La définition de Ris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ris
Nature : s. m.
Prononciation : rî
Etymologie : On dit que c'est une altération pour rides de veau.
Ris doit tenir à risée ; mais qu'est risée ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ris ?
La définition de Ris
Corps glanduleux placé à la gorge du veau ; c'est un manger délicat.
Toutes les définitions de « ris »
Pas de définition complémentaireRis au Scrabble
Le mot ris vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ris - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ris
Ris Ris Ris Risée Risible Risiblement Risque Risquer Risquons-tout Rissole Ristorne ou ristourne ris ris Ris Ris Ris-Orangis Ris-Orangis Riscle rise rise risée risées riser risette risettes risibilité risible risiblement risibles risorius risotto Risoul risqua risquai risquaient risquais risquait risquant risquât risque risque risqué risqué risque-tout risquée risquée risquées risquées risquent risquer risquera risquerai risqueraient risquerais risquerait risqueras risquerez risqueriez risquerions risquerons risquerontMots du jour
Indigoterie Trayeur, euse Enrouer Filialité Rehaussement Jaloux, ouse Hulotte Approchement Lier Surprise
Les citations avec le mot Ris
- J'ai fait marché avec un gargotier du quartier pour qu'il me nourrisse. J'ai devant moi, et payés, trente dîners, si l'on peut appeler cela des dîners.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 16 novembre 1842
- En vain contre le Cid un ministre se ligue - Tout Paris a pour Chimène les yeux de Rodrigue - L'Académie en corps a beau le censurer, - Le public révolté s'obstine à l'admirer.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Trompeurs, c'est pour vous que j'écris: - Attendez-vous à la pareille.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)
- Les autres peuples ont eu des historiens, des jurisconsultes, des sages, des poètes, mais qui sont à eux seuls et forment comme une gloire privée, le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité.Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)
- Les faits sont périssables, crois moi, seule la légende reste. Comme l'âme après le corps, comme le parfum dans le sillage d'une femme.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)
- Toutes les religions prêtent la main au despotisme je n'en connais aucune toutefois qui le favorise autant que la chrétienne.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
- Si une marque d'affection peut parfois être comprise comme une offense, peut-être que le geste d'aimer n'est pas universel : il doit aussi être traduit d'une langue à l'autre, il doit être appris.Auteur : Kim Thúy - Source : Ru (2009)
- Si les longs siècles de guerre lui avaient appris quelque chose, c'était qu'on n'est jamais plus vulnérable que lorsqu'on se croit justement à l'abri de toute attaque.Auteur : Graham McNeill - Source : Déluge d'Acier (2006)
- À une veuve, on pardonne beaucoup de choses. Le chagrin est une excuse extraordinaire. Elle pourrait, tout le reste de sa vie, multiplier les erreurs et les conquêtes, et l'on dirait d'elle : « La mort de son mari l'a brisée. Elle n'arrive pas à s'en remettre. » Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Nous étions toutes mêmement enfermées sans savoir pourquoi, gardées par des geôliers qui, soit par mépris, soit par ordre, n'adressaient la parole à aucune d'entre nous.Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)
- Pour moi, le dégoût et l'horreur ne résident que dans l'hypocrisie.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- J'aime le travail, il me fascine. Je peux le contempler pendant des heures. J'adore le garder près de moi: l'idée de m'en débarrasser me brise le coeur.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889)
- L'aphorisme ne recouvre jamais la vérité; il est soit une demi-vérité, soit une vérité et demie.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ... Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties
- Que chacun suive en tout, partout et toujours l'impulsion de sa nature bornée ou géniale, quelle qu'elle soit. Alors, seulement, l'homme saura ce que c'est que vivre, au lieu de mépriser la vie sans jamaAuteur : Alexandra David-Neel - Source : Pour la vie
- Croyant que ces propositions pouvaient être prises au sens de la grâce efficace.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XVII
- Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le coeur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Un peu de vin pris modérément est un remède pour l'âme et pour le corps.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Ah! s'il est dans votre village
Un berger sensible et charmant,
Qu'on chérisse au premier moment,
Qu'on aime ensuite davantage;
C'est mon ami; rendez-le moi;
J'ai son amour, il a ma foi.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Estelle et Némorin (1788), III - Je suis certain qu'il y a trois mille ans, des gens critiquaient le papyrus et regrettaient les anciens supports en pierre: je suis serein face à l'avenir du livre et à la numérisation.Auteur : Russell Banks - Source : Le Soir, à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, 8 mars 2008.
