu le combat risiblement affreux.


      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 9, Mascarille


    Les citations sur risiblement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot risiblement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « risiblement »

    RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

    Les mots débutant par ris  Les mots débutant par ri

    risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

    Les synonymes de « risiblement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot risiblement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « risiblement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot risiblement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Risiblement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations risiblement     Citation sur risiblement   Poèmes risiblement   Proverbes risiblement   Rime avec risiblement    Définition de risiblement  


    Définition de risiblement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot risiblement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot risiblement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:36:08