Définition de « ris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ris pour aider à enrichir la compréhension du mot Ris et répondre à la question quelle est la définition de ris ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
RIRE1, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

Ris au Scrabble


Le mot ris vaut 3 points au Scrabble.

ris

Informations sur le mot ris - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ris

Les rimes de « ris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de ris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de assombrît      Rimes de boiterie      Rimes de tories      Rimes de La Glanerie      Rimes de chicaneries      Rimes de friponnerie      Rimes de pudibonderies      Rimes de buffleteries      Rimes de quadri      Rimes de espièglerie      Rimes de patrie      Rimes de débris      Rimes de hoiries      Rimes de pourries      Rimes de coquetterie      Rimes de badauderies      Rimes de amoindries      Rimes de borie      Rimes de aigrie      Rimes de penderies      Rimes de décries      Rimes de poltronnerie      Rimes de prie      Rimes de pruderie      Rimes de léproserie      Rimes de sanscrit      Rimes de taquinerie      Rimes de pirateries      Rimes de cris      Rimes de huisseries      Rimes de biscuiterie      Rimes de ordureries      Rimes de chuchoteries      Rimes de clownerie      Rimes de broderie      Rimes de chéries      Rimes de apparie      Rimes de rosserie      Rimes de bri      Rimes de ahuri      Rimes de ri      Rimes de compris      Rimes de mistigris      Rimes de décrits      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de fruiteries      Rimes de dioptries      Rimes de tuerie      Rimes de hystéries      Rimes de japonaiserie     

Mots du jour

assombrît     boiterie     tories     La Glanerie     chicaneries     friponnerie     pudibonderies     buffleteries     quadri     espièglerie     patrie     débris     hoiries     pourries     coquetterie     badauderies     amoindries     borie     aigrie     penderies     décries     poltronnerie     prie     pruderie     léproserie     sanscrit     taquinerie     pirateries     cris     huisseries     biscuiterie     ordureries     chuchoteries     clownerie     broderie     chéries     apparie     rosserie     bri     ahuri     ri     compris     mistigris     décrits     Merbes-Sainte-Marie     fruiteries     dioptries     tuerie     hystéries     japonaiserie     


Les citations sur « ris »

  1. Je ne me souviens plus au coin de quelle route
    Ma vie a déposé le fardeau de l'espoir ;
    Et j'ai tout vu mourir, la foi comme le doute,
    La tristesse du jour comme l'ennui du soir.


    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Le Poème des Décadences (1899), Le Chant de la Lointaine


  2. Le malheur m'a tenu lieu de force pour vaincre la nature et triompher des tentations. On a peu de désirs quand on souffre; et vous m'avez appris à les éteindre en leur résistant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), VI, 7


  3. Quoi qu'en dise Aristote et sa docte cabale, - Le tabac est divin, il n'est rien qui l'égale!

    Auteur : Thomas Corneille - Source : Le Festin de Pierre


  4. Le plus obscur des écrivains se dit tout de même qu'il a pris un billet à cette loterie de la gloire.

    Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


  5. On peut lire sur les boîtes de fromage: «45% de matière grasse». Sur les couvertures de certains romans, on devrait lire: «1% de matière grise»!

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  6. Depuis ce moment il porta au coeur une plaie secrète; il n'aborda plus avec assurance la pensée de la postérité; sa vie attristée et défleurie, n'a pas peu contribué à sa mort.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Digression philosophique


  7. Plus l'homme cultive les arts, moins il bande. - Il se fait un divorce de plus en plus sensible entre l'esprit et la brute. - La brute seule bande bien, et la fouterie est le lyrisme du peuple.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  8. Celui qui suit l'esprit du siècle va vite et loin; celui qui veut marcher dans un sens contraire est bientôt arrêté, brisé, renversé.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  9. La haine est un ciment entre les hommes, elle fonde des amitiés, elle autorise les reconnaissances, la haine est un peu facile, mais bonne fille.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


  10. J'ai joué mon rôle (depuis le début du confinement). Celui de déconneur professionnel. J'ai mis régulièrement en ligne des petites vidéos humoristiques sur ma page Facebook. Je suis passé de 180.000 à 300.000 abonnés durant le confinement. La preuve que le rire reste indispensable en toutes circonstances.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne


  11. Nous avons beau dire: «Mon temps... je perds mon temps... je prends mon temps...» - ce possessif est dérisoire: c'est toujours lui qui nous possède.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  12. Voyager est un palliatif dérisoire à la routine. La vie est trop courte. C'est une erreur de croire qu'on peut l'étirer en transportant son ennui dans ses bagages.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  13. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  14. Une triste expérience me fait connaître que l'on fuit ceux à qui on a trop d'obligation, et que le comble des faveurs attire le mépris d'un homme, au lieu de sa reconnaissance.

    Auteur : Pierre Abélard - Source : Lettres et épitres amoureuses d'Héloise et d'Abailard


  15. Suicide. On ne voit rien du tombeau, des horreurs de la mort, mais on a le désir infini de se mêler à la tristesse attirante des choses.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  16. L'humour ne se classe pas en plusieurs catégories. Je suis un humoriste orchestre.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  17. La plus belle surprise que l'on puisse faire à sa femme pour son anniversaire, c'est de s'en souvenir.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  18. Chaque siècle, disait-on, a eu son style : serons-nous seuls à n’avoir pas de style ?” On parlait de style, et on entendait l’ornement. Alors j’ai commencé ma prédication. J’ai dit aux affligés : “Consolez-vous. ouvrez les yeux, et voyez. Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d’inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer. Voici venir un siècle neuf où va se réaliser la plus belle des promesses. Bientôt les rues des murs resplendiront comme des grands murs tout blancs. La cité du XXè siècle sera éblouissante et nue, comme Sion, la ville sainte, la Capitale du ciel

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  19. Chantant des broquards et atteintes de mocquerie, par grande derision, sur la couardise et lascheté effeminée de Crassus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 60


  20. Les femmes détestent les hommes trop prévisibles, elles adorent un certain coefficient de surprise ...

    Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


  21. Après le doute, la preuve! et, après la preuve, mon parti est pris: adieu à la fois l'amour et la jalousie!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  22. J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.

    Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


  23. Toute politique est autorisation de l'avenir.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)


  24. Croyez-vous en un endroit appelé CHRISTMASLAND ? Que feriez vous pour vivre dans un endroit où c'est noël tous les matins ? Ne renoncez pas à la magie, ne renoncez pas à vos rêves !

    Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


  25. Une montagne fut quelque fois en travail d'enfant, et puis enfin elle s'accoucha d'une souris.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 63


Les citations sur ris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ris »

RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

Les mots débutant par Ris  Les mots débutant par Ri

risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

Les synonymes de « ris»

Les synonymes de Ris :

    1. plaisir
    2. rire
    3. voile
    4. thymus

synonymes de Ris

Fréquence et usage du mot Ris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ris     Citation sur ris   Poèmes ris   Proverbes ris   Rime avec Ris    Définition de Ris  


Définition de Ris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 04:36:08