La définition de Rouir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rouir
Nature : v. a.
Prononciation : rou-ir
Etymologie : Berry, roui, macéré, linge roui, mains rouies à force de laver ; du germanique, d'après Diez : anc. haut-allem. rozzen ; allem. mod. rosten ; holl. rotten, pourrir, faire pourrir. D'après M. Baudry, on pourrait penser à l'ancien rouir, signifiant devenir rouge ou roux ; mais la forme a-roer s'accommode mieux de la dérivation germanique, de même que le dérivé routoir, bas-latin rotorium.

Voir les citations du mot RouirSignification du mot Rouir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rouir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rouir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rouir ?


La définition de Rouir

Faire tremper pendant un certain temps dans l'eau les plantes textiles, afin de séparer la partie filamenteuse utilisable, de la matière gommo-résineuse qui en unit les diverses fibres. Rouir du lin, du chanvre.


Toutes les définitions de « rouir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUIR. v. tr.
T. d'Arts. Il se dit en parlant du Lin et du chanvre que l'on fait tremper dans l'eau, afin que les fibres textiles puissent aisément se séparer de la partie ligneuse. Rouir du lin, du chanvre. Il est aussi intransitif. Faire rouir du lin. Le chanvre ne rouit pas bien dans l'eau courante. Mettre du lin, du chanvre à rouir. Le participe passé

ROUI s'emploie substantivement et désigne l'Action de rouir. La chaleur hâte le roui, le froid le retarde.

Littré

ROUIR (rou-ir) v. a.
  • 1Faire tremper pendant un certain temps dans l'eau les plantes textiles, afin de séparer la partie filamenteuse utilisable, de la matière gommo-résineuse qui en unit les diverses fibres. Rouir du lin, du chanvre.
  • 2 V. n. Du chanvre rouit dans ce ruisseau. Les habitants du mont Cassiana, aux environs de Pise, font rouir le genêt pour en retirer des fils, Ameilhon, Instit. Mém. litt et beaux-arts, t. II, p. 519.

    Fig. L'abbé de Mailly rouit longtemps dans ce petit état, enviant celui des soldats à qui il voyait monter la garde, Saint-Simon, 150, 185.


HISTORIQUE

XIIIe s. Roure, dans une Charte de Tart, voy. MIGNARD, Vocab. bourg.

XIVe s. Pour avoir leur usage commun pour aroer lins et chanvres, Du Cange, aroagium.

XVIe s. Finalement la racine du bouis est bouillie dans l'eau claire en grant chauderon, pour la rendre propre à ouvrer?; preparation accomparable au rouir ou naiser des chanvres et lins, De Serres, 555. Que nul ne mette lins ne chanvre rauwir en riviere courante, Coust. gén. t. I, p. 833.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROUIR, v. act. (Econom. rustiq.) préparation que l'on fait au chanvre avant que de le broyer : voici comme on s'y prend. On arrange le chanvre dans le routoir au fond de l'eau ; on le couvre d'un peu de paille, & on l'assujettit sous l'eau avec des morceaux de bois & des pierres. Voyez fig. Pl.

On le laisse dans cet état jusqu'à ce que l'écorce qui doit fournir la filasse, se détache aisément de la chenevotte, ou du bois qui est au milieu de la tige du chanvre ; ce qu'on reconnoit en essayant de tems en tems si l'écorce cesse d'être adhérente à la chenevotte. On juge que le chanvre est assez roui, quand il s'en détache sans difficulté, & pour lors on le tire du routoir.

Cette opération dispose non-seulement le chanvre à quitter la chenevotte, mais encore elle affine & attendrit la filasse.

