La définition de Ris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ris
Nature : s. m.
Prononciation : rî
Etymologie : On dit que c'est une altération pour rides de veau.
Ris doit tenir à risée ; mais qu'est risée ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ris ?
La définition de Ris
Corps glanduleux placé à la gorge du veau ; c'est un manger délicat.
Toutes les définitions de « ris »
Pas de définition complémentaireRis au Scrabble
Le mot ris vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ris - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ris
Ris Ris Ris Risée Risible Risiblement Risque Risquer Risquons-tout Rissole Ristorne ou ristourne ris ris Ris Ris Ris-Orangis Ris-Orangis Riscle rise rise risée risées riser risette risettes risibilité risible risiblement risibles risorius risotto Risoul risqua risquai risquaient risquais risquait risquant risquât risque risque risqué risqué risque-tout risquée risquée risquées risquées risquent risquer risquera risquerai risqueraient risquerais risquerait risqueras risquerez risqueriez risquerions risquerons risquerontMots du jour
Sans-souci Imblessable Truc ou truck Corrompable Bouline Mondifier Numériquement Interpositeur Placable Dépiquer
Les citations avec le mot Ris
- Dieu n'est pas dans le ciel, il est dans le pauvre type qui te parle en ce moment. Le Christ est incarné dans ce voyou, ce voleur, ce menteur. La gloire de Dieu est incarnée en toi qui lis, en moi qui parle.Auteur : Abbé Pierre - Source : Confessions (2002)
- Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Il semble qu'il y ait eu un temps où les livres nous révélaient l'homme; tout au moins ils nous familiarisaient avec lui et nous portaient à sa hauteur - s'ils ne le dépassaient pas.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Dans la vie, il est des rencontres stimulantes qui nous incitent à donner le meilleur de nous-même, il est aussi des rencontres qui nous minent et qui peuvent finir par nous briser.Auteur : Marie-France Hirigoyen - Source : Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien (1998)
- Tu es venue j'étais triste j'ai dit oui
C'est à partir de toi que j'ai dit oui au monde.Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), Dominique aujourd'hui présente - C'est avec les fils qui aiment leur mère qu'on fait les maris qui aiment leur femme.Auteur : Hector Malot - Source : La Petite Soeur (1885)
- Quand la souris nargue le chat, c'est que son trou n'est pas loin.Auteur : Proverbes nigériens - Source : Proverbe
- Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)
- La science de certains maris consiste à savoir consulter leurs femmes.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Je célèbre la voix mêlée de couleur grise - Qui hésite aux lointains du chant qui s'est perdu.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Hier régnant désert
- Depuis le peu de mois qu'ils règnent, ils vous ont convaincus qu'ils n'ont rien oublié ni rien appris.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation du 1er mars 1815
- Cette femme qui toujours l'avait intimidé et humilié, comme il la domine, ce soir! comme elle doit se sentir méprisée!Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Pour ceux que le présent favorise, il est facile d'oublier le passé, même si on n'y parvient jamais tout à fait.Auteur : Rona Jaffe - Source : Rien n'est trop beau (1958)
- Le vin est semblable à l'homme: on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)
- Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- Vous avez bien fait de n'y pas peindre le genre humain tout à fait de face; ce triste visage n'est pas bon à être vu de face dans toute la difformité de ses traits.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1763
- Quelquefois, l'égout de Paris se mêlait de déborder... La fange se répandit en croix place des Victoires.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- On est bien près de mépriser ce qu'on trouve ridicule.Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)
- Je n’ai jamais pu trouver de définition au mot humoriste. En outre, c’est une appellation que je refuse, car je ne veux pas être quelque chose en « iste »[...] Je n'aime pas être quelque chose en -iste mais j'aimerais mieux être un humoriste qu'un comique. L'humour c'est un recul par rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être. Auteur : Pierre Desproges - Source : Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire, Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987
- Il y avait de tout dans cette cheminée, un réchaud, une marmite ... de la cendre et même un peu de feu. Deux tisons y fumaient tristement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Que signifie l'expression «maintenir la paix» dans un pays en guerre? Rien d'autre que le mensonge et l'hypocrisie.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Reader Digest, 1996.
- Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Le Verbe contient le son, la force et le souffle. Le son pour être entendu, la force pour être compris, le souffle pour être accompli. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)
- Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes
- Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)
Les citations du Littré sur Ris
- La colère dans l'âme, et le feu dans les yeux, Il distilla sa rage en ces tristes adieuxAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- La piété, qui n'est qu'une hypocrisie quand elle n'est pas intérieureAuteur : MAINTEN. - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 14 janv. 1707
- Ils [les Juifs] ont remué tout l'univers contre ces disciples [de Jésus-Christ], et ne les ont laissés en repos dans aucune villeAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 8
- Il s'adressa à l'un de ses familiers qui faisoit le plus de mine de s'en condouloir et contrister avec luyAuteur : AMYOT - Source : ib. 15
- Le saccagement de Rome par les troupes de Charles-Quint, le pape Clément VII prisonnier au château Saint-AngeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grégoire VII
- D'un camp prêt à partir vous entendez les crisAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5
- Sans la considération que M. Hutin a pour moi, il vous poursuivrait, et il vous ferait pourrir dans une prisonAuteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 6
- Les principes de Descartes étaient alors formellement proscrits dans les écoles du royaume, où il était ordonné en même temps de n'enseigner que la philosophie d'AristoteAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Polignac.
- Barbariser les espritsAuteur : MICHELET - Source : Guerres de rel. IV
- L'esprit s'use comme toutes choses ; les sciences sont ses aliments, elles le nourrissent et le consumentAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- L'une [assiette] de champignons avec des ris de veauAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- C'est la louange, Iris ; vous ne la goûtez point ; D'autres propos chez vous récompensent ce point : Propos, agréables commerces, Où le hasard fournit cent matières diversesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 1
- La mer était si grosse que nous employâmes quatre heures à lever notre ancre ; la tournevire, la marguerite cassèrent ; le cabestan fut briséAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 55, dans POUGENS
- L'hiver augmente la chaleur du corps, par antiperistase, c'est-à-dire par contrariété de l'air voisinAuteur : PARÉ - Source : Introd. 5
- Que vous semble de ce mot tapinois ? n'est-il pas bien choisi ?... tapinois, en cachette ; il semble que ce soit un chat qui vient de prendre une souris, tapinoisAuteur : Molière - Source : ib. 10
- Les moeurs, en parlant d'un particulier et de sa vie privée, ne signifient autre chose que la pratique des vertus morales, ou le dérèglement de la conduite, suivant que ce terme est pris en bien ou en malAuteur : DUCLOS - Source : ib.
- Il a rengainé son factum, et il est allé à ParisAuteur : Voltaire - Source : Lett. Christin, 19 août 1771
- L'institut célèbre [l'ordre des bénédictins] dont il jeta les fondements, semblable au grain de sénevé, devint bientôt un grand arbre qui couvrit tout le champ de Jésus-ChristAuteur : MASS. - Source : Panégyr. St Benoît.
- Du triste état des Juifs nuit et jour agitéAuteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1
- Ce n'est pas un grand ouvrage, mais c'est l'ouvrage d'un grand peintre ; ce qu'on peut toujours dire des feuilles volantes de Voltaire ; on y retrouve le signe caractéristique, l'ongle du lionAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 251, dans POUGENS
- C'est grand merveille de quoy ils n'ont plustost pris nos façons de faire, qui sont meilleures que les leursAuteur : LANOUE - Source : 404
- Si cette flatterie latine et ce gotthisme des Italiens et Espagnols est venu en usage d'appeller les princes illustrissimes et les gentils hommes illustres....Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 586
- On devient.... dédaigneux et méprisantAuteur : BOURD. - Source : Carême 1, Pens. de la mort, 18
- Voilà une faiblesse qui prend à M. de Chaulnes avec le frissonAuteur : Madame de Sévigné - Source : 79
- Et toi, soleil.... Toi qui n'osas du père éclairer le festin, Recule, ils t'ont appris ce funeste cheminAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 4
Les mots débutant par Ris Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Ris ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h23

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ris
Poèmes ris
Proverbes ris
La définition du mot Ris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
