Définition de « ris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ris pour aider à enrichir la compréhension du mot Ris et répondre à la question quelle est la définition de ris ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 63 (Puy-de-Dôme) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
RIRE1, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

Ris au Scrabble


Le mot ris vaut 3 points au Scrabble.

ris

Informations sur le mot ris - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ris

Les rimes de « ris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de ris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de attendries      Rimes de flagornerie      Rimes de safaris      Rimes de aguerries      Rimes de lècheries      Rimes de ahuri      Rimes de cucuterie      Rimes de taris      Rimes de machineries      Rimes de rabougris      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de singeries      Rimes de proscrits      Rimes de ladreries      Rimes de cricris      Rimes de fris      Rimes de ex-libris      Rimes de canaillerie      Rimes de souffris      Rimes de chemiserie      Rimes de afféteries      Rimes de marbrerie      Rimes de ménagerie      Rimes de girie      Rimes de décris      Rimes de rouvrit      Rimes de tout-paris      Rimes de fratries      Rimes de entreprit      Rimes de carbonari      Rimes de sparterie      Rimes de gendarmerie      Rimes de garderie      Rimes de Sint-Andries      Rimes de mitochondries      Rimes de coquineries      Rimes de apparie      Rimes de labris      Rimes de furie      Rimes de cabri      Rimes de pétrit      Rimes de ébénisterie      Rimes de flétries      Rimes de passementeries      Rimes de chéri      Rimes de furies      Rimes de chérit      Rimes de industrie      Rimes de Hongrie      Rimes de veuleries     

Mots du jour

attendries     flagornerie     safaris     aguerries     lècheries     ahuri     cucuterie     taris     machineries     rabougris     ex-quincaillerie     singeries     proscrits     ladreries     cricris     fris     ex-libris     canaillerie     souffris     chemiserie     afféteries     marbrerie     ménagerie     girie     décris     rouvrit     tout-paris     fratries     entreprit     carbonari     sparterie     gendarmerie     garderie     Sint-Andries     mitochondries     coquineries     apparie     labris     furie     cabri     pétrit     ébénisterie     flétries     passementeries     chéri     furies     chérit     industrie     Hongrie     veuleries     


Les citations sur « ris »

  1. Je n'ai compris que je pouvais aimer que lorsque j'ai vu que je pouvais mourir.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre, à George Sand, 4 juin 1834


  2. Pour produire de bons écrits,
    Nourrissez-vous de bons modèles.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : L'Abeille


  3. Vous voyez le danger de parler politique :
    On interprète à mal les plus simples discours,
    Et sans être compris on se brouille toujours.
    Bornons-nous, s'il vous plaît, à la littérature.


    Auteur : Alexandre-Jean-Joseph de la Ville de Mirmont - Source : Le Folliculaire, III, 7


  4. Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.

    Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


  5. La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  6. Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts


  7. Abandonner le service de l'Allemagne pour celui d'un autre peuple, c'est, quand vous êtes laboureur, renoncer à la terre où les plantes poussent en un seul jour pour celle où elles ne fleurissent que tous les cent ans.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), IV, 3, Ledinger


  8. Le plus sage et le plus courageux de tous les hommes, M. de Turenne, a respecté la religion; et une infinité d'hommes obscurs se placent au rang des génies et des âmes fortes, seulement à cause qu'ils la méprisent.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus: défauts de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation: défauts de notre Amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)


  10. J'ai pris, ayant fait l'expérience des chemins de l'amour, la décision stoïcienne de renoncer aux créatures qui se refuseraient à moi.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  11. Le meilleur créateur sera seulement celui qui aura appris à reconnaître les bords de la superficie et toute sa qualité ..., donc j'affirme qu'il est nécessaire que le peintre apprenne la géométrie.

    Auteur : Leon Battista Alberti - Source : Sans référence


  12. La mer: une telle quantité d'eau frise le ridicule.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  13. Les femmes n'aiment ni leurs maris ni leurs enfants ni leurs amants, elles s'aiment.

    Auteur : Abbé Drouet de Maupertuis - Source : Le Commerce dangereux entre les deux sexes (1715)


  14. Vous avez beau savoir ce qui se passe, ce qui s'est passé, vous n'en êtes pas sauvé pour autant. Quand vous avez compris ce qui vous fait souffrir, vous souffrez toujours. Aucun bénéfice. On ne guérit pas de ce qu'on rate. On ne reprise pas les draps déchirés.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  15. Le totalitarisme... découle d'un système spécifique de production et de distribution parfaitement compatible avec un pluralisme de partis, de journaux, avec la séparation des pouvoirs.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


  16. J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. C'est que Caïn est vengé sept fois, mais Lamek soixante-dix-sept fois.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, IV, 23-24


  17. La bienfaisance qui réunit deux étres en un seul est une passion céleste aussi incomprise, aussi rare, que l'est le véritable amour; l'un et l'autre est la prodigalité des belles âmes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. La terre cicatrise plus vite que les hommes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Milarepa (1997)


  19. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  20. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  21. Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie: - la connaissance des mots et leur mélodie, - l'art d'être sans fard, - et la magie d'aimer ceux qui te liront.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  22. Non, je ne méprise pas la gloire, on ne méprise pas ce qu'on ne peut atteindre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 octobre 1846


  23. Les sociétés qui s'affolent... deviennent des sociétés chirurgicales, y compris dans la volonté du retour à la guillotine.

    Auteur : Philippe Boucher - Source : Le Ghetto judiciaire (1978)


  24. Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.

    Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time


  25. Il avait vécu cette niaise première jeunesse qui fait de l'homme le Jocrisse de ses sensations, et pour qui la première venue qui passe est un magnétisme.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


Les citations sur ris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ris »

RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

Les mots débutant par Ris  Les mots débutant par Ri

risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

Les synonymes de « ris»

Les synonymes de Ris :

    1. plaisir
    2. rire
    3. voile
    4. thymus

synonymes de Ris

Fréquence et usage du mot Ris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ris     Citation sur ris   Poèmes ris   Proverbes ris   Rime avec Ris    Définition de Ris  


Définition de Ris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 04:40:08