On ne peut pas déterminer positivement combien il faut de tems pour que le chanvre soit assez roui ; cela dépend de la qualité de l'eau, de la chaleur de l'air, & même de la qualité du chanvre. Voyez l'article Chanvre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rouir \?wi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Se dit en parlant de plante (comme le lin, le chanvre ou le manioc) que l'on fait tremper dans l'eau, afin que les fibres textiles puissent aisément se séparer de la partie ligneuse.
    • [?] ; de même que le travail de rouir, tiller et peigner le chanvre, saler ou sécher le poisson , etc. , passe pour un appendice de l'industrie de ceux qui récoltent le chanvre, ou qui pêchent le poisson. (Jean-Baptiste Say, Cours complet d'Économie politique pratique, 3e éd. augmentée de notes par Horace Émile Say, chez Guillaumin & Cie, Paris, 1852, volume 1, 2e partie, chapitre 1, page 206)
    • Quand le lin a roui, on lui fait subir une sorte de décortication qui ne laisse subsister que la fibre textile. Ce fut le travail auquel le pauvre Kermelle crut pouvoir se livrer sans déroger. Personne ne le voyait, l'honneur professionnel était sauf ; mais tout le monde le savait, et, comme alors chacun avait un sobriquet, il fut bientôt connu dans le pays sous le nom de broyeur de lin. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 27.)
    • Une herbe plus sombre, mêlée à des joncs, marquait la place d'anciens étangs où l'on faisait jadis rouir le chanvre ; ils n'étaient pas tous asséchés et dès la tombée du jour les grenouilles s'y mettaient à chanter. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 114)
    • On voit rouir dans la chaleur
      Des gerbes longues, lasses, lâches ;
      C'est comme un embarras de fleurs,
      D'oeillets, de mauves, de bourraches.
      (Anna de Noailles, « Chaleur dans un jardin », Les Éblouissements, 1907 ? lire en ligne)
    • Faire rouir du lin.
    • Le chanvre ne rouit pas bien dans l'eau courante.
    • Mettre du lin, du chanvre à rouir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUIR, verbe

TECHNOLOGIE
A. ? Empl. trans. Isoler les fibres utilisables des plantes textiles en détruisant la matière gommo-résineuse qui les soude, par une macération dans l'eau ou par tout autre procédé. Elle sait rouir le chanvre, filer, laver, battre le beurre, presser le fromage et faire la cuisine aussi bien que ma femme (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 56).
B. ? Empl. intrans. Subir cette opération. Une odeur fade venait de cette plaine, la senteur des lins rouissant dans la Lys, qu'on percevait au loin, sinueuse et rampante, à fleur de terre, étalant ses eaux grasses couleur d'étain sous le ciel sombre (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 18).
? Tour factitif. Faire rouir.Je ne voudrais point qu'on fît rouir l'écorce [du bananier] ainsi que le chanvre, parce que cette plante contient une grande quantité d'eau de végétation, et de pulpe, qui tend à accélérer la putréfaction de la partie ligneuse (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 250).
Prononc. et Orth.: [?wi:?], (il) rouit [?wi]. Passy 1914, Warn. 1968, Lar. Lang. fr.: [?wi:?]. Prononc. monosyllabique recommandée ds Fouché Prononc. 1959, p. 394, p. oppos. à brouir, éblouir, écrouir. Martinet-Walter 1973: [?wi:?], [?ui:?] (13, 4). Att. ds Ac. dep. 1694; 1694: rouyr. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 trans. « isoler les fibres textiles (du lin, du chanvre) en détruisant la matière gommeuse qui les entoure, par une macération dans l'eau » (Robert de Ho, Enseignements, 30, cf. Romania, t. 32 1903, p. 144); 1534 intrans. « subir le rouissage » (Coutumes de Mons, chap. 53 ds Nouv. coutumier gén., éd. C.-A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 185a); b) [en parlant d'autres substances végétales que le chanvre ou le lin] 1723 « subir un commencement de décomposition » (J. Boullay, Manière de bien cultiver la vigne [...] dans le vignoble d'Orléans ds R. Ling. rom. t. 38 1974, p. 498); 1857 trans. « faire subir un commencement de décomposition » (Michelet, Insecte, p. 296); 2. 1690 intrans. « s'altérer, prendre un mauvais goût (en parlant de la viande) » (Fur.). De l'a. b. frq. *ro?tjan « rouir (le chanvre) », cf. le m. néerl. rôten, le m. b. all. rôten « id. ». FEW t. 16, p. 738b. Fréq. abs. littér.: 14.
DÉR. 1.
Rouissage, subst. masc.,technol. Action de rouir. Synon. roui.Des arrêtés préfectoraux rendus sur les avis des conseils de salubrité et des ingénieurs déterminent: 1 la durée du rouissage du lin et du chanvre dans les cours d'eau et les emplacements où cette opération peut être pratiquée avec le moins d'inconvénient pour le poisson (Code pêche fluv., 1875, p. 59).? [?wisa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1706 (Arrêt du 29 juin in Edits, arrest et reglemens [...] sur la matière des eaux et forêts, Paris, 1714, p. 345); de rouir, suff. -age*.
2.
Rouisseur, -euse, subst.Personne pratiquant le rouissage. Un rouisseur visite tous les soirs son routoir (Lar. 19e). ? [?wis?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1875 id.; de rouir, suff. -eur2*.
3.
Rouissoir, routoir, subst. masc.,technol. Lieu où l'on fait rouir des fibres textiles. En 1794, les environs de Saint-Joseph étaient occupés par des terres à chanvre et d'infâmes routoirs (trous à demi pleins d'eau pour faire rouir le chanvre), où je distinguais les ?ufs gluants de grenouilles qui me faisaient horreur (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 146).? [?wiswa:?], [?utwa:?]. ? 1resattest. a) 1549 rouissoir (Est.), b) 1559 routoyr (G. de Gouberville, Journal ds Poppe, p. 210); de rouir, suff. -oir*, b d'apr. les dér. fr. qui ont un -t- étymologique (Meyer-L. t. 2, § 26, 63); cf. aussi rotour « routoir » dès 1321 (Arch. JJ 60, f o93 r ods Gdf.).