- La came est une équation cellulaire qui enseigne à l'utilisateur des faits d'une valeur générale. J'ai vu la vie mesurée dans des gouttes de solution de morphine. J'ai appris l'équation de la came. La came n'est pas comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir. C'est un mode de vie.Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)
- D'après L'Express, Christine Boutin ne repousse pas l'idée de se présenter à la présidentielle de 2002. On espère quand même que c'est un projet qui va avorter.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les citations du Littré sur Ris
- [Dans un désert] un silence affreux et terrible, qui n'était interrompu que par les cris des bêtes sauvagesAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 1
- L'oeil abattu, triste, désespérée, Languissante et décolorée, De quoi puis-je me prévaloir ?Auteur : Molière - Source : Psych. V, 3
- Ce mot de caphard très odieux a esté mis en usage par les huguenots pour denigrer l'honneur de la prestriseAuteur : GARASSE - Source : Recherche des recherches, p. 718, dans LACURNE
- Ceux qui soufroient de fait tout ce que font les rois à leurs subjets, detestoient et abhorrissoient encore neantmoins ce nom de roiAuteur : AMYOT - Source : Ant. 16
- Je guéris une fois l'infante du Congo, Qui vraiment avait bien un autre vertigoAuteur : REGNARD - Source : Fol. amour. III, 7
- Cet esprit créateur qui, dans toute l'étendue du siècle le plus heureux, ne tombe guère en partage qu'à trois ou quatre hommes pris dans toute l'étendue des pays savantsAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Vous nourrissez un feu qu'il vous faudrait éteindreAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 1
- Leurs contes [des jongleurs] estant meprisés à cause des menteries trop evidentes et lourdes, quand on vouloit parler de quelque chose folle et vaine, l'on disoit : ce n'est que jonglerie ; estant enfin jongler ou jangler pris pour bourder et mentirAuteur : FAUCHET - Source : Langue et poés. franç. p. 76
- Il envoya à l'Académie en 1710 une assez ample relation de ses recherches, et la belle découverte des fleurs du corail y est compriseAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- Alors, pour temporiser et esbattre l'assemblée magnifique, furent laschez quatre terribles et fiers taurauxAuteur : François Rabelais - Source : Sciom.
- Les juifs d'Égypte et de Grèce oublièrent non-seulement leur ancienne langue, qui était l'hébreu, mais encore le chaldéen que la captivité leur avait apprisAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Et peut-être pour fruit d'un téméraire amour Exposer votre nom au mépris de sa courAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Il [Porphyre] récite l'oracle de la déesse Hécate, où elle parle de Jésus-Christ comme d'un homme illustre par sa piétéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Pouvez-vous nier que ce ne soit dans Tite Live, dans Dion Cassius, dans Plutarque, dans Lucain et dans Sénèque que M. de Corneille a pris ses plus beaux traits, a puisé ses grandes idées qui lui ont fait inventer un nouveau genre de tragédie inconnu à Aristote ?Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Perrault.
- Les copies de ces mosaïques exécutées en clair-obscur ou grisailleAuteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amateurs ital. p. 129
- A-ce esté pour despouiller Jesus Christ de ses armes ?Auteur : CALVIN - Source : Inst. 582
- Là comptent hault, et ne leur chault du pris, Tant qu'il ne m'est demeuré croix ne pilleAuteur : ID. - Source : ib. f° 275
- Vous voilà autorisé à le tenir au régimeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Il semble qu'ils soient emmurés dedans leur harnois, comme dedans une prison de ferAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 53
- Ce serait une surprise assez agréable de voir Pandore [dans l'opéra de ce nom], le démêler [Prométhée] dans l'assemblée des sylvains et des faunes, comme Marie-Thérèse, beaucoup moins spirituelle que Pandore, reconnut Louis XIV au milieu de ses courtisansAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 29 janv. 1768
- La grace qu'ils appellent acceptante n'est autre chose que la bonté gratuite du Pere celeste, dont il nous embrasse et reçoit en Jesus-ChristAuteur : CALV. - Source : Inst. 615
- Il se déguise en vain : je lis sur son visage Des fiers Domitius l'humeur triste et sauvageAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- Alors, voyant que leur entreprise ne pouvait réussir, ils la terminèrent par une fin tragique et sanglante, s'entr'égorgeant tous les uns les autres, pour se dérober à la honte du suppliceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 54, dans POUGENS
- L'homme-peuple est le plus sot et le plus méchant des hommes ; se dépopulariser ou se rendre meilleur, c'est la même choseAuteur : DIDER. - Source : Règne de Claude et Néron, II, 36
- Quand un jeune frisé, relevé de moustache, De galoche, de botte...Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII
Les mots débutant par Ris Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Ris ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h32

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ris
Poèmes ris
Proverbes ris
La définition du mot Ris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
