Définition de « ris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ris pour aider à enrichir la compréhension du mot Ris et répondre à la question quelle est la définition de ris ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
RIRE1, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

Ris au Scrabble


Le mot ris vaut 3 points au Scrabble.

ris

Informations sur le mot ris - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ris

Les rimes de « ris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de ris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de nursery      Rimes de transcrits      Rimes de carbonari      Rimes de bondieuserie      Rimes de chialeries      Rimes de aguerrie      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de carrosserie      Rimes de hâbleries      Rimes de galerie      Rimes de paries      Rimes de parlerie      Rimes de aguerris      Rimes de souri      Rimes de menuiserie      Rimes de meurtries      Rimes de gamineries      Rimes de récris      Rimes de bouderies      Rimes de cabris      Rimes de ahuries      Rimes de retranscris      Rimes de railleries      Rimes de pourries      Rimes de coutellerie      Rimes de otaries      Rimes de écrie      Rimes de désapprit      Rimes de offrît      Rimes de bouffonneries      Rimes de réinscrit      Rimes de tonnelleries      Rimes de incompris      Rimes de écorcherie      Rimes de diableries      Rimes de coquetterie      Rimes de cri      Rimes de Algérie      Rimes de ahuri      Rimes de décrit      Rimes de mangerie      Rimes de buffleterie      Rimes de griseries      Rimes de broderies      Rimes de girie      Rimes de défleuri      Rimes de redécouvrît      Rimes de écrient      Rimes de crémerie      Rimes de ferronneries     

Mots du jour

nursery     transcrits     carbonari     bondieuserie     chialeries     aguerrie     librairie-papeterie     carrosserie     hâbleries     galerie     paries     parlerie     aguerris     souri     menuiserie     meurtries     gamineries     récris     bouderies     cabris     ahuries     retranscris     railleries     pourries     coutellerie     otaries     écrie     désapprit     offrît     bouffonneries     réinscrit     tonnelleries     incompris     écorcherie     diableries     coquetterie     cri     Algérie     ahuri     décrit     mangerie     buffleterie     griseries     broderies     girie     défleuri     redécouvrît     écrient     crémerie     ferronneries     


Les citations sur « ris »

  1. La recherche de Dieu est une entreprise toute personnelle.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  2. Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir: nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  3. Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n'est pas de faire son devoir, mais de le connaître.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  4. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse

    Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


  5. Chaque seconde sur Terre, une femme met un enfant au monde... Il faut absolument la retrouver et lui dire qu'elle arrête, a ajouté l'humoriste.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  6. Et le vent berçait les nénuphars blêmes;
    Les grands nénuphars, entre des roseaux,
    Tristement luisaient sur les calmes eaux.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Paysages tristes


  7. Ce fut un acte de ruze, de surprise et d'emblée, le plus grand et le plus digne de memoire qui fut oncques.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas et Macellus, 2


  8. Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  9. Goethe a dit : « Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné, chacun peut faire une partie différente. » Ce qui veut dire que devant le jeu de la vie, nous avons tous des cartes, des atouts, mais que le déroulement de la partie dépend de nous, de notre talent, de notre aptitude à nous adapter, et notre brio à maîtriser l'instant dans son ensemble

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  10. En général, les hommes, même en ce pays relativement libre, sont tout simplement, par suite d'ignorance et d’erreur, si bien pris par les soucis factices et les travaux inutilement rudes de la vie, que ses fruits plus beaux ne savent être cueillis par eux.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  11. La vie est grise, avec tous ces gens consternés ressemblant à des parapluies en train de sécher.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  12. Au plus loin de toute crise. Attendre paisiblement. Attendre patiemment. L'amour - et la poésie qui est sa conscience aérienne, sa plus humble figure, son visage au réveil - est profondeur de l'attente, douceur de l'attente.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  13. La conversation des femmes, dans la société, ressemble à ce duvet dont on se sert pour emballer les porcelaines: ce n'est rien, et sans lui tout se brise.

    Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


  14. Le reste de ses écrits est composé toujours de pièces et de morceaux, de très beaux morceaux, mais qui ne réussissent à faire qu'un ensemble haché, saccadé. Il y a du grandiose, mais à tout moment brisé, un grandiose qui casse à tout coup.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


  15. Amoureux : pris dans une hyperesthésie jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui n'est pas le jouir de l'autre, ou la déploration de son absence, jusqu'à la nausée et l'abjuration de soi.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Dormir avec ceux qu'on aime (2012)


  16. On ne se méfie jamais assez des nuits claires et douces. L'âme se laisse séduire, abdique et se retrouve brisée.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  17. Epicure: Le mépriser.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Préparez-vous, je vais parler en français: une entreprise terrifiante, et qui sera une dure épreuve pour votre amitié envers la Grande-Bretagne.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  19. Il a épousé depuis une héritière, il ne la trompe pas ou bien c'est en voyage et à la sauvette, bref, le plus fidèle des maris.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  20. Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  21. Les mots changent de sens quand ils sont sur le papier. L'encre les rend tristes.

    Auteur : Vénus Khoury-Ghata - Source : La fiancée était à dos d'âne (2013)


  22. J'ai appris un truc, tu ne peux pas payer le psy par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)


  23. Que cela plaise ou non, les Français n'aiment pas les étrangers. Les pauvres, bien sûr. Les riches, on les appelle des touristes.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


  24. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où les malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Paulet, 22 avril 1768


  25. Les foules ne respectent que les gouvernements forts. Le mépris du faible a toujours été leur loi.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


Les citations sur ris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ris »

RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

Les mots débutant par Ris  Les mots débutant par Ri

risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

Les synonymes de « ris»

Les synonymes de Ris :

    1. plaisir
    2. rire
    3. voile
    4. thymus

synonymes de Ris

Fréquence et usage du mot Ris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ris     Citation sur ris   Poèmes ris   Proverbes ris   Rime avec Ris    Définition de Ris  


Définition de Ris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 15:49:43