ROUIR, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 trans. « isoler les fibres textiles (du lin, du chanvre) en détruisant la matière gommeuse qui les entoure, par une macération dans l'eau » (Robert de Ho, Enseignements, 30, cf. Romania, t. 32 1903, p. 144); 1534 intrans. « subir le rouissage » (Coutumes de Mons, chap. 53 ds Nouv. coutumier gén., éd. C.-A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 185a); b) [en parlant d'autres substances végétales que le chanvre ou le lin] 1723 « subir un commencement de décomposition » (J. Boullay, Manière de bien cultiver la vigne [...] dans le vignoble d'Orléans ds R. Ling. rom. t. 38 1974, p. 498); 1857 trans. « faire subir un commencement de décomposition » (Michelet, Insecte, p. 296); 2. 1690 intrans. « s'altérer, prendre un mauvais goût (en parlant de la viande) » (Fur.). De l'a. b. frq. *ro?tjan « rouir (le chanvre) », cf. le m. néerl. rôten, le m. b. all. rôten « id. ». FEW t. 16, p. 738b.

Rouir au Scrabble


Le mot rouir vaut 5 points au Scrabble.

rouir

Informations sur le mot rouir - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rouir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rouir

Les mots proches de Rouir

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Notion     Inversion     Repeser     Ravitailler     Grivois     Chronologiste     Désenchantement     Succulemment     Sertissure     Ardélion     

Les citations avec le mot Rouir


  1. A la Saint-Lin, - Fais rouir le lin.

    Auteur : Dictons - Source : 23 septembre


Les citations du Littré sur Rouir


  1. Les habitants du mont Cassiana, aux environs de Pise, font rouir le genêt pour en retirer des fils

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt et beaux-arts, t. II, p. 519


  2. Finalement la racine du bouis est bouillie dans l'eau claire en grant chauderon, pour la rendre propre à ouvrer ; preparation accomparable au rouir ou naiser des chanvres et lins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 555


  3. Les Provençaux, qui depuis très longtemps font des ouvrages de sparterie, et pour qui ce travail est un objet de lucre assez considérable, ont soin de le faire rouir [le sparte] dans l'eau de mer

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 532




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rouir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rouirPoèmes rouirProverbes rouir

La définition du mot Rouir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rouir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rouir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.