Définition de « ris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ris pour aider à enrichir la compréhension du mot Ris et répondre à la question quelle est la définition de ris ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
RIRE1, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

Ris au Scrabble


Le mot ris vaut 3 points au Scrabble.

ris

Informations sur le mot ris - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ris

Les rimes de « ris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de ris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de rastafari      Rimes de écrit      Rimes de mûrit      Rimes de lutherie      Rimes de sourit      Rimes de endolories      Rimes de rît      Rimes de afféteries      Rimes de maigris      Rimes de gris      Rimes de déprit      Rimes de épris      Rimes de capitainerie      Rimes de Syrie      Rimes de maries      Rimes de brasseries      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de étourderie      Rimes de secrétairerie      Rimes de crapulerie      Rimes de terri      Rimes de transcris      Rimes de laverie      Rimes de chiennerie      Rimes de jonglerie      Rimes de ahurie      Rimes de souris      Rimes de mutinerie      Rimes de charpenterie      Rimes de valkyries      Rimes de cavalerie      Rimes de ries      Rimes de finasserie      Rimes de sanskrit      Rimes de chocolaterie      Rimes de amerrit      Rimes de tarie      Rimes de charrie      Rimes de meurtries      Rimes de supercheries      Rimes de blanc-gris      Rimes de meurtris      Rimes de chérie      Rimes de sourient      Rimes de hourvari      Rimes de renifleries      Rimes de momeries      Rimes de découvris      Rimes de tabletterie      Rimes de kari     

Mots du jour

rastafari     écrit     mûrit     lutherie     sourit     endolories     rît     afféteries     maigris     gris     déprit     épris     capitainerie     Syrie     maries     brasseries     Solre-Saint-Géry     étourderie     secrétairerie     crapulerie     terri     transcris     laverie     chiennerie     jonglerie     ahurie     souris     mutinerie     charpenterie     valkyries     cavalerie     ries     finasserie     sanskrit     chocolaterie     amerrit     tarie     charrie     meurtries     supercheries     blanc-gris     meurtris     chérie     sourient     hourvari     renifleries     momeries     découvris     tabletterie     kari     


Les citations sur « ris »

  1. Il ne faut plus que tu reviennes, c'est trop pour moi, je ne veux pas retomber dans le piège, tu vas me manquer à nouveau. - Je t'ai manqué ? a-t-il dit et sa voix était remplie d'une authentique surprise.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


  2. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  3. Les amis qu'on croit solides un jour ils vous tombent dans les mains et voilà qu'on se découvre solide aussi surpris.

    Auteur : Albane Gellé - Source : L'Air libre (2002)


  4. Cinq propriétés caractérisent le sage:
    Ne pas interrompre celui qui parle,
    Ecouter et réfléchir,
    Ne faire de questions que celles qui mènent à un but,
    Répondre à propos et par ordre,
    Dire: je ne sais pas, quand on ignore.
    Le sot fait tout le contraire.


    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  5. Parfois le silence est triste, on dirait du bruit mort.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. La calomnie est un propos en l'air qui aura pris du poids en retombant dans une oreille malveillante.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  7. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  8. L'homme qui sait n'éprouve pas de joie égale à celle qu'on trouve dans l'ombre, de frisson aussi puissant que celui que le danger glace et pour lui, aucune souffrance n'est plus sacrée que celle qui par pudeur n'ose pas se manifester.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  9. L'ambition est impitoyable: tout mérite qui ne la sert pas est méprisable à ses yeux.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  10. Je demande aux jeunes de lutter contre toutes les forces de haine ou de mépris.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  11. Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation «d'être récepteur» en «être émetteur»: là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner.

    Auteur : Victor Vasarely - Source : Plasti-cité


  12. Convenant en son coeur que le mérite est dangereux dans les cours à qui veut s'avancer, il avait enfin pris son parti, et renoncé à la prélature, lorsque quelqu'un accourt lui dire qu'il est nommé à un évêché.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 52, VIII, De la cour


  13. Les hommes pris au trébuchet de leurs fautes n'aiment pas faire à la clémence une offrande de leurs remords.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


  14. Elle est terrorisée, et le mot maman est tout ce dont elle se souvient, la seule chose qui existe vraiment. Ce mot habite sa tête, sa poitrine, tout son corps.Il se mélange à la douleur, à la grande peur de ce qu'on lui a fait, de ce qu'elle ne comprend pas, il est le seul nom qui lui reste.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  15. On ira buter (les terroristes) jusque dans les chiottes.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Septembre 1999, au lancement de la seconde guerre de Tchétchénie


  16. Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  17. Elle se demande si elle va désormais passer sa vie sur les routes de l'Empire, accompagnant un cortège qui sera sans cesse pris et repris, volé, saccagé, jusqu'à ce que le nom d'Alexandre ne dise plus rien à personne et qu'elle puisse enfin être en paix.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


  18. La hauteur de l'orgueil se mesure à la profondeur du mépris.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 juin 1907


  19. Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  20. Être compris et vouloir être compris : une imposture. Basée sur toutes les erreurs des sexes.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  21. L'Amour est un enfant aussi vieux que le monde,
    Il est le plus petit et le plus grand des dieux,
    De ses feux il remplit le ciel, la terre et l'onde,
    Et toutefois Iris le loge dans ses yeux.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amour


  22. Dans nos époques contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Deux mille ans de christianisme, récemment converti en philosophie égalitariste, ont porté au pinacle le faible à la place du guerrier. Les sociétés produisent les héros qui leur ressemblent.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  23. La vraie force est à maîtriser sa colère.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  24. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


  25. On peut lire sur les boîtes de fromage: «45% de matière grasse». Sur les couvertures de certains romans, on devrait lire: «1% de matière grise»!

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


Les citations sur ris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ris »

RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

Les mots débutant par Ris  Les mots débutant par Ri

risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

Les synonymes de « ris»

Les synonymes de Ris :

    1. plaisir
    2. rire
    3. voile
    4. thymus

synonymes de Ris

Fréquence et usage du mot Ris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ris     Citation sur ris   Poèmes ris   Proverbes ris   Rime avec Ris    Définition de Ris  


Définition de Ris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 14:11:16